Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La lutte s'intensifie
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2005 à 02h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre autres rencontres comptant pour la 26e journée du Championnat de France de Ligue 1 se déroulaient hier soir. Toulouse se redresse d'une courte victoire au Stadium contre Bordeaux. Lens conserve le rythme. Rennes s'enthousiasme encore et toujours à domicile. Le point complet avec le «Tour des Stades» de Maxifoot !

Panorama des résultats

Le retour des différentes compétitions européennes altère le bon déroulement du Championnat de Ligue 1. Les rencontres prévues au programme s'étalent sur trois jours. Vendredi soir, Monaco se frustrait d'un score de parité contre Lyon (1-1). Les Gones conservent le rythme, malgré le retour régulier des Phocéens qui signent une quatrième victoire consécutive à l'extérieur depuis la reprise (2e avec 47 points). Lille défendra chèrement sa place ce dimanche en Lorraine. Grâce à sa victoire contre Bordeaux (1-0), les Toulousains en terminent avec une série de trois défaites consécutives. Ils retrouvent la sixième place avec 38 points. Sochaux (7e avec 35 Pts) veille avant d'affronter les Verts. Ce second peloton cherche à contenir les écarts pour éviter définitivement toute menace de relégation, tout en conservant des chances d'accession européenne. A ce petit jeu, les Rennais tirent leur épingle du jeu (8e avec 35 Pts), en étouffant les Aiglons (4-1). Lens suit (9e avec 34 Pts), avec une sereine victoire contre les Canaris (2-0). Derrière on accuse le coup, sauf pour Ajaccio (18e avec 24 Pts) qui tient le nul à Caen (2-2) mais ouvre toujours le trio de malheureux. Nantes reste fortement en danger (16e avec 27 Pts). Strasbourg tente de maintenir le cap (15e avec 27 Pts).

Au niveau des buteurs, Mazure (7 buts, +2) pour Caen et Maoulida (5 buts, +2) pour Rennes, signent les deux doublés de la soirée. Si Pauleta a manqué son penalty, en revanche l'alsacien Pagis concrétise le sien. Il conserve sa place de meilleur buteur actuel de Ligue 1. Lucas (9 buts, +1), Moreira (7 buts, +1), Monterrubio (8 buts, +1) et Frei (10 buts, +1) profitent également de cette soirée pour rejoindre les premières places.

Le Tour des Stades

Rennes en fanfare (Rennes 4-1 Nice)

«Nous sommes tombés sur une équipe de Rennes euphorique, notamment en seconde période. On a été pris de vitesse, malgré une bonne organisation en première mi-temps. On a su revenir. Mais ensuite, dès qu'on s'est exposé, cela en était terminé.» Gernot Rohr a de quoi établir un tel constat contre des Bretons qui n'en finissent plus de cumuler les victoires à domicile. Il s'agit de la dixième de la saison pour les coéquipiers de Monterrubio, Frei et compagnie. Un étrange paradoxe en comparaison de l'accumulation des contre-performances à l'extérieur qui pèsent sur les épaules de Rennais impuissants. L'illusion semblait parfaite en début de rencontre. Les Niçois parvenaient à suivre la cadence. Grégorini multipliait les interventions, notamment au-devant de Maoulida. En seconde période, la situation se décantait très rapidement. Si les Aiglons égalisaient par Balmont, d'un lob magistral des vingt-cinq mètres, qui troublait Isaksson (1-1, 61'), les Bretons allaient vite se reprendre. Après Maoulida (1-0, 48'), Frei profitait d'une somptueuse passe de Monterrubio pour reprendre l'avantage (2-1, 63'). Ce dernier venait ajouter un troisième but, avant que Maoulida ne signe un doublé en fin de rencontre (4-1, 78'). Les Niçois recherchent toujours une victoire depuis le onze décembre de l'année dernière. Avec 29 points et une quatorzième place, ils sont encore loin d'être à l'abri d'une descente en Ligue 2. Score final 4-1 !

Du coeur à l'ouvrage (Lens 2-0 Nantes)

Indéniablement les Sang et Or se comportent nettement mieux ces derniers temps. Certains joueurs, tel qu'Éric Carrière, en profitent pour redresser une image de marque jusqu'ici en demi-teinte. Les Lensois n'avaient pas la partie facile contre des Canaris en quête de confiance et de confirmation, suite à la victoire acquise contre Istres et le nul mérité face à Monaco. L'entame de la rencontre donnait d'ailleurs raison à ceux qui penchaient en faveur d'une probable victoire des visiteurs. Bien en place, avec un jeu vif, les premières incursions en défense prenaient la direction des cages nordistes. Illusion ou véritable domination ? Qu'importait puisque les Sang et Or assommaient cet adversaire volontaire à la suite d'un très beau but de Cousin. A l'origine, un coup franc excentré qui venait heurter le poteau de Landreau, avant de franchir la ligne (1-0, 23'). «Le score reflète la différence qu'il y avait entre les deux équipes ce soir, même si avant le deuxième but nous avions le sentiment de peut-être pouvoir en mettre un» , reconnaissait volontiers l'entraîneur nantais Serge Le Dizet. Les Lensois passaient la vitesse supérieure en seconde période, avec des tentatives de Cousin, Carrière mais surtout par Keita. Seul une tentative de Yapi-Yapo sur la transversale à l'heure de jeu, venait donner des sueurs froides aux supporters de Bollaert. A un quart d'heure de la fin de la rencontre, un très beau mouvement emmené par Carrière et Malouda permettait à Lens de réaliser le break (2-0, 75'). Les Sang et Or enchaînent sur une troisième victoire consécutive. «Le public est enfin réconcilié avec nous. J'espère que cela va nous servir de match de référence pour la suite» , commentait Francis Gillot, l'entraîneur lensois. Score final 2-0 !

La Garonne choisit son vainqueur (Toulouse 1-0 Bordeaux)

Au Stadium, les supporters de la ville rose fidèles au rendez-vous du derby de la Garonne n'ont pas assisté à une rencontre de grande envergure. A tel point que Michel Pavon s'estimait logiquement déçu par le résultat qui ne devait la victoire des Toulousains qu'à un brun de réussite en fin de rencontre. La loi du sport ! En première mi-temps, Darcheville voyait par exemple sa frappe heurter la transversale alors que Revault ne pouvait plus intervenir (22'). Plus forts collectivement mais moins réalistes devant les cages, les Girondins s'inclinaient sur une tête conquérante de Moreira (1-0, 79'). L'attaquant toulousain n'avait cessé de s'agiter tant bien que mal en pointe. Cette courte victoire permet aux Toulousains d'oublier les trois défaites consécutives en Championnat. Bordeaux concède du terrain et se retrouve provisoirement dixième, avec 32 points. Score final 1-0 !

Les Corses tiennent bon (Caen 2-2 Ajaccio)

Coincés aux frontières de la zone de relégation, ces deux formations se tiennent toujours en un point à l'issue de la confrontation directe qui se présentait au programme. Malgré une défense catastrophique, les Normands se montraient bien décidés à ne pas fermer le jeu. Comme il en allait de même dans l'autre camp, les deux équipes ont proposé un football alléchant qui n'a pas manqué de donner du spectacle. Les Corses se montraient dangereux rapidement. Bien décalé par Rodrigo, André Luiz ouvrait le score d'un plat du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation (0-1, 10'). Loin de paniquer, les Normands se ressaisissaient pour égaliser au plus vite, par l'intermédiaire de Mazure. Son pied gauche réalisait une nouvelle fois des merveilles (1-1, 12'). Juste avant la demi-heure de jeu, il réalisait le doublé et portait la marque à l'avantage de Caen (2-1, 28'). Il profitait d'un bon mouvement entre Watier et Eudeline pour conclure cette action collective. De manière similaire à l'égalisation normande, les Corses répondaient dans la foulée. Lucas venait se rappeler au bon souvenir de Planté (2-2, 29'). Le score en resterait là jusqu'au coup de sifflet final, mais chacune des deux formations a tenté sa chance pleinement. Score final 2-2 !

Ce dimanche, Auxerre tentera de suivre le bon wagon, en affrontant Istres. Saint-Étienne en pleine spirale positive cherchera à prendre le meilleur sur Sochaux. Pour terminer, Lille tentera de récupérer sa place de dauphin en Lorraine. Trois ultimes rencontres qui permettront de situer mieux les positions au classement dans le haut du tableau et les potentielles menaces pour les Gones.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB