L1-L2 : ralentissement des déficits, les mauvais élèves Lyon et Marseille plombent les comptes
La LFP a dévoilé le rapport d'activité des clubs professionnels pour la saison 2010-2011. Bilan : les formations de Ligue 1 et Ligue 2 affichent de nouveau un déficit cumulé, mais en recul par rapport à l'exercice précédent. Lyon et Marseille ont produit à eux seuls l'essentiel de la dette… ![]() J.-M. Aulas et Lyon en difficultés financières La Ligue de football professionnel a publié vendredi le rapport d'activité des clubs professionnels pour la saison 2010-2011. La situation financière des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 reste dans la rouge mais s'est toutefois améliorée, avec un déficit cumulé de 65 millions d'euros (46 pour la L1 et 19 pour la L2), soit moitié moins par rapport à la saison précédente. 28 M€ de déficit pour Lyon, 14,6 M€ pour Marseille Ce ralentissement du déficit des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 s'explique notamment par une hausse des revenus des transferts (157,5 millions d'euros contre 124,8 la saison précédente), une baisse des charges et une baisse de la masse salariale, réduite de près de 16 millions d'euros, une première depuis 2004-2005. Autrement dit, de nombreux clubs se serrent la ceinture. Mais le bilan n'en reste pas moins dans le rouge pour autant, même si les proportions sont sans commune mesure avec les dettes abyssales constatées en Angleterre ou en Italie notamment. Les mauvais élèves de la classe sont Lyon et Marseille, avec respectivement 28 et 14,6 millions d'euros de pertes la saison passée, soit l'équivalent des 2/3 du déficit cumulé pour 2010-2011 et de la quasi totalité de celui cumulé de L1. emplacement publicitaire Bordeaux et Lille dans le rouge, le PSG à l'équilibre En Ligue 1 justement, Bordeaux (-7 M€) et Lille (-5,9) présentent des déficits notables, alors que par ailleurs, dix clubs ont enregistré un léger bénéfice. Le meilleur élève se nomme Auxerre (+3,85 M€), devant Sochaux (+2,8), Brest (+1,9), Nancy (+1,8) et Lorient (+1,6). Rennes est à l'équilibre parfait (0), Saint-Etienne (+0,18) et Montpellier (+0,018) sont très légèrement positifs, alors que le PSG affiche un léger manque à gagner de 200 000 euros. Un déficit qui devrait exploser cette saison… Que pensez-vous de la situation financière des clubs français ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

