UEFA : l’Europe, cette route pavée d’or, Chelsea empoche 60M€, l'OM à 27M€
L'UEFA a publié ce vendredi le bilan des sommes versées aux clubs ayant participé à une compétition européenne la saison passée. Si Chelsea empoche le pactole, la C3 fait pâle figure à côté de la Coupe aux grandes oreilles. Les clubs français déchantent. ![]() La Ligue des Champions a rapporté 60 M€ à Chelsea en 2011-2012 60M€, c'est la somme perçue par Chelsea au terme de son épopée en C1 et sa finale remportée face au Bayern Munich. Une somme démesurée comparée aux 10M€ reçus par l'Atletico Madrid, vainqueur en League Europa. Les clubs français sont loin derrière. Chelsea touche le gros lot Un sacre en finale de Ligue des Champions n'offre pas seulement du prestige. Grâce à sa victoire finale, Chelsea empoche de la part de l'UEFA, 60M€ d'euros, contre 41M€ pour le Bayern Munich. Mais les deux finalistes ne sont pas les seuls heureux. Une qualification à la phase des poules rapporte déjà 7,2 M€ pour chaque équipe qui jouera les six matchs ! Une simple victoire en phase de poules octroie un bonus supplémentaire 800 000€. La moitié pour un nul. Une somme alléchante, qui n'est rien comparée aux matchs à élimination directe. Accesion aux 1/8e de finale : +3 millions d'euros. emplacement publicitaire
Les résultats sportifs ne sont pas les seules recettes des clubs. Les droits télés ont parfois tout autant d'importance. Sur ses 60M€ glanés, Chelsea en a reçu plus de la moitié grâce aux droits TV. Cela s'appelle le "market pool", une partie des droits TV qui permet de récompenser financièrement les clubs dont les chaines paient grassement les droits pour diffuser les rencontres (principalement l'Angleterre). Voilà pourquoi, eliminé au 1er tour de la C1, Manchester City (Angleterre) touche ainsi au total 27M€ (+1 M€ pour son parcours en Europa League), alors que Benfica (Portugal), sorti en quart, ne touche que 20M€. La C3 fait grise mine La League Europa n'offre pas les mêmes satisfactions. Le vainqueur, l'Atletico Madrid, n'a empoché «que» 10,5M€. Une victoire au premier tour offre seulement 140 000€ de bonus, et que dire des matchs au-delà de la phase de poules, des sommes dérisoires comparées à la C1. Accesion aux 1/8e de finale : +200 000 euros. L'OM empoche 27M€ En ne parvenant pas à sortir de la phase de poules, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais peineront à se consoler avec des primes de 2 et 2,5M€. Pas grand chose... La donne est toute autre en C1. Egalement éliminé au premier tour et dernier de sa poule, Lille s'en tire tout de même avec un joli chèque de 19,6M€, c'est plus que l'Olympique Lyonnais parvenu en 1/8e de finales, qui empoche 19,3M€. L'Olympique de Marseille met tout le monde d'accord, puisque les Phocéens empochent 27M€ grâce à leur joli parcours en quart de finale. Selon vous, l'écart entre les deux compétitions européennes est-il trop important ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens LIGUE des CHAMPIONS Sondage Maxifoot
07h33Algérie : Belghali ne voulait pas du nul06h33Argentine : nouveau record pour Messi06h12CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !06h10CdM : le classement du groupe J06h07CdM : l'Argentine tranquille, Messi buteur06h02CdM : l'Algérie et l'Autriche passent !05h27VIDEO : l'enchaînement de l'Algérien Belghali !05h11Egypte : Salah incertain pour les 16es04h49CdM : l'Algérie revient au score !04h47Angleterre : Kane, les mots forts de Bellingham04h37Mondial 2026 : le tableau de la phase finale !04h36Portugal : Martinez a aimé le caractère04h25Angleterre : Kane savoure son record04h14Colombie : Rodriguez affirme ses ambitions04h03Portugal : Veiga se veut positif03h44Ecosse : Clarke dit stop (officiel)03h32CdM : le classement du groupe K03h31CdM : la RD Congo qualifiée en 16es !03h27CdM : Colombie 0-0 Portugal (fini)02h33CdM : Algérie-Autriche, les compos02h32CdM : Jordanie-Argentine, les compos01h31CdM : l'Ecosse est éliminée01h22CdM : Modric s'offre un record01h13Angleterre : Kane bat le record de Lineker
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !27/06Belgique : Garcia démonte la presse !27/06EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan27/06Milan : Ramos va battre un record27/06CdM : Mourinho déplore le niveau du tournoi27/06PSG : Akliouche a donné son accord
emplacement publicitaire
23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...23/06EdF : Deschamps, l'hommage d'Ibrahimovic
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

