Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°9
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 25/01/2005 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec l'arrivée officielle de Sergueï Semak et le prêt de Bartholomew Ogbeche à Metz, le PSG semble avoir enfin lancé son mercato. De son côté, le Barça comble ses lacunes d'effectif et Adriano lance un appel du pied au Real Madrid. A suivre dans ce nouveau JdT !

Le Journal des Transferts - N°9

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°9 !

A NOTER QUE LA MISE A JOUR DE CET ARTICLE DATE DE MARDI SOIR, 23H00, AUCUNE INFORMATION DE LA JOURNEE DE MERCREDI NE SERA MISE A JOUR DANS CET ARTICLE.

Les Infos à l'affiche

Paris lance son mercato

* Après plusieurs semaines de négociations et d'attentes, Sergueï Semak est enfin parisien. Présenté à la presse mardi, l'international russe s'est engagé pour un prêt de six mois assorti d'une option d'achat de deux ans. Et le nouveau numéro 11 parisien est motivé pour réussir dans la capitale : «Le PSG est un club très populaire en France, a expliqué Semak lors de la conférence de presse. Et j'aime évoluer dans les équipes qui ont de l'ambition et qui jouent le haut de tableau chaque saison. (.) Je ne suis pas une star, mais je sais que je peux réussir ici. Je suis très heureux d'arriver dans un club aussi populaire que le PSG. Ici, j'ai l'assurance de jouer dans une bonne équipe tous les ans.» En attendant, la première recrue parisienne de ce mercato s'est donnée une semaine avant d'être prêt physiquement, même s'il pourrait faire partie du groupe pour le déplacement à Monaco dimanche.

* En parallèle à l'arrivée de Semak, le PSG a prêté Bartholomew Ogbeche à Metz jusqu'à la fin de la saison. L'attaquant nigérian avait poussé un coup de gueule il y a un peu plus d'une semaine pour quitter son club formateur, et le voilà soulagé. «C'est un grand défi pour moi, a-t-il confié sur le site internet du club lorrain. Le FC Metz est un club propice pour me relancer. Il y a de bonnes structures. Lionel Letizi ne m'en a dit que du bien. Pour l'instant, je ne pense plus au PSG. Désormais, j'appartiens à Metz. Je ferai tout pour aider mon club à atteindre son objectif. Je suis conscient des besoins de l'équipe au niveau offensif. Physiquement, je me sens bien. Maintenant, il faut juste que je retrouve le rythme de la compétition. Entre les entraînements et les matches, il y a une différence.» Ogbeche devrait faire ses débuts sous les couleurs de Metz samedi face à Auxerre.

* Autre départ vivement souhaité par les dirigeants parisiens, celui de Paulo Cesar. Barré par Mendy et Pichot à son poste, le défenseur brésilien n'a pas 36 solutions, d'autant que son entraîneur ne compte absolument pas sur lui. «Au début du mercato, je comptais sur trois renforts pour apporter un plus à l'équipe, a déclaré Vahid Halilhodzic mardi. Nous sommes notamment dans l'urgence pour trouver un milieu de terrain. Mais pour ça, il faut que Paulo Cesar parte. Or, il est toujours là.» Le champion du Brésil 2004 pourrait donc repartir dans son pays, des touches avec les Corinthians ayant été évoquées.

* Prêté à Guingamp en début de saison, Alioune Touré a effectué la semaine dernière un essai à Hibernians, le club d'Edimbourg. Actuellement troisième du championnat écossais derrière les intouchables Rangers et Celtic, Hibernians pourrait permettre à Touré, 26 ans, de se relancer enfin.

Le Barça bouche ses trous

* C'était dans l'air depuis quelques jours, le milieu de terrain italien Demetrio Albertini s'est engagé avec le FC Barcelone de son ancien coéquipier au Milan Franck Rijkaard. A 33 ans, l'ancien international italien s'offre donc un dernier grand défi, et comble ainsi le grand manque au poste de milieu défensif à Barcelone derrière Xavi.

* Côté attaque, où la blessure de Larsson jusqu'à la fin de la saison oblige les Blaugranas à recruter, c'est l'argentin Maxi Lopez qui va débarquer. Un accord a été trouvé autour de 5,5 millions d'euros selon la presse argentine. De son côté, le joueur, âgé de 20 ans, nage en plein rêve : «Je sais que les clubs sont en train de se mettre d'accord. Tout n'est pas fait même si les choses sont à un point très avancé. Pour tout joueur, aller au FC Barcelone est un rêve. Je ressens un bonheur énorme de pouvoir aller au Barça à mon âge.»

* Étincelant à Villareal, le meneur de jeu prêté par Barcelone Juan Roman Riquelme a retrouvé son niveau de Boca Juniors. L'argentin n'a pas l'intention de retourner en Catalogne à la fin de son prêt, et ça tombe bien puisque le Barça n'y compte pas non plus, Riquelme étant extra-communautaire. Déjà auteur de 8 buts cette saison en Liga, l'ancien grand espoir du football argentin pourrait rester à Villareal, qui souhaite le conserver. A suivre.

* Autre argentin prêté par le Barça, Javier Saviola ne sait pas non plus s'il va revenir en Catalogne. Il l'a confié dans les colonnes de France Football : «Je retournerai à Barcelone après le 30 juin, comme le stipule mon prêt. Maintenant, si Monaco ou une autre équipe française me propose un bon contrat pour la saison prochaine, je ne le négligerai pas. Je suis vraiment bien ici. Je peux vous assurer que je n'ai jamais souhaité rentrer en Espagne avant la fin de la saison. (.) Il me reste six mois à jouer à l'ASM. Je me donnerai à fond pour que le club gagne le plus de choses possible.»

L1+L2 : les infos en bref

* Koji Nakata à l'OM, c'est toujours d'actualité. Le défenseur japonais souhaite rejoindre le club phocéen, mais son club, Kashima Antlers, ne veut absolument pas le lâcher avant la fin de son contrat le 1er février prochain. Interrogé ce week-end, Philippe Troussier pense que les négociations sont «dans une logique positive.»

* David Dein, vice-président d'Arsenal, et Pape Diouf se sont rencontrés lundi concernant l'affaire Flamini, passé de l'OM aux Gunners cet été. Un accord à l'amiable devrait être trouvé rapidement, et des prêts de joueurs d'Arsenal à l'OM auraient été envisagés.

* Fabrice Fiorèse, toujours indésirable du côté de la Canebière, intéresse Rennes, mais aussi Strasbourg. Marc Keller, manager général du Racing, l'a confirmé ce week-end. «Jacky Duguépéroux et moi avons discuté avec son agent, jamais avec lui, a confié Keller au quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace. Nous estimons ne pas disposer à droite dans notre effectif le pendant d'un Arrache ou d'un Le Pen à gauche. Nous avons évoqué son cas, comme celui de tant d'autres. (.) S'il peut nous coûter 0 euro, on réfléchira.» Mais l'ancien Guingampais et Parisien acceptera-t-il un challenge chez le 16e de L1 ? Rien n'est moins sûr.

* Anthony Le Tallec à l'AS Saint-Etienne, cela pourrait bientôt être terminé. Elie Baup ne fait en effet plus vraiment confiance à l'international Espoirs, et il pourrait donc retourner plus tôt que prévu à Liverpool, d'autant plus que Lamine Sakho a débarqué dans le Forez.

* Joker efficace des Verts l'an passé en L2, Batefimbi Gomis, peu utilisé cette saison (6 matchs), a été prêté à Troyes jusqu'à la fin de la saison.

* Le Stade Rennais cherche à se renforcer. A l'essai la semaine passée en Bretagne, Vladimir Korytko (25 ans) aurait convaincu Laszlo Boloni. Le joueur de Vladikavkaz (qu'a connu Roland Courbis lors de son passage dans le club russe) pourrait donc rapidement s'engager avec Rennes, comme le milieu de terrain brésilien Lima Barbosa Ma ciel (26 ans) en provenance du FC Porto.

* Le FC Nantes s'apprête à prêter. Serge Le Dizet souhaite en effet laisser l'attaquant roumain Florin Bratu s'aguerrir, et Le Mans serait intéressé. Selon L'Equipe, Le Dizet voudrait en échange recruter le gardien manceau Yohann Pelé comme doublure de Mickaël Landreau. Luigi Glombard, lui aussi, serait proche d'un prêt au Racing 92 (National).

* Hassan Ahamada, quant à lui, a été prêté à Beira Mar, avant-dernier du championnat portugais. L'ancien international Espoirs espère, à 23 ans, retrouver du temps de jeu et un niveau qui lui avait permis de devenir champion d'Europe des moins de 18 ans en 2000, avec les Cissé, Mexès and Co.

* Face à l'inefficacité de ses attaquants, Nicolas Cousin et John Utaka en tête, Gervais Martel cherche un buteur. Et le président du RC Lens aurait jeté son dévolu sur Ferreira Jussié, 21 ans, 12 buts avec Cruzeiro la saison passée au Brésil.

* «Je n'ai signé nulle part ! Concernant le club de Messine, je sais juste qu'ils sont venus me superviser. Mais jusqu'à maintenant, ils ne m'ont même pas contacté.» Réaction de Mehdi Meniri, défenseur du FC Metz, après l'annonce par les médias italiens et «L'Equipe du Dimanche» qu'il s'était engagé avec Messine, 9e de Série A. Meniri est donc toujours messin et n'a pas l'intention de partir.

* En plus du prêt de Bartholomew Ogbeche, le FC Metz a également recruté le milieu de terrain du FC Bruges Ivan Gvozderovic, 26 ans, également sous forme de prêt de six mois.

* Stéphane Ziani est de retour sur les terres de ses premiers exploits. Le milieu de terrain de 33 ans s'est en effet engagé avec le Sporting Club de Bastia pour six mois, en provenance du Servette Genève.

* Sans club depuis six mois et son départ d'Ajaccio, Bernard Diomède a signé à Créteil jusqu'à la fin de la saison. A 31 ans, il aura pour mission d'aider les Cristoliens à se sortir de sa 18e place de Ligue 2.

Étranger

Angleterre

* «Nous avons juste besoin d'un groupe solidaire, nous n'avons pas besoin d'une Hollywood Star.» José Mourinho ne veut pas de David Beckham à Chelsea ! C'est en effet ainsi qu'il a répondu aux rumeurs envoyant l'ancienne idole de Manchester United chez les Blues. L'intéressé appréciera.

* En revanche, le Ballon d'Or 2004 Andreï Shevchenko intéresse José Mourinho et surtout Roman Abramovitch. Le buteur du Milan AC l'a confirmé à World Soccer récemment : «Oui je l'ai rencontré récemment. D'après ce que j'ai compris, Chelsea n'est pas un simple investissement pour lui mais quelque chose de plus grand encore.» Cependant, Sheva préfère rester chez les Rossoneri, et a donc refusé la proposition, sans doute pharaonique, du président de Chelsea.

* Edu et Arsenal, l'histoire d'amour est en passe de prendre fin. Le manager des Gunners Arsène Venger a en effet affirmé à la presse anglaise qu'il ne pensait plus faire prolonger son milieu de terrain, en fin de contrat en juin prochain. «Je pensais que nous avancerions positivement sur une prolongation de son contrat mais aujourd'hui, la tendance est à un départ et sûrement à Valence.» Edu a en effet souvent répéter sa préférence pour la Liga, et devrait donc partir, vraisemblablement en juin, à moins qu'Arsenal ne veuille absolument le vendre.

* En revanche, Sol Campbell et Lauren, piliers de la défense d'Arsenal, ont prolongé leur bail chez les Gunners jusqu'en 2007. Une bonne nouvelle pour tous les supporters londoniens qui commençaient à perdre espoir.

* L'ancien milieu de terrain auxerrois Amdy Faye quitte Portsmouth. Le Sénégalais s'est en effet engagé mardi en faveur de Newcastle United. Il y retrouvera son ancien coéquipier à l'AJA Jean-Alain Boumsong.

* Côté départs, Newcastle souhaite se séparer de son attaquant Craig Bellamy, qui refuse de jouer sur le côté et est allé jusqu'au clash avec son entraîneur Graeme Souness. Aston Villa serait intéressé par l'attaquant gallois, et serait prêt à mettre 8,6 millions d'euros.

* Mardi soir, Nicolas Anelka n'était toujours pas joueur de Fenerbahçe. Les négociations entre Manchester City et le club turc porterait désormais, selon la presse turque, sur un prêt payant jusqu'à la fin de la saison autour de 4,7 millions d'euros, dont 1,7 pour l'attaquant français. Anelka est attendu le week-end prochain à Istanbul pour signer (enfin) son contrat.

* En manque de confiance et de temps de jeu à la Roma, l'attaquant égyptien Mido a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Tottenham, avec option d'achat. L'ancienne star de l'Ajax retrouvera-t-il son niveau en Angleterre ?

Italie

* L'Inter Milan cherche à recruter le défenseur colombien de l'Atletico Madrid Luis Perea. L'ancien joueur de Boca Juniors dispose d'une clause libératoire de 20 millions d'euros signée l'été dernier lors de son arrivée. L'Inter sera-t-il prêt à débourser une telle somme dès cet hiver ?

* A peine arrivé à la Fiorentina, Dino Zoff a sommé ses dirigeants de recruter plusieurs renforts afin de faire remonter l'équipe au classement. Le club de Florence est actuellement 16e, à 4 points du premier relégable.

Espagne

* «Adriano se voit à Madrid» titrait As mardi matin. De quoi confirmer que l'attaquant brésilien pourrait bien être le prochain Galactique du Real l'été prochain. En parlant de jouer pour le club espagnol, Adriano a en effet affirmé : «J'espère réaliser dans le futur mon rêve.» Le buteur de l'Inter Milan, 21 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, est donc très chaud pour rejoindre le Real, surtout depuis qu'Arrigo Sacchi, son entraîneur lorsqu'il était à Parme ( «un deuxième père» ), est devenu directeur sportif du club madrilène.

* Fernando Torres, lui aussi, se prépare peut-être à quitter son club. 11e de la Liga, l'Atletico Madrid est en effet loin de ses objectifs, ce qui pourrait précipiter le départ de son joyau. «Nous allons laisser un peu de temps à l'Atletico pour qu'il se remontre digne de son histoire, a déclaré l'agent de Fernando Torres à Punto Radio. S'il n'en est pas capable, Fernando devra chercher sa propre histoire.»

* L'Atletico s'est en outre séparé de Kiki Musampa, son milieu de terrain de 27 ans. Champion de France avec Bordeaux en 1999, Musampa a été prêté à Manchester City jusqu'à la fin de la saison.

Allemagne

* Toujours annoncé partant, mais toujours à Parme, Sébastien Frey est fortement désiré du côté de . Stuttgart. Le VfB, qui va perdre son gardien Timo Hildebrand en fin de saison, pense sérieusement au portier français pour le remplacer. En fin de saison, Frey aura encore deux ans de contrat avec Parme, dont il est le capitaine.

* Stuttgart a en revanche recruté le jeune Brésilien de Palmeiras Elson, 23 ans. Le milieu de terrain s'est engagé pour 4 ans et demi.

* A Brême, le Werder a engagé le gardien de Kaiserslautern Tim Wiese. Le portier allemand, 24 ans, rejoindra Johan Micoud à la fin de la saison.

Autres

* Après avoir recruté 5 joueurs portugais au cours du mercato, le Dynamo Moscou en a immédiatement prêté un. Nuno Assis a en effet été cédé à Benfica jusqu'à la fin de la saison.

* Ousmane N'Doye, passé notamment par le Toulouse FC, s'est engagé pour six mois avec Penafiel, avec une option de deux ans supplémentaires. L'international sénégalais arrive en provenance d'Estoril.

Merci et à vendredi pour un nouveau Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2022-23
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB