Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Miracle à la lyonnaise - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2012 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a livré un match plein mais a dû se contenter du partage des points face à Lyon (1-1), dimanche soir lors de la 6e journée de Ligue 1. Le score ne reflète pas la physionomie du match tant le LOSC a dominé l'OL, sauvé par un éclair de génie de Lisandro…

Miracle à la lyonnaise - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Lyon)
Lisandro a sauvé Lyon de sa première défaite

Lille ne méritait pas cela, mais le football est ainsi fait. Malgré une domination nette et sans bavure dans le jeu en dépit d'une possession de balle légèrement à l'avantage de son adversaire, le LOSC a une nouvelle fois perdu des points face à Lyon (1-1), dimanche soir lors de la 6e journée de Ligue 1.

Paradoxalement, les hommes de Rudi Garcia qui ont fourni une prestation collective aboutie, ont marqué un but non valable, ont manqué d'efficacité et ont été plantés sur un exploit de Lisandro…

Les Dogues étouffent Lyon

Quatre jours après sa débâcle européenne, le LOSC n'a pas mis longtemps à reprendre confiance et à se réconcilier avec ses supporters. Roux trompait Vercoutre sur la première occasion, un but entaché d'un hors-jeu de Debuchy au départ de l'action (7e, 1-0). Alors que Rémi Garde avait opté pour un 4-4-2, les Lyonnais en infériorité numérique dans l'entrejeu ont subi sans pour autant parvenir à bloquer les ailes, commettant par ailleurs de nombreuses approximations techniques.

Pas suffisamment efficaces dans le repli, étouffés par le pressing adverse et dominés dans les duels, les Rhodaniens concédaient toutefois peu d'occasions franches, si ce n'est celle de Mendes qui butait sur Vercoutre (44e). Mais si les Lillois ont pêché à l'approche du but, Landreau passait de son côté une soirée des plus tranquilles. L'avantage était donc logique à la mi-temps.

Lisandro sort de l'ombre

Après la pause, Garde changeait son fusil d'épaule à la 55e et repassait en un 4-2-3-1 plus classique avec les entrées de Lacazette et Grenier. Mais dans la foulée, Vercoutre réalisait un exploit sur une talonnade de Payet (56e). Qu'importe la tactique, l'OL était visiblement dans un jour sans, incapable de trouver le bon tempo, à l'inverse de Lillois solides et capables d'accélérer à tout moment dans le dos des Lyonnais.

Le LOSC a laissé venir dans la dernière demi-heure mais demeurait le plus dangereux en contre. Mais alors que la première défaite de l'OL semblait inévitable, Lisandro invisible jusque-là égalisait d'une frappe de 30 mètres (80e, 1-1) !

La note du match : 6,5/10

Lille a imprimé un rythme élevé à la rencontre dès les premières minutes et fourni une belle prestation face à des Lyonnais longtemps apathiques et qui ont commis un nombre invraisemblable d'erreurs techniques. Une rencontre déséquilibrée malgré le score de parité.

Les buts

- Sur un long ballon en profondeur de Pedretti, Debuchy parti en position de hors-jeu déborde sur l'aile droite et centre en retrait. Mendes manque sa reprise mais le ballon atterrit dans les pieds de Roux seul face au but (7e, 1-0).

- Lisandro se défait de Mavuba et s'avance dans l'axe avant de décocher une frappe puissante et rasante à 30 mètres qui finit sa course au pied du poteau ! Landreau se détend de tout son long mais ne peut que constater les dégâts (80e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Lille :

Mickaël Landreau (5) : il n'a rien eu à faire en première mi-temps sinon dégager deux-trois ballons en tribune sur des passes en retrait. Une première parade à la 78e, puis est arrivé la frappe de Lisandro…

Mathieu Debuchy (6) : impliqué sur l'ouverture du score, il a souvent pris son couloir pour déborder la défense lyonnaise et adresser des centres malheureusement pas toujours précis. Solide défensivement.

Marco Basa (6,5) : très solide dans les duels, il a livré une partie convaincante face aux attaquants lyonnais.

Aurélien Chedjou (7) : il a jailli à plusieurs reprises dans les pieds adverses pour intercepter le ballon. Très en jambes, il n'a pas ménagé ses efforts.

Lucas Digne (5,5) : peu mis en danger par Briand, il n'est pas beaucoup monté pour apporter le surnombre.

Idrissa Gueye (5,5) : un gros pressing au milieu pendant une heure, mais quelques pertes de balle à la relance.

Rio Mavuba (6,5) : infatigable au pressing, il a comme à son habitude récupéré bon nombre de ballons et relancé proprement. Il s'est en revanche fait surprendre par Lisandro sur le but.

Benoît Pedretti (6,5) : un vilain tacle à la demi-heure de jeu qui aurait dû lui valoir le jaune. A l'origine du premier but, Il a été présent à la récupération et a amené le danger sur coups de pied arrêtés et avec des passes en profondeur précises. Remplacé à la 82e par Tulio De Melo (non noté).

Ryan Mendes (6) : très remuant, il a beaucoup provoqué balle au pied mais il a manqué le coche juste avant la mi-temps. Il a opéré un bon repli défensif. Une passe décisive à son actif. Remplacé à la 59e par Gianni Bruno (non noté) qui n'a pas réussi à prendre le dessus sur la défense.

Dimitri Payet (7) : Très entreprenant, il a perdu des ballons, mais il a aussi réussi plusieurs gestes de grande classe, comme un petit pont superbe sur l'action de la 44e, ou une Madjer à la 56e.

Nolan Roux (7) : buteur d'entrée de match, il a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde lyonnaise par ses appels incessants dans le dos. Il a aussi beaucoup défendu. Remplacé à la 80e par Florent Balmont (non noté).

Lyon :

L'homme du match : Rémi Vercoutre (7)

Le successeur d'Hugo Lloris a fait honneur à son nouveau statut. Alors que son équipe était noyée sous les assauts lillois, il a réussi une parade décisive juste avant le repos et un exploit à la 56e. Sans cela, le naufrage eut été inévitable.

Anthony Réveillère (6,5) : il a éteint le feu à plusieurs reprises en première mi-temps. Précieux défensivement.

Milan Bisevac (6,5) : plus solide que son collègue de la charnière, il a repoussé le danger à plusieurs reprises et s'est montré très appliqué.

Dejan Lovren (5) : en difficulté dans son placement et dans les duels, il n'a pas dégagé une grande sérénité.

Mouhamadou Dabo (5) : souvent sollicité sur son côté, il a souffert défensivement face aux déboulés adverses. Remplacé à la 71e par Fabian Monzon (non noté) qui n'a pas vraiment haussé le niveau.

Maxime Gonalons (4) : il n'a pas réussi à s'extirper du pressing en première mi-temps. Un peu mieux par la suite, mais une prestation moyenne dans l'ensemble.

Arnold Mvuemba (3) : mis sous l'éteignoir par le pressing adverse, il a très peu existé en première mi-temps. Remplacé à la 55e par Clément Grenier (non noté) qui a apporté agressivité et grinta.

Steed Malbranque (5) : aligné côté gauche, il a souffert durant la première demi-heure avec notamment un repli défensif peu probant, avant de réussir quelques enchainements intéressants.

Jimmy Briand (3) : injoignable, il a perdu le peu de ballons qu'il a touché. Une soirée à oublier. Remplacé à la 55e par Alexandre Lacazette (non noté) qui a hérité de la première occasion de l'OL à la 78e mais a très peu apporté.

Lisandro Lopez (5) : invisible durant tout le match, il aurait eu une note de 3/10 sans son but qui lui rapporte donc deux points de plus…

Bafetimbi Gomis (4) : des ballons perdus, des approximations techniques, il s'est battu mais pour un résultat insuffisant.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Lille et/ou de Lyon ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 6e journée
Lille OSC – Olympique Lyonnais : 1-1 (1-0)
Grand stade Lille Métropole
Arbitre : Clément Turpin
But : Roux (7e) – Lisandro (80e)
Avertissements : Gueye (20e), Bruno (90e+3)

Lille : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Digne – Gueye, Mavuba, Pedretti (De Melo, 82e) – Mendes (Bruno, 59e), Roux (Balmont, 80e), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Bisevac, Lovren, Dabo (Monzon, 71e) – Briand (Lacazette, 55e), Gonalons, Mvuemba (Grenier, 55e), Malbranque – Lisandro, Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB