Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre dicte sa loi
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2005 à 20h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Surpris à Rennes en milieu de semaine, Auxerre s'est relancé grâce à une victoire indiscutable sur un Sochaux bien faiblard (2-0). Les Bourguignons remontent ainsi provisoirement sur le podium alors que leurs adversaires, méconnaissables durant la rencontre, risquent de glisser en seconde moitié de tableau. Quand le doute s'installe…

Les enjeux

Parmi les équipes-surprises de ce début de saison, l'AJ Auxerre est toujours bien ancrée dans le peloton de tête, à une quatrième place synonyme de qualification européenne. Tout semble aller pour le mieux, même si la défaite de mercredi à Rennes (0-1) a quelque peu gâchée le retour des hommes de Guy Roux à la compétition. Ce faux pas consécutif à la trêve hivernale a en effet permis à Monaco et Marseille, victorieux à l'extérieur, de reprendre du terrain sur le club icaunais, qui compte bien sur la venue des Sochaliens pour remettre son compteur-points en route. «Il ne faut pas se poser des questions. Vu qu'on a perdu à Rennes, il va falloir gagner. Surtout à domicile. Il faut prendre des points ici et tenter d'en grappiller quelques autres à l'extérieur si l'on veut garder notre avance sur nos poursuivants» , confirme Bonaventure Kalou dans l'Yonne Républicaine. Pour cette rencontre, Auxerre enregistre le retour de Teemu Tainio, mais devra en revanche se passer une fois de plus des Lachuer, Radet et Kaboul. Benjani, blessé, sera également absent, remplacé par Pieroni en pointe. Tainio prend place sur le côté droit, alors que Grichting paie ses dernières prestations moyennes au poste de latéral gauche. Il est remplacé par Jaurès.

Pour les Sochaliens, il s'agira également de se reprendre, après une période délicate en Ligue 1. Trois défaites à domicile, dont la dernière mercredi face à l'OL en match de reprise (0-2) ont relégué les Lionceaux dans le ventre mou du championnat. Autant dire que les hommes de Guy Lacombe ne se sentent pas à leur place, et voudront repartir sur une dynamique ascendante dans l'Yonne. Et cela passe par une remobilisation des troupes. «Moi ce qui m'importe, c'est ce que l'on peut faire là-bas. C'est possible de perdre à Auxerre, mais moi je veux voir la réaction des joueurs par rapport au manque d'investissement constaté. Il faut jouer et arrêter de se voiler la face» , a déclaré Guy Lacombe, l'entraîneur doubiste, dans l'Est Républicain. Le technicien franc-comtois a choisi un système en 4-5-1, avec le seul Ilan en pointe, pour contrecarrer les plans auxerrois. Santos est sur le banc.

Les temps forts

- Première action chaude pour Sochaux. Corner de Pitau dévié par Mignot. Ilan reprend de la tête mais ne peut cadrer. La défense dégage (3').

- Superbe triangle Kalou – Cheyrou – Akale, qui est lancé dans la surface. Sans solutions au centre, l'Ivoirien choisit la frappe croisée en force. Le ballon frôle le montant sochalien (17'). Deux minutes plus tard, le même Akale décoche des 20m un tir surpuissant, que Richert dévie d'une belle claquette (19').

- Les Auxerrois font souffrir les Sochaliens ! Corner de Violeau dévié au premier poteau par Tainio. Richert enlève d'une belle claquette le ballon que convoitait Pieroni de la tête (27').

- Richert est dans un grand jour ! Sur un excellent service de Kalou, Tainio frappe aux 6m. le portier doubiste dévie en corner d'une belle manchette. Dans la minute qui suit, un coup-franc de Mignot rase la transversale. Sochaux étouffe mais tient bon (35').

- Timide réaction sochalienne. Oruma lance Ilan en profondeur. Au lieu de frapper, le Brésilien tente un crochet malvenu sur Mignot. Cool se saisit finalement du cuir (39').

- Kalou réveille un peu un terne début de seconde période d'une belle frappe des 20m. Richert se couche bien (56').

- Les Auxerrois commencent à s'impatienter. Une petite altercation entre Pieroni et Kalou le prouve (64').

- Auxerre trouve l'ouverture ! Après un gros cafouillage dans la surface sur un coup franc, Akale se couche et reprend en pivot du pied droit. La balle passe dans un trou de souris et trompe Richert, impuissant (1-0, 67'). Tout va mieux pour les Bourguignons, Kalou et Pieroni se donnent l'accolade.

- Akale est lancé par Pieroni sur son aile gauche. Il repique au centre devant Daf, et enchaîne une nouvelle frappe puissante du droit. Au dessus (69').

- Ca se complique pour Sochaux ! Diawara prend un carton rouge direct pour un tacle par derrière sur Pieroni. Dur pour le défenseur, très bon jusqu'alors dans cette rencontre (72').

- Pieroni tue le match sur une erreur de Richert, qui rate sa sortie sur un centre de Tainio. L'attaquant belge le devance de la tête, et le ballon va mourir dans le but vide (2-0, 84').

La prestation auxerroise

Auxerre mérite amplement sa victoire, qui a cependant mis du temps à se dessiner. Les Bourguignons ont sans cesse mis la pression sur leurs adversaires, en gagnant très largement la bataille de l'entrejeu, alors que les Sochaliens avaient pourtant fort bien fourni ce secteur de jeu. Beaucoup moins attentistes qu'à l'ordinaire, les joueurs de Guy Roux ont investi le camp sochalien, se créant des opportunités à foison. Seul le réalisme a fait défaut jusqu'à l'heure de jeu, ce qui est relativement inhabituel chez les pensionnaires du stade de l'Abbé Deschamps, qui ont souvent buté sur un Richert des grands soirs jusqu'à son erreur de fin de match. Une fois de plus, le salut est venu d'un coup de pied arrêté, séquence dans laquelle les Auxerrois excellent depuis le début de saison (quasiment un but sur deux a été inscrit sur coup franc ou corner). Ils ont ensuite, notamment par Kalou, pêché dans la dernière passe et ont tardé à se mettre à l'abri. Il n'empêche, la victoire reste convaincante et leur permet de mettre la pression sur Monaco et Lille, et de reprendre provisoirement ses distances avec l'OM.

Fabien Cool a dû apprécier ce résultat de son but, lui qui n'a strictement rien eu à faire durant la partie. Pas le moindre arrêt, pas la moindre sortie, le gardien ajaïste a dû s'ennuyer ferme. La faute à une défense énorme de sérénité et d'application. Bolf et Mignot ont été incontournables, malgré un nombre élevé de fautes qui aurait pu leur coûter cher. Jaurès a été impeccable sur son côté gauche, notamment dans son jeu de passes. Et que dire du match quasi-parfait de Bakari Sagna. Le jeune Bourguignon a défendu son couloir droit avec talent, et s'est permis quelques montées bien senties. Avec très peu de déchet dans son jeu, il semble être le meilleur joueur de la rencontre. Le milieu ajaïste a également fait forte impression. Cheyrou et Violeau ont mis Oruma et Isabey sous l'éteignoir, et ont souvent apporté le surnombre. Tainio a beaucoup apporté à droite, et est à l'origine du second but. Quant à Akale, il a persévéré malgré quelques duels perdus face à Daf, frappant dès que cela était possible. Bien lui en a pris, puisqu'il a ouvert le score, ce qui n'est que justice tant l'Ivoirien a tenté sa chance. En attaque, Pieroni a connu une première heure délicate avant de se reprendre et de marquer. Il aurait pu le faire avant s'il n'avait pas constamment été oublié par un Kalou précieux en première période, mais beaucoup trop individualiste après la pause. Perdant de nombreux ballons dans des dribbles inutiles, l'Ivoirien n'a pas joué son rôle de leader technique.

La prestation de Sochaux

Insipide : Voici le mot qui caractérise le mieux la prestation des hommes de Guy Lacombe, qui n'ont jamais émergé face à des Auxerrois bien supérieurs techniquement et physiquement. C'est bien simple, les Lionceaux n'ont quasiment jamais été en position de tenter leur chance, et n'ont pas cadré un seul tir. Un comble quand on dispose de tripoteurs de ballons comme Oruma et Ilan ! Après cinq premières minutes encourageantes, les Sochaliens se sont terrés dans leur moitié de terrain sans mettre le nez à la fenêtre, bien aidés en cela par une défense auxerroise qui stoppait très haut tout début de contre-attaque. En deuxième période, ils n'ont jamais su profiter de la baisse de régime des Bourguignons jusqu'à l'heure de jeu. Punis sur balle arrêtée puis réduits à dix, ils ont alors totalement abdiqué dans la construction du jeu, regardant avec impuissance leurs adversaires jouer à la passe à dix. Il va falloir vite se reprendre, si les Sochaliens ne veulent pas finir le championnat au-delà de la 10ème place !

Si les Lionceaux n'ont pas concédé une défaite plus sévère, ils le doivent en partie à leur gardien. Teddy Richert a été impérial durant 83 minutes, avant de commettre une bourde sur le but du K-O auxerrois. On ne lui en tiendra pas rigueur, tant le portier doubiste a retardé l'échéance. Sa défense a fait ce qu'elle a pu, et n'a pas particulièrement déçu. Daf s'est battu comme un lion devant Akale, alors que Tall et Diawara ont muselé Pieroni, le second se faisant néanmoins expulser pour un geste idiot sur le buteur belge. Mathieu a quant à lui été effacé sur son côté gauche, n'apportant rien offensivement. Au milieu, Lonfat et Pitau ont perdu la bataille contre l'entrejeu bourguignon ; alors que Lavie a souffert face à Kalou. Isabey et Oruma ont été totalement muselés, tout comme un Ilan qui a pris beaucoup de coups, et qui était trop isolé pour réussir quoi que ce soit. Le Brésilien n'a par ailleurs pas su profiter de ses rares opportunités. Enfin, les entrées de Santos, Zaïri et Menez n'ont rien apporté à un ensemble manquant cruellement de caractère. Ce qui n'est pas dans les habitudes de la maison.

Auxerre a donc gagné sans discussion, et peut voir l'avenir avec sérénité. Une nouvelle qualification européenne semble à sa portée, mais le championnat est encore long. Il risquer de sembler interminable pour les Sochaliens si ceux-ci ne se remettent pas vite en selle. Ils ont les moyens et l'équipe pour finir dans les places d'honneur, reste à ne pas gâcher ce potentiel et à remonter la pente. Réponse lors de la prochaine journée, face à Bordeaux.


La fiche technique

Auxerre 2-0 Sochaux
Au stade Abbé Deschamps, 8 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Layec
Buts : Akale (67’), Pieroni (84’) pour Auxerre.
Avertissements : Tainio (19’), Mignot (33’), Bolf (42’)/ Lavie (23’), Isabey (60’), Daf (79’).
Expulsion : Diawara (72’) pour Sochaux.

Les équipes :

Auxerre : Cool - Sagna, Bolf, Mignot, Jaurès - Violeau (cap), Be. Cheyrou - Tainio (Mathis 87’), Kalou, Akalé - Pieroni

Sochaux : Richert - Daf, So. Diawara, Tall, J. Mathieu - Isabey (cap) (Zaïri 64’), Lonfat, Pitau, Lavie - Oruma (Menez 87’) - Ilan (Santos 71’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB