Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°18
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 06/12/2004 à 15h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le grand OM, l'AS Nancy Champion et les leaders de Premier League sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la dégringolade nantaise, la chute du Borussia Dortmund et la cuisson du Parme AC. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Le grand OM !

Magnifique ! L'OM a marqué le coup… et un grand coup ce week-end ! La Canebière peut fêter le retour de ses hommes au plus haut niveau ! L'effet Troussier a pleinement joué ! … Non, vous ne rêvez pas, l'équipe marseillaise est présente dans les valeurs en hausse… mais rassurez-vous… ce n'est qu'un effet d'annonce ! Car nous devons en convenir, l'OM passe (en points) de la troisième place… à la troisième place. Que voyons-nous dans les journaux, qu'entendons-nous de leurs adversaires entraîneurs et dirigeants depuis leur dernière victoire (2-3 à Caen) ?… Tout simplement qu'il faut compter avec l'OM pour cette fin de saison… que les Olympiens sont les plus coriaces concurrents des Lyonnais ! Bref, en une pensée, nous redécouvrons subitement que Marseille était en haut du classement de Ligue 1. Pourquoi ? Parce que c'est ainsi. Parce que le chaud public d'un côté et RL Dreyfus et JC Gaudin de l'autre côté l'ont décidé. Alors, exit José Anigo et Christophe Bouchet, bienvenue à Philippe Troussier… et en route vers de nouvelles aventures !

Nancy Champion…

… d'automne ! Malgré le match nul concédé au Havre, la lanterne rouge (0-0), les Nancéens sont assurés de garder ce titre honorifique du fait que les Troyens (2e) ont été battus à Sedan (2-1). Avec désormais six longueurs d'avance sur l'équipe de Jean-Marc Furlan et huit sur le quatrième (Brest), les Lorrains semblent filer droit vers la Ligue 1. Avec la meilleure attaque de Ligue 2 (27 buts ex-aequo avec les Aubois) et leur duo de buteurs Kroupi-Dufresnes (13 buts à eux deux), l'équipe de Pablo Corréa doit toutefois devenir vigilante côté défense si elle souhaite confirmer son statut de leader. En effet, avec 16 buts encaissés, Nancy occupe la cinquième place. Avoir une défense peu solide semble être la caractéristique des premiers… dans la colonne «buts contre» des Troyens… nous voyons 22… soit la treizième place du classement ! Etrange coïncidence ! Alors, on baisse le rideau derrière ?

Leaders de Premier League

Alors que les leaders de la Ligue 1 piétinent (résultats nuls à Ajaccio et Paris pour Lyon et Lille), le quatuor anglais cartonne. Treize buts marqués pour deux encaissés et voilà que les principaux prétendants au titre se détachent peu à peu. Le quatrième, Manchester United, a attendu l'heure de jeu avant d'enfiler trois buts (3-0) à Old Trafford contre Southampton. Le surprenant troisième, Everton, a dominé Bolton (3-2). Le second, Arsenal, a facilement battu Birmingham (3-0 avec un but de Robert Pires et deux de Thierry Henry). Le leader, Chelsea, a terrassé Newcastle (4-0 avec notamment un but de Didier Drogba). Belles répétitions avant le week-end prochain. Au menu ? En plat de résistance, un chaud Everton-Liverpool qui pourrait définitivement éloigner les Reds de la course à l'Europe. En dessert, un terrible Arsenal-Chelsea, la meilleure attaque qui se frotte à la meilleure défense de Premier League. Si vainqueur il y a, les Gunners reviendront à deux points… ou les Blues s'échapperont et prendront le large avec huit points d'avance. Vivement Dimanche !

Nous aurions pu évoquer ici le temps de jeu grandissant de Vikash Dhorasoo au Milan AC et d'Olivier Kapo à la Juve ou encore le Werder Brême qui devient potentiel européen après son carton 0-6 sur le terrain de Fribourg.

Les valeurs en baisse

Nantes dégringole !

Huit fois champion de France et trois coupes dans la salle des trophées, le FC Nantes chute lentement mais sûrement ! Comme les trois derniers adversaires des Nantais (Marseille 3-1, Bordeaux 0-1, Lyon 2-0), les Niçois sont repartis avec les trois points de la victoire (0-1, but de Balmont). Désormais à un point de la 18e place, synonyme de relégation, avec 17 points, les Canaris se font plumer match après match. Avec l'avant-dernière attaque de Ligue 1 (13 buts), l'équipe de Loïc Amisse pouvait s'appuyer sur un hermétique Landreau pour cacher les lacunes collectives… jusqu'à cette frappe flottante et victorieuse du Niçois. L'avenir du coach nantais est donc aujourd'hui en pointillés. En décembre, les Jaunes doivent se rendre à Lille avant de recevoir Sochaux. Périlleux programme !

Dortmund en chute libre

Aïe aïe aïe ! Dur pour Guillaume Warmuz, Ahmed Reda Madouni et Guy Demel ! Ils se demandent encore ce qui arrive au Borussia Dortmund. Loins d'imaginer que le Borussia serait si proche de la relégation après seize journée. Loins de penser qu'avec Christian Worns, Tomas Rosicky, Jan Koller, Dede ou encore Sunday Oliseh, ils lutteraient pour éviter la descente. Et pourtant ! Après une septième défaite (0-1 contre Schalke 04), le champion d'Allemagne 2002 est sur le point de surprendre les plus fervents de ses supporters ! Le Westfalenstadion réputé pour son Kop gronde de plus en plus. Avec quatre victoires en Bundesliga, le Borussia piétine et marche au ralenti. A venir, un match capital dans la course au maintien chez l'avant-dernier le Hansa Rostock ! Une chance pour l'ogre jaune et noir de prendre ses distances !

Parme est cuit ?

Parme est malade ! Battu par le Milan AC au stade Ennio Tardini (1-2), les équipiers de Sébastien Frey sont au plus mal. Pourtant onzième à domicile, les Parmesans sont avant-dernier à l'extérieur. La quatorzième journée aura révélé ce que nous pressentions depuis quelques temps. La dixième attaque et la quinzième défense démontrent une nouvelle fois qu'ils sont capables de mener contre le Milan… et d'encaisser deux buts dans les dix dernières minutes. Ce n'est pas l'habituel buteur Alberto Gilardino qui dira le contraire, lui qui en a profité pour inscrire son sixième but. Au programme, deux déplacements consécutifs à Livorno (15e) et à l'AS Roma (11e) avant de recevoir le leader Turinois… De quoi frémir !

Nous aurions pu évoquer ici la nouvelle blessure du poissard Willy Sagnol à l'entraînement lors d'un duel avec Michael Ballack ou encore le match nul du Real Madrid à Villarreal (0-0).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB