Les Bleus répondent présents - Débrief et NOTES des joueurs (Finlande 0-1 France)
Pour son premier match dans les éliminatoires de la Coupe du monde, l'équipe de France n'a pas failli et s'impose en Finlande (1-0). Au-delà du score, les Bleus ont dominé leur sujet et su faire preuve de patience et de sérénité. ![]() Abou Diaby a rendu une excellente copie contre la Finlande Didier Deschamps voulait des joueurs déterminés, obnubilés par la victoire, le message est passé. Si l'écart au tableau d'affichage n'est pas flatteur, les Bleus ont su appliquer les consignes du nouvel instit de l'équipe de France. Sereins, dominateurs, les Tricolores ont su faire preuve de patience pour porter le danger sur les buts adverses même si les contres finlandais auraient pu coûter cher. Diaby déjà décisif Dans un groupe qui ne leur laisse pas le droit à l'erreur, les Bleus ont démarré du bon pied en Finlande. Plus encore, la copie est plaisante, séduisante, à l'image de Diaby en pleine possession de ses moyens et capable d'apporter le danger. C'est d'ailleurs le joueur d'Arsenal qui ouvrait le score, bien lancé par une inspiration de Benzema dans le dos de la défense adverse, concluant d'une frappe du droit (1-0, 20e). Il met ainsi fin à 3 matchs de disette des Bleus. Bien appliquée à sortir proprement le ballon, la France continuait de confisquer le ballon en pressant haut. Cabaye (50e) puis Sakho (51e) contraignaient Hradecky à la parade. La dernière demi-heure voyait s'estomper les intentions des Tricolores, se contentant de gérer leur avance. Un choix litigieux puisque la Finlande aurait pu égaliser sans l'arrêt réflexe de Lloris sur la tête de Sparv (84e). La France s’est contentée d’empocher les 3 points mais manque encore de force de caractère pour ne pas se mettre en danger en fin de match. emplacement publicitaire Deschamps commence bien Pour sa première en match officiel, Didier Deschamps a su apporter les trois points à une équipe de France sur laquelle étaient braqués tous les regards. Il faudra encore confirmer dans quelques jours face à la Biélorussie pour confirmer les bonnes impressions de ce soir. Le collectif et le plaisir de jouer semblent retrouver une place sur le terrain au sein d'une équipe soudée mais friable en fin de rencontre. Un adversaire d’un autre calibre saura en profiter. La note du match : 6/10 Une première période entamée tambour battant à laquelle succède un second acte nettement plus mitigé, la France a livré un match à deux visages. Sereins et dominateurs avant le repos, les Bleus ont semblé à court physiquement dans la dernière demi-heure. Mais le jeu proposé est en revanche porteur de promesses pour les prochaines rencontres. Les buts : - Sur un caviar millimétré de Benzema dans le dos de la défense finlandaise, Diaby trompe le portier adverse dans la surface d'une frappe croisée du droit (1-0, 20e). Les NOTES des joueurs : Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur tricolore. France : L'homme du match : Abou Diaby (7,5) Le milieu d'Arsenal n'a pas chômé pour son retour en sélection. Omniprésent dans l'entrejeu, il n'a pas hésité à porter le ballon et servir ses milieux offensifs. Il délivre les siens d'une frappe croisée du droit dans la surface, bien servi par Benzema (1-0, 20e). Hugo Lloris (6) : peu sollicité dans cette rencontre, il a su réaliser l'arrêt décisif en fin de rencontre face à Sparv permettant de conserver l'avantage au tableau d'affichage. Le capitaine de l'équipe de France vient de marquer des points aux yeux d'André Villas-Boas, son nouvel entraîneur à Tottenham. Anthony Réveillère (3,5) : peu à l'aise dans ses relances et dans ses interceptions, il a perdu plusieurs ballons en fin de rencontre qui auraient pu coûter cher à l'équipe de France. Le maillon faible des Tricolores ce soir. Mamadou Sakho (7) : la charnière centrale a été le point fort des Bleus ce soir. Puissant physiquement, présent dans ses duels, le Parisien a fait preuve de maturité. Son mauvais placement aurait néanmoins pu profiter à Hämäläinen en début de rencontre (14e). Mapou Yanga-Mbiwa (7) : à l'image de Sakho, il a été omniprésent et rassurant en défense, à l'aise techniquement et solide physiquement. Gage de sérénité, il a parfaitement tenu la défense tricolore. Patrice Evra (5) : à l'image de Réveillère, le latéral gauche n'a pas passé une soirée tranquille. Appliqué avant le repos, il a eu plus de mal au retour des vestiaires dans ses duels et ses interventions. Il a anormalement perdu certains duels aériens, son domaine de prédilection. Rio Mavuba (6,5) : il a parfaitement assumé son rôle de sentinelle, appliqué dans la récupération et la relance. Le Lillois a confirmé les espoirs placés en lui, il a su poser sa griffe dans l'entrejeu récupérant de nombreux ballons. A l'aise ballon au pied, il a su prendre à son compte le jeu tricolore. Yohan Cabaye (5,5) : volontaire, il a énormément apporté dans la construction du jeu au risque parfois de délaisser l'entrejeu. Moins en vue qu'à l'Euro, il n'a pourtant pas hésité à tenter sa chance d'une frappe puissante qui aurait pu tromper Hradecky (50e). Remplacé à la 73e minute par Blaise Matuidi (5) qui est entré dans un rôle plus défensif mais n'a pas véritablement colmaté l'entrejeu. Jérémy Ménez (5) : il a participé aux offensives tricolores, n'hésitant pas à repiquer dans l'axe. Comme ses coéquipiers il a fait preuve de beaucoup de volonté et de combativité. Mais on en attend davantage. Remplacé à la 63e minute par Mathieu Valbuena (non noté) qui n'a eu que peu de ballons à négocier. Karim Benzema (5,5) : à l'aise dans la construction offensive, il a souvent demandé le ballon dos au but. Il a été présent dans l'animation du jeu, moins en qualité d'attaquant de pointe. Deschamps avait pris son parti en conférence de presse annonçant qu'il se mettait trop de pression, l'attaquant du Real Madrid peine toujours à se mettre en situation de frappe. Franck Ribéry (6,5) : il a souvent cherché à accélérer le jeu en phase offensive pour porter le danger dans la surface adverse. Il a multiplié les appels pour composer au mieux avec ses coéquipiers. Remplacé à la 89e minute par Bafétimbi Gomis (non noté). Et pour vous, quels ont été les TOP 3 des joueurs et les FLOP 3 de la France ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique EURO 2024
12/06 Portugal : son physique, Ronaldo répond cash12/06 CdM 2026 : Zlatan dévoile son joueur frisson12/06 Maroc : Aguerd prend la parole12/06 EdF : Zidane, les mots de Dembélé12/06 EdF : Pogba juge le potentiel des Bleus12/06 Mexique-Afrique du Sud : Klopp n'a pas aimé...12/06 EdF : Dembélé refuse de penser au Ballon d'Or12/06 EdF : le Mondial, Dembélé ne s'enflamme pas12/06 Argentine : Dembélé se méfie toujours de Messi12/06 Bosnie : Celik forfait pour le Mondial12/06 CdM 2026 : quelle audience pour le lancement ?12/06 CdM : Canada-Bosnie-Herzégovine, les compos pro.12/06 CdM : États-Unis-Paraguay, les compos probables12/06 EdF : Pogba n'a pas encore oublié les Bleus12/06 CdM : la Corée du Sud renverse la Tchéquie !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire
17h05Portugal : son physique, Ronaldo répond cash16h47West Ham : Kanté intéresse l'OM et Monaco16h29Atletico : le Barça compte sur Alvarez...16h14Lens : Bermont va être prêté à Angers15h56Majorque : Demichelis va partir à Leipzig !15h40Palace : Lacroix veut partir cet été15h23CdM 2026 : Zlatan dévoile son joueur frisson15h02Lorient : l'OM s'est renseigné sur Pagis14h45Maroc : Aguerd prend la parole14h27EdF : Zidane, les mots de Dembélé14h11Le Mans : Videira a bien prolongé (officiel)14h03OM : deux pistes en Allemagne pour Nadir13h42EdF : Pogba juge le potentiel des Bleus13h20PSG : Batrakov et Kroupi ne viendront pas13h01Milan : Rabiot disponible pour 20 M€ ?12h43Mexique-Afrique du Sud : Klopp n'a pas aimé...12h26Auxerre : Still nommé coach (officiel)12h08EdF : Dembélé refuse de penser au Ballon d'Or11h50Juve : Carnevali remplace Comolli (officiel)11h45Real : Silva a bien snobé le Barça et l'Atletico11h30EdF : le Mondial, Dembélé ne s'enflamme pas11h14Australie : Popovic prolongé sur le banc (off.)11h06Argentine : Dembélé se méfie toujours de Messi10h51Bosnie : Celik forfait pour le Mondial
11/06EdF : Deschamps a recadré L. Hernandez11/06EdF : Zidane, la prédiction de Desailly11/06Bayern : le PSG veut aussi Olise, mais...11/06EdF : le Real, l'aveu de Deschamps11/06OM : Beye, comme si de rien n'était...10/06CM 2026 : l'Espagne avantagée, pas la France12/06EdF : Mbappé heureux pour les Parisiens10/06PSG : Kamara reste à Lyon (officiel)
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG06/06Espagne : Yamal, la déclaration osée d'Evra09/06Atletico : le club s'acharne sur le Real !09/06CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real09/06EdF : "ce n'est pas Neymar", Micoud ...07/06OM : Balerdi, le staff médical accusé
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

