Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des Auxerrois plus efficaces
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2004 à 20h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match très plaisant, Auxerre s'est imposé largement face à des Lensois qui ne méritaient pas un score aussi lourd (3-0). Plus réalistes et efficaces, les Icaunais ont eu raison d'une équipe nordiste entreprenante, mais sans réussite devant le but. Les Auxerrois remontent ainsi provisoirement à la troisième place.

Les enjeux de la rencontre

Les Auxerrois constituent l'une des surprises de ce début de saison. Victimes du départ de ses stars à l'intersaison (Cissé, Kapo, Mexes, Boumsong), l'AJA reste toutefois l'une des bonnes équipes de Ligue 1, et pointait, avant cette dixième journée, à une belle quatrième place. Inconstants à l'extérieur, les Icaunais réussissent en revanche très bien à domicile. En quatre matches à l'Abbé Deschamps, seul Istres est reparti avec le partage des points lors de la huitième journée (0-0), alors que Rennes, Caen et Metz y ont mordu la poussière. De plus, les Auxerrois sont en forme actuellement. Qualifiés face à Aalborg pour les poules de la Coupe de l'UEFA, ils restent en championnat sur une victoire obtenue chez l'outsider toulousain (2-1). «Nous n'avons pris que quatre points lors de nos trois derniers matches de championnat» , rappelait cependant l'ineffable Guy Roux dans l'Yonne républicaine. Ses joueurs seraient bien inspirés de confirmer ce succès en terre toulousaine à domicile, afin de mettre la pression sur Lille (2ème) et Monaco (3ème). Les Auxerrois auront en outre à coeur d'offrir une victoire à leur entraîneur emblématique, qui fêtera lundi son 66ème anniversaire. Ils devront y parvenir sans leur capitaine et maître à jouer, Yann Lachuer, et sans leur gardien remplaçant Sébastien Hamel, tous deux blessés. Le milieu de terrain finlandais Teemu Tainio, revenu de sélection, sera laissé au repos. Le jeune Kaboul sera reconduit aux côtés de Bolf en défense centrale, poussant Grichting à gauche. Sagna est une nouvelle fois titulaire à droite. Lachuer sera remplacé par l'éclectique Mathis au poste de milieu droit, alors que Benjani retrouve sa place en attaque aux dépens de Pieroni, pourtant auteur d'un doublé à Toulouse.

Côté Lensois, les résultats sont bien en deçà des espérances du début de saison, où tout le monde clamait que les Nordistes joueraient l'Europe. Malgré les Carrière, Leroy, Cousin et autres Hilton, les Sang et Or végètent à la douzième place du classement, à cinq longueurs de leur adversaire du jour. Il faudra donc faire un résultat en Bourgogne, où il n'est jamais aisé de voyager. Avec leur potentiel offensif, les Lensois ont les armes pour y parvenir, d'autant que le verrou auxerrois est plus facile à forcer que la saison passée (neuf buts encaissés en neuf journées). «On va y aller pour prendre notre revanche puisqu'ils nous avaient battus ici (à Lens) en fin de saison dernière (1-3)» , se souvenait Joël Muller, l'entraîneur nordiste, qui connaît bien le jeu auxerrois. «Même chez lui, Auxerre attend l'adversaire... Le premier qui marque fait un grand pas vers la victoire» , affirmait-il dans l'Yonne républicaine. Muller a donc bien l'intention de repartir avec les trois points de la victoire, et ses joueurs devraient se montrer entreprenants dans cette rencontre. Pour cette rencontre, les Lensois seront affaiblis par les absences conjuguées de Lachor en défense, Bak au milieu et Utaka en attaque. Assou-Ekotto remplacera ainsi Lachor à gauche de la défense, alors que Seydou Keita sera titulaire au milieu de terrain. Enfin, Thomert suppléera Utaka aux avants-postes aux côtés de Cousin.

Les faits du match

- Lens se met d'entrée en action. Sur une belle ouverture en profondeur, Thomert est lancé sur la gauche de la surface par Leroy, mais sa frappe est trop croisée. Dans la minute suivante, Carrière lance une nouvelle fois Thomert dans la profondeur, d'une balle piquée. Le Lensois évite la sortie de Cool, mais se retrouve trop excentré pour frapper après son dribble. Il centre, mais Cousin ne peut reprendre (1').

- Coup franc lensois difficilement repoussé par la défense auxerroise. Le ballon revient sur Assou–Ekotto, qui reprend instantanément du gauche. Dévié par Bolf, le tir frôle le montant droit de Cool, pris à contre-pied (14').

- Quel but de Grichting ! Sur une relance de Cubilier, le Suisse récupère le ballon sur son côté gauche. Il repique au centre et, des 30m, décoche une superbe frappe. Légèrement déviée par Diarra, touchée par Itandje, ce missile termine sa course au fond des filets. Auxerre, archi-dominé, ouvre le score (1-0, 22') !

- Coup franc aux 28m pour Auxerre. Violeau décale Kaboul, qui du droit décoche un missile qui frôle la transversale d'Itandje. Six minutes plus tard, nouveau coup-franc, un peu plus proche du but. Cette fois-ci, Violeau sert Cheyrou, dont la puissante tentative est repoussée des deux points par le gardien sang et or. Auxerre prend l'ascendant (28') !

- Mathis transmet à Cheyrou dans l'axe. Celui s'avance et lance Kalou sur sa gauche. Après un beau contrôle d'une aile de pigeon, l'Ivoirien résiste au retour de Hilton, et enchaîne d'une frappe en force du gauche, qui passe au dessus (38').

- Quelle erreur de Itandje ! Sur une longue balle en cloche de Grichting, Benjani va presser le gardien lensois. Celui-ci hésite, glisse et tombe, laissant l'attaquant auxerrois marquer dans le but vide (2-0, 41').

- Double action lensoise. Cubilier trouve Carrière dans l'axe. L'ancien Nantais remise parfaitement dans la course du défenseur. Cubilier tente alors un plat du pied à l'entrée de la surface, que Cool repousse bien. Une minute plus tard, Carrière, encore lui, centre pour la tête de Cousin, mais Cool repousse une nouvelle fois d'un arrêt réflexe. Quel match du gardien bourguignon (50') !

- Sur un contre favorable, Kalou file seul au but. Arrivé devant Itandje, l'Ivoirien pique son ballon, mais rate le cadre. Le 3-0 n'était pas loin (61') !

- Poteau pour Lens ! Thomert lance impeccablement Cousin dans la surface. Seul face à Cool, l'ancien Manceau frappe du droit, mais le ballon s'écrase sur le montant auxerrois. Sur le contre, Akalé centre. Itandje se troue dans sa sortie, et repousse sur Mathis. Le milieu bourguignon reprend sans contrôle, mais Itandje, bien revenu, repousse du pied (64').

- Violeau achève Lens. Coup franc obtenu par l'intenable Mathis aux 20m. Du pied droit, l'ancien Lyonnais, d'un ballon parfaitement enveloppé, trouve le petit filet droit d'un Itandje figé sur place (3-0, 82').

- Dernier contre amorcé par Kalou. L'Ivoirien lance Benjani qui résiste au retour des défenseurs nordistes. Mais l'attaquant icaunais s'emmêle les pinceaux devant le gardien nordiste, et ne peut conclure (90+1').

La prestation d'Auxerre

Auxerre a joué et gagné à l'Auxerroise. Chahutés à chaque début de mi-temps, les joueurs de Guy Roux ont su à chaque fois laissé passer l'orage sans dommage, puis ont su asseoir leur supériorité au fil du temps. Pourtant, il ont bien failli commencer ce match de la pire des façons, dominés par un Lens très joueur dans le premier quart d'heure. Puis le but superbe de Grichting les a transfigurés. Intraitables derrière, les Bourguignons ont récupéré le ballon de plus en plus haut, Mathis et Cheyrou faisant la loi au milieu de terrain face à un Diarra complètement dépassé par les évènements, à tel point qu'il fut remplacé avant la mi-temps par Muller. Menant 2-0 à la mi-temps grâce à la bourde d'Itandje, les Auxerrois ont commencé la seconde période comme la première, repliés sur leur but. Sans un Fabien Cool des grands jours, ils se seraient alors faits rejoindre, mais ils ont su reprendre progressivement le dessus en défense, et ont pu alors placer quelques contres très dangereux dans les vingt dernières minutes, avec en prime un troisième but sur coup-franc. Les Auxerrois ont certes joué avec le feu, mais ont donné une vraie leçon de réalisme à leurs adversaires.

Cette performance n'aurait pas été possible sans un grand Cool, décisif à plusieurs reprises, impeccable du début à la fin dans ses sorties et ses interventions aériennes. Il a de plus tenu le coup en fin de match, alors qu'il était manifestement sérieusement touché à une jambe. Sa défense a tenu le choc face aux velléités lensoises, malgré quelques frayeurs dans l'axe. Sagna a été parfois mis en difficultés à droite, mais s'en est bien sorti, alors que le jeune Kaboul a été très présent au centre. Grichting a eu le mérite de débloquer la situation avec beaucoup de culot, et est de plus à l'origine du deuxième but. Violeau et Cheyrou ont été très performants dans la récupération, le premier marquant le troisième but, le deuxième souvent à l'origine des actions icaunaises. Kalou a été très précieux par sa technique et a été dans tous les bons coups, Akalé étant un peu plus discret à gauche, malgré quelques bons débordements. Et que dire de Mathis, époustouflant sur son côté droit. Très propre dans ses relances et dans ses passes, le milieu auxerrois a réalisé une prestation de haut vol, mettant Assou-Ekotto au supplice. Enfin, Benjani s'est bien battu en attaque, perdant peu de ballons, et étant très opportuniste sur l'erreur d'Itandje.

La prestation de Lens

Lens ne méritait pas un tel scénario. Prenant le match par le bon bout, les Sang et Or n'ont pas été vernis dans leurs tentatives et le score ne reflète pas la qualité de cette équipe, qui a un niveau de jeu très élevé. Les joueurs de Joël Muller ont pris les Auxerrois à la gorge d'entrée, et auraient pu marquer très vite si Thomert s'était montré un peu plus adroit. Par la suite, la maestria auxerroise au milieu de terrain a pris toute son ampleur après le but de Grichting, et les Lensois ont dû subir les assauts de Benjani, Kalou et Mathis. Menés de deux buts sur une erreur de leur gardien, ils n'ont pourtant jamais abdiqué, se créant une multitude d'occasions en début de seconde période. Mais il était dit que les Nordistes ne marqueraient pas ce soir. Cool et le poteau ont eu raison des dernières tentatives de Cousin et de ses compagnons. Découragés par leur malchance, ils se sont cependant battus jusqu'au bout, mais ont finalement dû s'incliner devant des Auxerrois supérieurs en fin de match. Malgré la défaite, les Lensois ont prouvé ce soir qu'avec un peu de réussite et de dextérité devant le but, ils avaient les moyens de bien figurer dans ce championnat. Mais le temps presse…

Charles Itandje a joué, à son grand regret, un rôle essentiel dans la défaite de son équipe. Surpris par le boulet de canon de Grichting, sa sortie ratée de la 41ème minute a quasiment plié le match. Fébrile en deuxième période, il ne peut rien sur le coup-franc parfait de Violeau. Un match à oublier pour le portier nordiste, qui se reprendra certainement très vite. Sa défense n'a pas grand-chose à se reprocher sur les trois buts auxerrois. Livrée à elle-même, elle a parfois été dépassée par la vélocité des attaques bourguignonnes. Au milieu de terrain, Diarra a été indigne de son nouveau statut d'international, et a été vite remplacé par Barul, beaucoup plus efficace. Leroy a bien commencé avant de s'éteindre progressivement. Carrière aurait pu être plusieurs fois passeur décisif, et s'est montré très inspiré dans ses transmissions. Enfin, en attaque, Thomert et Cousin ont eu beaucoup d'occasions. Le premier n'a pas été réaliste en début de match, alors que le second a manqué de réussite.

Auxerre a confirmé son bon début de saison, et se retrouve désormais bien installé en haut de tableau, continuant à déjouer les pronostics de début de saison. Les Lensois font de même dans le sens contraire, les résultats attendus à l'aube du championnat n'étant pas au rendez-vous malgré un jeu bien huilé et de belles individualités.


La fiche technique :

Auxerre 3-0 Lens
A l’Abbé Deschamps, 10 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Veissière
Buts : Grichting (23’), Benjani (42’), Violeau (83’) pour Auxerre
Avertissements : A. Diarra (6’), Carrière (34’), Assou-Ekotto (43’) pour Lens

Les équipes :
Auxerre : Cool - Sagna, Bolf, Kaboul, Grichting - Violeau (cap), Be. Cheyrou - Mathis (A. Gonzalez 90+1’), Kalou, Akale (Tainio 82’) - Benjani
Lens : Itandje - Cubilier, Hilton, N. Gillet, Assou-Ekotto - S. Keita, Carrière (cap) (D. Bakari 73’), A. Diarra (Barul 39’), J. Leroy - Cousin, Thomert (Diane 82’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB