Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille en forme Olympique
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2005 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Phocéens réalisent l'excellente performance de la soirée. Victorieux des Toulousains au Stadium (1-3), ils écartent un potentiel candidat à l'Europe. Ils se rapprochent de Lille et d'Auxerre, avec une quatrième place provisoire. Emmenés par un étincelant Luyindula, les Marseillais rigoureux et appliqués séduisent à l'extérieur. Coup de projecteur sur cette rencontre avec Maxifoot !

Les enjeux de la rencontre

L'affiche s'annonce alléchante au Stadium, dans le cadre de la 24e journée de Championnat de Ligue 1. Les Toulousains accueillent le grand Olympique de Marseille (5e avec 38 Pts) qui attise toujours les foules, malgré ses déboires récurrents. Une rencontre d'autant plus intéressante que les Toulousains sont loin de jouer les figurants lors de cette saison. En embuscade dans le haut du classement (6e avec 35 Pts), les Toulousains pourraient revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille, en cas de victoire. Philippe Troussier le sait. Il convient de ne pas aborder ce déplacement à la légère, même si l'OM enchaîne les victoires à l'extérieur depuis la reprise. Les deux formations comptent la même différence de buts. Les Toulousains souhaitent vite oublier la défaite à Ajaccio qui mettait un terme à dix rencontres sans défaite. Du côté de la formation marseillaise, Troussier doit composer son milieu de terrain sans Nasri, blessé à la cheville. Il est remplacé par Batlles. Du côté de la défense, Déhu victime d'une grippe, ne s'avère pas en état de jouer. Hemdani se ressent d'une blessure et se retire. En tous les cas, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut aller chercher la victoire, pour empêcher Toulouse de jouer les troubles fêtes dans la course à l'Europe, surtout après la défaite concédée contre Sochaux. Mais lors de la dernière venue de l'OM au Stadium, les Toulousains en lutte pour leur maintien, s'étaient imposés royalement (2-1).

Les temps forts :

- Énorme ovation lors de l'entrée des deux équipes sur le terrain, ce qui augure d'un excellent état d'esprit pour cette soirée de fête où supporters des deux équipes, parfois mélangés, assurent l'ambiance.

- Coup franc dangereux pour les Toulousains, situé à vingt-deux mètres environ des cages de Barthez. Le mur phocéen écarte le danger (5').

- Bon démarrage de Cheyrou sur l'aile gauche qui enchaîne par un centre au second poteau. Marlet à la hauteur des six mètres, ajuste une frappe intéressante qui s'envole au-dessus de la transversale (9'').

- Toulouse réagit immédiatement à cette alerte, avec une tentative de Giresse qui passe de peu à droite du but de Barthez (11').

- Mauvais renvoi défensif d'Aubey qui coûte très cher aux Toulousains. Batlles récupère le ballon et ajuste une frappe de vingt-cinq mètres. Revault n'a pas le temps d'esquisser la moindre réaction et constate juste les dégâts. Plongeante, la frappe trouve la lucarne (0-1, Batlles, 12').

- Une bonne dizaine de minutes est nécessaire aux Toulousains pour trouver de quoi se porter à l'assaut des cages phocéenne. Eduardo échappe à Cheyrou. Il tente sa chance, d'une frappe croisée qui manque le cadre (24').

- Dans la minute suivante, Toulouse concrétise sa bonne volonté. Moreira contrôle le ballon à l'entrée de la surface de réparation et décale pour Ebondo sur la droite. Celui-ci ajuste un centre millimétré pour la tête de Taïder qui n'en demandait pas tant (1-1, Taïder, 25'). Le Stadium exulte.

- Les compteurs sont remis à zéro. Les deux formations sont bien dans le rythme et animent le jeu. Sur une nouvelle transversale d'Emana de la droite, Giresse récupère le ballon et centre à destination d'Eduardo au second poteau. Ce dernier ne peut placer correctement sa tête (34').

- Juste avant la pause, les Phocéens reprennent l'avantage par l'intermédiaire de Marlet qui vient tromper Revault d'une frappe croisée à ras de terre. Il profite d'un bon travail de Luyindula, venu percuter la défense toulousaine à la limite du hors-jeu (1-2, Marlet, 43).

- Coup dur pour les Toulousains qui devront achever la rencontre à dix. Clément rejoint les vestiaires, suite à un second carton jaune pour un tacle sur Luyindua (52').

- Toulouse se procure une belle occasion pour égaliser. Dieuze envoie Moreira en profondeur sur la droite. Il s'enfuie seul vers les buts, mais l'arbitre l'interrompt et signale un hors-jeu imaginaire. Olembe, placé à gauche couvrait l'attaquant toulousain (60').

- Toulouse ne lâche rien. Sur un coup franc de Taïder, Beye effleure le ballon et Ebondo place une reprise de volée qui s'envole au-dessus de la transversale (66').

- Splendide parade de Barthez qui vient détourner une puissante tête de Dieuze, à la récupération d'un corner d'Emana de la gauche (70').

- Marseille réalise le break. Suite à une ouverture de Cheyrou et un bon travail de Pedretti auparavant, Luyindula part sur la gauche et vient tromper Revault d'une balle piquée du gauche (1-3, Luyindula, 81').

- Jolie tentative de réduction du score pour Toulouse, avec une reprise de Psaume à l'entrée de la surface, qui frôle la transversale (87').

- Malgré une ultime tentative de Sirieix, les Toulousains doivent logiquement s'incliner, notamment grâce à une grosse prestation de Luyindula.

La prestation de Toulouse

Sincèrement très appréciable à observer cette équipe toulousaine. Elle ne manque pas d'atouts de séduction. Même lors des rencontres contre les ténors du Championnat, les Toulousains ne souffrent d'aucun complexe d'infériorité. Ils ne paniquent jamais, même en cas de coups durs. Ils développent un très beau jeu, posé, très technique, particulièrement efficace et convainquant la plupart du temps. Ce qui laisse peu de place aux déchets, malgré des erreurs qui peuvent conduire à de lourdes conséquences. Du coup l'essentiel pour les Toulousains reste la satisfaction quasi systématique de sortir du terrain, en pouvant se délecter d'un travail sérieux, appliqué, sans nourrir de regrets (ou si peu). Avec un recrutement audacieux en début de saison, Toulouse s'avère indéniablement l'une des seules formations du Championnat qui tient haut la main son pari, réussissant à allier ses jeunes à des valeurs sures, à l'image des Moreira, Eduardo, Dalmat, Giresse et compagnie. Tactiquement le 4-4-1-1 de tradition, mis régulièrement en place par Mombaerts crée des étincelles et attise bien des jalousies.

Lors de la rencontre contre Marseille, les Toulousains menés au score, puis plus tard réduits à dix, ont une fois de plus démontré qu'ils ont de la hargne à revendre. Cela n'a pas payé pour cette fois, mais il n'aura pas manqué grand-chose. Il convient de relativiser la défaite devant de nombreux supporters Phocéens, venus "chiper" gentiment des places aux supporters Violets. Ces derniers ont pu apprécier l'état d'esprit fringuant de Moreira, en plein retour. Taïder sait convaincre par son jeu de tête percutant. Psaume a de l'audace. Eduardo s'applique sur ses centres. Revault ne peut se reprocher grand chose sur sa ligne, pris au vif par des tentatives incisives de Batlles et compagnie. Giresse continue à se faire un prénom. Dieuze se démène. Il y a juste que l'arrière-garde défensive a eu du mal à tenir la cadence. Aubey a été juste et Clément se voit expulsé. Dans ces conditions, il s'avère indéniable que Toulouse continue à voir de l'avant, malgré une défaite, somme toute très honorable.

La prestation de Marseille

Les Phocéens voyagent de mieux en mieux, avec un carton plein depuis la rentrée. Parfaitement organisés en première période et ne cédant jamais à la panique, ils ont réalisé l'essentiel. Un enchaînement de prestations qui permet progressivement à la bande à Troussier de trouver un véritable souffle de conquête. Rien ne garantit que les supporters apprécieraient une série de contre-performances à domicile. Mais à l'extérieur, Marseille ne semble plus nourrir aucun complexe et enchaîne les additions à trois points. Si Toulouse a développé de bonnes intentions, l'OM a su gérer un relatif orage, contrôlant sa seconde période en supériorité numérique. Quant à la première, elle est venue aborder le virage en tête, mérité, malgré les offensives portées par l'adversaire. Les Toulousains ont tout voulu donner. Marseille a connu quelques moments de fébrilité. L'ensemble convient.

Sans vouloir brûler les étapes, il y a de quoi se satisfaire. A défaut de trouver encore son plein rendement et une pleine maîtrise du jeu, il existe une nouvelle homogénéité de groupe à Marseille. Et puis, la confiance semble sur le retour. Elle se manifeste par la réussite et l'efficacité. Quelques exemples, avec notamment Batlles qui a parfaitement tiré son épingle du jeu. Puis, contre la physionomie en cours, Marlet redonnait l'avantage aux Phocéens au meilleur moment. Avec moins de présence et dans des conditions difficiles, les Marseillais contenaient parfaitement les Toulousains par la suite. L'homme du match reste sans contexte Luyindula. Il inscrit un nouveau but, se montre décisif sur un autre et se trouve à l'origine de l'exclusion de Clément. Présent sur tous les fronts, il assume à lui seul ce nouveau statut que se trouve l'OM. Derrière, Barthez répond présent quand il le faut. Bamogo remplaçait Batlles en seconde période, afin d'apporter du soutien. Les Phocéens se contentaient de gérer le résultat en procédant par contres. Il convenait de veiller à ne pas trop reculer. Dans cette optique, Bamogo a réalisé une très bonne fin de rencontre qui a vu aussi la rentrée de Koké. Alors tout cela suffira t-il à conduire très vite Marseille à franchir un nouveau palier ? On le saura bien assez tôt, avec la venue d'une équipe incapable de disposer de son jeu à l'extérieur, à savoir Rennes.

Marseille revient du Stadium avec les trois précieux points de la victoire. Profitant de la défaite surprise des Bourguignons, les Phocéens se hissent à la quatrième place (41 Pts). La venue de Rennes lors de la 25e journée, devrait permettre d'enchaîner sur un nouveau résultat positif, à la vue des prestations bretonnes hors de ses bases. Toulouse conserve son rang provisoirement, mais devra retrouver le chemin de la victoire contre Lyon. Une mission, en apparence très délicate ! Sais t-on jamais ce dont les Violets sont capables ?

Réaction :

Troussier (Entraîneur de l'OM) : «Les absences de dernière minute de Déhu et Hemdani nous ont obligé à composer le groupe autrement. Cela l'a solidarisé. C'est la victoire du caractère. Notre mission consiste à prendre des points. Ce serait bien de satisfaire notre public à domicile.»

Mombaërts (Entraîneur de Toulouse) : «Je ne peux pas reprocher grand chose à mes joueurs, excepté quelques petites erreurs. On a tout essayé. Cela n'a pas payé. C'est dommage. Le troisième but apparaît de trop.»



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB