Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille s'accroche ferme !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une quatrième journée avare en buts, l'OM a confirmé sa bonne forme de début de saison avec une victoire contre sochaux (2-0), en compagnie de Nantes tombeur du Mans (1-0) et de Lille déçu de son nul contre Metz (1-1). Lyon piétine sur Toulouse (0-0) et Bordeaux respire en évincent Guy Roux (2-0). Bilan, buteurs, classement et rappel de tous les autres résultats de samedi soir avec Maxifoot !

Décidément les buteurs du championnat de France maintiennent le silence radio. Seuls 18 buts ont été inscrits au cours d'une quatrième journée qui aura surtout marqué par l'impassibilité. Excepté l'AS Monaco et le PSG qui ont su ouvrir le jeu, nombre d'équipes désirent assurer un minimum. Lyon en aura été la victime principale, contre une équipe de Toulouse qui n'avait pas les moyens de venir disputer la victoire au champion de France. Résultat, peu de rythme, absence de véritable prise de risque et Lyon qui concède deux précieux points à domicile (0-0).

Lyon n'apprécie pas le rose

En revanche, Bordeaux se rassure et préserve les doutes de Guy Roux quant au devenir de son équipe. Les Bourguignons s'étaient inclinés en fin d'après-midi samedi (2-0), alors que les deux formations pouvaient redouter les conséquences fâcheuses d'une nouvelle défaite d'un point de vue moral. Baup a retrouvé un peu de son sourire et continue de former un groupe capable de se souder pour rejoindre au plus vite les premières places du classement. Auxerre, toujours harcelé par des soucis de transferts autour de Kapo (peut-être au PSG) semble afficher des limites quant aux réelles envies de ses titulaires de poursuivre une telle aventure. Toutefois, les motivations et les résultats pourraient bien changer totalement de physionomie une fois l'échéance du 31 août passée. Coté bordelais, à noter que ce sont les nouvelles recrues qui ont été mises à l'honneur, puisque le brésilien Deivid a inscrit son premier but dans notre championnat. Pochettino a trouvé, lui aussi, le chemin des filets. Pauleta-Pochettino, même combat !

Marseille, glorieux gladiateur

La grande satisfaction de la soirée provenait du Vélodrome, où l'OM de Perrin continue de faire parler de lui de manière positive. Avec un recrutement de premier ordre qui s'intensifie, les Phocéens se sont imposés devant une équipe de Sochaux qui n'aura pas su profiter des brèches offertes par leur adversaire en première période. Les Doubistes s'étaient exposés les premiers au contre, en venant provoquer la défense marseillaise. Mais à l'image de Oruma qui tentait un lob dans les premières minutes sur Runje, les Sochaliens se montraient trop gourmands. Marseille attendait son heure et commençait progressivement à trouver ses repères. Drogba inquiétait Richert d'une tête au quart d'heure de jeu, tandis que Van Buyten cherchait lui aussi le lob. 

La rencontre se voulait tendue et équilibrée, puisque Boudarène puis Isabey contraignaient Runje à repousser le danger. Son homologue n'aurait pas cette chance, lorsque Drogba adressait une fusée sur une reprise de volée à la réception d'un centre d'Ecker (1-0, 34'). Marseille mettait la pression avec sa nouvelle recrue. Remplacé en seconde période par l'égyptien Mido, l'OM tardait à s'échapper. La faute commise dans sa surface par Pagis sur N'Diaye, permettait aux Phocéens de ne plus craindre un retour de l'arrière (2-0, 84'). Marseille a vite oublié son triste déplacement à Lens et partage le haut du tableau avec Nantes et Monaco. Le premier bilan fait état de 3 victoires et une défaite.

Lille en repli, mais toujours leader 

En conséquence, Lille a réussi à préserver sa place de leader du championnat, malgré un résultat décevant contre Metz (1-1). Les promus avaient surpris les Nordistes en début de rencontre, avant de subir la loi de leurs adversaires. Mais ces derniers, pourtant victorieux de Lyon, du PSG et de Toulouse, n'ont pu obtenir les trois points et réussir le grand chelem de victoires. 

Nice déploie ses ailes et les Canaris s'envolent

Du coté des Aiglons, on pourra se morfondre du résultat de parité obtenu à domicile contre Ajaccio. Si Laslandes a inscrit son premier doublé de la saison et continue à marquer les esprits de sa superbe, en revanche il aura aussi contribué au réveil des Corses qui ont pu bénéficier de deux buts contre leur camp des Niçois. Voilà une belle occasion de perdue pour les Aiglons de sauter la politesse à Lille en tête du classement. Toutefois Ajaccio n'aura pas volé ce point et aurait pu tout aussi bien s'imposer, sans l'une des claquettes de Grégorini, toujours aussi attentif lorsqu'il faut savoir s'arracher.

Guingamp plie bagage

Dans les autres résultats, on retiendra essentiellement les déboires de Guingamp lors du derby contre Rennes (0-0). Depuis que les individualités en attaque ont délaissé le club, à l'image de Drogba qui s'exprime désormais à Marseille, les Bretons souffrent et ne comptent toujours qu'un point au compteur. La saison s'annonce très rude. Attention à la course au maintien.

On pourrait logiquement en dire autant du Mans qui ne trouve pas encore un rythme de croisière digne de ce qui est dévoilé sur le terrain. L'équipe manque d'expérience de haut niveau et il semble difficile de viser mieux pour l'instant qu'un cumul de matches nuls prometteurs ou de défaites sur le fil. Bedenik, gardien courageux, n'aura ainsi pu empêcher les Canaris de concrétiser leur travail d'épuisement, avec un premier but pour Nzigou à dix minutes seulement du coup de sifflet final. Nantes compte désormais trois victoires pour une défaite et force son destin pour le plus grand bonheur de la Beaujoire qui ne demande pas mieux.

Lens s'élance doucement mais sûrement

Peut mieux faire, mais s'en contentera du coté de Furiani, où Bastia a du attendre péniblement l'ultime minute pour obtenir sa première victoire de la saison contre Montpellier (1-0). Gourvennec a été l'auteur de ce mauvais tour joué aux Héraultais qui ne le méritaient pas vraiment au vue de la physionomie de la rencontre. Enfin, les Lensois ont obtenu une précieuse victoire contre Strasbourg à l'extérieur. Celle-ci se veut une belle confirmation de la prestation européenne et laisse à penser que Lens ne peut survivre sans Moreira. Toutefois la saison risque de paraître bien longue et pénible pour les Sang et Or.

Voilà l'essentiel de ce qu'il fallait retenir de cette quatrième journée, dont vous pouvez retrouver les statistiques et les meilleurs joueurs en consultant les autres articles du week-end de maxifoot !


Rappel des résultats :

PSG 2-4 Monaco (grand format)
OM 2-0 Sochaux (Drogba, 34', Hemdani, 84' penalty)
Lille 1-1 Metz : Manchev (47') / Thiaw (3')
Lyon 0-0 Toulouse
Nice 2-2 Ajaccio : Laslandes (11' penalty, 68') / Pamarot (23' c.s.c.), Laslandes (59' c.s.c.)
Rennes 0-0 Guingamp
Nantes 1-0 Le Mans (Nzigou, 79')
Bastia 1-0 Montpellier (Maurice, 89' penalty)
strasbourg 0-1 Lens (Moreira, 15')
Bordeaux 2-0 Auxerre (Deivid, 11', Pochettino, 28')

Le classement :
1 Lille 10 pts +5 
2 Monaco 9 pts +4 
3 Nantes 9 Pts +4 
4 Marseille 9 Pts +3 
5 Nice 8 Pts +2 
6 Lyon 7 Pts +3 
7 AC Ajaccio 7 Pts 0 
8 Lens 7 Pts 0 
9 Bordeaux 6 Pts +1 
10 Rennes 6 Pts +1 
11 Strasbourg 4 Pts 0 
12 Metz 4 Pts 0 
13 Sochaux 4 Pts -2 
13 PSG 4 Pts -2 
15 Montpellier 4 Pts -2 
16 Bastia 4 Pts -3 
17 Auxerre 3 Pts -3 
18 Le Mans 2 Pts -2        
19 Toulouse 2 Pts -4 
20 Guingamp 1 Pt -5 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB