Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris sonne l'heure du répit
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2004 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le chiffre huit résonne de nouveau dans l'esprit des Parisiens. Après les huit minutes de trop contre Lens, le PSG empoche ses premiers trois points dans la médiocrité. Monaco conserve son fauteuil et Lille affiche ses ambitions. Maxifoot vous offre un rapide tour d'horizon complet de cette journée !

Panorama des résultats

Petit à petit le Championnat trouve son rythme de croisière et les ténors grimpent vers le haut du tableau. Marseille tire son épingle du jeu au Vélodrome et s'impose grâce à un but de Batlles à l'entame des dix dernières minutes (1-0). Jusque là, Bastia tenait bon la distance. Dans le même temps et cela représente le principal fait marquant du jour, le PSG gagne le duel des "reléguables" contres Strasbourg (1-0). Retenez que Pauleta inscrit ce but libérateur. En revanche, Bordeaux a vécu une fin de match tendue contre Toulouse, dans le cadre du derby de la Garonne. Alors qu'ils avaient réalisé le plus difficile en inscrivant le premier but par Chamakh, qui clouait les velléités de Toulouse venu tenir le nul, Moreira a renversé la tendance deux minutes avant le coup de sifflet final (1-1).

D'autres matches nuls sont à retenir, notamment celui d'Auxerre contre Istres (0-0) et bien entendu en ouverture, le score vierge entre Lyon et Monaco, avec le superbe sauvetage de dernière minute du très vigilant Roma.

Lille s'impose largement

Autre temps fort de la soirée, avec l'énorme victoire de Lille à domicile qui s'enflamme contre Metz. Wimbée effectuait à cette occasion son retour dans le Nord, sous un accueil très chaleureux et des banderoles de remerciements. Sur le terrain en revanche, il a subi la loi de Lillois en grande forme. Ils empochent une quatrième victoire de rang et se hissent à la seconde place du classement. Un bel exploit pour cette formation qui escompte poursuivre son aventure européenne cette semaine et attend toujours la décision du Tribunal Administratif pour la construction de son grand stade. Metz dégringole. Score final 4-0 !

A la suite de leurs première victoire mercredi dernier contre Auxerre (3-1), les Verts effectuaient un déplacement difficile à Bonal. Les Lionceaux se reprennent et s'imposent, non sans mal (2-1) avec un très bon Wilson Oruma.

Enfin, les Aiglons après un démarrage plus que houleux viennent s'imposer en force contre Rennes (2-0), ce qui leurs donne un peu d'air. A noter le bon retour en forme de Vahirua. Quant aux Ajacciens, la désillusion se veut difficile à encaisser, avec un petit match nul contre le promu Caen (2-2).

Au total, six équipes s'imposent à domicile, puisque Pujol apporte ce dimanche soir la victoire à son équipe contre Lens (1-0). Depuis le début de la saison, jamais les équipes à domicile n'avaient si bien réussi. Les quatre autres rencontres se sont soldées par un score de parité. Faites le total et vous constaterez qu'aucune formation ne s'impose à l'extérieur et là encore c'est un phénomène devenu assez rare, loin d'être anodin. Dix huit buts s'affichent au compteur de cette huitième journée, avec par exemple le doublé de Lucas pour Ajaccio, un de plus pour le girondin Chamakh, le premier non inscrit sur penalty par Pauleta et encore un but déterminant pour Batlles avec Marseille.

Fiorèse - "Je m'en fou"

La réaction du jour s'apparente à celle de Fiorèse au micro de TF1. Interrogé sur son sentiment suite à la première victoire du PSG, le Marseillais Fiorèse a réagi tout simplement «je m'en fous» . Allez que les supporters du PSG se consolent de ce ni chaud ni froid, il convient que Fiorèse démontre bien qu'il se veut désormais entièrement marseillais. Puisqu'on est dans les petites piques, Graille espère lui ne plus avoir à revenir s'exprimer à la place de Vahid Halilhodzic à l'issue des rencontres. Pas si évident, surtout que la prestation des Parisiens n'a pas volé bien haut. Les Cigognes alsaciennes n'avait rien de majestueux non plus, loin de là, ce que regrette Kombouaré. «Notre équipe a été trop timide. On aurait du les bousculer plus» . Heureusement que Letizi a sauvé sa baraque lors de la seule action véritable des Alsaciens, sur un retourné très acrobatique. Pour terminer ce non exhaustif champ de vision de la soirée, on suppose que José Anigo va se réconcilier bien vite avec les vrais supporters de l'OM présents au Vélodrome. Il avait encouragé mercredi dernier ceux présents lors de la défaite à Rennes, d'aller soutenir le PSG. Faudrait qu'en même veiller à ce que le prochain PSG-Marseille du 6 novembre ne vire pas en un «Réglements de comptes en Ligue 1»

Sur ce, rendez-vous le 2 octobre prochain pour retrouver tout l'essentiel de ce que vous devrez retenir de la neuvième journée. En attandant, on souhaite bon vent à nos Européens. Pas de grosses affiches à venir, mais on suivra de près la suite des aventures parisiennes pris dans de sérieux méandres et un très intéressant Toulouse-Auxerre. Vibrez fort, vibrez foot, consultez Maxifoot !!!



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB