Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 26e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2005 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La L1 revêt ce week-end ses habits d'apparat. Présenté comme la finale avant l'heure du championnat de France, la rencontre entre Monaco et Lyon attirera tous les regards. Dans un autre registre, le PSG tentera de confirmer à Strasbourg et Bastia de s'en sortir face à Marseille.

Les enjeux - 26e journée

LyonMonaco

Les hommes de Didier Deschamps doivent se remémorer leur large victoire, la saison dernière, à Louis II (3-0). Mais s'ils doivent garder en tête le score de la rencontre, ils doivent cependant espérer que la suite de la saison ne soit pas la même… ou que les rôles soient inversés. Quatrièmes du championnat, les Monégasques ont l'opportunité de revenir à six points des leaders, voire à trois en cas de succès lors de leur match en retard combiné à un mauvais pas lyonnais. «Un grand Monaco – celui qui a battu récemment le PSG (2-0) - peut vaincre Lyon. Il avait donné l'impression d'être redevenu presque irrésistible. Ce serait d'ailleurs une bonne chose pour le suspens dans la course au titre (…) Monaco jouera son va-tout. C'est pourquoi je lui accorde la faveur du pronostic» confiait Rolland Courbis dans les colonnes de l'Equipe. Un pronostic justifié ? Bonne nouvelle pour Didier Deschamps. Si Chevanton (cheville) a rechuté et reste à l'infirmerie, tout comme El-Fakiri (cuisse) et So. Camara (pied), il enregistre les retours de Diego Pérez et Sébastien Squillacci (tous deux touchés à la cheville) dans le groupe des 17 joueurs qu'il a convoqué. L'entraîneur monégasque pourra donc compter sur son meilleur groupe pour jouer cette «finale» du championnat.

L'occasion ne se représentera pas deux fois. Solides leaders de L1 avec 52 points, les Lyonnais attendent de pied ferme les Monégasques avec l'envie d'enfoncer le clou et d'éloigner définitivement l'un de ses concurrents dans la course au titre. Disposant de neuf points d'avance sur les hommes de Didier Deschamps (qui comptent cependant un match en moins), les Rhodaniens ont l'opportunité de prendre leur revanche sur la défaite de la saison dernière à Louis II (0-3) qui les avait relégués à dix longueurs des leaders d'alors… l'AS Monaco. «On va là-bas pour gagner. L'objectif, c'est de repousser un peu plus loin un adversaire pour le titre. Je pense que cela va donner un super match entre deux équipes qui possèdent un gros collectif et des individualités de qualité. Sincèrement, ce match est aussi important pour eux que pour nous» confiait un Grégory Coupet, motivé, sur le site officiel du club. Paul Le Guen ne pouvait rêver mieux. Aucun suspendu, un seul joueur à l'infirmerie, Hatem Ben Arfa (pas encore tout à fait remis de sa blessure à l'épaule), rarement depuis le début de la saison, l'ancien parisien aura pu compter sur un groupe si complet. Les deux formations verront donc leurs meilleurs joueurs s'affronter, ça promet !

Monaco : Roma - Maicon, Rodriguez, Givet, Evra - Plasil, Bernardi, Zikos, Kallon - Saviola, Adebayor

Lyon : Coupet - Réveillère, Cris, Essien, Abidal - Govou, Diarra, Bergougnonx, Juninho, Malouda - Wiltord

StrasbourgPSG

Pas de match depuis le 5 février dernier mais quel match ! Impériaux à la Meinau, les Alsaciens, rassérénés par une très large victoire face à Caen lors de la 25ème journée (5-0), reçoivent ce samedi le PSG. Un apport de confiance idéal pour les hommes de Jacky Duguépéroux flirtant toujours avec la zone rouge. 16ème du championnat avec un petit point d'avance sur le premier reléguable, l'AC Ajaccio, le RC Strasbourg ne doit donc pas se reposer sur ses lauriers et garder le rythme qu'il avait lors de sa rencontre face aux Normands. Un avis d'ailleurs partagé par l'entraîneur alsacien. «Il va falloir l'aborder avec les mêmes dispositions et la même envie montrées face à Caen et Saint-Etienne. Ne nous gargarisons surtout pas. L'erreur serait de nous reposer sur nos lauriers. Les joueurs devront respecter le plan de jeu car Paris sera là pour confirmer son redressement» expliquait ainsi Jacky Duguépéroux sur le site officiel du club. Rien à signaler côté strasbourgeois. Particulièrement touché par les blessures depuis le début de la saison, le club alsacien est pour une fois épargné. Même Sidi Keïta, un temps incertain sera bien dans le groupe. Le Racing pourra donc compter sur tous ses hommes pour tenter de conserver son invincibilité à domicile, invincibilité qu'il tient depuis octobre dernier.

On souffle côté parisien. Pas seulement grâce à une victoire essentielle en Coupe de France face à Bordeaux (3-1 a.p.) qui permet au club de la capitale de conserver un espoir d'Europe pour la saison prochaine mais également parce «coach Vahid» est parti. Au Camp des Loges, tout le monde s'accorde pour apprécier à sa juste valeur le soulagement que procure le départ du technicien franco-bosniaque. La joie de vivre étant revenue, les joueurs n'ont désormais plus d'excuses et doivent se lancer dans la bataille pour revenir, «point par point» comme l'assénait Laurent Fournier. Privés de supporter priés de rester chez eux, le coach parisien et les siens devront enchaîner une deuxième victoire pour décoller de cette 12ème place peu glorieuse et se rapprocher, très doucement, des lointaines places européennes (la première étant à treize longueurs). «Le PSG n'a plus le choix désormais et s'il veut bien figurer, il doit impérativement gagner ses matches. Les trois points sont donc importants pour nous. Le championnat est la compétition prioritaire et nous ne sommes pas à notre place aujourd'hui. Nous devons retrouver un classement honorable» assure Sylvain Armand sur le site officiel du club. Retour une nouvelle fois repoussé pour Jérôme Rothen. Alors qu'on l'attendait face à Bordeaux puis face à Strasbourg, l'ancien monégasque devrait revenir le 26 février prochain face à Bastia, se ressentant toujours de sa cheville. Fabrice Pancrate (adducteurs) est quant à lui incertain et pourrait donc précipiter la titularisation de Selim Benachour, très en vue dimanche dernier en Coupe de France. Danijel Ljuboja, apparemment remis de sa douleur à la cuisse devrait faire son retour dans le groupe, tout comme Lionel Létizi, qui ne se ressent plus de son dos.

BastiaMarseille

Bastia va mal, très mal. Avant-derniers du classement avec seulement 23 points, les Corses trustent le bas de classement avec leurs voisins ajacciens. Une seule victoire lors des neufs derniers matches, la fin de saison s'annonce difficile pour les hommes de François Ciccolini, au vu, notamment,des rencontres qui l'attendent. Après ce match sulfureux face à Marseille, les Bastiais se frotteront à l'ambiance (chaude ?) du Parc avant de rencontrer deux équipes de haut de tableau, Lille et Sochaux. «Il y a beaucoup de générosité dans cette équipe. Elle a retrouvé une bonne solidité défensive, le bloc est intéressant, il y a beaucoup d'enthousiasme, de courses et donc de nombreuses possibilités pour le porteur du ballon de trouver un partenaire. Avec un peu plus de maîtrise et de confiance, je pense qu'on va pouvoir réaliser de bonnes choses (…) En ce qui concerne le maintien, je pense que ce groupe en a largement les moyens, il n'aurait même jamais du se retrouver dans une telle situation» explique Stéphane Ziani, «jeune» recrue du club sur le site officiel du SC Bastia. Tout espoir n'est pas perdu mais les Corses ne devront pas perdre trois nouveaux points à domicile face à Marseille. Ils pourront, pour cela, compter sur le retour de Christian Karembeu, remis de sa contracture à la cuisse. De son côté, Romain Rocchi, purgera un match de suspension et ne sera pas de la fête tout comme Malek Cherrad, victime d'une élongation à la cuisse.

Eliminés des deux coupes nationales, privés de Coupe d'Europe cette saison, les Marseillais peuvent se concentrer sur le championnat. Et si de nombreux remous ont ébranlé la Canebière cette saison, les hommes de Philippe Troussier semblent avoir trouvé la stabilité qu'ils cherchaient et restent même dans la course au titre. Troisième du championnat, l'OM pourrait revenir à cinq points des Lyonnais en cas de succès en Corse et de victoire monégasque à Louis II. Mais les Phocéens devront faire sans leur gardien vedette, Fabien Barthez, sanctionné par son club après avoir craché sur l'arbitre de la rencontre amicale qu'a joué l'OM au Maroc. Un incident que Pape Diouf espère ne pas voir ternir l'image du club. «Au moment où la sérénité semble revenir à l'OM et que l'équipe est sur les rails, il me semble dommage qu'un incident aussi regrettable que celui ci se soit déroulé à l'étranger et fasse l'objet d'un traitement qui me paraît surdimensionné» estime le directeur sportif du club. Hormis l'absence de Fabien Barthez, les Olympiens seront privés de Demetrius Ferreira, Sylvain N'Diaye (pas tout à fait remis d'une déchirure à la cuisse) et Fabrice Fiorèse (mollet), blessés et d'Eduardo Costa suspendu. En revanche, Péguy Luyindula, qui a repris l'entraînement, devrait être du déplacement en Corse.

Les autres matches

Auteurs d'un bon match nul à l'extérieur en 16e de finale de Coupe de l'UEFA face au FC Bâle (0-0), les Dogues risquent d'être fatigués pour leur déplacement en Lorraine, dimanche après-midi mais comptent bien ramener trois points de Lorraine pour revenir sur les leaders lyonnais, à sept points. Mais les Messins, sur leur terrain, vendront très cher leur peau. Car 13ème du championnat, à égalité de point avec le PSG (30 points), les hommes de Jean Fernandez ne doivent pas lâcher du terrain avant deux périlleux déplacements à Sochaux puis Monaco. Les absences seront toutefois nombreuses. Outre Tum, suspendu, Beria, Djiba, Meniri, blessés de longue date, ne seront pas du voyage. En revanche, si Obraniak, Gvozdenovic et Renouard ne se sont pas entraînés jeudi, ils devraient être d'attaque pour la rencontre de dimanche. Ogbeche a quant à lui repris l'entraînement et devrait donc jouer.

Deuxième européen à jouer son match dimanche (défaite 0-1 face à l'Olympiakos), Sochaux, 6ème du championnat, en tête du groupe de chasse derrière les cinq premiers avec 35 points voudrait revenir sur Auxerre (qui se déplacera de son côté à Istres avec une belle chance de revenir sur le podium en cas de succès) pour croire encore aux places européennes. Mais là encore, les jambes risquent d'être lourdes, d'autant plus que les Stéphanois, poussés par un chaudron magique pourraient, en cas de victoire, revenir à une petite longueur des Lionceaux. Leur rencontre de la semaine face à Ajaccio ayant été une nouvelle fois repoussée à cause du mauvais temps (qui a également perturbé les entraînements qui ont dû avoir lieu sur un terrain synthétique), les hommes d'Elie Baup seront plus frais que leurs adversaires d'autant qu'aucun forfait de taille n'est à déplorer.

La 26ème journée de Ligue 1

Vendredi

Monaco - Lyon

Samedi

StrasbourgPSG
BastiaMarseille
LensNantes
RennesNice
ToulouseBordeaux
Caen - AC Ajaccio

Dimanche

Saint-Etienne – Sochaux
Istres – Auxerre
Metz - Lille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB