Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris retrouve son réalisme
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2004 à 23h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG souffle le chaud et le froid en Bourgogne mais rapporte un précieux point (1-1). Auxerre a pêché en attaque, se heurtant à une solide défense parisienne. Maxifoot revient sur cette affiche que le PSG achève en infériorité numérique.

Les enjeux de la rencontre :

Oh que le tableau de marge du PSG semble réduit, tellement le programme du mois de novembre s'apparente à une «muraille de Chine» , à la fois longue et sinueuse à franchir dans son intégralité ! Pensez-donc, le PSG se déplace en Bourgogne dans le cadre de la douzième journée, avant de recevoir Marseille pour son annuel choc symbolique, puis se profileront Lyon, Bordeaux ou encore Nice. Autant dire que le PSG en saura beaucoup plus long sur ses réelles capacités à terminer placé ce Championnat à l'issue de cet interminable mois. Première étape de ce long "pélerinage footballistique" , la rencontre contre Auxerre qui occupe actuellement la troisième place avec tout de même sept longueurs d'avance sur son visiteur du soir. Une équipe qui reste sur un match nul héroique contre Monaco et une éclatante victoire contre Lens (3-0). Un bilan à domicile de quatre victoires pour une seule défaite, avec un total de onze buts marqués pour un seul encaissé. De quoi provoquer la défense parisienne qui doit se priver de Pierre-Fanfan (suspendu), remplacé au pied levé par Helder. Il sera entouré de Pichot, Yepes et Armand. Letizi occupe les cages. En milieu de terrain, on retrouve Cissé, Cana, M'Bami. Pancrate, Coridon et Pauleta complètent ce onze de départ. Du côté des Auxerrois, on se repose sur certaines valeurs sures, tels que Kalou, Benjani ou encore Lachuer qui comptent bien profiter de leur technique et vitesse de jeu. Les affiches entre ces deux formations augurent toujours d'un beau spectacle. Les 20000 spectateurs présents à l'Abbé Deschamps (dont de nombreux Parisiens) n'en attendent pas moins. M. Sars arbitrera les débats.

Les temps forts

- Malgré un petit round d'observation, les Bourguignons entament mieux la rencontre, avec une première alerte pour le PSG. Benjani glisse un bon ballon pour Kalou. Ce dernier trouve Lachuer qui pénètre dans la surface et ajuste sa frappe. Letizi ferme bien l'angle (3').

- M'Bami écope d'un carton jaune pour un tâcle en retard. Paris semble connaître quelques difficultés à maîtriser la vitesse de jeu des Bourguignons.

- Paris réagit bien avec Coridon qui se surpasse et donne beaucoup de souci à Bakari, sans pour autant que les Parisiens ne se procurent de véritables occasions franches.

- Lachuer, complètement esseulé, vient frapper à droite des montants de Letizi qui reproche à sa défense de ne pas se porter à hauteur du porteur de ballon.

- Auxerre cherche encore à secouer les Parisiens, notamment avec un nouveau une-deux entre Lachuer et Benjani. Letizi se montre plus prompt (26').

- Kalou accélère sur la gauche et sert Akalé qui centre. Benjani ne peut reprendre.

- Cana écope à son tour d'un carton jaune (27'). Le jeu baisse un peu d'intensité, car les Auxerrois oscillent entre précipitation individuelle et collectif.

- Suite à une nouvelle offensive bourguignonne, Benjani temporise de trop. M'Bami relance les Parisiens, s'engouffre dans la défense auxerroise, centre et vient trouver Pauleta. Le Portugais prend le meilleur sur son vis-à-vis et place une tête piquée qui prend Cool au dépourvu et ouvre le score pour les Parisiens (0-1, 34'). Paris affiche à nouveau ses valeurs de solidarité collective et retrouve son réalisme offensif.

- Coup franc de Violeau qui ne donne rien (37').

- A la mi-temps, Paris prend le meilleur sur une équipe auxerroise qui bafouille son football.

- En début de seconde période, Auxerre reprend sa domination. Suite à un superbe coup franc à droite, Cheyrou adresse du gauche une frappe rentrante à hauteur du second poteau. Kalou, le plus excentré des Bourguignons présents sur l'action, place une superbe tête plongeante qui mystifie Letizi (1-1, Kalou, 57'). L'égalisation semble logique et quel coup franc de Cheyrou !

- But parisien, du moins en apparence car Pancrate était en position de hors-jeu (60').

- Les deux entraîneurs procèdent à de petits changements, avec pour le PSG la rentrée d'Ateba à la place de M'Bami, tandis que Tainio remplace Lachuer, très vif.

- Un coup franc d'Armand sur la gauche ne donne rien. Paris croit toujours en la victoire.

- Mathis occupe désormais le flanc gauche. Auxerre poursuit sa domination, sans pouvoir contourner une défense parisienne très bien organisée. Il reste déjà moins d'un quart d'heure à jouer.

- Paris tient le bon bout, malgré certainement quelques petits regrets. Auxerre ne méritait pas de perdre.

- On dispute la dernière minute du temps additionel. Sur un centre de Coridon, Ibisevic fauche Cool et se voit décerné un carton rouge (93').

- Dernier coup franc pour Auxerre, trop enlevé, mais les Parisiens encaissent un ultime carton jaune sur le coup. Paris souffle le chaud et le froid.

La prestation d'Auxerre

Mi figue, mi raisin ! Les Auxerrois ont du se battre pour revenir au score, alors qu'ils s'étaient ouverts les chemins du but à plusieurs reprises. Seulement les Bourguignons ont mélangé le sens du collectif avec le talent individuel. Ainsi a t-on pu voir une très intéressante circulation du ballon entre Kalou, Lachuer ou encore Benjani et Akalé. Un potentiel offensif énorme, mais qui se concrétise par beaucoup trop d'imprécisions et de précipitations devant le but. Une situation à laquelle les hommes de Guy Roux ne nous avaient pas vraiment habitués. Bien préparés à cette rencontre, les Auxerrois ont du être surpris de retouver une si séduisante solidité défensive adverse. Sans doute leurs a t-il aussi manqué un peu de conviction devant le but. Auxerre a donc involontairement ralenti le jeu, ce qui a profité aux Parisiens et réduit les ouvertures pour Benjani. Les défenseurs ont eu du mal à maîtriser un Pauleta ou encore Coridon en grande forme. En tous les cas les plus vifs resteront Akalé et Kalou, mais que dire une fois de plus de l'apport incontestable de Cheyrou sur coup de pied arrêté ! Auxerre ne prend qu'un point. Encore fallait-il aller le chercher en seconde période.

La prestation de Paris

Doucement mais sûrement, les Parisiens semblent retrouver tout ou partie de leurs forces de la saison passée. La défense en termine avec ses classes et la mise en pratique de ses révisions. Yepes et Helder en défense centrale n'ont rien laissé passer. Ils ont fait preuve d'une assise certaine et d'une solidarité quasi exemplaire. De quoi en rassurer plus d'un, à commencer par Pierre-Fanfan qui sait qu'en cas de nouvelle suspension ou blessure, il sera bien remplacé. Sur le but, le coup franc de Cheyrou se révèle si percutant et judicieux qu'on ne peut pas reprocher grand chose à Letizi ou ses accolytes. En revanche, laisser filer seul Lachuer en début de rencontre, ne lui a pas plu du tout, ce qui se veut compréhensible. En milieu de terrain, on a encore pu voir du très bon M'Bami qui apporte sur un plateau le but de Pauleta. Le Portugais retrouve progressivement là aussi, sa force de renard des surfaces. Si Paris retrouve son réalisme offensif sur sa seule véritable occasion franche de la première période, ainsi que sa solidité défensive et sa solidarité collective, on s'inquiétera de la multiplication de cartons jaunes (parfois inutiles) et du rouge de la fin de rencontre. Cela n'arrange pas toujours les affaires d'un entraîneur, déjà en difficulté pour composer un véritable onze de départ idéal. En tous les cas, Paris reste sur la bonne voie.

Les réactions

Sans surprises, les Auxerrois regrettent leur manque d'efficacité et une bonne réaction d'orgueil en seconde période. Côté parisien, on sentait la victoire possible et cela laisse des regrets, notamment pour Pancrate, interrogé notamment au micro de RMC Sports.

Guy Roux (Entraîneur d'Auxerre) "En étant menés à la mi-temps et alors qu'on s'aperçoit de la valeur de l'adversaire solidaire, on est moins décus. Par contre, en voyant l'allant dégagé lors de notre seconde période, on peut regretter notre manque de réalisme. J'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs, si ce n'est de noter que nous ne sommes pas revenus assez vite sur le but parisien, après une bonne offensive de notre part".

Pancrate (PSG) "C'est un bon résultat, mais le but encaissé est dommageable vu que l'on menait au score. Auxerre reste une grande équipe, alors on s'en contentera. Mais on retrouve quand même des automatismes".

Auxerre conserve sa troisième place au classement général avec 21 points. Lyon et Lille reprennent un peu le large, grâce à leurs victoires. Monaco et Marseille talonnent. Cette dernière formation ira défier le PSG chez lui. Un PSG qui entame modestement, mais sans perdre, son marathon de novembre. Les Parisiens restent quatorzièmes avec 14 points et on attend avec curiosité le prochain choc et le retour de deux "bannis" Fiorèse et Déhu (du moins aux yeux d'un certain nombre de supporters ou de joueurs). De quoi accentuer la motivation sur le terrain ou au contraire se crisper. En attendant, Paris ne doit pas négliger sa rencontre internationale contre Porto, qui ne tombe pas véritablement au meilleur moment, quoi que ! Elle peut là encore procurer de la vigueur aux Parisiens ou une excuse de taille, en cas de déconvenue.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB