Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La chasse aura bien lieu !
Par Yann Buxeda - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2005 à 01h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que Lille et Lyon s'affrontent ce soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1, les écarts se creusent entre les divers groupes qui composent le classement. Hier, Monaco assure contre Lens (2-0), Sochaux écrase Bordeaux (4-0) tandis que le PSG est incapable de marquer encore à St-Etienne (0-0). Tour d'horizon des matchs d'hier soir avec Maxifoot.

Bilan de cette journée, 5 victoires à domicile, deux matchs nuls et deux victoires à l'extérieur. Pas de surprises sur les terrains de Ligue 1, puisque les ténors du championnat qui jouaient hier se sont imposés. Monaco a facilement disposé de Lens (2-0), Auxerre a pris sa revanche face à Caen (0-2), après l'élimination en Coupe de la Ligue, Toulouse a battu Nantes (2-1), tandis que l'OM s'offrait le FC Metz en fin d'après-midi (0-1). En bas de tableau, Istres et Strasbourg n'ont pu se départager (1-1), alors que Bastia s'est défait de Nice (2-0). Autre équipe corse, autre sort, puisque Rennes a bien manoeuvré les Ajacciens à domicile (2-0). Dans le Forez, l'AS Saint-Etienne n'a pu s'offrir le PSG, les deux équipes se quittant sur un score nul et vierge (0-0). Enfin, le carton de la soirée est à mettre à l'actif de Sochaux, large vainqueur d'apathiques Bordelais (4-0).

Au niveau des chiffres, pas de révolution, puisque seul dix-huit buts ont été marqué avant le choc de ce soir. Un total plutôt léger. Pauleta (PSG) et Kallon (Monaco) restant muets devant les cages adverses, c'est Alexander Frei qui profite de la situation, marque son neuvième but de la saison, et se retrouve maintenant en 2e position du classement des buteurs.

Et de dix pour Monaco (Monaco 2-0 Lens)

D'un côté, Joël Müller, un entraîneur lensois sur la sellette, qui doit impérativement stopper l'hémorragie. De l'autre, un groupe monégasque irrésistible, qui reste sur neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues. La confrontation semble inégale… Mais la seule vérité, selon la formule consacrée, c'est celle du terrain. Et elle est bien difficile pour les Nordistes ! En quatre-vingt-dix minutes, jamais les hommes de Müller n'auront eu l'occasion d'apporter le danger devant les cages de Roma. Dès lors, pas grand-chose à signaler, si ce n'est la maîtrise d'un Monaco souverain, qui aura su plier le match en première période, avant de se contenter de gérer. Une première mi-temps, justement, qui a vu Kallon multiplier d'entrée de jeu les coups de boutoir, avant que Saviola ne trouve la faille de la tête, sur un bon corner dévié par Squillaci (21'). Vingt minutes plus tard, c'est Maicon qui doublait la mise, après un raid solitaire au sein d'une défense lensoise plus amorphe que jamais. Une frappe surpuissante à l'entrée de la surface qui venait se loger dans le petit filet de Charles Itandje. En seconde période, seules quelques petites intrusions monégasques venaient troubler la léthargie lensoise. Bilan, dixième succès consécutif pour l'ASM. Didier Deschamps, s'est montré particulièrement satisfait à l'issue du match : «Ce soir, nous avons rempli notre contrat. Nous avons fait ce qu'il fallait en première mi-temps, puis nous avons resserré en seconde. C'est une satisfaction de plus cette saison.» Eric Carrière, quant à lui, a partagé sa déception avec nos confrères de Canal + : «C'est une nouvelle défaite pour nous. Pourtant, nous avions à coeur de bien réagir, mais il n'y avait rien à faire.» Une situation qui semble en effet désespérée pour le Racing, qui sombre peu à peu dans les bas fonds du classement (14e).

Paris reprend ses mauvaises habitudes (Saint-Etienne 0-0 Paris SG)

Loin de son attitude conquérante de la semaine dernière face à Toulouse (0-0), le Paris Saint Germain est retombé dans ses travers face à Saint-Etienne. Une première période insipide, où seuls quelques tirs de loin ont fait office de «divertissement.» Une première période, donc, où il s'est passé plus de choses en dehors que sur la pelouse du chaudron stéphanois, puisque le seul événement marquant a été l'arrêt du match en raison d'affrontements extérieurs entre CRS et supporters parisiens, ramenant sur la pelouses quelques émanations de gaz lacrymogènes (3'). En seconde mi-temps, seuls les Stéphanois se sont réveillés, se jetant à l'assaut des buts parisiens avec acharnement autour de l'heure de jeu. Comme d'habitude, Lionel Létizi a été impeccable dans les cages parisiennes, sauvant son équipe d'une humiliante défaite à trois reprises, face à Feindouno et Piquionne par deux fois. A noter que le PSG n'aura fait douter les hommes d'Elie Baup qu'à la 87e minute en seconde période, avec une bonne frappe de Ljuboja qui passe à droite des buts de Jérémy Janot. Ce sera la première et seule frappe de Paris en seconde période ! Pour parachever le tout, deux expulsions ont émaillé le match, avec les sorties de Mendy côté parisien (7e expulsion pour le PSG cette saison) et de Julien Sablé côté forézien. Le choc n'aura pas eu lieu, les deux équipes se partagent les points, mais aussi la 8e place du classement de Ligue 1. Une performance qui réjouit peu de monde, comme le souligne Daniel Ljuboja : «Une fois de plus, nous n'avons pris qu'un point ce soir. L'important, c'est la victoire, mais elle nous fuit pour le moment. Je ne sais pas pourquoi, mais nous n'avançons pas !» Vahid Halilhodzic aura bien du travail pour remettre sur ses rails un effectif parisien qui peine à trouver son rythme de croisière.

Sochaux atomise les Girondins (Sochaux 4-0 Bordeaux)

Avant le match, l'équation était simple pour les hommes de Guy Lacombe. Sochaux, dixième du championnat, n'avait plus gagné sur ses terres depuis le 30 octobre dernier. Il fallait donc mettre un terme à cette disette ! De l'autre côté, Bordeaux, spécialiste des matchs nuls, avait pour objectif de ramener au moins un point de Bonnal,pour préserver une honorable 7e place en championnat. Et bien, pendant près d'une heure et quart, les Bordelais auront tenu ! Après une première mi-temps plutôt calme, si ce n'est un but illégitimement refusé au Sochalien Tall sur un hors-jeu imaginaire, les Lionceaux ont mis à profit la pause qui leur était accordé. Revenus avec une rage surprenante, les hommes de Lacombe ont su faire plier physiquement les Girondins avant de frapper ! Un dernier quart d'heure de folie, qui débutait dès la 76e minute, où suite à un coup franc de Jeremy Mathieu, Sylvain Monsoreau venait fusiller de la tête Ulrich Ramé. Ensuite, le festival Menez pouvait démarrer, puisque le jeune Lionceau (17 ans !) s'offrait son premier coup du chapeau, magistralement conclu par un humiliant petit lob par-dessus le portier bordelais, impuissant face à tant de fraîcheur. Résultat, une correction qui devrait laisser des marques aux hommes de Michel Pavon. Jeremy Menez, quant à lui, n'en revenait toujours pas après le coup de sifflet final : «On voulait tellement gagner ce soir ! On s'est donné à fond et ça a payé ! Sur le plan personnel, cette soirée est inoubliable.» Une soirée effectivement inoubliable, parachevée par un hommage de Guy Lacombe à son jeune espoir : «Ce qu'il a réalisé est un véritable exploit ! Je lui ai toujours dit que je le considérais comme un professionnel et ce soir il s'est comporté comme tel.»

Les autres faits marquants

Outre les trois matchs suscités, il faut noter la bonne performance de Bastia, dix-neuvième de Ligue 1 et vainqueur de Nice (2-0). Deux buts de Née (18') et Hadji (85') ont en effet mis fin à deux mois sans victoires du côté de Furiani. Une situation dont s'est félicité le gardien Bastiais, Nicolas Penneteau : «Ce soir, nous avons retrouvé une sérénité défensive, mais également plus d'allant offensif. Cette victoire nous fait plaisir, et l'on sent vraiment que cette envie de sauver le club est partagée par tous.» Et c'est tout le mal que l'on souhaite aux Bastiais. Sinon, du côté des poursuivants, l'AJ Auxerre s'est imposée sur le terrain de Caen (2-0), grâce à une tête à bout portant de Bolf (67') et à un superbe coup franc de Mignot (80'). A noter que ce dernier était aussi celui qui avait propulsé Caen en demi-finale de la Coupe de la Ligue il y a quelques jours, en ratant son tir au but. Plus au Sud, Toulouse a plongé un peu plus Nantes dans le désarroi (2-1), trompant Landreau à deux reprises par Emana (31') et Psaume (72'), contre un but de Diallo (15'). Enfin, dans la seconde partie de tableau, Istres, lanterne rouge et Strasbourg, dix-septième, n'ont pu se départager (1-1), Chaussidière répondant à la 53e minute au penalty de Pagis (45'). Rennes, de son côté, s'est offert Ajaccio, dix-huitième de L1 (2-0), grâce à Frei (28') et au malheureux Bonnal (66' csc).

Cette 23e journée, qui se conclura ce soir par le grand choc entre Lille et Lyon, offre bien des enseignements. Ainsi, quelque soit le sort des Gones face aux Dogues, nul doute que la saison n'est pas encore jouée et que la chasse a été définitivement lancée par les poursuivants. En bas de tableau, les écarts se maintiennent et la lutte contre la relégation sera rude jusqu'au bout pour les six équipes qui se traînent en bas du classement de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB