Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Luyindula remet ça
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/01/2005 à 20h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a obtenu sa troisième victoire consécutive sur le terrain de Metz, grâce à un but inscrit en première période par Luyindula (0-1). Solides et appliqués, les Phocéens remontent ainsi provisoirement à la troisième place alors que les Messins pataugent en seconde partie de classement, et pourraient voir se rapprocher dangereusement leurs poursuivants.

Les enjeux

Et si cette seconde partie de saison était celle du renouveau marseillais ? Les Phocéens restent en effet sur deux probantes victoires chez les Lillois, deuxièmes du championnat (2-1), et à domicile face à Nice (2-0). De quoi restaurer une confiance quelque peu entamée par quelques désillusions, notamment en Coupe de France (défaite 2-3 à domicile face à Angers, club de Ligue 2. Cinquièmes, les joueurs de Philippe Troussier ont l'occasion de continuer leur marche en avant en se déplaçant chez des Messins nettement moins fringants qu'au début du présent exercice, lorsqu'ils étaient allés s'imposer brillamment au Stade Vélodrome (1-3). A condition de se rendre en Lorraine avec le même état d'esprit que celui observé depuis deux journées. «J'avais dit que Nice était un test. Ce match a eu tendance à devenir un objectif majeur. Je ne veux pas aujourd'hui d'un relâchement, fusse-t-il inconscient. Ce serait idiot» , a averti Troussier sur le site officiel du club. L'entraîneur phocéen devra faire avec les absences de Méïté, Gavanon, Yahiaoui et Bamogo. Ecker remplace Méïté en défense centrale, alors que Ferreira est préféré à N'Diaye à droite. En attaque, Nasri sera une nouvelle fois en soutien de Marlet et de Luyindula

Les Olympiens sont donc en forme, au contraire de leur adversaire de ce soir, lequel peine dans le championnat après des débuts prometteurs. Treizième, le club de Carlo Molinari a cependant sept points d'avance sur le premier relégable, et semble en bonne voie pour obtenir son maintien cette saison. Cette position relativement confortable a été obtenue grâce à de bons résultats à domicile. Les joueurs de Jean Fernandez se sont en effet imposés lors de leurs deux derniers matches en Lorraine, et viseront la passe de trois pour mettre davantage distance avec la queue du classement. Même s'ils sont conscients de l'ampleur de leur tâche. «S'ils ont gagné à Lille, ce n'est pas pour aller perdre à Metz 15 jours après, et d'après ce que j'ai entendu, l'équipe veut réaliser une bonne série. En plus, Luyindula s'est libéré, l'équipe est bien, elle a emmagasiné de la confiance, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour les recevoir» , a estimé Stéphane Borbiconi. Pour cette rencontre, le FC Metz sera une nouvelle fois privé de son atout offensif majeur, le milieu offensif Franck Ribéry. Avezac, Gueye et Tum seront chargés de trouver l'ouverture en l'absence de leur maître à jouer.

Les temps forts

Beau travail de Tum, qui libère Leca sur le côté droit. Le Messin centre parfaitement pour la tête de Gueye, au-dessus. Le rythme est très élevé en ce début de match (4').

Superbe arrêt de Barthez ! Sur un coup-franc d'Avezac, Meniri reprend d'une jolie tête que Barthez repousse en deux temps d'un réflexe spectaculaire (19').

Marseille ouvre le score ! Et c'est Luyindula qui marque ! Sur un corner de Pedretti bien prolongé au premier poteau par Beye, l'ancien Lyonnais réussit une reprise difficile du plat du pied, qui finit dans le coin gauche du but de Wimbée. Imparable (0-1, 24').

Nouvelle occasion messine, avec une frappe trop molle de Gueye, pourtant bien lancé par une tête d'Allegro. Barthez bloque le cuir sans souci (41').

Les frappes lointaines messines se multiplient, mais manquent de puissance ou d'imprécision. Les Lorrains pressent, mais ne se créent plus d'occasions franches (53').

Olembé tente trois fois de suite sa chance mais est contré à chacune de ses frappes par les défenseurs messins, bien présents sur chaque offensive marseillaise. Sur l'action suivante, Avezac oblige Barthez à détourner une frappe vicieuse de l'extérieur de sa surface (67').

Superbe reprise de Proment ! Le capitaine messin manque de disloquer les poignets de Barthez d'une superbe volée des 25m. Le gardien phocéen garde sa cage inviolée d'une claquette magistrale (73').

Après un cafouillage dans la surface, Luyindula parvient à se retourner et à frapper au but. Wimbée accompagne le ballon en sortie (83').

La prestation de Metz

Il n'y aura pas de troisième victoire consécutive à domicile pour les Messins, qui ont pourtant fait jeu égal avec leurs adversaires marseillais. Il ne s'en est pas fallu de grand-chose pour qu'ils parviennent à ouvrir le score, puis à égaliser après avoir été surpris par le but de Luyindula. Il aurait fallu pour cela que les attaquants lorrains soient plus précis, ou que Barthez soit moins en verve que sur la pelouse de Saint-Symphorien. Mais les Messins ont surtout buté sur une très solide défense marseillaise, et leurs occasions franches n'ont pas été légion en raison de leur incapacité à franchir le verrou olympien. On retiendra parmi les points positifs de cette défaite la prestation défensive des Messins, qui doivent surtout leur défaite au maximum de réalisme des Phocéens, buteurs sur leur seule grosse occasion du match. Une bien maigre compensation pour ce club sans prétention qui pourrait bien voir ses poursuivants se rapprocher davantage.

Parmi les Messins les plus frustrés, Grégory Wimbée doit d'autant plus regretter son but encaissé qu'il n'a eu aucun arrêt à effectuer de toute la rencontre. Coupable d'une faute de marquage sur le but de Luyindula, sa défense s'en est par ailleurs bien sortie, grâce notamment à un solide Meniri et à un Pompière difficile à passer. Signorino a souvent tenté d'apporter le surnombre à gauche, sans grand succès. Au milieu de terrain, Proment a une nouvelle fois été la locomotive messine, alors qu'Avezac a été très actif sur son côté gauche. Enfin en attaque, Gueye a livré une prestation très discrète, au contraire de Tum. L'attaquant camerounais a été assez présent en première période, mais s'est mis trop souvent en position de hors jeu après la pause.

La prestation de l'OM

Les Marseillais ont pris leur revanche du match aller grâce à une belle solidité défensive et à l'opportunisme de Luyindula, qui a converti en but la seule véritable opportunité phocéenne. Malmenés en début de match par des locaux volontaires, les Phocéens ont laissé passer l'orage avec métier avant d'ouvrir le score. Ils se sont ensuite attachés à défendre leur avantage avec beaucoup d'abnégation, et n'ont que rarement laissé aux Messins l'occasion de se montrer dangereux. Le double rideau défensif des hommes de Philippe Troussier a parfaitement fonctionné, et les couloirs ont bien été bouchés par les latéraux. Et quand tout ce petit monde était pris de court, Barthez a toujours été présent pour préserver le but d'avance d'une formation au niveau de jeu encore perfectible, mais à l'organisation de plus en plus rodée. Les Marseillais confirment ainsi leurs bonnes dispositions hors de leurs bases, puisqu'ils ont pris dix points sur douze à l'extérieur depuis l'arrivée de Philippe Troussier au poste d'entraîneur.

Les Phocéens peuvent en tout cas remercier leur gardien, Fabien Barthez, auteur une nouvelle fois d'une prestation absolument remarquable. A la parade quand il le fallait, le gardien de l'équipe de France a rassuré sa défense par des prises de balles impeccables dans les airs, et a toujours relancé à bon escient. L'arrière garde centrale Beye - Déhu - Ecker a bien bloqué les velléités offensives des Lorrains, alors que Ferreira et Olembe ont rarement été pris en défaut sur leurs côtés respectifs. Au milieu de terrain, Costa a rayonné dans la récupération, alors que Pedretti s'est montré plus discret et n'a orienté le jeu que par intermittence. Le jeune prodige Nasri a déçu, ne prenant jamais à défaut ses adversaires d'un soir. Enfin, en attaque, Marlet a été utile par les brèches qu'il a créées grâce à ses appels, mais a fait preuve de maladresse dans ses contrôles et ses déviations. Quant à Luyindula, il a confirmé son retour en forme grâce à son but (le troisième en deux matches, soit autant que les 20 premières journées réunies), et a fait merveille dans un rôle de neuf-et-demi qu'il affectionne particulièrement. Il lui reste encore à améliorer son jeu de passes pour retrouver le niveau qui était le sien à Lyon.

Les Phocéens semblent donc partis sur une belle dynamique et ont prouvé qu'il fallait encore compter avec eux dans ce championnat. Quant aux Messins, ils ont les moyens de se maintenir, mais doivent se reprendre lors de la prochaine journée pour ne pas laisser le doute les attirer vers un billet direct pour la Ligue 2.


La fiche technique

Metz 0-1 Marseille
A Saint-Symphorien, 25 908 spectateurs
But : Luyindula (24’) pour Marseille
Avertissements : Leca (79’) / Ferreira (36’), Barthez (90’).

Les équipes :

Metz : Wimbée - Allegro (Contout 68’), Borbiconi, Meniri, Pompière, Signorino (Socrier 88’) - G. Leca (Obraniak 81’), Proment (cap), Avezac - Tum, Gueye
Marseille : Barthez (cap) - Ferreira (Sy. Ndiaye 60’), Beye, Déhu, Ecker - Pedretti (Hemdani 90+2’), Eduardo Costa, Olembe - Nasri - Marlet, Luyindula



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB