Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : un mercato satisfaisant et une déception
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 01/02/2013 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le mercato hivernal de l'Olympique de Marseille a été plutôt animé avec l'arrivée de quatre joueurs et le départ de Loïc Rémy pour l'Angleterre. Du côté de la cité phocéenne, les opérations réalisées semblent satisfaire, même si une recrue supplémentaire était attendue.

OM : un mercato satisfaisant et une déception
Baup souhaitait un latéral gauche supplémentaire cet hiver

Le bon début de saison réalisé par l'Olympique de Marseille avait visiblement redonné des ambitions aux dirigeants marseillais lors de l'ouverture du marché des transferts. Les problèmes financiers réglés, le club phocéen pouvait se permettre de recruter quelques joueurs cet hiver, sans toutefois pouvoir faire de folie. Place donc à un recrutement malin.

Dans cette tâche, les Marseillais ont bien été aidés par la vente de Loïc Rémy aux Queens Park Rangers, qui a rapporté 10,5 millions d'euros à l'OM. Une somme que les Olympiens n'ont pas eu besoin de réinvestir totalement puisqu'ils ont conservé leur ligne de conduite en cherchant essentiellement des jolis coups à réaliser.

Une balance positive

En fin de contrat en juin prochain avec Valenciennes, Foued Kadir a débarqué le premier dans la cité phocéenne pour 500 000 euros, suivi du jeune gardien Brice Samba, acheté au même tarif. A la recherche d'un joueur offensif pour remplacer Rémy, Marseille a tenté le pari Modou Sougou en dépensant 3 millions d'euros pour le joueur de Cluj, qui a réalisé de bons débuts face à Rouen (1-2).

Dans les dernières heures du mercato, c'est le Lorientais Alaixys Romao qui a posé ses valises dans le sud de la France. Un très bon élément lorientais recruté pour 2 millions d'euros. Au total, l'OM aura donc déboursé 6 millions d'euros, pour 10,5 millions engrangés. Une balance positive et une équipe qui ne semble pas vraiment affaiblie puisque Rémy ne retrouvait pas son meilleur niveau et les joueurs prêtés (Raspentino, Mbow, Mango) ne faisaient pas partie des plans d'Elie Baup.

Un latéral gauche était espéré

«Quatre arrivées, c'est intéressant pour notre groupe en vue de la fin de saison. On va élargir nos possibilités pour bien continuer notre élan en championnat et en Coupe de France» , se satisfait le coach marseillais. «Nous nous sommes renforcés en quantité et en qualité. Romao et Kadir vont nous apporter leur force, leur fraîcheur. On a déjà vu avec Sougou que ça faisait du bien de pouvoir faire un peu plus tourner» , indique de son côté Mathieu Valbuena.

L'OM a toutefois manqué l'un de ses objectifs en ne trouvant pas de latéral gauche supplémentaire. Malgré un accord avec Nancy, Massadio Haïdara a filé à Newcastle, tandis que les dossiers Razvan Rat (Shakhtar Donetsk) et Henri Bedimo (Montpellier) n'ont pas pu être concrétisés. Une petite déception pour les Marseillais qui devront donc faire confiance à Jérémy Morel et compter sur Lucas Mendes pour dépanner si besoin.

Et vous, que pensez-vous du mercato de l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB