Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - Bilan (3/3)
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 09/09/2004 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quelques jours après la fin du marché des transferts, il est temps de faire le bilan de toutes les signatures importantes à l'étranger. De l'Espagne à l'Allemagne en passant par l'Italie et l'Angleterre, d'Owen à Ronney en passant par Ibrahimovic et Lucio, Maxifoot revient sur un été calme où chacun a tenté de se renforcer sans faire passer ses comptes dans le rouge.

Espagne

Comme dans toute l'Europe, le marché des transferts espagnol a été plutôt calme malgré les recrutements importants du Barça et du Real.

- Chez les Catalans, on note beaucoup de départs importants, dont cinq hollandais (Cocu, Overmars, Davids, Kluivert, Reiziger, Saviola, Rustu) mais aussi des arrivées conséquentes. En défense, Beletti, Edmilson, Van Bronckhorst et Silvinho peuvent quasiment composer une défense. Au milieu, Guily et Deco serviront les nouveaux attaquants Larsson et Eto'o.

- Côté madrilène, on a changé d'entraîneur (Queiroz contre Camacho), mais l'effectif a peu changé. On a assisté à quatre arrivées d'importance, les deux défenseurs Woodgate et Samuel, qui équilibreront l'équipe, le buteur Owen et le retour de Morientes. Les partants sont tout de même connus puisqu'il s'agit entre autres de Cambiasso, Conceicao, Minambres et Portillo.

- Le champion en titre, Valence, a lui beaucoup changé. Benitez est parti, remplacé par l'italien Ranieri. Celui-ci a accueilli ses compatriotes Di Vaio, Corradi et Fiore. Par-ailleurs, Caneira renforce la défense et Butelle occupera le rôle de deux ou troisième gardien. Niveau «départs» , les attaquants Carew, Oliveira et Salva sont partis.

- Au Deportivo La Corogne, le calme plat. Seuls deux vétérans ont décollé, le défenseur Naybet et le milieu Amavisca.

- A l'Atletico Madrid, on s'est renforcé pour toujours progresser. L'ex-entraîneur d'Albacete, Ferrando, est arrivé et va pouvoir compter sur les arrivants Salva et Luccin. En revanche, Burgos, Contra et Nikolaidis sont partis sous d'autres horizons.

- Chez les clubs de moindre renommée, on retiendra le recrutement du promu Levante, qui comprend notamment Celestini, Harte et Manchev, les arrivées à Majorque de Müller et Farinos pour compenser le départ d'Eto'o, la doublette de feu de Malaga : Wanchope-Amoroso et enfin les signatures à la Real Sociedad de Bréchet et d'Arteta.

Italie

En Italie, il semble que les clubs aient décidé de limiter le phénomène d'endettement et tentent de devenir raisonnables. C'est en tout cas ce que l'athonie du marché a laissé penser.

- A Milan, on n'a effectué que quelques retouches dans un effectif déjà important. Roque Junior est parti alors qu'on a pris un renfort par ligne : Stam en défense, Dhorasoo au milieu et Crespo en attaque. De quoi conserver son titre.

- Du côté de Turin, la Juventus a investi dans les derniers jours du marché. Elle a d'abord lâché Davids, Miccoli et Di Vaio, avant de prendre Canavarro et Zebina en défense, Emerson et Kapo au milieu et l'espoir Ibrahimovic en attaque. Avec Capello comme entraîneur, la Vieille Dame visera le doublé C1-Calcio.

- Toujours dans le nord de l'Italie, l'autre club de Milan, l'Inter, a une nouvelle fois changé de tête. Mancini a succédé sur le banc à Zaccheroni. Farinos, Bréchet, Kallon, Lamouchi, Cannavaro, Almeyda et Adani ont quitté San Siro. En défense, Favalli, Burdisso, Mihajlovic et Ze Maria donneront un nouvel élan et, au milieu, Davids, Cambiasso, Veron offriront stabilité et créativité.

- Dans la capitale, la Roma a essayé d'éviter la saignée annoncée. Totti n'est finalement pas parti mais il en a coûté au club les départs d'Emerson, de Zebina, de Lima et de Samuel. Tout en tentant de ne pas trop dépenser, le club nouvellement entraîné par Rudi Völler a recruté l'égyptien Mido, l'italien Perrotta et aussi, sous réserve d'homologation de la FIFA, le français Mexès.

- Chez le rivale laziale, la situation n'est pas au mieux, loin de là. La seule recrue a été un nouvel entraîneur, Domenico Caso, pour remplacer Mancini. La colonne des départs a elle été plus remplie avec les envols de Favalli, Albertini, Coraddi et Fiore. Les deux derniers partent à Valence pour régler les anciens transferts de Claudio Lopez et de Mendieta.

- A Parme, la principale recrue du club s'appelle Alberto Gilardino, déjà au club l'an passé mais qu'on pensait voir partir. En fait, en conservant tous ses espoirs, Parme a donné le meilleur signe de son ambition. S'il a perdu Nakata, Milosevic et Moretti, et a changé d'entraîneur (Baldini prenant la place de Prandelli), le club a aussi engagé l'ancien espoir Maccarone, perdu en Angleterre.

- Enfin, la Série A redevient la Série A puisque le grand club de Florence, la Fiorentina, réintègre l'élite avec ambition. L'équipe violette a engagé cet été les anciens romains Guigou et Lupatelli, le japonais Nakata, le madrilène Portillo, l'espoir turinois Maresca, le danois Jörgensen et le tchèque Ujfalusi. S'il ne permettra sûrement pas de retrouver l'Europe directement, ce recrutement devrait emmener la Viola dans la première partie de tableau.

- Dans le reste du pays, on a noté les recrutements importants du Chievo et de Brescia (Almeyda, Adani), ainsi que l'arrivée du champion d'Europe Zagorakis à Bologne.

Angleterre

Sous l'impulsion de Manchester United, de Liverpool et de Chelsea, le marché anglais a été un des plus actifs d'Europe. La récession ne semble pas encore à l'ordre du jour de l'autre côté de la Manche.

- Arsène Wenger a fait des économies. Toujours encombré par la construction du nouveau stade d'Arsenal, le coach des champions d'Angleterre a conservé la majorité de son effectif et n'a pas fait de grosses dépenses. Il n'a d'abord pas prolongé de nombreux joueurs peu utilisés, parmi lesquels quelques anciens (Parlour, Jeffers, Van Bronckhorst, Stepanovs, Keown, Kanu et Wiltord). Ensuite, il a recruté deux jeunes espoirs : le marseillais Flamini et le néerlandais Van Persie, pour lequel il a consenti à ouvrir sa bourse. L'événement de l'été a été le vrai-faux départ de Patrick Vieira à Madrid. Le capitaine des Gunners devait signer au Real mais, au dernier moment, a décidé de rester à Londres pour conserver un statut qu'il ne trouvera sans doute nulle part ailleurs.

- Chez le dauphin et rivale londonien de Chelsea, le Père-Noël Abramovitch a encore mis la main à la poche pour compléter un des effectifs les plus riches au monde. Pour diriger celui-ci, il s'est d'abord payé l'entraîneur le plus courtisé de la planète, José Mourinho. Ensuite, il a signé des chèques pour embaucher Drogba, Robben, Kezman, Ferreira, Cech, Carvalho et Tiago. La limite de cette politique est affichée dans la rubrique «départs» où l'on peut noter les présences de Crespo et Veron, recrutés l'été passé, ainsi que celles de Zenden, Hasselbaink, Desailly, Gronkjaer et Petit. Le cercle vicieux est en fait le suivant : Abramovitch a recruté certains joueurs uniquement pour montrer son ambition et inviter des pièces plus côtées à le rejoindre. Mais on attend toujours la signature d'un joueur de classe mondiale.

- A Manchester United, une envie de revanche se fait sentir après une saison décevante (un seul trophée, la coupe d'Angleterre). Ferguson a clairement affiché son ambition : le titre ou la Champion's League. Pour tenir ses objectifs, il a signé deux attaquants de classe, Alan Smith et le phénomène Rooney. Il a également engager le parisien Heinze, champion olympique et finaliste de la Copa America, pour le côté gauche de sa défense. Côté départ, Butt et Forlan ont suivi Barthez qui a signé définitivement à Marseille.

- Près de la Mersey, Liverpool a décidé de changer de dimension. Finie la reconstruction d'Houllier, celui-ci est remplacé par Benitez qui devra conserver son équipe dans la course au titre le plus longtemps possible. Pour cela, il ne pourra pas compter sur Owen, parti au Real, ni sur Diouf, Heskey ou encore Murphy, mais aura sous ses ordres les espagnols Luis Garcia, Xabi Alonso, Josemi, Nunez, ainsi que le buteur français Djibril Cissé.

- A Newcastle, le marché a été ambitieux. Speed, Viana, Woodgate et Lualua sont partis, mais des arrivées de qualité compensent. En défense, Carr jouera latéral, au milieu, Nicky Butt tentera de conserver sa place en équipe nationale et, en attaque, Milner et surtout Kluivert prêteront main forte à Shearer et Bellamy. Sur le banc, les quatre premières journées de championnat (qui ont rapporté 2 points) ont été fatales à Bobby Robson. Celui-ci prend sa retraite et est remplacé par Graham Souness, ancien coach de Blackburn.

- L'ancien sélectionneur français Jacques Santini a pris en main le destin de Tottenham. Annoncée avant l'euro, son arrivée rapide lui a permis de faire un recrutement en accord avec son projet, mais sous la direction de directeur sportif Frank Arnesen. Le Lyonnais a libéré cinq joueurs avant d'en faire signer d'autres : Ziege, Anderton, Poyet, Postiga et Carr. Il a ensuite renouvelé son effectif. Robinson est arrivé pour le poste de gardien et Hedman, Naybet, Atouba et Pamarot joueront en défense. Dans l'entre-jeu, il comptera sur Carrick, Davis, Mendes, alors qu'en attaque seul Edson Silva s'est engagé.

- Dans le reste du pays, quelques recrutements notables ont eu lieu. On mentionnera Aston Villa (Cole, Laursen et Berson), Birmingham (Anderton, Yorke, Heskey, Gronkjaer, Melchiot, Forsell), Bolton (Diouf, Hierro, Speed, Ferdinand, Bridges) et on retiendra l'impressionnant armada offensif de Middlesbrough, qui compte parmi ses arrivants Zenden, Hasselbaink, Viduka, Reiziger, Parlour.

Allemagne

De l'autre côté du Rhin, chaque prétendant au titre s'est calmement renforcé mais la continuité est souvent privilégiée.

- Au Werder Brême, on a perdu Krstajic et Ailton, mais on a fait signer les espoirs défensifs Fahrenhost et Gustavo Nery, ainsi que le buteur Miroslav Klose.

- A Munich, le Bayern a changé d'entraîneur, prenant Magath à la place d'Hitzfeld. On a également recruté un élément important par ligne. Lucio a renforcé la défense, Frings apportera de la densité au milieu et Hashemian donnera du poids à l'attaque par son jeu de tête. Parmi les départs, seul celui de Lizarazu change quelque chose et offrira sa chance à Rau.

- Le Bayer Leverkusen a plus perdu que gagné pendant ce mercato. Il a lâché des éléments importants comme Lucio, Neuville, Brdaric ou Bastürk et n'a pu engager que Freier et Roque Junior. Peut-être sera-t-il difficile de se meler à la course au titre cette saison.

- Dans la Ruhr, le Borussia Dortmund est l'autre perdant de l'été. Sammer a été poussé dehors et voit le néerlandais Van Marwijk le remplacer. Il part en même temps que Conceicao, Leandro, Reuter et Frings. Dans le sens des arrivées, seul Oliseh a pu signer. Mais Koller et Rosicky sont restés…

- A Stuttgart, on a perdu Felix Magath mais Sammer est arrivé, tout comme Babel et Delpierre.

- Encore à noter avant d'aborder la Bundesliga, le recrutement de Kaiserslautern qui prend Jancker pour remplacer Klose et signe aussi Nerlinger, les arrivées à Moenchengladbach de Ziege, Heinz, Neuville et de van Kerckhoven et enfin les signatures à Wolfsburg de Quiroga, Hofland, Brdaric et Maric.

Dans les autres pays

- Au Portugal, le FC Porto a perdu beaucoup de joueurs (Deco, Carvalho, Ferreira, Jankauskas) mais a recruté intelligement avec les arrivées d'Helder Postiga, Diego, Hugo Leal, de Pepe et de Fabiano. Son rival de Benfica a lâché Tiago à Chelsea mais a recruté Dos Santos et Everson et sera entraîné par l'italien Trapattoni. Le Sporting Lisbonne a lui perdu Quiroga mais a signé Hugo Viana.

- En Turquie, Galatasaray perd Bratu mais récupère Song, Flavio Conceiao et Hakan Sukur. Fenerbahce récupère Alex et Rustu.

- En Suisse, le recrutement du Servette Genève est impressionnant. Ziani, Moldovan, Jean-Jacques Domoraud, Alicarte et Karembeu ont signé.

- En Ecosse, le Celtic Glasgow a perdu Larsson, mais prend Juninho Paulista et Henri Camara. L'ennemi, le club des Rangers, a lui engagé Boumsong et Prso.

Le mercato est désormais bel et bien terminé, rendez-vous en Décembre pour le retour du "Journal des Transferts" !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB