Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 24e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2005 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sifflé au Parc, le PSG retrouvera les Princes à Monaco tandis que le Roi Lyon s'en va défier des Bastiais mal en point et en quête de renouveau. Côté Marseillais, les Phocéens, loin du Vélodrome mais pas tant de la Bonne Mère tenteront de repartir de l'avant face à Toulouse.

Monaco - PSG

Privés de match lors de la 23ème journée du fait des rudes conditions climatiques à Strasbourg, les hommes de Didier Deschamps n'ont rien pu faire pour défendre leur troisième place sur le podium, reprise par Auxerre après sa victoire sur Bastia (4-1). Désormais quatrième au classement avec 39 points, le club du Rocher se doit de battre les Parisiens à domicile s'ils ne veulent pas voir s'envoler leurs espoirs de retour sur les Lyonnais. Invaincus depuis sept journées, brillants en attaque (13 buts en sept matches), performants en défense (seulement trois buts encaissés dans le même temps), les Rouge et Blanc se présentent en force face aux Parisiens. «On ne perd pas de terrain, mais on n'en gagne pas non plus. Il faudra être extrêmement vigilant pour les prochains matches. Il nous faudra enchaîner les rencontres, récupérer, se remobiliser, faire des efforts comme on sait le faire» martelait Didier Deschamps après la victoire monégasque face à Lens (2-0). Sérieux et travail, deux ingrédients qui devraient aider à faire prendre la mayonnaise monégasque face aux Parisiens. Didier Deschamps, qui ne dévoilera son groupe que samedi midi, après une séance d'entraînement à huis-clos, sera toutefois assuré de l'absence de plusieurs de ses joueurs, dont Gaël Givet qui devait être suspendu contre Strasbourg mais dont la sanction sera finalement appliquée face à Paris. Autre coup dur en défense, l'absence possible du Brésilien Maicon (coup au pied) qui a du se contenter de soins et d'un footing en guise d'entraînement. Autre incertitude, celle qui plane au-dessus du milieu de terrain Plasil qui souffre d'une grippe. En revanche, Shabani Nonda, au contraire de Javier Chevanton, pourrait faire son retour dans le groupe.

«Vahid démission !» . Après avoir réclamé la tête de Francis Graille, les sans-culottes parisiens ont changé de cible et veulent désormais le scalp du coach bosniaque. Comment les blâmer en effet au vu des tristes prestations offertes par le club de la capitale ? Quatre points en quatre matches depuis le début de 2005 alors que le mois de janvier s'annonçait comme le mois du renouveau, celui où les Parisiens, rencontrant les trois promus et Toulouse, avaient la possibilité de revenir vers le haut du tableau, après une fin d'année 2004 pleine d'espoir. Reste qu'aujourd'hui le constat est clair, Paris est tragique et, à l'instar du capitaine José Pierre-Fanfan, ne se fait plus d'illusion sur la suite de la saison. «Il y a quasiment un deuil qui est à faire. Il faut savoir être lucide, on ne peut pas repousser tous les week-ends les échéances. On n'a pas vraiment évolué par rapport aux matches aller. On avait un calendrier idéal en janvier mais on est passé à côté en ne prenant que quatre points sur douze possibles. C'est une page pour nous qui va se tourner. Et il ne faut pas rigoler, il y a un maintien à assurer. La saison dernière avait été extraordinaire, celle-ci est un calvaire» expliquait-il lucide au sortir de la rencontre. Ambiance ambiance… Décimé au milieu de terrain face à Istres, le PSG aura le plaisir de retrouver deux de ses éléments moteur, de retour de suspension, Lorik Cana et Bernard Mendy. En revanche, il y a peu de chances qu'on voie la nouvelle recrue parisienne, Sergueï Semak, être alignée face à Monaco, le Russe étant jugé pour l'instant trop juste physiquement. Jérôme Rothen ne sera pas non plus de la partie, l'ancien Monégasque ayant subi avec succès une opération consistant à lui ôter la vis de sa cheville. Enfin, Edouard Cissé, touché au pied pourrait lui aussi être forfait.

BastiaLyon

Rien ne va plus en Corse ! Après un très bon début de saison, les Bastiais se sont peu à peu effondrés, enchaînant les mauvais résultats. De quoi les faire plonger au fin fond du classement, à une 19ème place (et 21 points) peu glorieuse et surtout très inquiétante. Car c'est une véritable descente aux enfers que vivent les hommes de François Ciccolini depuis maintenant plusieurs mois. Deux victoires sur les dix-huit derniers matches, seulement cinq sur la saison entière, rarement les Bastiais n'ont eu un bilan si catastrophique… Une nouvelle fois lourdement défaits mercredi par Auxerre (1-4), les Corses doivent donc réagir pour se sortir de la zone rouge mais devront pour cela affronter tour à tour Lyon, Bordeaux, Marseille, le PSG et Lille ! Pas de quoi espérer un renouveau rapide, même si François Ciccolini espère que ses joueurs se remobiliseront face aux Champions de France. «On a produit du jeu pendant une bonne heure puis nous nous sommes écroulés physiquement, c'est l'une des causes de ce score lourd. Il faut vite se remobiliser pour le match de Lyon samedi car ce sera encore difficile» . Unique buteur face à Auxerre, Frédéric Née pourrait ne pas être de la partie face aux Champions de France. Souffrant d'un hématome au fessier, l'attaquant corse ne s'est pas entraîné jeudi et reste incertain. En revanche, François Ciccolini pourra compter sur Anther Yahia, de retour de suspension. Enfin, Stéphane Ziani, fraîchement transféré, ne pourra être aligné à Furiani, l'ancien joueur du Servette de Genève n'ayant pas encore reçu l'autorisation d'évoluer avec son nouveau club.

Les hommes de Paul Le Guen étaient attendus au tournant après leur toute première défaire de la saison en Ligue 1 face aux Lillois (1-2). Et comme souvent, les Rhodaniens ont répondu présents, pliant leur match face à Rennes en deux minutes, en fin de première mi-temps. Profitant du match nul des dauphins lillois face à Nice, les hommes de Paul Le Guen ont ainsi repris un peu d'air sur leurs adversaires directs et comptent désormais 5 points d'avance sur Lille (43 points) et 7 sur Auxerre (41 points). De quoi réjouir l'entraîneur, satisfait de la réaction de ses joueurs, en particulier de Bryan Bergougnoux, auteur de son troisième but en quatre matches. «Cette victoire vient tout juste après la défaite à Lille et nous permet de nous relancer (…) Je suis maintenant soulagé puisque avant la rencontre je ne savais pas comment les joueurs allaient réagir et s'en sortir pour faire un bon résultat» confie-t-il sur le site officiel du club revenant sur la performance du jeune attaquant. «C'est un exemple pour tous les autres jeunes, il n'a jamais baissé les bras, il s'est toujours accroché, a fait quelques entrées, est totalement disponible et est même convaincant. Il faut maintenant qu'il confirme» . Pas de changements du côté de l'infirmerie à Lyon, Wiltord, Caçapa et Ben Arfa continuant leur travail spécifique de préparation physique. On devrait donc retrouver une équipe relativement similaire à celle victorieuse mercredi dernier, avec peut-être la titularisation d'un Eric Abidal entré en cours de jeu face à Rennes et celle de Bryan Bergougnoux de plus en plus percutant et expressif en attaque.

ToulouseMarseille

Toujours sixièmes du championnat avec 35 points, les Toulousains avaient la possibilité, mercredi, face à Ajaccio, de revenir à hauteur des Marseillais, défaits par Sochaux au Vélodrome (0-2). Une opportunité que les joueurs de la Ville Rose n'ont pas su saisir face à des Corses accrocheurs et désireux de se sauver de la relégation. Battus 1-0, les Toulousains ont cependant une nouvelle occasion de revenir sur leurs adversaires du soir et de se rapprocher un peu plus de l'Europe. Désormais Toulouse est craint, comme le confirme Sylvain N'Diaye, ancien joueur du Téfécé. «En début de saison, Toulouse avait de grosses individualités, je pense à Moreira, Dalmat, Emana qui faisaient que l'équipe était dangereuse offensivement. Mais avec le temps, elle a accumulé une certaine expérience et des joueurs que l'on connaissait moins, comme Taider ou Dieuze, font la solidité de cette formation qui a beaucoup d'atouts» . Rentré en cours de jeu face à Ajaccio, Daniel Moreira, de retour de blessure devrait être titulaire face aux Marseillais. Auteur d'une bonne partie, son retour devrait dynamiser le jeu toulousain et apporter un plus certain à l'équipe de la Ville Rose. Associé à Benjamin Psaume, l'ancien Lensois retrouvera une place qu'il n'a pas connue depuis des semaines. Eduardo da Silva pourrait ainsi faire les frais de ce retour. Ménagé en Corse, Nabil Taïder pourrait reprendre sa place au sein de l'effectif, au contraire de Daniel Congré, sorti sur blessure et qui devrait être suppléé par Ludovic Clément.

Après trois victoires consécutives en 2005, on pensait les Marseillais enfin guéris de ce manque de stabilité chronique propre à la Canebière. Ne restait plus aux Marseillais qu'à confirmer à domicile afin de se réconcilier définitivement avec son public mais surtout de se rapprocher du podium de L1. Mais face à une équipe sochalienne solide, les Phocéens n'ont jamais su trouver la faille et ont perdu l'occasion de se relancer. Toujours 5èmes du championnat avec 38 points, les hommes de Philippe Troussier tenteront donc de continuer leur belle série à l'extérieur (quatre matches, trois victoires, un nul), pour ne pas laisser le doute s'installer. «L'équipe a montré ses limites actuelles à savoir qu'elle n'arrive pas à construire une victoire sur son terrain et semble plus à l'aise à l'extérieur. Les joueurs ne sont pas encore totalement décomplexés à domicile» jugeait lucidement Pape Diouf au sortir de la rencontre face à Sochaux. Verdict samedi soir… Touché au tibia au Vélodrome mardi dernier, Samir Nasri, plâtré par précaution, est indisponible pour une semaine au moins. Le milieu de terrain phocéen ne sera pas gâté puisque Sylvain N'Diaye ne sera pas non plus du voyage à Toulouse, des examens complémentaires ayant révélé une déchirure musculaire de cinq centimètres à une cuisse. En revanche, Habib Bamogo, souffrant de douleurs musculaires depuis plusieurs jours, devrait être dans le groupe convoqué par Philippe Troussier.

Les autres matches

Objectif maintien ! La chose est claire, il ne s'agit plus aujourd'hui de spéculer. Car si les Normands ont réussi un bon début de championnat, faisant figure de meilleur promu pendant longtemps, ils naviguent aujourd'hui en fond de classement. 16ème du championnat avec 23 points, ils ne disposent que de deux points d'avance sur le premier relégable, ne devant leur sortie de la zone rouge qu'à une victoire à Bollaert (1-0). La tâche sera donc dure face à des Lillois revanchards, frustrés de s'être fait rejoindre à la dernière seconde par les Niçois. Toujours dauphins des Lyonnais, les hommes de Claude Puel ne veulent plus laisser filer d'autres points précieux et auront certainement à coeur de se rattraper pour leur deuxième match à l'extérieur consécutif. Heureusement pour les Normands, l'infirmerie se vide, seuls Yohan Eudeline (tendon rotulien) et Benoît Lesoimier (cheville) n'étant pas opérationnels. Igor Matic, fraîchement recruté est qualifié mais ne sera visiblement pas aligné par Patrick Rémy, au contraire de Vincent Planté qui devrait être de nouveau titularisé face à Lille. Côté lillois, après un match à Nice privé de nombre de ses joueurs cadres, Claude Puel devrait retrouver un groupe plus étoffé. Schmitz et Makoun sont de retour de suspension, Chalmé, apte à jouer. En revanche, Landrin (côte) et Odemwingie (reprise) restent indisponibles quand Moussilou est incertain.

Quatorzièmes du championnat (25 points), les Lensois n'en finissent plus de décevoir. Battus lors de leurs deux dernières sorties à domicile, la pression sera donc grande sur les épaules des Sang et Or qui n'auront plus le droit à l'erreur, même face au meilleur public de France. Car c'est bien le match de la peur qu'il faudra remporter. Malheur au vaincu, le perdant risquant de sombrer dans la zone rouge. Strasbourg n'ayant pas joué mercredi face à Monaco, il se retrouve aujourd'hui à la 18ème place du classement avec 21 points mais peuvent espérer s'éloigner de cette zone en cas de victoire à Bollaert. Johansen et Niang, suspendus, verront leur sanction prendre effet ce samedi. En revanche, Jacky Duguépéroux pourra compter sur un effectif quasi-complet, seuls Dutruel et Mouloungui, blessés de longue date, peuplant l'infirmerie. Du côté lensois, Francis Gillot devrait réintégrer Nicolas Gillet et Eric Carrière dans le groupe après les avoir mis au repos face à Caen. Alou Diarra devrait jouer avant d'être suspendu face au PSG et Dagui Bakari faire son retour dans le groupe. En revanche, Jacek Bak (genou) devrait être forfait.

Trois défaites consécutives, deux victoires seulement lors des onze dernières rencontres, le bilan messin est bien maigre d'autant plus qu'une 14ème place au classement avec 26 points ne permet pas aux Lorrains de viser guère plus haut que le milieu de classement pour le moment. Loin de ces soucis, les Auxerrois semblent en plein boom. Troisième du championnat après sa large victoire sur Bastia (4-1), la meilleure attaque du championnat (34 buts) s'en va défier la 17ème défense de Ligue 1 avec pour objectif de prendre un peu plus le large sur ses poursuivants directs. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Guy Roux disposera d'un groupe complet, comptant les 16 joueurs ayant battu les Corses rejoints par les défenseurs Bolf, Mignot et Grichting et le milieu de terrain Mathis, de retour de suspension. Côté messin, Jean Fernandez devra se passer des services du meilleur passeur du championnat, Franck Ribéry (pubalgie), toujours pas remis. En revanche, bonne nouvelle puisque Ogbeche, devrait être qualifié pour le match de samedi et pourrait même débuter la rencontre au contraire du milieu serbe, Ivan Gvozdenovic.

La 24ème journée de L1

Saint-Etienne - AC Ajaccio (reporté)

Samedi

BastiaLyon
Caen – Lille
SochauxNice
MetzAuxerre
LensStrasbourg
RennesBordeaux
Istres – Nantes
ToulouseMarseille

Dimanche

Monaco - PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB