Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : best of spécial Thierry Roland
Par Nicolas Lagavardan - Top Declarations, Mise en ligne: le 17/06/2012 à 10h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Du haut de ses 1 300 matchs commentés, Thierry Roland laissera une empreinte indélébile dans le monde du football français. Respecté mais aussi parfois critiqué pour ses débordements verbaux, le commentateur sportif n'a jamais eu la langue de bois. Maxifoot vous offre le Top 10 de ses phrases cultes et déclarations les plus marquantes.

Top Déclarations : best of spécial Thierry Roland
T. Roland, une voix s'est éteinte

De M. Foote à la finale de 98, en passant par «mon petit bonhomme» et ses expressions passées à la postérité, Thierry Roland a toujours su communiquer sa passion du ballon rond et n'a jamais eu non plus la langue dans sa poche. Au point de créer parfois la polémique… Mais aussi de laisser une trace indélébile grâce à un demi-siècle de commentaires sportifs. Parce qu'il est inimitable, voici le meilleur de ses déclarations…

1. «L'équipe de France est championne du monde, vous le croyez ça ? Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible. Ha c'est superbe ! Quel pied ! A quel pied, oh putain ! Oh lalalala, oh c'est pas vrai !»

12 juillet 1998, l'équipe de France vient de battre le Brésil au Stade de France (3-0), en finale de la Coupe du monde ! Thierry Roland, qui aura au final commenté treize phase finales de l'épreuve, n'en croit pas ses yeux.

+ Revoir la vidéo sur une brève Maxifoot

2. «Alors ça, je n'ai vraiment pas peur de le dire, M. Foote, vous êtes un salaud. (…) Oh, à côté ! Eh bien il y a un bon Dieu croyez-moi. Il y a vraiment un bon Dieu. Quel scandale cet arbitrage, c'est invraisemblable. J'ai jamais vu un individu pareil. Il devrait être en prison, pas sur un terrain de football !»

Bulgarie – France, le 9 octobre 1976 à Sofia. Alors que l'arbitre écossais M. Foote a eu le tort de siffler un penalty imaginaire contre les Bleus (qui a finalement été manqué par le tireur bulgare), Thierry Roland n'y va pas par quatre chemins et ose l'insulte en direct. Gros scandale à l'époque. La direction d'Antenne 2 envisagera de le sanctionner mais se ravisera, suite aux soutiens nombreux reçus par la chaîne de la part des téléspectateurs.

3. «Allez mon petit bonhomme… Ouaaaaiiiiis. Oui, oui, oui, oui, oui. Oui, mon petit bonhomme, bravo, bravo !»

Coupe du monde 1986. Quatre ans après la demi-finale tragique de Séville, la France est sur le point d'atteindre de nouveau le dernier carré de la Coupe du monde, aux dépens du Brésil. Il ne reste plus à Luis Fernandez qu'à transformer son tir au but…

4. «Il est parti dans le zig et il lui a mis le ballon dans le zag.»

L'une des expressions de Thierry Roland devenues célèbres, il l'utilisera à de nombreuses reprises afin d'expliquer une mésentente entre deux joueurs, l'un partant d'un côté alors que l'autre lui a fait la passe à l'opposé…

5. «Les consignes ? Je lui chie dessus oui. (…) Attends, tu vas pas me donner de leçon, sois gentil. (…) Il y a des places partout derrière, me fais pas chier. (…) Je me bran… que tu prennes la défense de Laurent. (…) Tu me parles sur un autre ton et tu te mêles de tes fesses…»

Lors de la finale de la Coupe du monde 2002 entre le Brésil et l'Allemagne, la dernière à laquelle il participera en tant que commentateur pour TF1, Thierry Roland s'empoigne avec Jean-Michel Larqué pour une histoire de places pour le match qu'il pensait pouvoir récupérer.

6. «Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs. Ils font tous à peu près 1,70 m à 1,75m, ils sont tous bruns, sauf le gardien.»

En juin 2002, la France dispute un match amical face à la Corée du Sud, organisateur de la Coupe du monde qui doit démarrer quelques jours plus tard. Thierry Roland se lâche en direct sur l'antenne de TF1. Nouvelle polémique…

7. «Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble.»

L'une des expressions favorites de Thierry Roland, utilisée quand deux joueurs s'accrochaient verbalement ou physiquement sur le terrain, ou encore quand un joueur ou un entraîneur hurlait contre l'arbitre…

8. «Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? (…) Je ne suis pas raciste, je n'ai rien contre les tunisiens. D'ailleurs ma femme de ménage est tunisienne.»

Angleterre – Argentine, le 22 juin 1986. Alors que les deux nations s'affrontent en quart de finale de la Coupe du monde, Thierry Roland se montre sceptique quant au choix de l'arbitre désigné pour la rencontre. Après ce match passé à la postérité suite à la «main de Dieu» de Diego Maradona, il tentera de s'expliquer en affirmant ne pas être raciste, prenant sa femme de ménage pour preuve. Nouveau scandale…

9. «Il n'a pas fait le voyage pour rien.»

Expression souvent usitée par Thierry Roland, quand un joueur commettait un attentat sur un adversaire…

10. «Il a été fauché comme un lapin en plein vol.»

Allez savoir pourquoi, mais pour Thierry Roland, les lapins volent…

Et pour ceux qui en veulent encore :

Il a avalé la trompette … / … Il l'a envoyé au casse-pipe … / … Il y a deux Lee sur le terrain, on va pouvoir faire une chambre ! … / … (JML : il va au pressing) Ah bon, il a du linge à aller chercher ? … / … (Face au Sénégal) Il se bat Vieira, contre ses cousins … / … Eteignez les oreilles des enfants, des matchs comme ça c'est bandant … / … On va retrouver les studios parisiens pour quelques pages en couleurs … / … A vous Paris ... / …

Laquelle de ces déclarations vous a le plus marqué ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB