![]() Le pactole financier des Coupes d'Europe 2010-2011
L'UEFA a annoncé récemment les montants reversés aux clubs ayant participé aux Coupes d'Europe la saison dernière. Un joli pactole de 904 millions d'euros répartis selon les performances mais aussi d'autres critères. La Ligue des Champions reste beaucoup plus lucrative que la Ligue Europa... ![]() La Ligue des Champions rapporte gros La qualification pour une compétition européenne est chaque année un objectif majeur pour quelques clubs français et beaucoup de clubs européens. Une ambition sportive qui répond aussi à une nécessité financière. À condition de ne pas se tromper de Coupe d'Europe... La Ligue des Champions est une compétition beaucoup plus rémunératrice que le Ligue Europa. La preuve en chiffres. FC Porto et Zilina à égalité Sur les 904 millions d'euros reversés par l'UEFA, 754 millions sont allés dans les caisses des clubs ayant participé à la C1, et 150 millions pour les formations qui ont disputé la nouvelle Coupe UEFA. La Ligue Europa, malgré un niveau sportif souvent appréciable, ne parvient pas à générer des revenus (droits TV, sponsoring...) équivalents et reste donc largement distancée. Un retard qui explique, mais qui n'excuse pas, l'attitude parfois dédaigneuse des clubs français à son égard. Le vainqueur de la Ligue Europa 2011, le FC Porto, n'a récolté ainsi que 7,8 millions d'euros. Soit à peu près autant que Zilina, éliminé en phase de poules de la Ligue des Champions avec zéro point... Le Paris Saint-Germain, qui avait échoué en huitièmes de finale, touche 3,8 millions d'euros et Lille (16èmes de finale) 2,5 millions. Autant dire, une bouchée de pain ! emplacement publicitaire Principe de répartition L'UEFA répartit la majorité des sommes en fonction de la participation et des résultats. 413 M€ en C1 (et 90 M€ en C3) ont été reversés selon les principes suivant : 3,9 M€ d'office pour chaque club (640.000 euros en C3), 3,3 M€ pour avoir joué les six matchs de poule (360.000 en C3), 800.000 euros par victoire (140.000) et 400.000 euros pour un match nul (70.000). Une qualification en huitièmes de finale rapporte 3 M€ (300.000 euros), 3,3 M€ pour un quart de finale (400.000 euros), 4,2 M€ pour une demie (700.000 euros), 5,6 M€ pour le finaliste (2 M€) et 9 M€ au vainqueur (3 M€). Mais un joli pactole, respectivement 341 millions d'euros et 60 millions d'euros, est aussi redistribué en parts variables de marché. Ces montants sont dus aux droits TV. Ils sont répartis en fonction de la valeur proportionnelle du marché télévisé des clubs engagés, de la notoriété des clubs et de leur classement en championnat. À ce jeu-là, ce sont les grandes formations anglaises qui ressortent bénéficiaires, puisque les médias britanniques achètent les droits TV de la Ligue des Champions au prix le plus élevé : 153 millions d'euros par édition de 2009 à 2012, contre 98 millions en Italie, 91 en l'Espagne, 85 en l'Allemagne et seulement 52 millions en France (TF1 et Canal +). Il n'est donc pas étonnant de retrouver Manchester United, bien que battu en finale par le FC Barcelone, en tête du classement des revenus pour l'édition 2010-2011. MU a récolté 53,2 millions d'euros, contre 51 millions pour les Catalans. Les clubs français ? L'Olympique de Marseille a touché 25 millions d'euros (13,3 M€ de participation et résultats, 11,7 M€ de droits TV), l'Olympique Lyonnais 22,6 millions d'euros (13 M€ + 9,6) et l'AJ Auxerre 13,7 millions d'euros (8 M€ + 5,7). L'Olympique Lyonnais a eu la bonne idée de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Champions la semaine dernière contre le Rubin Kazan... Classement des montants perçus par les clubs pour les Coupes d'Europe 2010-2011 : 1 – Manchester United (Ligue des Champions, 53,197 M€) Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens LIGUE des CHAMPIONS Sondage Maxifoot
23h17Monaco : Pogba, pas avant trois mois ?22h54Euro (f) : l'Espagne facile contre le Portugal22h38Athletic : le retour de Laporte étudié22h22Lyon : la DNCG réclame 200 M€ !21h57Liverpool : le 20 de Diogo Jota "immortalisé"21h39Bologne : le remplaçant de Beukema arrive21h13Atalanta : Retegui, Al Qadisiyah propose 50 ...20h45Chelsea : accord trouvé pour Gittens (off.)20h23Liverpool : Slot rend hommage à Diogo Jota20h12Milan : Ricci signe pour 25 M€ (officiel)19h59Euro (f) : l'Italie bat la Belgique19h40Monaco : Scuro veut conserver Ben Seghir19h22Celtic : Kühn va signer à Côme pour 19 M€18h55Roma : Abraham file à Besiktas (officiel)18h39Nantes : une offre pour un milieu sud-coréen18h23PSG : deux nouveaux prétendants pour Asensio18h00CdM Clubs : vers une compétition biennale ?17h50Lille : Diakité a dit oui à Bournemouth !17h45Real : Courtois et l'horrible Alexander-Arnold17h35Sondage MF : l'OL va jouer en L1 cette saison !17h21Monaco : Pogba, un rêve pour Fati17h09Milan : le choix fort d'Allegri pour Adli16h56Troyes : le prometteur Diaz convoité en L116h44Monaco : Fati justifie son choix
02/07OM : Aurier a repoussé les avances de Benatia02/07Juve : Tudor... soulagé après l'élimination03/07Liverpool : décès de Diogo Jota03/07OM : le prix de Weah connu02/07Al Hilal : un renfort pour finir le Mondial03/07Liverpool : Diogo Jota, le club "dévasté"01/07Juve : le Real, "incroyable" pour Yildiz03/07Portugal : Diogo Jota, un communiqué émouvant
emplacement publicitaire
30/06PHOTO : Hakimi, célébration pour Busquets ?30/06Lille : Giroud, l'avertissement de Wenger27/06Lyon : Textor prend la parole30/06PSG : sa signature, Vitinha savoure27/06Real : Xabi Alonso très clair sur Endrick30/06OM : accord pour Medina !28/06VIDEO : Pogba signe son contrat et... craque29/06Miami : Mascherano s'incline devant le PSG30/06CdM Clubs : le tableau des quarts de finale27/06Droits TV : Canal+ abandonne !
A SUIVRE
emplacement publicitaire |