Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les leaders au ralenti
Par Thomas Pinguet - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 20/09/2004 à 15h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les "Blues" de Chelsea n'ont pas profité du résultat nul d'Arsenal contre Bolton (2-2) pour revenir à la hauteur de leur principal rival pour le titre. Ils ont concédé un match nul (0-0) face au Tottenham de Jacques Santini, qui reste invaincu après six journées. Everton et Newcastle ont effectué une remontée au classement, en attendant le choc lundi soir entre Manchester United et Liverpool.

Les Gunners ont abandonné leurs premiers points de la saison. Vainqueurs de leurs cinq premières rencontres, les hommes d'Arsène Wenger ont dû partager les points face à une vaillante équipe de Bolton. Les joueurs d'Arsenal restent néanmoins invaincus depuis 46 matchs en Premier League. De son côté, Bolton (4ème au classement) confirme que son statut de prétendant à la Ligue des Champions n'est pas usurpé. Le club a fait appel à plusieurs «hommes d'expérience» (Hierro, Okocha, Les Ferdinand) pour encadrer les jeunes issus du centre de formation. L'expérience s'avère satisfaisante, puisqu'après son excellente 8ème place à la fin de l'exercice précédent (meilleur classement dans l'histoire du club), Bolton vise cette année l'Europe. Après avoir obtenu le match nul à Manchester (2-2) le semaine dernière, les hommes de Sam Allardyce étaient venus à Highbury dans l'espoir d'un bon résultat. Thierry Henry avait pourtant ouvert la marque à la demi-heure de jeu (31e), tandis que le Tunisien Jaidi égalisait à la 63e minute à la suite d'un corner de Jay-Jay Okocha. Une joie de courte durée puisque Robert Pires sur une superbe passe du Suèdois Ljundberg redonnait l'avantage à Arsenal, trois minutes plus tard (66e). Alors que l'on s'acheminait vers une nouvelle victoire des Canonniers, le Danois Henrik Pedersen, entré 30 minutes plus tôt, égalisait pour Bolton. Score final : 2-2. Ce match a permis à Thierry Henry de rejoindre son coéquipier Reyes (qui n'a pas joué samedi) en tête du classement des buteurs, avec cinq réalisations. Les deux joueurs d'Arsenal partagent cet honneur avec un ancien Gunner, Nicolas Anelka. Sur le terrain de Crystal Palace, Manchester City l'a emporté 2-0, grâce à un doublé de l'ancien Parisien. Un premier but à la 55ème minute, suivi d'un second inscrit sur penalty à la 64ème. Peut être que la présence de Raymond Domenech en Angleterre (il a rencontré les trois Gunners, Pires, Henry et Vieira) a permis à Anelka de se rappeler à son bon souvenir.

Everton et Newcastle de retour

Derrière les leaders londoniens Arsenal et Chelsea, c'est un club de Liverpool qui occupe la troisième place de la Premier League. Ce n'est pas le Liverpool FC, mais son petit voisin d'Everton (sur l'autre rive de la Mersey, le fleuve qui coupe la ville en deux) qui vient prendre place sur le podium. Les hommes de David Moyes avaient vécu un début de championnat catastrophique. Déconcentrés par le transfert à sensation de l'idole Wayne Rooney à Manchester United, les autres «Blues» s'étaient fait étriller par Arsenal (4-1) lors de la première journée. Depuis, ils ont pris 13 points sur 15 possibles, et leur victoire face à l'armada étrangère de Middlesbrough (1-0, grâce à un but de Marcus Bent) laisse imaginer une possible qualification européenne en fin de saison. Autre club à avoir pris du retard à l'allumage, Newcastle. Pour eux, le renouveau est passé par un limogeage de l'entraîneur. Exit le doyen Bobby Robson, place à Graham Souness. Pour son premier match sur le banc des Magpies, ses joueurs lui ont offert une belle victoire sur le terrain de Southampton (2-1). A noter que l'air frais qui sévit sur les terrains anglais doit avoir des vertus conservatrices, les joueurs les plus âgés n'éprouvant aucune difficulté à poursuivre leur (déjà belle) carrière. Ainsi ce week-end, les deux anciens compères de MU, Dwight Yorke et Andy Cole y sont allés de leur petit but. Le premier a permis à Birmingham de sauver le match nul face à Charlton (1-1), tandis que le second, qui fait dorénavant les beaux jours de Fulham, a inscrit l'unique but de son équipe face à West Bromwich (1-1 score final). La journée trouvera sa conclusion ce soir avec l'affiche, LE match qui déchaîne les passions de l'autre côté de la Manche : Manchester United face à Liverpool. Si les Reds restent sur une bonne série à Old Trafford (3 victoires, 1 nul et 1 défaite lors des cinq dernières années), la combativité et les ressources affichés par les hommes de Sir Alex Ferguson, feraient penchés la balance des pronostics du côté des Reds Devils…

Zoom sur… Chelsea – Tottenham

Chelsea, tout auréolé de son superbe succès face au PSG en Ligue des Champions (3-0), recevait ce week-end un voisin londonien : le Tottenham de Jacques Santini. Arsenal ayant été tenu en échec, les hommes de José Mourinho pouvaient rejoindre, en cas de victoire, les Gunners en tête du classement. Mais les joueurs de Tottenham ne l'entendaient pas de cette oreille, eux qui n'ont plus battu les Blues depuis le 10 février 1990… De plus, ce match sent généralement le souffe, tant la rivalité entre les deux clubs est forte. Deux Français étaient sur la pelouse de Stamford Bridge, Makélélé côté Chelsea, Pamarot côté Spurs. Mais au coup de sifflet final, un homme recueillera tous les suffrages : Paul Robinson. Le gardien de but de Tottenham a débuté la partie en remportant un duel face à Didier Drogba (4ème) avant de remettre ça à la 33ème minute. Sûr dans ces interventions aériennes, celui que les journalistes considèrent comme le meilleurs gardien Anglais actuel, a sauvé une nouvelle fois son équipe à la 80ème minute, en sortant d'une magnifique claquette un coup franc de Frank Lampard. Et comme tous les grands gardiens ont de la chance, Robinson fut sauvé par son poteau sur un tir de Gudjohnsen (83ème). Les Blues peuvent eux aussi remercier leur gardien. Petr Cech, qui n'a pas eu grand chose à faire sur l'ensemble du match, a en effet réalisé une sublime parade sur une tête à bout portant de Robbie Keane (55ème), permettant aux siens de rester dans le match. Il était donc écrit qu'entre les deux meilleures défenses de Premier League (1 but encaissé pour Chelsea, 2 pour Totenham), le score final serait nul et vierge.

Le joueur au top : Henrick Pedersen

Dans le classement des buteurs de Premier League, où brillent les stars (Reyes, Henry, Anelka…), un homme est inconnu du grand public. Henrick Pedersen. Le Danois a déjà inscrit quatre buts depuis le début de la saison (dont un ce week-end face à Arsenal), et permet à son équipe de Bolton d'être la deuxième meilleure attaque d'Angleterre. Pedersen, arrivé à Bolton en 2001, explose réellement cette saison, et impose son impressionnant physique (1m85 pour 84 kilos) sur tous les terrains. Un joueur à surveiller de près dans la course au titre de meilleur buteur.

La stat' : 600

C'est le nombre de matchs que Ryan Giggs (30 ans) aura joué avec Manchester United, en cas de participation à la rencontre face à Liverpool lundi soir. Il deviendrait ainsi le troisième joueur à réussir ce fabuleux exploit qui en dit long sur sa carrière. Seuls le légendaire Bobby Charlton (759 matchs) et Bill Foulkes (688) avaient auparavant atteints cette barre. L'international gallois (qui n'a toujours pas ouvert son «compteur but» en championnat cette saison), a posé ses valises à Manchester lors de la saison 1990-91. Il a depuis remporté huit titres de champion d'Angleterre (1993, 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003), une Ligue des Champions (1999) et trois Cups (1996, 1999, 2004).

La phrase : José Mourinho

Jacques Santini est en train de réussir son pari de redorer le blason des Spurs, à l'aide d'une organisation défensive extrêmement efficace. Ce qui n'est pas pour plaire à José Mourinho qui a déclaré après le match que «cette équipe ne joue que pour ne pas prendre de but. Ce n'est pas du football. Le résultat est injuste» . Pourtant l'entraîneur lusitanien a remporté la dernière Ligue des Champions avec Porto en s'appuyant sur une assise défensive à toute épreuve. Mauvais joueur José.. ?

Résultats

Arsenal – Bolton (2-2)
Henry (31'), Pires (66') ; Jaïdi (63'), Pedersen (85')

Birmingham – Charlton (1-1)
Yorke (68') ; Young (49')

Blackburn – Portsmouth (1-0)
M. Jansen (75')

Crystal Palace – Manchester City (1-2)
A.Johnson (77' s.p) ; Anelka (55' et 64' s.p)

Norwich – Aston Villa (0-0)

West Bromwich – Fulham (1-1)
Kanu (88') ; An. Cole (72')

Southampton – Newcastle (1-2)
A.Svensson (53') ; Prutton (45' c.s.c), Carr (57')

Everton – Middlesbrough (1-0)
Bent (47')

Chelsea – Tottenham (0-0)

Aujourd'hui : Manchester United – Liverpool

Classement

1. Arsenal 16 points (+14)
2. Chelsea, 14 (+5)
3. Everton, 13 (+2)
4. Bolton, 11 (+3)
5. Tottenham, 10 (+2)
6. Middlesbrough, 10 (+1)
7. Aston Villa, 9 (+1)
8. Newcastle, 8 (+1)
9. Charlton, 8 (0)
10. Liverpool, 7 (+3) (2 matchs en retards)
11. Manchester City, 7 (+2)
12. Portsmouth, 7 (+1) (1 match en retard)
13. Manchester United, 6 (0) (1 match en retard)
14. Birmingham City, 5 (-2)
15. Fulham, 5 (-4)
16. Blackburn Rovers, 5 (-6)
17. Southampton, 4 (-4)
18. Norwich City, West Bromwich Albion, 4 (-4)
20. Crystal Palace, 1 (-8)

Prochaine journée

Middlesbrough - Chelsea
Aston Villa - Crystal Palace
Fulham - Southampton
Liverpool - Norwich
Manchester City - Arsenal
Newcastle - West Bromwich
Tottenham - Manchester United
Bolton - Birmingham
Portsmouth - Everton
Charlton - Blackburn



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB