Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : ces "Italiens" qui rêvent déjà de repartir...
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2013 à 19h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le milieu de terrain du PSG Marco Verratti a émis ce vendredi le désir de retourner un jour en Italie. Ce n'est pas le premier joueur de l'effectif parisien dans ce cas. Le club paierait-il sa politique de recrutement estampillée "Serie A" ?

PSG : ces
Marco Verratti était arrivé au PSG le 18 juillet dernier.

Il y a ceux qui sont déjà là (Ibrahimovic et Thiago Silva venus du Milan AC, Thiago Motta de l'Inter, Sirigu et Pastore de Palerme, Verratti de Pescara, Ménez de la Roma et Sissoko de la Juve) et ceux qui pourraient arriver (De Rossi de l'AS Rome, Chiellini de la Juve…). Depuis que Leonardo, très connaisseur de la Serie A, où il possède ses réseaux, s'occupe du recrutement au PSG, celui-ci a pris une couleur très italienne.

Verratti, Thiago Silva et Pastore nostalgiques

Le hic, c'est que plusieurs de ces recrues ont eu le sentiment d'être déracinées. Verratti est Italien, Pastore a fait ses classes dans cette Serie A qui lui a ouvert les portes de l'Europe. Rien d'étonnant, donc, à ce que le premier ait déclaré sur la Rai Radio 2 qu'il «rêvait de retourner un jour en Serie A» ou que l'Argentin ait clamé en décembre : «Tôt ou tard, je porterai le maillot rossonero (du Milan AC).»

Ce mal du pays peut aussi venir du manque de prestige du club parisien. Il ne fait par exemple aucun doute que Thiago Silva serait resté au Milan, une institution établie du football européen – ce que le PSG n'est pas encore –, si le club lombard avait eu les moyens de le conserver. Depuis, le Brésilien paraît nostalgique : «Milan me manque tellement. Le club restera toujours dans mon coeur car c'est celui qui m'a fait connaître dans le monde. Si l'occasion se présentait, j'aimerais y retourner.»

Un exode est-il possible ?

Le PSG risque-t-il, à terme, de perdre ces éléments ? On a connu l'exemple d'Arsenal qui, en important de très jeunes joueurs (Fabregas et Reyes venus d'Espagne, par exemple), finissait par se heurter à leurs envies de retour. La différence, c'est qu'à Paris, les conditions financières offertes à ces "Italiens" sont imbattables. En outre, un joueur qui gagne est un joueur heureux, où qu'il soit. Au pire, le PSG aura largement de quoi les remplacer…

Et vous, que vous inspirent les propos de Marco Verratti ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB