Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : la méthode Ancelotti montre-t-elle ses limites ?
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2012 à 13h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le coach parisien était particulièrement en colère après ses joueurs suite à la défaite face à Rennes samedi (2-1). Mais au regard des faibles progrès accomplis par l'équipe en 11 mois sous ses ordres, lui non plus n'est pas exempt de tout reproche.

PSG : la méthode Ancelotti montre-t-elle ses limites ?
Carlo Ancelotti est arrivé au PSG fin décembre 2011.

«Des grands noms ne font pas une grande équipe», entend-on souvent au sujet du PSG. Pareille remarque pourrait s'appliquer à l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti. Considéré comme l'un des meilleurs techniciens du continent, l'ancien double vainqueur de la Ligue des Champions (en 2003 et 2007) n'a pour l'instant rien apporté qui justifie sa nomination à la place d'Antoine Kombouaré à la toute fin du mois de décembre 2011.

Un jeu inadapté au championnat de France

Ancelotti est un entraîneur à l'italienne. Avec les bons et mauvais aspects que cela comprend. Il est ainsi indéniable que l'ancien Milanais a apporté au PSG un professionnalisme et des méthodes d'entraînement auxquels le championnat de France n'était pas habitué.

En revanche, à vouloir aspirer l'équipe adverse pour exploiter la vitesse de ses attaquants, "Don Carlo" force ses hommes à jouer très bas et à relancer court. En L1, où beaucoup d'équipes pressent, cette tactique se révèle inefficace (les une-deux entre Sirigu et Thago Silva n'apportent rien), voire dangereuse : pour le second match d'affilée, Matuidi a offert un but à l'équipe adverse en perdant le ballon devant sa surface.

Un discours pas assez ferme

Il est très rare que Carlo Ancelotti critique ses joueurs à haute voix, préférant les laisser prendre leurs responsabilités. Le problème, et le technicien l'a lui-même plusieurs fois reconnu, c'est que les joueurs du PSG, peu habitués à un tel niveau d'exigence, n'ont pas cette mentalité de gagneurs. «Le danger pour pas mal de gars, c'est qu'ils se croient champions avant de jouer», stigmatise ainsi Luis Fernandez.

C'est en les bousculant, et non en les protégeant, que l'ancien manager de Chelsea semble pouvoir tirer le meilleur d'un effectif enclin à se relâcher après chaque bonne période (ce n'est pas un hasard si Paris s'est mis à ronronner sitôt la première place atteinte). Ses propos très durs après le match contre Rennes, lorsqu'il a promis «des changements pour le prochain match», annoncent sans doute un changement de ton…

Et vous, que pensez-vous des choix d'Ancelotti ? Quel bilan tirez-vous de sa première année au PSG ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB