Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille n'avance plus
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2005 à 20h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'un match décevant de la part de deux équipes d'ordinaire séduisantes, le FC Sochaux a tenu Lille en échec sur son terrain (0-0). La solidité sochalienne a eu raison d'une équipe lilloise en perte de vitesse, qui concède ainsi son troisième match nul consécutif. Un match nul qui pourrait profiter aux Lyonnais, qui porteraient l'écart qui les sépare des Nordistes à sept points en cas de victoire face à Toulouse.

Les enjeux

Lille va toujours bien, merci, et ce malgré deux matches nuls consécutifs décevants. Tenus deux fois de suite en échec à l'extérieur (à Nice, 1-1 et à Caen, 0-0), les Dogues sont toujours deuxièmes devant l'AS Monaco, troisième à deux points, et qui compte un match en retard. A cinq points du leader lyonnais, les joueurs de Claude Puel auront à coeur de renouer avec la victoire, d'autant plus que le triple champion de France reçoit lors de cette journée une équipe de Toulouse qui reste sur deux défaites de rang. Or l'adversaire du jour, le FC Sochaux, présente un bilan flatteur hors de ses bases, avec notamment des victoires à Monaco et à Marseille, ou encore un match nul à Lyon. Puel, pour qui il s'agit de «l'une des meilleures équipes à l'extérieur» (L'Equipe), a dû mettre ses troupes en garde contre des Sochaliens en net regain de forme. Toujours privé de Landrin, blessé, le technicien nordiste devra se passer également de Tavlaridis et Vitakic, suspendus. L'axe central sera donc composé de Plestan et Schmitz, alors que Moussilou effectuera son retour en pointe.

Quant aux Sochaliens, ils ont été freinés dans leur retour au premier plan par un match nul à domicile contre Nice lors de la dernière journée. Un résultat qui ne doit pas remettre en cause l'embellie constatée après les probantes victoires sur Bordeaux (4-0) et Marseille (2-0) au Vélodrome), deux poids lourds du championnat de France. Ce déplacement chez le dauphin lillois est donc l'occasion pour les Doubistes de prouver définitivement que les doutes ont disparu après une reprise particulièrement difficile (défaites contre Lyon et Auxerre notamment). Ils pourront pour cela compter sur une défense retrouvée depuis le retour dans l'équipe de l'excellent Sylvain Monsoreau. «Ne pas prendre de but permet au moins de prendre un point (...). Nous nous sommes tous attachés à parvenir à cela, ça nous a réussi pendant trois rencontres. Il faut que ça continue» , a confirmé le portier Teddy Richert sur le site du club. Pour cette rencontre, l'entraîneur Guy Lacombe a choisi de faire confiance à un seul attaquant, Santos, soutenu par Mathieu, Isabey et le virevoltant Zaïri. Boudarène et Pitau seront chargés de garder le milieu de terrain.

Les temps forts

- Superbe geste de Brunel ! Servi par Acimovic, il se lève le ballon à 20m et tente une volée du gauche qui frôle le montant sochalien (14').

- Incroyable erreur de Zaïri, qui fait une passe en retrait trop molle pour Richert. Moussilou intercepte, crochète le gardien, lequel le gêne suffisamment pour que l'attaquant nordiste ne redresse pas assez sa frappe (26').

- Débordement de Mathieu sur le côté gauche. Bien placé, il centre mais Sylva se détend et écarte le danger (41').

- Beau travail d'Acimovic, qui parvient à transmettre à Brunel sur le côté gauche. Le centre de ce dernier, parfait de précision, atterrit sur la tête de Moussilou, qui manque le cadre (54').

- Remake de l'action précédente. Le centre de Brunel est une nouvelle fois superbe, mais la tête de Moussilou passe encore au-dessus. L'attaquant nordiste n'est pas en réussite ce soir (69').

- Nouvelle frayeur pour Sochaux, avec un bel enchaînement de Schmitz, qui contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et frappe dans la foulée. A côté (82').

- Audel manque la balle de match ! Brunel met dans le paquet, et le ballon parvient finalement au jeune Nordiste, bien placé dans la surface. Sa frappe puissante, à bout portant, est contrée par un défenseur sochalien, bien placé devant Richert (90').

- Coup-franc dans l'axe de Mathieu, qui n'inquiète pas Sylva, auteur d'un arrêt facile qui scelle la fin du match (90+3').

La prestation de Lille

Les Lillois peuvent avoir des regrets, mais ce triste match nul est finalement une sanction logique pour une équipe qui n'a pas su élever son niveau de jeu pour prendre à défaut une défense sochalienne de plus en plus solide. Moins à l'aise que d'habitude pour construire et se montrer dangereux, les hommes de Claude Puel ont de plus fait preuve d'un manque de réalisme surprenant malgré quelques bonnes opportunités, notamment par l'intermédiaire de Matt Moussilou. Au final, le LOSC concède donc son troisième match nul consécutif, ce qui constitue une très mauvaise opération alors que ses principaux concurrents, hormis Monaco, reçoivent lors de cette journée. Il faudra que les Dogues veillent à ce que cette série de contre-performances n'affecte pas un mental qui constitue d'ordinaire leur principale arme. Les prochaines journées en diront plus sur sa capacité de réaction.

Si l'ensemble des Lillois n'a pas joué à son niveau habituel, le secteur défensif fait exception, notamment le toujours impeccable Tony Sylva, qui, peu sollicité, a une nouvelle fois fait une prestation remarquable d'assurance et d'habileté dans les buts. Sa défense n'a presque jamais tremblé, notamment grâce à la solidité de Schmitz et de Plestan, qui ont parfaitement muselé Santos, puis Ilan. Au milieu de terrain, l'absence de Makoun, sorti sur blessure, s'est faite sentir, la rentrée de Bodmer n'ayant pas réussi à rendre la circulation de balle plus fluide. A noter les bons centres d'un Brunel très présent, ainsi que l'activité d'un Acimovic qui a en revanche manqué de précision dans le dernier geste. Enfin, l'inefficacité de Moussilou a été particulièrement dommageable à son équipe. Malgré plusieurs occasions franches, l'attaquant nordiste n'a pas réussi à faire trembler les filets.

La prestation de Sochaux

Guy Lacombe, malgré ses grosses colères qui ont animé le banc de touche tout au long de la rencontre, peut être satisfait de ses troupes. Ses joueurs ont en effet confirmé leur solidité à l'extérieur, et ont enchaîné ce soir un quatrième match consécutif sans concéder de but. Ce résultat encourageant a pu être obtenu grâce à une défense très concentrée de bout en bout et à un milieu de terrain renforcé. Seul bémol, l'attaque sochalienne. C'est bien simple, les Doubistes ne se sont créés aucune occasion vraiment dangereuse, malgré quelques situations favorables. Les contres sochaliens ont manqué de fluidité et il y a eu beaucoup trop de déchet dans la dernière passe. Qu'importe, un match nul à Lille reste un très bon résultat, et atteste du retour en forme d'une équipe qui doit encore se montrer plus constante si elle veut espérer quelque chose dans la compétition.

Si les Lionceaux n'ont pas pris de but, ils le doivent aussi à l'imprécision lilloise. Ainsi, Richert n'a pas eu d'arrêt déterminant à faire, mais a tout de même sauvé son équipe grâce à sa bonne sortie qui a gêné Moussilou. En défense, Monsoreau et Diawara ont bien résisté aux assauts lillois, même s'ils ont laissé le même Moussilou prendre deux centres dangereux de la tête en seconde période. Les ailes ont été bien bouchées par Potillon et Paisley. Le milieu de terrain a souvent été sauté par les longs dégagements des défenseurs, et les milieux sochaliens se sont ainsi surtout distingués dans le travail de récupération et de harcèlement des Lillois. Dans ce rôle, c'est Pitau qui s'est montré le plus convaincant. En attaque, Isabey s'est battu en vain, alors que Zaïri n'a que très rarement pris le dessus dans ses dribbles. Enfin, Santos n'a pas su profiter des rares situations favorables qui se sont offertes à lui.

Les Lillois devront réagir lors de la prochaine journée pour adopter à nouveau un rythme de candidat à la Ligue des Champions. Cela passe par une victoire sur le terrain de Metz. Quant aux Sochaliens, ils auront l'occasion de tester une nouvelle fois leur solidité à l'extérieur à Saint-Etienne. Mais avant, place à la Coupe de l'UEFA pour les deux clubs, respectivement face à Bâle et à l'Olympiakos.


Lille 0-0 Sochaux
A Villeneuve-d'Ascq, 12 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Sars
Avertissements : Paisley (52’), Potillon (68’) pour Sochaux
Les équipes :

Lille : Sylva - Angbwa, Plestan, Schmitz, Tafforeau - Chalmé, Dumont, Makoun (Bodmer 6’), Brunel (cap) - Acimovic (Debuchy 76’) - Moussilou (Audel 83’)
Sochaux : Richert - Tall (Paisley 17’), So. Diawara, Monsoreau, Potillon - Boudarène, Pitau, Isabey (cap), J. Mathieu - Santos (Ilan 72’), Zaïri (Lonfat 56’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB