Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea : Di Matteo, l’entraîneur le plus sous-estimé d’Europe ?
Par Julien Demets - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 23/10/2012 à 11h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que Chelsea s'apprête à affronter le Shakhtar Donestk ce mardi en Ligue des Champions, son entraîneur Roberto Di Matteo continue d'accumuler les excellents résultats… dans la plus grande indifférence.

Chelsea : Di Matteo, l’entraîneur le plus sous-estimé d’Europe ?
Di Matteo, entraîneur à succès et anti-star des bancs de touche.

«Pour nous, c'est l'entraîneur parfait.» Non, le compliment n'est pas destiné à José Mourinho, Alex Ferguson ou Carlo Ancelotti, régulièrement cités parmi les meilleurs entraîneurs du continent. Œuvre du meneur de Chelsea Juan Mata, c'est à un illustre inconnu du grand public qu'il s'adresse : Roberto Di Matteo.

Le style change, les résultats perdurent

Entré dans la carrière d'entraîneur de haut niveau par la porte de service, lorsque le propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch en a fait, par défaut, le successeur d'André Villas-Boas la saison passée, le technicien italien a remporté quelques semaines plus tard la Ligue des Champions que le milliardaire russe convoitait depuis 9 ans. Pas mal pour un coach dont le CV se limitait alors à deux expériences à Milton Keynes et West Bromwich.

Mais ce qui impressionne le plus chez Di Matteo, c'est sa souplesse tactique. L'an passé, avec la vieille garde des Blues (Terry, Lampard, Drogba…), il avait bâti une équipe intraitable en défense, à défaut d'être emballante. Cette saison, à la demande de son président et grâce à l'apport de joueurs plus vifs (Hazard, Oscar, Torres désormais titulaire), c'est un Chelsea offensif que le public de Stamford Bridge vient applaudir. Le style change, mais les résultats perdurent : après 8 journées, le club londonien occupe seul la tête de la Premier League.

Un avenir incertain

Lorsqu'on lui demande s'il souffre de ce manque de reconnaissance, le technicien italien assure qu'il «s'en fiche complètement» et qu'il n'est là que pour «faire le job aussi bien que possible». Une modestie qui l'honore mais qui pourrait, à terme, lui coûter sa place. De la même manière que Vicente Del Bosque avait été viré du Real en 2003 pour son manque de glamour, Abramovitch ne goûte que moyennement le déficit d'image de son coach. Et garderait un oeil sur Pep Guardiola…

Et vous, pensez-vous que Roberto Di Matteo mérite davantage de reconnaissance ? Qui est, à vos yeux, le meilleur entraîneur en Europe aujourd'hui ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB