Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OL leader, l’OM lanterne rouge - L’avis du spécialiste (Lyon 2-0 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2011 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Face à des Marseillais dépassés en défense, à l'image d'Azpilicueta, les Lyonnais, très séduisants dans le jeu, s'imposent 2-0 et prennent la tête du classement. Les Phocéens, désormais derniers, sont encore passés à côté de leur sujet. Et comme en plus, l'arbitrage a donné un petit coup de pouce aux Rhodaniens…

L’OL leader, l’OM lanterne rouge - L’avis du spécialiste (Lyon 2-0 OM)
La joie des Lyonnais après l'ouverture du score de Gomis.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

«Pour son deuxième match de Ligue des Champions de la semaine», dixit Rémi Garde, l'Olympique Lyonnais s'est logiquement imposé 2-0 face à l'Olympique de Marseille ce dimanche en match de clôture de la 6e journée de Ligue 1. S'ils avaient la possession du ballon au milieu de terrain, les Phocéens, pris de vitesse derrière, à l'image d'un Azpilicueta sérieusement malmené par Bastos, souffraient affreusement en contres. Et les Gones, parfois exceptionnels dans le jeu, en profitaient inévitablement.

Bastos-Gomis, une affaire qui marche

Bastos servait parfaitement Gomis, qui trompait Mandanda dans la surface (1-0, 17e). Un but qui aurait toutefois dû être refusé, l'assistant de M. Duhamel ne voyant pas la légère position de hors-jeu de l'ancien Stéphanois. Comme abattus par ce coup du sort, les Marseillais prenaient un second but avant la pause, oeuvre d'un Bastos retrouvé (2-0, 29e). Après le repos, sans doute sermonnés par Didier Deschamps dans le vestiaire, les coéquipiers de Loïc Rémy, le seul à se battre sans cesse dans son équipe, relevaient enfin la tête. Mais en dépit de plusieurs occasions, la réussite n'était définitivement pas au rendez-vous ce soir.

Deschamps n'a toujours pas la clé

L'OL se contentait de maîtriser les débats de son côté. Une maîtrise digne désormais de son statut de leader du championnat. Et dire que des joueurs comme Lisandro, Ederson et Gourcuff sont actuellement sur le flanc… Avec cette nouvelle défaite, la troisième consécutive en championnat, l'OM est désormais lanterne rouge du classement. Et Deschamps ne parvient toujours pas à régler les problèmes défensifs de son équipe. Il s'agit peut-être un peu plus qu'une simple crise de résultats pour les vice-champions de France à présent.

L'homme du match : Michel Bastos (Lyon)

Intenable sur con côté gauche, Michel Bastos a fait vivre un calvaire à Cesar Azpilicueta, déboussolé par les jambes de feu du Brésilien. Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'ancien Lillois confirme qu'il tient la grande forme en ce début de saison. Ce Bastos-là a de la moelle.

Ils ont brillé

Si son but n'aurait pas dû être validé, Gomis a tout de même eu le mérite de mettre le ballon au fond. A lui seul, l'ancien Stéphanois a causé bien des soucis à Fanni et Diawara. Au milieu, Gonalons et Källström, en plus de bien défendre, jouent souvent très juste. Derrière, le duo Lovren-Koné s'entend de mieux en mieux. De quoi croire que l'OL a enfin trouvé sa charnière centrale. Dans le camp marseillais, Rémy a été le seul à se battre d'un bout à l'autre de la partie. Mais l'ex-Lyonnais était trop seul pour espérer quoi que ce soit dans cette partie.

Ils ont déçu

Sur son côté droit, Briand ne ménage pas ses efforts. On ne peut pas lui reprocher de se cacher. En revanche, techniquement, ce n'est pas ça du tout. L'ancien Rennais multiplie les approximations. Derrière, Cissokho a lui aussi connu un certain déchet technique sur son côté gauche. Dans les rangs marseillais, les déceptions sont nombreuses. A commencer par Azpilicueta, complètement à la rue face à Bastos en première période. A croire que l'Espagnol ne sait pas défendre. Au milieu, Diarra a souvent été dépassé par la vitesse des milieux de terrain lyonnais. L'ancien Bordelais a d'ailleurs cédé sa place à la pause à Amalfitano. Devant lui, Lucho, Valbuena et Morel ont joué arrêté et n'ont rien apporté.

La note du match : 6,5/10

On a pu assister à un spectacle de qualité à Gerland ce dimanche soir. En raison des espaces laissés par les Marseillais, bien malgré eux, en défense, mais aussi à une qualité de jeu par séquences assez exceptionnelle des Lyonnais.

Les buts

- A la 17e minute, Bastos déborde côté gauche et adresse un excellent centre pour Gomis, légèrement hors-jeu, dans la surface, qui trompe Mandanda d'une reprise piquée du plat du pied droit (1-0).

- A la 29e minute, Bastos prend Azpilicueta de vitesse sur le côté gauche, rentre dans la surface et trompe Mandanda d'une frappe croisée à ras de terre. Trop facile pour le Brésilien (2-0).

Avec 14 points, l'Olympique Lyonnais s'empare seul de la tête du classement au soir de cette 6e journée. L'Olympique de Marseille, avec 3 points, bascule lui à la dernière place…


Ligue 1 / 6e journée
Lyon 2-0 Marseille (2-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Gomis (17e), Bastos (29e)
Avertissements : Diarra (26e), Lucho (63e), Amalfitano (76e) pour Marseille

Lyon : Lloris - Réveillère (cap.), Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström (Fofana, 68e) – Briand (Pied, 82e), Grenier (Dabo, 87e), Bastos - Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Fanni, Diawara, Traoré - Lucho, Diarra (Amalfitano, 46e), Cheyrou – Valbuena (J. Ayew, 80e), Rémy, Morel (A. Ayew, 46e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,5
On a pu assister à un spectacle de qualité à Gerland ce dimanche soir. En raison des espaces laissés par les Marseillais, bien malgré eux, en défense, mais aussi à une qualité de jeu par séquences assez exceptionnelle des Lyonnais.

Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB