Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon laisse filer le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 3-1 OL)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2013 à 16h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Surprise ce dimanche avec la défaite de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de l'AC Ajaccio (3-1), à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Lyon a pourtant mené au score et rate même l'occasion d'égaliser en fin de match sur un penalty manqué de Gomis.

Lyon laisse filer le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 3-1 OL)
Gomis et l'OL s'inclinent à Ajaccio

A l'occasion de la 23e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse de l'AC Ajaccio ce dimanche. Les hommes de Rémi Garde se font surprendre par une formation corse qui a joué le coup à fond en seconde période (3-1). L'OL a pourtant mené au score, mais a ensuite oublié son jeu. Une troisième défaite en championnat cette saison qui laisse le club rhodanien à trois points du PSG au classement.

Un but valable mais refusé pour Lacazette

Dominateurs en début de match face à des Corses recroquevillés en défense, les Lyonnais ont ensuite laissé un peu plus le ballon à une équipe de l'ACA qui a montré un meilleur visage au fil des minutes. Incapables de contourner le bloc ajaccien, les Gones pensaient tout de même ouvrir le score par l'intermédiaire de Lacazette mais son but était refusé par M. Jaffredo, alors qu'il semblait valable, pour une position de hors jeu de Gomis qui avait fait action de jeu pour l'arbitre (32e). Si Lyon a repris ensuite le contrôle des débats, il n'y a pas eu de véritables occasions dangereuses à se mettre sous la dent.

Premier doublé en L1 pour Mutu

Après la pause l'attaquant de l'OL profitait d'un bon centre de Ghezzal pour tromper Ochoa d'une reprise du pied droit (0-1, 53e). Un avantage de courte durée puisque les Corses égalisaient sur un plat du pied droit enroulé de Belghazouani dans le petit filet opposé de Vercoutre (1-1, 57e). Relancée par cette égalisation, la formation d'Albert Emon prenait finalement l'avantage sur une tête piquée de Mutu (2-1, 65e).

La fin de match était totalement folle et Lyon pouvait croire à l'égalisation sur un penalty de Gomis en fin de match, mais Ochoa repoussait la tentative de l'international français ! Quelques minutes plus tard, c'est l'ACA qui obtenait un penalty avec l'expulsion de Lovren, qui était en position de dernier défenseur. Mutu se chargeait de creuser l'écart et de s'offrir son premier doublé en L1 (3-1, 90e+3) !

La note du match : 6,5/10

Une première mi-temps pauvre en occasions, mais le match s'est emballé après la pause avec un très beau scénario en fin de match.

Les buts :

- Ghezzal combine avec Umtiti côté gauche et centre au deuxième poteau pour Lacazette qui trompe Ochoa d'une reprise du pied droit dans le petit filet opposé (0-1, 53e).

- Après une parade de Vercoutre, Bisevac tente de relancer proprement mais perd le ballon qui revient dans les pieds de Belghazouani sur le côté gauche dans la surface. L'Ajaccien enroule sa frappe à ras de terre et trouve le petit filet opposé de Vercoutre (1-1, 57e).

- Après un gros travail côté gauche, Belghazouani remet en retrait pour Cavalli qui centre et dépose le ballon sur la tête de Mutu qui marque d'une tête piquée (2-1, 65e).

- Oliech obtient un penalty sur une faute de Lovren. Mutu se charge de le transformer en frappant sur la droite de Vercoutre (3-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

AJACCIO :

L'homme du match : Guillermo Ochoa (7)

Auteur de plusieurs parades dans cette rencontre, le gardien ajaccien sauve son équipe en fin de rencontre en arrêtant le penalty de Gomis. Un tournant puisque le Mexicain évite l'égalisation lyonnaise avant que son équipe ne creuse définitivement l'écart dans les derniers instants du match.

Matthieu Chalmé (6) : il a fait parler son expérience pour récupérer de nombreux ballons.

Felipe Saad (6,5) : des interventions précieuses. Un match serein.

Yoann Poulard (6) : à l'image de Saad, il a bien contenu Gomis.

Samuel Bouhours (5) : bousculé dans son couloir gauche en première période par les combinaisons entre Lacazette et Réveillère. Du mieux après la pause.

Ricardo Faty (6) : un gros travail à la récupération et se permet même une roulette sur Malbranque en première période. Remplacé à la 60e par Mehdi Mostefa (non noté).

Paul Lasne (5,5) : un bon match au milieu de terrain. Il n'a pas ménagé sa peine dans la récupération.

Dennis Oliech (4,5) : il a multiplié les appels dans la profondeur mais n'a pas souvent bien exploité ses ballons. Il obtient tout de même le penalty en fin de match.

Johan Cavalli (6) : il a eu du mal à s'imposer au milieu de terrain pour orienter le jeu ajaccien en première période. Plus en vue après la pause, il délivre une belle passe décisive pour Mutu.

Chahir Belghazouani (5,5) : peu en vue pendant près d'une heure de jeu, il s'est ensuite totalement relancé dans ce match en égalisant, puis en étant à l'origine du but de Mutu. Remplacé à la 68e par Benjamin André (non noté), qui est ressorti à la 72e sur blessure en laissant sa place à Jean-Baptiste Pierazzi (non noté).

Adrian Mutu (6,5) : trop souvent esseulé devant en première période, il n'est pas parvenu à faire souvent la différence. En seconde période, il a été bien plus soutenu et a su profiter de l'une de ses premières occasions pour la mettre au fond. Il a ensuite beaucoup gêné les défenseurs adverses et s'offre un doublé en fin de match sur penalty.

LYON :

Rémy Vercoutre (5) :  après une première parade à la 56e, il n'est pas aidé par la passivité de sa défense et encaisse un but dans la foulée. Il ne peut pas grand-chose sur les buts de Mutu.

Anthony Réveillère (5,5) : sérieux défensivement, il a multiplié les montées dans son couloir droit en première période. Moins serein après la pause.

Milan Bisevac (4) : un match sérieux jusqu'à l'égalisation ajaccienne sur laquelle il manque sa relance et fait ensuite preuve de trop de passivité.

Dejan Lovren (3,5) : précieux dans le duel aérien, il a également réalisé de bonnes interceptions en premier période. Il laisse cependant Mutu seul sur son but, puis se fait expulser en fin de match en provoquant un penalty. Une seconde période cauchemardesque en prenant en plus le drapeau de l'arbitre assistant dans le visage...

Samuel Umtiti (5,5) : solide sur son côté gauche, il confirme sa montée en puissance au fil des matchs.

Steed Malbranque (5) : une première période satisfaisante mais sans éclat, il a levé le pied en seconde période. Remplacé à la 85e par Clément Grenier (non noté).

Maxime Gonalons (5) : un bon travail dans la récupération même si on l'a connu plus conquérant.

Gueïda Fofana (5) : une belle présence au milieu de terrain. Il rate toutefois son contrôle sur une action qui aurait pu se transformer en but en première période. Remplacé à la 64e par Yoann Gourcuff (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : de bonnes combinaisons avec Réveillère. Son but refusé semblait valable, mais il se rattrape en marquant en seconde période.

Bafétimbi Gomis (3) : il a eu du mal à se défaire des défenseurs adverses et rate son penalty en fin de match. Une partie à oublier.

Rachid Ghezzal (5,5) : une bonne technique qui lui a permis de faire la différence en repiquant dans l'axe. Récompensé par une passe décisive. Remplacé à la 79e par Anthony Martial (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 23e journée
Ajaccio 3-1 Lyon (0-0)
Stade François Coty
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Belghazouani (57e), Mutu (65e, 90e+3) pour Ajaccio - Lacazette (53e) pour Lyon.
Avertissements : Mutu (34e), Oliech (88e) pour Ajaccio - Ghezzal (63e) pour Lyon.
Expulsion : Lovren (90e) pour Lyon.

Ajaccio : Ochoa - Chalmé, Saad, Poulard, Bouhours - Faty (Mostefa, 60e), Lasne - Oliech, Cavalli (cap.), Belghazouani (André, 68e puis Pierazzi, 72e) - Mutu.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Malbranque (Grenier, 85e), Gonalons (cap.), Fofana (Gourcuff, 64e) - Lacazette, Gomis, Ghezzal (Martial, 79e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB