Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - Bilan (1/2)
Par Yann Buxeda - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 03/02/2005 à 20h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le mercato a fermé ses portes le 31 janvier. Ce marché des transferts aura certainement été l'un des plus calmes de l'histoire de la L1 et de la L2. Récapitulatif d'un mois de négociations avec Maxifoot !

Ligue 1

Une pléthore de raisonnables

Sur les bords du Rhône, l'Olympique Lyonnais a vécu un mois de janvier plutôt calme, puisque marqué par aucune arrivée et un seul départ programmé : Giovane Elber vers Münchengladbach. Schéma identique pour l'AS Monaco, qui a prêté son jeune milieu Jimmy Juan à Ipswich, jusqu'à la fin de la saison. En Bourgogne, Guy Roux a fait preuve d'une sagesse bien habituelle chez lui, puisque le club n'a enregistré aucune arrivée et aucun départ au cours du mercato. Enfin, d'autres clubs ont préféré faire hiberner leurs économies pendant un mois à l'image d'Auxerre. Il s'agit de Strasbourg, Rennes et Toulouse. En somme, près d'un tiers des équipes de Ligue 1 n'a obtenu aucune arrivée au cours de ce mois de janvier.

La côte méditerranéenne, terre d'accueil

Heureusement, tous ne se sont pas retenus pendant ce marché ! Et les clubs du Sud-est de l'hexagone en sont l'exemple le plus probant. Au total, L'OM, Nice, Istres, Bastia et Ajaccio se partagent pas moins de 29 mouvements, soit près de la moitié du total des transactions de ce mois de janvier.

* Sur les bords de la Canebière, il a été recensé pas moins de quatre départs. Le plus retentissant, celui de Bixente Lizarazu vers le Bayern Munich, était d'ailleurs intervenu dès les premiers jours de ce mercato. Par la suite, Delfim a été prêté à Moreirense, tandis que Merlin se relançait à Ajaccio et Lamine Sakho à Saint-Etienne, après une longue période de convalescence. Du côté des arrivées, alors que les noms les plus prestigieux étaient évoqués, seuls deux inconnus sont arrivés, en l'occurrence le jeune international et récent vainqueur de la CAN espoirs avec sa sélection, Taiwo, et le milieu défensif japonais Koji Nakata, que Troussier avait déjà dirigé en sélection.

* A quelques pas de là, Nice s'est également activé. Au niveau du dégraissage, surtout ! Ainsi, pas moins de six joueurs ont quitté la Côte d'Azur. Il s'agit d'Ayeli (Lorient), de Ba (prêt, Le Mans), de Cherrad (Bastia) et de Scaramozzino (prêt, Lorient), pour les transactions classiques. Une liste complétée par Diakité, laissé libre par son club, et de Linz, de retour de prêt au Herold Admira. Au niveau des arrivées, du beau monde a enfilé le plumage des Aiglons. Il s'agit de Martin Djetou, peu en grâce à Parme, mais également Ederson, prêté par le RS Futbeol Club.

* Istres, à l'image de ses glorieux voisins, s'est également offert quelques recrues. Deux joueurs libres ont rallié la lanterne rouge de L1, et pas des moindres, puisque c'est Philippe Delaye et Sébastien Perez. Une autre ancienne gloire des pelouses françaises est également arrivée, en la personne de l'ancien buteur marseillais Ibrahima Bakayoko. Enfin, Leandro, en provenance de Portuguesa, a complété le recrutement istréen. Du côté des départs, Florian Maurice a quitté la côte pour Châteauroux, après six mois catastrophiques, tandis que Théophile ralliait la Belgique au sein de l'effectif de Charleroi.

* Enfin, la Corse n'est pas restée sur le carreau ! Les deux formations de l'île de beauté ont aussi concrétisé nombre de transactions, à commencer par Bastia. Quatre nouveaux joueurs se sont ajoutés à l'effectif d'origine. Il s'agit des deux vétérans du Servette de Genève, Stéphane Ziani et Christian Karembeu, de Cherrad (Nice) et de Haas (West Bromwich Albion). Kvarme, laissé libre, a en revanche quitté le groupe bastiais. A Ajaccio, le mercato a été également agité puisque les deux départs de Destruhaut (Le Havre)et Marcelinho (libre) ont été compensés par les arrivées de Bonnal (Libre), Fauconnier (Angers) et Merlin (Marseille).

Les autres points névralgiques

Même si la le Sud-est a animé le marché, d'autres clubs ont également fait parler d'eux. En l'occurrence Metz, nouveau champion des prêts, Saint-Etienne, Lens et Nantes.

* A Metz, on a misé sur le prêt pour ce mercato. Ainsi, pas moins de trois joueurs ont rejoint les Grenats sans indemnités. Ogbeche, tout d'abord, a été prêté par le PSG, rejoint par Gvozdenovic du FC Bruges et Pimenov du Lokomotiv Moscou. Et Metz a également renfloué les caisses, avec les départs de Moreno vers Once Caldes et surtout de Franck Ribéry, révélation de la saison dans la région lorraine, qui s'est exilé chez les Turcs du Galatasaray pour la modique somme de 5 millions d'euros.

* Lens, qui multiplie les déconvenues en championnat, a logiquement enregistré de nombreux départs. Cinq, pour être précis ! Ainsi Bouden (prêt, Al-Alhi), Kaissi (Panionios), Muller (libre), Plessis (Everton) et Sarr (Prêt, Alavès) ont quitté le Nord. Mais cette ribambelle de départs a été compensée par deux retours de prêts, puisque Ekani (Angers) et Furtado (Clermont) sont rentrés au bercail. Enfin, et c'est l'information majeure de ce mercato à Bollaert, le brésilien Jussiê, en provenance de Cruzeiro, a signé pour le RC Lens, en dépit de nombreuses autres offres. Le jeune joueur (21 ans), annoncé comme le sauveur, saura-t-il relancer le club ?

* Saint-Etienne a également fait parler de lui au cours de ce mois de janvier, avec notamment la signature du Marseillais Lamine Sakho. Le joueur, qui revenait de blessure, n'avait que peu de chances de retrouver sa place dans la composition de Philippe Troussier et a donc succombé aux sirènes du Chaudron forézien. Le recrutement a été achevé l'arrivée de Yahia, prêté par Southampton. Du côté des départs, à signaler que le jeune Anthony Le Tallec a été prié de retourner à Liverpool, tout comme Gomis, qui a retrouvé Troyes. Citony a, quant à lui, quitté les Verts pour rejoindre d'autres verts, mais sedanais cette fois.

Enfin, Nantes a également joué les premiers rôles au cours de ce mercato, mais clairement par nécessité. Car le club, sinistré aujourd'hui, ne peut continuer à s'enfoncer dans le classement. Et dans l'optique d'un sauvetage, deux recrues sont venues garnir le groupe de Serge le Dizet. Il s'agit de Diallo (USM Alger) et de Norbert (Angers). Trois départs ont également été conclus sous forme de prêt du côté de la Beaujoire, puisque Ahamada (Beira Mar), NZigou Gueugnon) et Ziani (Bastia) ont quitté les Canaris.

Une activité modérée dans les autres clubs

Qu'il s'agisse de Bordeaux, de Lille ou encore du PSG, le bilan d'un mois de négociations est plutôt léger. Un départ par-ci, une arrivée par-là… Pas de changements d'effectif majeurs, mais une stabilité pas toujours souhaitée par les techniciens. Tour d'horizon des derniers clubs concernés par ce mercato.

* A Lille, tout d'abord, ce mois de janvier n'aura pas eu les effets escomptés sur l'évolution de l'effectif. Claude Puel voulait un attaquant de haut rang, et avait jeté son dévolu sur de nombreux joueurs, de John Carew à Roque Santa Cruz. Finalement, une seule arrivée aura comblé les attentes du côté du Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, en la personne du Nîmois Barralon. Au niveau des départs, rien à signaler.

* De leur côté, Sochaux et Bordeaux ont préservé l'équilibre Départs/Arrivées, puisque les Lionceaux ont accueilli Kader du Servette de Genève, tandis que De Carvalho filait à Brest en prêt. En Gironde, Bugnet quitte le maillot marine pour les couleurs plus chatoyantes de Montpellier alors que Apoua, libre de tout contrat, rejoint Michel Pavon et ses hommes.

* Le PSG, quant à lui, n'aura pu satisfaire les désirs de Vahid Halilhodzic. Le technicien bosniaque, qui souhaitait un renfort par ligne, n'en aura eu qu'un «tout court» , et au terme d'un feuilleton rocambolesque. Mais qu'importe, Serguei Semak est bien arrivé au Parc, en provenance du CSKA Moscou. Sinon, deux départs ont été enregistrés du côté du Camp des Loges, puisque Ibisevic a été prêté à Dijon, tout comme Ogbeche à Metz. A noter également le retour express de Paulo Cesar, de retour de Santos en début de mercato, et qui est reparti dans la même direction après de nouvelles négociations avec le dernier champion du Brésil.

* Et fin de ce tour des clubs avec le Stade Malherbe de Caen. Aucun départ et deux arrivées, ce mois de janvier a été satisfaisant pour les Normands. Ainsi, Matic a rejoint le club en provenance de l'OFK Belgrade, tandis que Idrissou a été prêté par le Hanovre 96.

34 départs, 30 arrivées, voilà un bilan plus qu'équilibré ! Mais avec une moyenne de trois transactions par club, le mercato a été rarement aussi peu actif. Passons maintenant à la Ligue 2, où le constat s'avère sensiblement différent.

Ligue 2

Amiens : Deux arrivées pour un départ. Celdran a rejoint Nancy, tandis que Camara s'est offert une destination plus exotique, au sein du club d'Al Saïllya. Le Rémois Cazarelly est le seul renfort d'Alex Dupont.

Angers : Les Angevins ont fait fort ! Pas moins de cinq recrues pour trois départs. Les nouveaux membres du groupe sont Adamski (Rapid Vienne), Ognjenovic (Dinamo Kiev), Portillo (Servette de Genève), Rami (Racing Cordoba) et Thereau (Orléans). Pour rééquilibrer un peu la balance, Fauconnier a rejoint Ajaccio, Norbert a filé à Nantes et Ekani est rentré à Lens à la fin de son prêt.

Brest : Le club finistérien s'est attaché les services de trois joueurs de qualité, en l'occurrence De Carvalho (prêté par Sochaux), Kata (Servette de Genève), et Malm (Grenoble). Bogaczyk a, pour sa part, quitté la Bretagne et a trouvé refuge dans le Nord, à Valenciennes.

Châteauroux : Peu de mouvement du côté de la Berrichonne, mais l'arrivée de Florian Maurice devrait redonner du punch en attaque. L'autre recrue vient de l'Union de Douala, et se nomme Tchoyi.

Clermont Foot : C'est une pléthore de nouveaux joueurs qu'aura à intégrer Olivier Chavanon au sein de son effectif. Pas moins de quatre nouveaux éléments ont rejoint le club du centre de la France. Il s'agit de Darbelet (Niort), Duplan (Viry-Chatillon), de Rodriguez (libre) et de Keita (FC Zurich). A noter que Furtado, prêté par le RC Lens en début de saison, est rentré dans le Nord.

Créteil : À l'image des clubs précédents, l'US Créteil s'est montré plutôt actif. Et les nouvelles recrues ont de beaux palmarès ! Outre Aubanel (Lorient), les Cristoliens ont enregistré les renforts de Domoraud en prêt de Konya Sport, et surtout de l'ancien champion du monde avec les Bleus Bernard Diomède. Dans l'autre sens, Cavalli a décidé de rejoindre le soleil d'Espagne et s'est engagé avec Majorque.

Dijon : Deux arrivées pour un départ, avec les débarquements de Linares (Tenerife) et d'Ibisevic (prêté par le PSG). Mais Rudi Garcia a également accepté le départ de Vidalon pour Sète.

Grenoble : Le mercato a été plutôt équilibré, puisque les départs de Buengo (Neuchâtel Xamax) et de Malm (Brest) ont été compensés par les arrivées d'Akrour (Le Havre) et de Saci (libre).

Gueugnon : Peu de mouvement à Gueugnon, puisque seul NZigou a rejoint les Jaunes et Bleus, prêté par Nantes.

Guingamp : En ce mois de janvier, les départs ont eu le vent en poupe. Bardon a filé au Havre, Gauclin chez le rival lorientais, et Carnot s'est rapproché de Paris en signant pour l'Entente SSG.

Laval : Mercato calme pour les Oranges. Seul Coulibaly a quitté le club, pour rejoindre Nîmes.

Le Havre : Le club normand a été plus qu'actif. Philippe Hinschberger a obtenu pas mois de quatre renforts. Le HAC compte maintenant Bardon (Guingamp), Biakolo (Niort), Destruhaut (Ajaccio) et Schemmel (libre) dans ses rangs. Akrour (Grenoble) et Dujeux (Prêté à Troyes) ont décidé de changer d'air.

Le Mans : Pas moins de trois départs de joueurs libres ! D'Amico, Eggen et Freitas ont été écartés par le nouvel entraîneur manceau, Frédéric Hantz, tandis que Ba débarquait en prêt de Nice.

Lorient : Equilibre parfait du côté des Merlus. Ayeli (Nice), Gauclin (Guingamp) et Scaramozzino (prêté par Nice) auront pour tâche de faire mieux que leurs prédécesseurs sous le maillot orange, en l'occurrence Aubanel arrivé à Créteil, Llorente à Romorantin et Dahou de retour de prêt à Marseille.

Montpellier : Même équilibre du côté de l'Hérault. Le Bordelais Bugnet et Kéita, de l'Union Saint-Galloise, viendront donner un coup de main à l'effectif de Jean-François Domergue, tandis que le vétéran Serge Blanc devra se trouver un autre club. A noter le retour de Ba à Nice, qui était prêté à Montpellier jusqu'à ce mercato.

Nancy : Peu de mouvement en Lorraine, puisque l'arrivée de Guel (Ankara) a compensée le départ de Celdran vers Amiens.

Niort : Les Chamois n'ont pas chômé pendant ce mois de négociations ! Coulibaly (libre), Ferrier (Murcie), Obiorah (prêté par le Lokomotiv Moscou) et Opabunmi (Hapoel Beer-Sheva) ont renforcé l'effectif de Pascal Gastien. Mais le dégraissage égalemet été amorcé, puisque Biakolo a trouvé refuge au Havre tandis que Darbelet s'est engagé avec le Clermont Foot. A noter que Mary a pris sa retraite.

Reims : Mercato plutôt calme du côté du Stade de Reims, puisque seule Cazarelly a rejoint le groupe, en provenance d'Amiens.

Sedan : Les Sangliers ont cédé deux de leurs joueurs au club de Roye, en l'occurrence Belloumou et Berthé. L'ancien Stéphanois Citony tentera, quant à lui, de participer à le remontée éventuelle des Ardennais en Ligue 1

Troyes : Un peu en manque de liquidités, les Troyens ont tout de même eu droit à leurs recrues, avec les arrivées de Dujeux et de Gomis, prêtés respectivement par Le Havre et Saint-Etienne.

Avec 43 arrivées pour 30 départs, la Ligue 2 a été un peu plus active que sa grande soeur. Mais, loin des scores des années précédentes, cette édition 2005 du mercato n'est définitivement pas un grand cru pour les clubs français. A Mercredi pour le bilan du mercato de l'étranger, et cette chronique reprendra ses droits en mai 2005 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB