Sa brouille avec Gerets, ses contacts avec une secte, ses rapports avec son père… Ben Arfa vide son sac
De retour en forme avec Newcastle, Hatem Ben Arfa a profité de sa bonne passe pour parler de son passé. Ses rapports compliqués avec son père, son clash avec Eric Gerets, ses tentations sectaires… Le milieu de terrain offensif a choisi de tout révéler… ![]() Ben Arfa ne passe rien sous silence Le milieu de terrain offensif de Newcastle, Hatem Ben Arfa s'est livré sans retenue au cours d'un entretien accordé au journal L'Equipe. L'ancien pensionnaire de Lyon et Marseille a notamment évoqué la religion et avoué avoir été à deux doigts de se faire embobiner par une secte en 2007 ! Coupé du monde par une secte, Ben Arfa a été sauvé par son ego «Je lisais beaucoup d'ouvrages sur le soufisme. C'était un système comme dans une secte, avec un cheikh. C'était au Maroc, à Oujda. Quand je suis entré dans la salle de prières, ce maître, il fallait que lui baise les pieds. C'était obligatoire. Mon ego m'a sauvé, je ne pouvais pas accepter ça» , a-t-il raconté, expliquant que cette secte l'avait endoctriné à une époque où il était vulnérable et qu'elle l'avait presque coupé du monde. Ben Arfa a ajouté avoir été influencé par le chanteur Abd al-Malik et son agent, mais heureusement pour lui, il a su s'en détourner à temps ! Pour une fois, son ego a été salutaire. Ce qui ne fut pas le cas avec Eric Gerets. Ses relations avec ses entraîneurs successifs ont souvent été conflictuelles. Après avoir appris qu'il ne débuterait pas la rencontre face au PSG en octobre 2008, l'international français avait refusé de lui serrer la main, une attitude qui n'avait pas plu au technicien belge. emplacement publicitaire Ses rapports compliqués avec l'autorité «Il y en a un qui ne peut pas jouer pendant un mois» , aurait-il alors déclaré à son adjoint Dominique Cuperly, à la mi-temps du match. Mais durant la seconde période, alors que le PSG avait égalisé à 2-2, Gerets avait finalement décidé de le lancer dans le bain. «Je croyais que je n'allais plus jouer pendant un mois. Dans ce cas, je ne rentre pas» , lui a alors lancé Ben Arfa. Mais d'où vient ce caractère bien trempé qui lui a joué bien des mauvais tours depuis le début de sa carrière ? Son père n'y serait pas étranger. «Mon père ne m'a jamais dit je t'aime» , a-t-il confié, regrettant que ce dernier ait manqué de générosité à son égard et n'avoir pas su extérioriser ses sentiments, même s'il a toujours été à ses côtés. «Je ne lui en veux pas. Mon père n'a pas eu de père. Il a reproduit un schéma que j'essaie de casser pour moi, car je dois avancer» , a-t-il conclu. Reste à savoir si Ben Arfa a réellement surmonté ses traumatismes et s'il est prêt à rentrer dans le rang. Au vu des récents propos de son actuel entraîneur Alan Pardew qui a regretté son manque de sérieux et d'engagement chronique, ce n'est pas si sûr… Que pensez-vous des propos de Ben Arfa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»… Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux
(le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026
(voir le communiqué de Facebook).
Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.
|
Liens de la rubrique Angleterre Pr. League - les fiches CLUB
23h24Atalanta : Fenerbahçe fonce sur Lookman, mais....23h08Le Havre : les regrets de Nego22h56Lens : Risser a aimé la réaction22h46L1 : le classement provisoire22h45L1 : Lens 1-0 Le Havre (fini)22h34PSG : Rothen valide la gestion de Chevalier22h20Monaco : Pocognoli se sent toujours soutenu22h02L2 : le classement provisoire22h01L2 : les résultats de la soirée21h47Lyon : Endrick juge la Ligue 121h26Lille : Duran encore loin...21h09OM : De Zerbi vole au secours de Rulli20h54CdM 2026 : beIN Sports riposte contre L1+ ?20h38Aston Villa : Guessand prêté à Palace (off.)20h25Monaco : l'avis de Pocognoli sur le PSG20h10Chelsea : Sarr rappelé de Strasbourg ?19h54L1 : Lens-Le Havre, les compos19h43Lyon : son avenir, Endrick n'écarte rien19h27OM : De Zerbi sent son groupe avec lui19h09Francfort : Riera nommé coach (officiel)18h54Nice : Moffi prêté à Porto (officiel)18h51OM : De Zerbi a encore la flamme18h35PSG : Flick déçu par Dro Fernandez18h20OM : la réflexion d'un départ ? De Zerbi répond
29/01OM : à jamais les premiers29/01PSG : l'indisponibilité de Kvaratskhelia connue30/01OM : De Zerbi n'a pas demandé son départ29/01LdC : tous les barrages potentiels29/01OM : Dugarry enfonce De Zerbi30/01LdC : le tirage complet des barrages !29/01Real : le discours fort de Mbappé29/01OM : le poste de De Zerbi en grand danger !
emplacement publicitaire
25/01VIDEO : Mbappé dédie sa panenka à Diaz25/01OM : pour Di Meco, De Zerbi se trompe25/01EdF : Diallo s'agace pour Mbappé !25/01Barça : Laporta déçu de Dro Fernandez28/01PSG : Dro, une phrase passe mal en Catalogne26/01L1 : l'appel du pied de Will Still26/01OM : Bakola vers Strasbourg27/01Real : Endrick, le club n'a pas compris Alonso26/01EdF : Rothen propose Kroupi24/01OM : De Zerbi pique la presse française !
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


