Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM n’en finit plus de gagner - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 ETG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2012 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est imposé (1-0) face à Evian TG, dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. Un sixième succès en autant de matchs acquis grâce à un but d'Amalfitano en première mi-temps et qui permet aux hommes d'Elie Baup de maintenir la pression en tête du classement…

L’OM n’en finit plus de gagner - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 ETG)
Amalfitano a offert une nouveau succès à l'OM

Et de six… Marseille poursuit son début de saison sans faute avec une sixième victoire engrangée face à Evian Thonon Gaillard (1-0), dimanche au Vélodrome, lors de la 6e journée de Ligue 1. Si le score est étriqué et que l'OM n'a pas brillé, les Olympiens ont su maîtriser les débats et prendre l'avantage dès la première mi-temps sur l'une de leurs rares occasions.

Amalfitano débloque la situation

Moins de trois jours après son déplacement éreintant à Istanbul, le leader du championnat a logiquement eu une mise en route difficile. Mais ETG n'en a pas profité. Alors que les deux équipes ont fait jeu égal durant une demi-heure, Marseille a fait preuve d'efficacité en ouvrant la marque sur sa première véritable occasion, par Amalfitano (33e). Dans la foulée, Amalfitano manquait le cadre de peu de la tête sur corner (36e).

L'OM toujours aussi solide

Après un début de match intéressant, les Haut-savoyards ont donné l'impression de ne pas pouvoir accélérer pour déstabiliser une défense olympienne bien en place et qui avait fait le plus dur en ouvrant le score. En seconde mi-temps, Evian a tenté de hausser le ton. Sagbo croisait trop son tir (52e). Puis Rabiu se heurtait à Mandanda (66e).

Mais face à des Marseillais toujours aussi solides défensivement (1 seul but encaissé), la tâche s'avérait très difficile. La bonne rentrée de Govou n'y changeait rien, et même s'il n'inquiétait plus Andersen, l'OM a géré son but d'avance sans vraiment trembler, si ce n'est sur un corner repris par Mensah et repoussé sur sa ligne par Mandanda (81e). En fin de match, ETG s'est exposé aux contres mais Amalfitano d'une nouvelle tête manquait le care (90e+3). Peu importe la manière, le résultat est une nouvelle fois au rendez-vous pour les hommes d'Elie Baup…

La note du match : 5,5/10

Assez pauvre en occasions, le match n'a pas atteint des sommets entre des Marseillais un peu fatigués par leur sortie européenne et des Evianais longtemps trop timides. Le rythme n'a pas atteint des sommets et les deux équipes ont fait preuve de déchet technique.

Le but

- Gignac obtient un coup franc sur l'aile gauche. Valbuena le tire rentrant au premier poteau pour la tête à bout portant d'Amalfitano (33e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Marseille :

L'homme du match : Nicolas Nkoulou (8)

Sur la lancée de son début de saison, il s'est de nouveau montré intraitable dans les duels et soigneux à la relance. Infranchissable, il n'est pas pour rien si l'OM n'a encaissé qu'un seul but en championnat en six matchs !

Steve Mandanda (7) : il a sauvé son équipe à la 81e avec une parade difficile. Avant cela, il avait été irréprochable dans ses interventions.

Kassim Abdallah (non noté) : bien entré dans le match avec plusieurs débordements sur son aile, il a dû céder sa place sur blessure dès la 19e à Rafidine Abdullah (5) qui est bien rentré dans la partie avant de baisser de pied en seconde période.

Rod Fanni (7) : aux côtés de Nkoulou, la tâche est sans doute plus facile. Une part du mérite lui revient tout de même, il a été très bon dans son placement et dans les duels.

Nicolas Nkoulou (8) : lire ci-dessus...

Jérémy Morel (4) : il s'est montré imprécis techniquement, dans ses contrôles et ses passes. Une prestation très moyenne de sa part.

Charles Kaboré (5) : passé latéral droit suite à la sortie d'Abdallah, il ne s'est pas montré vraiment à son avantage, même s'il s'est ressaisi après la pause.

Benoît Cheyrou (5) : il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération mais a ensuite perdu beaucoup de ballons à cause d'imprécisions dans ses passes.

Morgan Amalfitano (6,5) : Il aura été le plus dangereux des Marseillais en première mi-temps, en particulier de la tête, un registre qu'on lui connaissait peu. Le milieu de terrain a été décisif en inscrivant le seul but du match, permettant à l'OM de poursuivre sa série parfaite.

Mathieu Valbuena (6) : trois jours seulement après sa grosse performance à Istanbul, il a encore montré une grande détermination. Récompensé par une passe décisive, il a aussi exercé un gros travail défensif. Fatigué, il a été remplacé à la 60e par Jordan Ayew (non noté), peu en vue.

André Ayew (4) : les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour A. Ayew. Héros à Istanbul, il a cette fois-ci été très discret avec un apport offensif très limité. Remplacé à la 79e par Loïc Rémy (non noté).

André-Pierre Gignac (4) : moins en vue que lors de ses précédentes sorties, il a provoqué le coup franc qui amène le but mais ne s'est procuré aucune occasion. Maigre bilan pour un avant-centre.

Evian TG :

Stephan Andersen (6) : s'il ne peut rien sur le but, il a par ailleurs redu une copie propre.

Brice Dja Djedje (4) : un match médiocre. Peu entreprenant offensivement, il a été chahuté défensivement.

Aldo Angoula (4) : souvent pris dans les duels, il a commis plusieurs fautes qui lui ont valu un carton jaune dès la 32e.

Jonathan Mensah (6,5) : le meilleur des défenseurs d'ETG. Il a été solide défensivement et a failli marquer sur une superbe tête à la 81e. Il a muselé Gignac.

Daniel Wass (4) : devancé par Amalfitano sur l'ouverture du score, il a été à la peine défensivement et n'a pas apporté offensivement.

Olivier Sorlin (5) : Un match sérieux à la récupération et à la relance. Remplacé à la 63e par Mohamed Rabiu (non noté).

David Jarolim (5,5) : très actif à la récupération, il a aussi distillé de bons ballons en profondeur. Le meilleur joueur d'ETG sur la pelouse en première mi-temps, il a disparu par la suite.

Djakaridja Koné (6) : il s'est démené à la récupération et a posé des problèmes a Marseillais dans l'entrejeu.

Kévin Bérigaud (6) : il a beaucoup bougé entre les lignes et a perturbé la défense marseillaise. Remplacé à la 53e par Sidney Govou (non noté) qui a immédiatement amené dynamisme et percussion.

Cédric Barbosa (5) : peu en vue en première période, il a haussé son niveau en seconde mais son rendement a quand même été décevant. Remplacé à la 72e par Saber Khlifa (non noté).

Yannick Sagbo (5,5) : esseulé en pointe, il s'est procuré deux occasions mais n'a pas eu de réussite.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Marseille et/ou d'Evian TG ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 6e journée
Olympique de Marseille – Evian Thonon Gaillard FC : 1-0 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Nicolas Rainville
But : Amalfitano (33e)
Avertissements : Angoula (32e)

Marseille : Mandanda – Abdallah (Abdullah, 19e), Fanni, Nkoulou, Morel – Kaboré, Cheyrou – Amalfitano, Valbuena (J. Ayew, 60e), A. Ayew (Rémy, 79e) - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Evian TG : Andersen – B. Dja Djedje, A. Angoula, Jon. Mensah, Wass – Sorlin (Rabiu, 63e), Jarolim, D. Koné – Bérigaud (Govou, 53e), Sagbo, Barbosa (Khlifa, 72e). Entraîneur : Pascal Dupraz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB