Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°30
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 28/02/2005 à 14h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le coup de tonnerre lyonnais, un club français en quart et Milan le grand sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les pistolets à eau, le Paris HC et le duo Koeman-Ranieri. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°30

Les valeurs en hausse

Lyon détonne

Quelle perf ! Jouer sur terre adverse en huitième de finale de Champions League : délicat. Aller en Allemagne : périlleux. Gagner chez le champion en titre : c'est possible ? Donner une véritable leçon au Werder Brême 0-3 : miraculeux diriez-vous ! Et bien non, on en a rêvé, l'OL l'a fait. Avec une défense de fer et une solidarité sans faille, une maîtrise offensive et une efficacité exemplaire, les hommes de Paul Le Guen ont réussi ce formidable exploit. Les voilà quasiment qualifiés pour les quarts de finale. Oui, quasiment… sait-on jamais ! En attendant le match retour, les Gones en ont profité pour vaincre les valeureux Stéphanois lors d'un derby acharné (3-2 après avoir mené 3-0, buts de Wiltord, Malouda et Frau). Quelle belle semaine lyonnaise…

En quart de finale UEFA…

Ils y sont déjà… ? Mais qui ? Défaits un à zéro au match aller, les Auxerrois ont remporté leur duel face au fameux Ajax Amsterdam en remportant le match retour trois buts à un (buts de Kalou, Cheyrou et Mathis). Une vraie belle performance que cette qualification des Bourguignons. De leur côté, les Lillois ne sont pas restés bredouille. Match nul à Bâle (0-0), les Dogues ont maîtrisé le retour et leurs adversaires d'un soir en gagnant la partie 2 à 0 au Stadium (Moussilou et Acimovic). Très bons résultats pour l'indice collectif UEFA dirait Guy Roux ! Une mauvaise et une bonne nouvelle en conséquence… la mauvaise, c'est que le pré-tirage des huitièmes de finale avait déjà anticipé une rencontre franco-française et la bonne, c'est donc qu'un représentant national aura forcément sa place parmi les huit derniers qualifiés ! C'est déjà ça.

Milan le grand !

A l'instar des Lyonnais, les hommes de Carlo Ancelotti ont marqué les esprits cette semaine. Tout d'abord, ils se sont permis de mâter les Red Devils à Old Trafford (0-1, but de Crespo) lors du match aller des huitièmes de finale de Champions League. Et ce week-end, lors de la 26e journée du Calcio, Maldini et sa bande en ont profité pour l'emporter face à l'Inter (0-1, but de Kaka) qui était invaincu cette année, toute compétition confondue. A n'en pas douter, ces dernières semaines (après Lazio de Rome et Cagliari), le réalisme est milanais. L'histoire des Rossoneri est-elle en route ? Belle bagarre en perspective avec la Juve qui tient la cadence (victoire 3-0 contre Sienne). Le scudetto n'a plus qu'à choisir son camp.

A part ça ? Le Bayern Munich (0-1 à Fribourg) et Schalke 04 (1-0 contre Hanovre) sont toujours au coude à coude au sommet de la Bundesliga.

Les valeurs en baisse

Les pistolets à eau

Oui, cette fois-ci, les Gunners semblent aujourd'hui désarmés. En milieu de semaine dernière, les hommes d'Arsène Wenger avaient déjà pris une belle claque à Munich en Champions League. Menés 3-0, ils ne respiraient plus que par un ventricule lorsque Touré réduisait le score à la 88e minute. Vieira et les siens espéraient alors se refaire la cerise ce week-end à Southampton, l'antépénultième de la Premier League. Que nenni ! Résultat nul (1-1, but de Ljungberg). Désormais à dix points de Chelsea qui compte un match en moins et surtout à quatre longueurs de Manchester United vainqueur de Portsmouth (2-1, deux buts de Rooney), les jeux sont-ils faits ? La question reste posée. Alors, Messieurs les champions en titre… il est urgent de dégainer !

Paris HC !

Quelle bêtise que de sanctionner une équipe par un match à huis clos où personne… n'est gagnant. Quelle parodie de football que ce Paris-Bastia. D'abord parce que le "spectacle" offert était bien pauvre (1-0, but de Benachour sur Penalty). Ensuite parce qu'il prive les bons supporters et neutres spectateurs de leur passion. Et enfin, parce que ce n'est sans doute pas ce qui annihilera les débordements préparés minutieusement par quelques individus. Alors voilà. Une partie du public met à mal un spectacle… et c'est l'ensemble qui est puni. Pourquoi ? Parce que le club, responsable de l'organisation, est incapable de mettre en oeuvre les moyens indispensables à la sécurité de ses clients. Effectivement, en obligeant la fermeture des portes, la FFF a réduit les risques à un niveau proche de zéro. En ces temps de partage, pourquoi simplement ne pas obliger, plus régulièrement, les clubs coupables à verser l'intégralité de leurs recettes au football amateur par exemple ? Tous gagnants, les vrais passionnés (joueurs, staff, bon public, téléspectateurs… ) ne seraient plus injustement sanctionnés. Aux grands maux, les grands remèdes…! L'argent étant, de nos jours, le seul moteur fiable, nul doute que les solutions internes fuseraient pour éradiquer un tel fléau…

Ronald et Claudio

Tu démissionnes ou je te limoge ! Action, réaction ! Les lendemains de défaites ont parfois des goûts amers. Les éliminations de l'Ajax Amsterdam (par l'AJ Auxerre) et de Valence (par le Steaua Bucarest) auront scellé les sorts de Ronald Koeman et Claudio Ranieri. D'un côté, sur le fil du rasoir après trois bonnes années mais classé troisième à huit points du PSV Eindhoven cette saison, le Batave a déposé les armes et présenté sa démission à Arie Van Eijden, le directeur du club. Quant à l'Italien, les huit mois à la tête du champion d'Espagne en titre et vainqueur de la dernière Coupe de l'UEFA ont été un véritable échec. Une actuelle sixième place à… dix-neuf points du Barça, le FC Valence n'était plus que l'ombre de lui-même. Avec un jeu collectif sans saveur, le football valencian en a fait les frais… et c'est justement leur entraîneur qui a payé la note… limogé par le président Juan Bautista Soler.

A part ça ? Mourinho a encore fait des siennes. Une réserve de posée lors du match Barça-Chelsea parce que Frank Rijkaard… aurait discuté avec l'arbitre. Une expulsion lors de la finale de la coupe de la ligue jouée contre Liverpool (victoire des Blues 3-2) parce qu'il a eu… des gestes déplacés envers le public des Reds lors de l'égalisation des siens (c.s.c. de Gerrard à la 79e min). Quand l'égo surdimensionné écrase l'humilité…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB