Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 7ème journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2004 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas le temps de souffler en L1. A peine trois jours après la 6ème journée de championnat, les 20 équipes de l'élite reprennent le chemin des terrains. Lyon espère reprendre la tête du classement à Monaco, Marseille veut se rassurer et Paris sortir de la zone rouge…

Les enjeux - 7ème journée

ToulouseLyon

Cinquièmes du championnat avec 11 points, les Toulousains surprennent non seulement par leur place en championnat mais également par le jeu qu'ils prodiguent. Loin de rester cantonnés dans leur moitié de terrain et de jouer en contre, les joueurs de la ville rose se plaisent à enflammer le jeu et à faire plaisir à leur public. Une fougue et une envie qui font ainsi de Toulouse la meilleure attaque de L1 avec déjà 11 buts inscrits en six matches. Une moyenne de près de deux buts par rencontre que nombre d'équipes de l'élite leur envient, notamment l'Olympique Lyonnais qui, malgré sa kyrielle d'attaquants «stars» n'a marqué que 6 buts depuis le début du championnat. Mais après leur défaite face à Marseille (0-1) lors de la 6ème journée, les hommes d'Erick Mombaerts veulent prouver à tous qu'ils méritent leur place dans le groupe de tête du classement. Car si les Olympiens ont grappillé trois points samedi dernier, ils le doivent davantage à leur gardien, Fabien Barthez, qu'au niveau de jeu démontré. Sans lui, les «pitchouns» auraient croqué l'ogre marseillais tant ils ont su imposer leur jeu. Livrant leur meilleur match de la saison mais encaissant également leur première défaite, les Toulousains subiront donc un test face aux Champions de France, une victoire prouvant définitivement que leur place est loin d'être usurpée. Face à une équipe qui jouera son troisième match en une semaine, la tâche pourrait être plus aisée, même si Erick Mombaerts se méfie. «Raison de plus pour les craindre» prévient-il avouant tout de même qu'une victoire maintiendrait les Toulousains «dans le chemin vers le haut niveau» . Ils devront toutefois se passer des services de l'attaquant, Adelino Eduardo, suspendu après son carton rouge face à Marseille. Le défenseur Stéphane Lièvre devrait quant à lui, pouvoir réintégrer le groupe, remis de sa déchirure intercostale. Pour le reste, pas de changement notable si ce n'est l'éventuel retour dans le groupe de Julien Cardy et de David Suarez, tous deux ménagés lors de la dernière journée.

Côté lyonnais, la vie semble poursuivre son cours, sans heurts ni tracas. Quatrièmes du championnat avec 12 points, à une petite longueur de leurs grands rivaux monégasques, les hommes de Paul Le Guen sont dans le rythme et réussissent un bon début de saison. Après trois titres consécutifs, les Lyonnais ont encore de l'appétit tant au niveau national qu'au niveau européen. Car s'ils sont bien placés en championnat, ils le sont également en Champion's League, du moins du point de vue de la qualité de jeu démontrée, puisque, s'ils ont du concéder le nul face à Manchester United, ils ont longtemps tenu la dragée haute aux hommes de Sir Alex Ferguson. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais les Lyonnais sont encore loin d'être impériaux. Certes, ils n'ont encaissé que trois buts et ont la troisième meilleure défense de L1, mais leur rendement offensif n'est pas au niveau d'un prétendant au titre. Seulement 6 buts en six matches pour une équipe qui tient au sein de son effectif des attaquants tels que Frau, Govou ou désormais Nilmar et Wiltord, le bilan est maigre ! Certes, la perte de Giovane Elber en tout début de saison a été un énorme coup dur pour les Rhôdaniens mais si les hommes de Le Guen veulent aller loin, ils devront assurément être plus efficaces et surtout plus réalistes (pour preuve les nombreuses occasions «gâchées» face à Manchester United en Ligue des Champions). Les Lyonnais auront toutefois l' «avantage» de rencontrer une équipe toulousaine qui n'a pas pour habitude de se replier dans sa moitié de terrain, contrairement aux Bastiais qui ont arraché le nul aux Gones lors de la 6ème journée (0-0). Mais l'entraîneur lyonnais reste confiant. «En jouant comme ça, on gagnera pas mal de matches, j'en suis convaincu. Car si on peut regretter toutes ces occasions ratées contre Manchester (2-2) puis contre Bastia (0-0), je suis très content des attitudes et de la mentalité de mes joueurs, qui donnent tout jusqu'à la dernière minute et continuent de se créer des occasions» confessait-il dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Paul Le Guen peut rester confiant puisqu'il disposera d'un effectif complet, Mamadou Diarra devant passer, lundi un examen de contrôle de son élongation. Mais peut-être devra-t-il attendre la venue de Monaco, samedi prochain, pour faire son retour.

RennesMarseille

Dans le ventre mou du classement, les Rennais réalisent un début de saison moyen. Deux victoires, deux nuls, deux défaites, les hommes de Laszlo Boloni auraient pu faire mieux s'ils avaient notamment réédité à plusieurs reprises la performance qui leur avait permis de battre le PSG en match d'ouverture du championnat (2-1). Onzièmes avec huit points au compteur, les Bretons restent sur deux nuls et une défaite lors des trois derniers matches et semblent caler depuis quelques journées. Pour preuve, le dernier match en date où ils ont certes décroché le match nul au stade Chaban-Delmas face à Bordeaux, mais sans convaincre. Au terme d'un match insipide, presque médiocre, au cours duquel les deux équipes n'ont pas rivalisé d'ingéniosité et de talent (dont on les sait pourtant capables), les Bretons n'ont pas convaincu et devront assurément se réveiller face aux Marseillais s'ils veulent empocher une précieuse victoire à domicile et s'échapper du milieu de classement. Ils devront pour cela, améliorer leur rendement offensif (seulement six buts marqués) et surtout resserrer les liens défensifs qui ont déjà laissé passé sept buts, faisant du Stade Rennais la 13ème défense du championnat. Face à des Marseillais toujours dans le doute, la tâche s'annonce difficile mais loin d'être impossible. Quoiqu'il en soit, le Brésilien Adailton ne participera pas au match à Rennes, se remettant toujours d'une déchirure.

Bien que septièmes du championnat avec 10 points et donc à seulement trois points du leader monégasque, les Olympiens sont loin d'être rassurés. Leur victoire face à Toulouse samedi dernier (1-0) a fait un bien fou du point de vue comptable mais n'a pas réussi à apaiser les hommes de José Anigo sur leur niveau de jeu. Car sans Barthez, les Phocéens auraient pu sombrer face à de fougueux et talentueux Toulousains qui ont montré beaucoup plus de choses que leurs adversaires. On avait vu le spectre de la crise s'approcher dangereusement après la défaite marseillaise à Sochaux (0-2). Elle a, cette fois, été évité grâce à cette précieuse victoire face au Téfécé, mais elle ne doit pas pour autant faire oublier toutes les lacunes qui subsistent. Les Olympiens doivent se remettre en question et le savent. «On attend beaucoup de cette équipe mais, aujourd'hui, elle n'est pas prête, elle manque vraiment d'automatismes et surtout de vie en commun sur un terrain avec des victoires. Donc, ce n'est pas facile, c'est vrai, mais on le savait au départ» concède, lucide, Jean-Philippe Durand, l'adjoint de José Anigo. «On ne pourra pas faire les 32 matches qui restent dans la saison de cette façon-là, avec l'énergie qu'on dépense. À un moment donné, il faudra jouer, avoir une circulation de balle, utiliser nos joueurs avec les qualités qu'ils ont et, surtout, arriver à fatiguer l'adversaire avec une force collective, alors que ce match s'est résumé à une lutte d'homme à homme(...). Ce qui est positif, c'est que les joueurs sont conscients de la situation, de leur niveau de jeu, de leur implication dans l'équipe» . Les Marseillais espèrent une victoire à l'extérieur, une de celle qui leur permettrait de lancer leur saison. Une victoire acquise si possible avec la manière, un match référence, pour des joueurs encore tétanisés par la pression que supporters et spectateurs ont l'habitude de leur mettre sur les épaules. Mais pour affronter les Rennais, les hommes de José Anigo devront une nouvelle fois se passer de leurs coéquipiers Frédéric Déhu, toujours blessé au mollet et de Brahim Hemdani, touché à la cuisse mais aussi de Johnny Ecker, suspendu. Demetrius Ferreira, de retour du Brésil, pourrait quant à lui, faire son retour dans le groupe.

LensPSG

Leaders après trois journées, les hommes de Joël Müller ne pouvaient mieux débuter leur saison. Deux victoires, un nul, un bon niveau de jeu, la suite s'annonçait idéale. Mais depuis cette fameuse 3ème journée, les Lensois semblent caler. Deux points pris, une dixième place au classement avec neuf points, les hommes de Joël Müller ont baissé de rythme. Un nul face à Monaco (1-1) et Strasbourg (2-2) lors de la 6ème journée, une défaite face aux promus caennais, la pêche aux points n'a pas été très fructueuse… Mais face aux Parisiens, la donne risque d'être différente. Face à une équipe plus que moribonde, les Lensois ont un bon coup à jouer et le savent. Avec déjà huit buts marqués, les hommes de Joël Müller ont prouvé leur efficacité et leur vitesse. Une vivacité qui pourrait mettre à mal la défense parisienne bien peu rassurante. Les Lensois affronteront toutefois le PSG sans Yann Lachor, gravement blessé à la Meinau (fracture du péroné). Absent pendant au moins deux mois, Joël Müller pourrait le remplacer mercredi par Benoît Assou-Ekotto ou Barul. Souffrant d'une entorse au genou, le jeune Lesly Malouda a quant à lui déclaré forfait et ne devrait pas reprendre l'entraînement avant quinze jours. Enfin, Daniel Cousin souffre toujours du dos et la décision de sa participation devrait être prise quelques heures avant le match.

Si le championnat s'arrêtait dès maintenant, le PSG serait bien loin d'être Champion de France. Pire même, les hommes de Vahid Halilhodzic ne devraient leur salut et leur maintien qu'à une différence de but légèrement meilleure que celle du promu, Istres. Qui aurait pu imaginer une telle situation il y a encore un mois et demi lorsque la saison allait débuter et que les Parisiens apparaissaient comme l'un des favoris du Championnat ? Aucune victoire en sept matches officiels (auxquels il faut rajouter le Trophée des Champions perdu face à Lyon), quatre défaites et un fond de jeu quasi-inexistant. Les joueurs de la capitale ont beau espérer des jours meilleurs et penser que le déclic viendra bientôt, la situation est de plus en plus inquiétante. 17ème, avec seulement 3 points, à 9 longueurs de Lyon et 10 de Monaco, le PSG peut-il encore se relever ? Un sursaut d'orgueil pointait pourtant son nez à l'entame du match face à Monaco. Volonté, envie, rigueur, les Parisiens semblaient avoir retrouvé des valeurs propres à un redressement tant attendu. Mais encore une fois, le bateau parisien a coulé… Et ce troisième match en huit jours pour les Parisiens ne risque pas d'arranger la situation du club de la capitale. Pas de répit pour les blessés qui doivent se déplacer sur un terrain loin d'être acquis, le stade Bollaert. Mais l'avantage de jouer tous les trois jours permet aux joueurs de ne pas cogiter et de ne pas laisser le doute s'insinuer encore plus dans leurs esprits. L'espoir est encore là même si les moments sont difficiles à vivre. «Il nous manque de la réussite et de la concentration dans certains gestes. Malgré tout, ce soir, c'est notre premier match plein. On est en phase ascendante au niveau du jeu mais pas au niveau des résultats. Comme Monaco, on s'est créé des occasions de but. Au regard de la rencontre, on n'a pas grand chose à se reprocher» assurait ainsi le capitaine du PSG, José Pierre-Fanfan. La prise de conscience semble avoir eu lieu, mais les résultats tardent à venir. Officiellement, l'infirmerie est vide. Mais Jérôme Rothen, écarté du groupe face à Monaco pour cause de blessure aux adducteurs, pourrait ne pas être remis pour le déplacement à Bollaert. Ljuboja, réclamé à corps et surtout à cris par les supporters parisiens pourrait quant à lui faire son retour dans le groupe. Enfin, Fabrice Pancrate, dont la demi-heure jouée face à Monaco a convaincu, devrait prendre la place d'Ibisevic, trop juste techniquement.

Les autres matches

Auteurs d'un très bon début de saison, troisièmes avec 12 points, les Bastiais continuent leur bon parcours et confirment que ce début «surprise» est bien plus qu'un feu de paille. Après avoir entamé leur marathon de rencontres face aux grosses cylindrées du championnat, les hommes de Ciccolini tiennent le coup. Une victoire face à Auxerre, un bon nul face à Lyon, les Corses espèrent continuer leur bonne série et rester dans le trio de tête du championnat, notamment grâce au retour de Vairelles, Née et Sidibé en attaque mais aussi de Kvarme et Yahia. Le défenseur Chimbonda, victime d'une entorse à la cheville est quant à lui forfait. Ils devront battre la jeunesse bordelaise qui va retrouver Lilian Laslandes, de retour de son match de suspension. Un retour essentiel pour les Girondins qui sont apparus peu inspirés face à Rennes lors de la 6ème journée (0-0).

Sévèrement battus par des Auxerrois libérés (4-0), les anciens leaders de L1, les Messins reçoivent ce mercredi les Aiglons niçois qui ont enfin empoché leur première victoire face aux Lionceaux sochaliens. Très performants en début de saison, les hommes de Jean Fernandez, n'ont pris qu'un point depuis leur belle victoire au Vélodrome lors de la 4ème journée (3-1). Ils essaieront donc de se relancer face aux Niçois qui sont enfin sortis de la zone des relégables. Mais Fernandez devra composer avec une défense décimée. Outre les forfaits assurés de Meniri, Allegro, Beria et Proment, Borbiconi, Caillet et Djiba sont incertains. Enfin, Venn Touré sera suspendu.

Trois jours après leur victoire parisienne, les Monégasques, auréolés de leur place de leader tenteront de confirmer à domicile face aux Canaris nantais dont le début de saison n'est pas à la hauteur des espérances des supporters. 14ème du championnat avec six points, le groupe de Loïc Amisse, décimé, comme souvent à l'intersaison, n'a pas encore convaincu. Une victoire à Monaco le relancerait même si la tâche risque d'être rude. S'ils enregistrent le retour de Jérémy Toulalan dans le groupe, les Nantais devront se passer des services du défenseur Pascal Delhommeau et du milieu de terrain Olivier Quint, Caceres restant incertain. De son côté, Mohammed Kallon, touché au mollet droit est lui aussi incertain, contrairement à Shabani Nonda qui pourrait faire à nouveau son apparition dans le groupe monégasque.

La 7ème journée de L1 :

ToulouseLyon
RennesMarseille
BastiaBordeaux
Caen – Strasbourg
Istres – Ajaccio
LensPSG
MetzNice
MonacoNantes
Saint-Etienne – Auxerre
Lille - Sochaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB