EdF : Domenech parle enfin football !
Une fois n'est pas coutume, Raymond Domenech parle football ! Lui qui éludait systématiquement les questions quand il était sélectionneur des Bleus, est revenu sur sa tactique, sur ses consignes données aux joueurs, sur le match contre l'Irlande et sur le fossé générationnel qui a fini par poser problème… ![]() R. Domenech se défend d'avoir été un entraîneur défensif ! Souvent accusé de ne jamais répondre aux questions et de ne jamais parler de jeu, Raymond Domenech est sorti du bois pour expliquer ce qu'il a essayé de mettre en place avec l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde en Afrique du Sud, lors d'un entretien avec So Foot à paraître vendredi. L'ancien sélectionneur n'a pas souhaité évoquer le fiasco de Knysna mais a pour une fois parlé football ! Domenech ne se voit pas comme un entraîneur défensif Domenech a raconté avoir misé sur un système en 4-2-4 avec une seule pointe mais se défend d'être porté sur la défensive. «La dernière doublette offensive qui a bien marché, c'était Cantona-Papin. Une équipe avec deux attaquants qui fonctionnent, en France, on n'a jamais réussi. Pourquoi moi, tout d'un coup, je devrais inventer un système qui va marcher ?» Avec une ou deux pointes, son système n'a toutefois pas fonctionné, si ce n'est lors du Mondial 2006 en Allemagne. emplacement publicitaire Le rôle des milieux et des latéraux Mais selon lui, les joueurs sont les premiers responsables. Domenech donnait des consignes pour aller de l'avant, mais si les joueurs marchent et font des passes vers l'arrière, est-ce de sa faute ? Les milieux par exemple, «doivent créer des situations en venant s'intercaler dans le registre offensif.» Avoir des occasions, c'est rentrer, c'est venir faire du nombre pour créer le mouvement, a-t-il expliqué. Les latéraux aussi, Domenech leur a toujours demandé de participer aux offensives. «S'il y en a un qui me dit le contraire, je dirai devant tout le monde que c'est un menteur» , a-t-il lancé. Car selon lui, les premiers, les vrais attaquants, ceux qui vont tout décaler, ce sont les latéraux, a plaidé Domenech qui prend le Barça comme référence. «T'as vu jouer Barcelone ? Quand le jeu est à gauche, où est Alves ? Il est à droite, au bout, il attend que le ballon lui revienne parce qu'il a une confiance totale» , a-t-il constaté. Les Bleus ont eu la trouille Sous l'ère Domenech, la confiance des Bleus devait donc être toute relative… Comme le prouve le fameux barrage retour contre l'Irlande (1-1) qui a permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde 2010. «Contre l'Irlande, les gars se sont chiés dessus. On a eu la trouille. J'ai encouragé, j'ai soutenu, j'ai montré aux gars que j'étais avec eux. Mais je ne pouvais rien faire d'autre.» Pour rappel, les Bleus s'en étaient sortis sur un but de William Gallas, servi de la main par Thierry Henry… Le fossé générationnel a créé des problèmes Au vue des évènements survenus en Afrique du Sud, il aurait peut-être mieux valu que la France ne se qualifie pas… «Le fait que les cadres aient été moins bien a plutôt eu tendance à creuser un fossé générationnel et à créer des problèmes» , tente-t-il de justifier. «Mais tu ne peux pas partir en disant : on ne part qu'avec des jeunes. Remarque, à la limite, j'aurais peut-être dû faire ce choix en allant au bout de l'idée. C'était mon idée» , a-t-il rappelé. Lors de sa prise de fonction en 2004, Domenech avait effectivement annoncé vouloir mettre en place une nouvelle génération et la porter jusqu'en 2010, avant de se raviser étant donné les difficultés de résultats rencontrées. Six ans plus tard, Laurent Blanc a déterré son projet, avec espérons le, plus de réussite…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

