Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal et Chelsea seuls au monde
Par Marie Ange Kostoff - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 29/08/2004 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat anglais prend l'accent cockney. Arsenal et Chelsea en tête après leur victoire respective face à Norwich (4-1) et Southampton (2-1), forment le duo de choc de ce début de saison. Tottenham, vainqueur de Birmingham (1-0), toujours invaincu et quatrième du championnat, la capitale anglaise fête ses clubs !

Autrefois habitué à jouer les premiers rôles, Manchester United semble être au ralenti en ce début de saison et avoir du mal à décoller. Certes, les absences grèvent les chances des Reds Devils de figurer au premier plan mais les hommes de Sir Alex Ferguson semblent être en perte de vitesse. Après trois matches (ils joueront le 30 août leur match de retard de la 3ème journée, pour cause de tour préliminaire de Ligue des Champions), ils ne comptent «que» quatre points, loin des leaders londoniens. Et le match nul concédé face à Blackburn n'est pas là pour arranger les choses. D'autant plus que Manchester a échappé de peu à la défaite, ne parvenant à marquer qu'en toute fin de match, sur un but controversé. Saha remise volontairement de la main vers Smith qui trompe le portier des Rovers d'une frappe puissante (1-1). L'autre club de Manchester, City n'a quant à lui pas fait de détails face à Charlton et l'a facilement emporté à domicile grâce notamment à un doublé de Nicolas Anelka. Cette performance de l'ancien parisien risque de mettre à mal l'éventuel transfert d'Anelka à Monaco tant son équipe a besoin de sa force de frappe. Kevin Keegan ne laissera certainement pas partir l'attaquant vers d'autres horizons !

Grâce à cette victoire, Manchester City se replace à la 9ème place du championnat, à la hauteur de Liverpool dont la ligne d'attaque, qu'envieraient les plus grands clubs, n'est pas encore irrésistible. Lors du dernier match du week-end, Liverpool a en effet subi la loi des Bolton Wanderers emmenés par leur capitaine Jay-Jay Okocha. Grâce à un but de Davies peu avant la mi-temps (1-0, 38'), Bolton remonte à la troisième place du classement, à trois longueurs de Chelsea et Arsenal. Middlesbrough semble définitivement remis de sa défaite face à Arsenal et s'est imposé face à Crystal Palace après avoir été mené (2-1). West Bromwich, enfin, continue son dur apprentissage de la Premier League, subissant une nouvelle défaite, Everton l'emportant grâce à un doublé d'Osman (2-1).

Londres au pouvoir

La capitale anglaise a la particularité de voir quatre clubs évoluer en Premier League. Quatre clubs de haut niveau qui trustent, en ce début de saison, le haut du tableau, trois d'entre eux, se plaçant même parmi les quatre premières places du championnat. Arsenal, bien sûr, tient les rênes de Premier League. Grâce à ses quatre victoires, toutes remportées sur de larges scores, les Gunners devancent les Blues de Chelsea, grâce à un goal-average favorable (+12). Forts de leur nouveau record d'invincibilité, les Gunners se rendaient sereins sur le terrain du promu Norwich. Les coéquipiers de Thierry Henry, comme à l'habitude, se mettaient vite à l'abri, faisant parler leur puissance de feu offensive. A la mi-temps, les Gunners rentraient ainsi aux vestiaires avec une avance, d'ores et déjà confortable, de trois buts, Reyes (20'), Henry (36') et Pirès (40') ayant fait parler la poudre. Et si les promus sauvaient l'honneur à domicile, grâce à un penalty transformé par Huckerby, Arsenal scellait sa victoire sur un dernier but, dans le temps additionnel, du plus en plus jeune Dennis Bergkamp (4-1, 90+3).

En ce début de championnat anglais, seuls les hommes de Jose Mourinho parviennent à suivre le rythme de ceux d'Arsène Wenger. Et comme à son habitude, l'équipe dirigée par le «sorcier» s'est imposé avec un seul but d'avance, connaissant tout de même quelques frayeurs. Dès la première minute de la rencontre, Southampton surprenait en effet les Blues par Beattie (1-0, 1'), le même Beattie qui remettait les deux équipes à égalité sur un but contre son camp (1-1, 34'). Profitant de cette manne providentielle, les hommes de Mourinho passaient la vitesse supérieure et prenaient un avantage définitif, juste avant la pause, grâce à un but de Lampard, transformant le penalty provoqué par Didier Drogba (2-1, 41').

En embuscade, derrière ce duo au rythme effréné, un club pointe son nez, celui de Jacques Santini, que l'on n'attendait pas à ce niveau dès le début de la saison. L'ancien sélectionneur semble en effet très vite s'adapter au championnat anglais puisque, après quatre journées, les Spurs comptent déjà huit points et restent invaincus, grâce à deux nuls et deux victoires. Une deuxième victoire acquise samedi sur la plus petite des marges grâce à un but de Defoe (1-0, 35') face à Birmingham City qui perd, du fait de cette défaite, le contact avec le haut du tableau et redescend dans le ventre mou du championnat.

Zoom sur… Aston villa - Newcastle

Le quatrième club londonien affrontait ce week-end, les Magpies de Newcastle peu en verve depuis le début du championnat et en difficulté avec seulement deux points en trois rencontres. Une situation difficile pour le club mais également pour son entraîneur, Bobby Robson, sur la sellette. Robson qui laissait toutefois Alan Shearer sur le banc des remplaçants, préférant aligner Patrick Kluivert dans son onze de départ. Villa ne perdait pas de temps à se mettre en route. Dès la 4ème minute du match, le club londonien obtenait un corner, tiré par Solano et repris de la tête par Mellberg. Le Suédois trompait le portier de Newcastle qui touchait là un de ces premiers ballons (1-0, 4'). Newcastle ne s'en laissait pourtant pas compter et revenait peu à peu dans le match, retrouvant un jeu plus fluide et efficace. Un regain de forme récompensé à la demi-heure de jeu grâce à un but de Kluivert qui trompait Sorensen après s'être infiltré dans la surface de Villa (1-1, 28'). De quoi conforter Robson dans son choix et oublier, durant quelques minutes, les critiques. D'autant plus que Kluivert faisait à nouveau parler de lui quelques minutes plus tard. Sur une frappe contrée, il obtenait un corner, tiré par Robert et repris de la tête par O'Brien (2-1, 36'). Menés très vite, les Magpies se ressaisissaient et repartaient de l'avant, jusqu'à faire douter les Londoniens qui rentraient aux vestiaires avec un but de retard, s'estimant heureux que les Magpies ne corsent pas l'addition peu avant la mi-temps. Mais le meilleur était à venir.

Dès le début de la seconde période, Villa repartait de l'avant et ne tardait pas à refaire son retard grâce à un but de Carlton Cole concluant une belle action offensive (2-2, 53'). Un but qui en appelait un autre. Dans la minute suivante, les Magpies criaient au scandale, le portier de Villa ne récoltant qu'un carton jaune alors qu'il avait touché le ballon de la main en dehors de sa surface (54'). Peu importe pour les Londoniens qui repartaient à l'attaque, dans l'espoir de marquer un troisième but et de prendre les trois points de la victoire. Car la défense de Newcastle ne semblait pas au mieux et menaçait de prendre l'eau à tout moment. Et c'est finalement à vingt minutes de la fin que les Magpies cédaient, sur un but de Barry (3-2, 71') avant qu'Angel n'envoie les siens au paradis et crucifie les Magpies sur une frappe détournée par O'Brien qui trompe son propre gardien (4-2, 82'). Newcastle s'enfonce, à la 16ème place du classement quand Aston Villa se place, 6éme d'un classement décidément très très londonien.

Le joueur au top : Didier Drogba

Plus que le meilleur joueur de la journée, Didier Drogba est assurément le joueur qui monte. Après son premier but en Premier League lors de la 3ème journée, l'ancien marseillais se montre de plus en plus pesant sur les défenses adverses et s'adapte très vite au championnat anglais. De plus en plus mobile en pointe de l'attaque, les automatismes se créent avec ses coéquipiers. De quoi faire craindre le pire aux défenses adverses comme celle de Southampton, concédant un penalty, provoqué par l'Ivoirien toujours à l'affût. Sans être encore à son meilleur niveau, celui qui avait fait de lui l'attaquant vedette de Marseille, Didier Drogba monte en puissance et rassure les supporters des Blues quant à sa valeur, justifiant ainsi le montant de son transfert.

La stat' : 25

C'est le montant, en livres (soit environ 42 millions d'€) que Manchester United est prêt à investir pour s'attacher les services du jeune attaquant d'Everton, Wayne Rooney. Auteur d'un très bon Euro 2004 jusqu'à sa fracture d'un orteil, le jeune anglais est l'objet d'une féroce bataille entre les Magpies de Newcastle et les Reds Devils de Manchester United. Misant sur l'avenir, les deux clubs sont prêts à se ruiner pour lui. Et si Everton ne veut pas le laisser partir, le montant de l'éventuel transfert et la volonté du joueur de quitter le club devrait faire pencher la balance. Plus probablement pour Manchester United qui joue, cette saison, la ligue des champions, contrairement à Newcastle.

La phrase : Wayne Rooney

Objet de toutes les convoitises, l'attaquant d'Everton, Wayne Rooney, toujours blessé ne cache plus sa volonté de quitter son club et de s'envoler pour une destination plus «prestigieuse» . «C'est une des décisions les plus difficiles à prendre de ma vie. Mais je sens que le moment est venu pour moi d'aller de l'avant (…) L'Euro a été une formidable expérience. Cela m'a fait réaliser que je pouvais jouer à haut niveau. Mais pour cela, j'ai besoin de rejoindre un club qui joue l'Europe tous les ans» .

Résultats

Blackburn Rovers - Manchester United (1-1)
Dickov (17') ; Smith (94')

Aston Villa - Newcastle (4-2)
Mellberg (4'), Cole (53'), Barry (71'), Angel (82'); Kluivert (28'), O'Brien (36')

Manchester City - Charlton (4-0)
Anelka (13' et 60'), Sinclair (34'), Wright-Phillips (78')

Tottenham - Birmingham City (1-0)
Defoe (35')

Middlesbrough - Crystal Palace (2-1)
Popovic (61', c.s.c.), Hasselbaink (78') ; Johnson (52')

Chelsea - Southampton (2-1)
Beattie (34', c.s.c.), Lampard (41', s.p.) ; Beattie (1')

Everton - West Bromwich (2-1)
Osman (2' et 70') ; Dobie (7')

Norwich - Arsenal (1-4)
Huckerby (50', s.p.) ; Reyes (22'), Henry (36'), Pires (40'), Bergkamp (93')

Bolton - Liverpool
Davies (38')

Portsmouth – Fulham (le 30 août)

Classement

1. Arsenal 12 (+11 de différence de buts)
2. Chelsea 12 (+5)
3. Bolton 9. (+3)
4.Tottenham 8 (+2)
5. Middlesbrough 7 (+1)
6. Aston Villa 7 (+1)
7. Everton 6 (0) (1 match en retard)
8. Charlton 6 (-3)
9. Manchester City 4 (+2)
10. Liverpool 4 (+0) (1 match en retard)
11. Fulham 4 (0) (1 match en retard)
12. Manchester United 4 (0) (1 match en retard)
13. Birmingham City 4 (-1)
14. West Bromwich 3 (-1)
15. Southampton 3 (-3)
16. Newcastle 2 (-3)
17. Norwich 2 (-4)
18. Blackburn Rovers 2 (-4)
19. Portsmouth 1 (-1) (2 matches en retard)
20. Crystal Palace 1 (-5)

Prochaine journée

Aston Villa – Chelsea
Tottenham – Norwich
Bolton – Manchester United
Charlton – Southampton
Fulham – Arsenal
Liverpool – West Bromwich
Manchester City – Everton
Middlesbrough – Birmingham City
Newcastle – Blackburn
Portsmouth – Crystal Palace



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB