Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°30
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 24/08/2004 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco voit s'éloigner Anelka et Saviola, Lyon part encore une fois à la chasse au buteur pendant que Paris traine dans son recrutement. A l'étranger, la Juve serait peut-être sur Anelka alors que Gallas est à Chelsea et que Liverpool tente de se renforcer. Voici une nouvelle édition du Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°30 !

En France

Monaco : des promesses non-tenues ?

- Didier Deschamps enrage. L'entraîneur de Monaco avait eu des assurances au niveau du recrutement avant de se réengager la saison passée en principauté. Aujourd'hui, celles-ci sont en passe de ne pas être respectées. Le champion du Monde espérait engager un attaquant supplémentaire (après Chevanton et Kallon) pour pouvoir jouer avec trois attaquants, mais on s'oriente vers un statut-quo dans l'effectif princier. En effet, les deux pistes sérieuses de l'ASM se sont évanouies : Anelka ne sera pas prêté et l'ASM ne peut s'offrir son transfert pour environ 15 millions d'euros. Pour Saviola, les prix ont énormément augmenté, rendant impossible son prêt. A moins d'une belle occasion de dernière minute, Monaco a terminé son recrutement, mais Deschamps peut tout de même compter en pointe sur Kallon, Chevanton, Nonda, Adebayor et So. Camara.

- Le PSG piétine en championnat et dans son recrutement. Le vainqueur de la coupe de France est toujours à la recherche d'un milieu défensif créateur du style de Dhorasoo et d'un attaquant de grande classe, dont le profil serait celui d'un vrai buteur possédant une forte vitesse. On entend parler du prêt de Mutu, mais on ne sait en fait rien de l'avancement des pistes parisiennes. Par-ailleurs, les discussions au sujet de Pancrate se poursuivent et l'arrivée de la fin du mercato devrait accélérer le bouclage du transfert.

- Avec son recrutement flamboyant, l'OM réserve cette saison peu de place à ses jeunes. C'est pour cela qu'il souhaite les prêter pour qu'ils jouent le plus possible. Mardi, deux jeunes, Karim Dahou (23 ans) et Thierry Racon (20 ans) sont partis à l'essai à Lorient qui pourrait les conserver une saison.

- Nantes se pose des questions quant à la suite à donner à son recrutement. Dans un environnement de crise, les dirigeants hésitent encore à remplacer Mathieu Berson, parti à Aston Villa. S'ils s'y décident, ils devraient se tourner vers l'espoir slovène Jan polak (23 ans) qui évolue au Slovan Liberec et un temps supervisé par le PSG. Considéré comme une valeur sûre, il a impressionné les Nantais lorsqu'il les a affrontés en coupe Intertoto.

- Ajaccio recrute. Français cette fois-ci. Après de nombreux joueurs portugais ou brésiliens, l'ACA a engagé Stéphane Porato, libéré de son contrat avec Monaco. Le gardien de 30 ans retrouve son ancienne doublure à Marseille Stéphane Trévisan, pour le moment titulaire. Porato indique sur son site qu'il ne devrait pas jouer ce week-end mais le suivant à Toulouse.

- Après le recrutement de Mornar pour le poste de milieu droit, Rennes cherche à se séparer de Makthar N'Diaye sur lequel il ne compte pas. Prêté la saison passée à Sedan, le Sénégalais est maintenant à l'essai à Nottingham Forest (D2 anglaise).

Lyon : J - 6 pour trouver un buteur

- La lettre de la fédération brésilienne certifiant que Cris ne serait pas suspendu en France arrivée, le défenseur central s'est engagé lundi avec l'Olympique Lyonnais pour environ 3.5 millions d'euros. Après avoir évolué à Leverkusen une saison en 2002-2003, le joueur aux 15 sélections redécouvre l'Europe dans «un bon club dans lequel il règne une bonne ambiance.»

- Du côté des départs, Florent Balmont s'engage quatre ans avec Nice pour 1.5 millions d'euros. Malgré un bon prêt à Toulouse l'an dernier et un bon début de championnat (deux rentrées en jeu, un but), le milieu de terrain formé à l'OL n'a pas convaincu ses dirigeants qui le laissent partir, sûrement pour mieux investir dans un attaquant. A Nice, Balmont remplacera Romain Pitau, parti à Sochaux.

- Giovane Elber blessé pour au minimum trois mois, Lyon doit trouver un nouvel attaquant. C'est en tout cas l'avis de Paul le Guen qui a convaincu son président. Réfutant la rumeur qui dit qu'il est pour le moment pris de court, Jean-Michel Aulas affirme avoir pensé avec la blessure d'Elber à engager un nouvel avant-centre. Concrètement, JMA écarté la piste Nonda que Monaco ne veut pas lâcher et qui n'est pas demandeur. Il ferme également la porte à Anelka : «je ne crois pas avoir jamais dit qu'il serait le bienvenu à Lyon» explique-t-il. Dans la rubrique des «impossibles» viennent aussi s'ajouter Javier Saviola, aux émoluments trop importants et Zlatan Ibrahimovic, dont l'indemnité de transfert oscille entre 15 et 20 millions d'euros. Les joueurs dont on parle à l'OL sont en fait moins connus (et côtés) que ces derniers.

- Une piste est le Brésilien Nilmar, de Internacional Porto Alegre. Âgé de 20 ans, il est déjà une star au Brésil et a marqué contre Haïti (6-0) avec la Selecao. L'OL aurait déjà songé à l'engager, même pour le prêter quelques temps. Aujourd'hui le problème est lié au nombre de joueurs extra-communautaires du champion de France. Avec Elber, Caçapa, Cris et Juninho, Lyon a atteint le quota et ne peut plus recruter d'extra-communautaires. Sauf en cas de dérogation et Aulas espère en avoir une (il cite le cas du PSG pour Ibisevic, où Paulo César est prêté). Toujours au Brésil, on a entendu parler de Gil (Corinthians), Jussié (Cruzeiro) et Robinho (Santos).

- Autre possibilité : le buteur Aruna Dindane que Paul le Guen aime particulièrement. Avant-centre d'Anderlecht, l'Ivoirien coûterait 7 millions d'euros et aurait l'inconvénient de ne plus pouvoir disputer la C1 car il a joué le tour préliminaire. Un problème pour Lyon ? «Peut-être vaut-il mieux faire venir un joueur ne pouvant pas jouer avec nous en ligue des Champions que personne,» répond Aulas. Meilleur joueur du championnat belge la saison passée, le joueur ne serait pas contre un déménagement dans le Rhône.

- Refusant de s'entraîner suite au refus de son club de le transférer à Tottenham, le Niçois Noé Pamarot a finalement réussi son coup puisqu'il sera en Angleterre cette saison. Ses dirigeants ont décidé de céder devant le chantage du joueur et l'augmentation de l'offre du club anglais (de 1.5 à 2.5 millions d'euros). Le défenseur a signé enmardi pour trois ou quatre ans.

- Avant l'arrivée de Balmont, Nice avait pensé recruter le Bosniaque Vladan Grujic, actuellement à Cologne, pour évoluer milieu défensif, mais le Lyonnais a été préféré.

- Par-ailleurs, le frère de Jean-Alain Boumsong, Yannick, intéresse les Aiglons. Formé à Lens, le joueur de 19 ans cherche un club et a déjà effectué un essai en Ecosse à Kilmarnock.

- Après le départ de Vladimir Manchev à Levante, Lille s'est mis à la recherche d'un nouvel attaquant. Les dirigeants nordistes seraient intéressés par le Nigérian Peter Odemwingie. Très en vue lors de la dernière CAN, le joueur de 23 ans a déjà été testé par Blackburn.

- Depuis la relégation de Guingamp en L2, Alaeddine Yahia a manifesté son envie de quitter le club de Côte d'Armor. Ceci devrait se réaliser puisque ses dirigeants ont trouvé un accord avec les anglais de Southampton où le joueur devrait bientôt signer. Le Tunisien a déjà un remplaçant en la personne de Maxence Flaschez (ex-Sochaux) qui devra réorganiser la défense bretonne qui a déjà encaissé neuf buts en quatre matches.

- Chateauroux se renforce encore offensivement. Après l'arrivée de Lanteri (ex-Monaco), la Berrichonne souhaite engager l'attaquant zambien Jacob Mulenga, actuellement à l'Afrisport, club de Lusaka.

- Christophe Ettori n'ira pas en Chine. Le joueur de Créteil (27 ans) va signer à Chypre dans le club de l'AEK Larnaca. Il ne sera finalement resté qu'une saison en région parisienne.

A l'étranger

La Juve sur Anelka ?

- José Mourinho a tenu à affirmer sa confiance en William Gallas pour la saison qui arrive. Annoncé à Newcastle après le départ de Woodgate au Real, le Français devrait rester dans le club londonien. «Il n'y a aucune chance que Gallas aille à Newcastle, d'ailleurs William n'ira nulle part. Il reste à Chelsea,» a réaffirmé l'entraîneur portugais.

- Everton aurait à nouveau rejeté une offre pour son prodige Wayne Rooney. Celle-ci vient de Newcastle et serait à hauteur de 29.5 millions d'euros. Auteur de quatre buts pendant l'Euro, Rooney est l'un des plus sûrs espoirs anglais du moment et est encore convoité par Chelsea et Manchester United.

- Acheté près de 12 millions d'euros il y a trois ans, l'Uruguayen Diego Forlan quitte Manchester United pour Villarreal (D1 espagnol) contre 3 millions d'euros. Son bilan de la saison passée n'est pas des plus brillants : il est apparu 24 fois en Premiere League et a inscrit 4 buts.

- Tottenham poursuit son renforcement. Après Pamarot (ex-Nice ; voir en France), Jacques Santini a enregistré mardi la signature du grand espoir anglais Michael Carrick. A 23 ans, il joue milieu offensif, tant du côté droit que côté gauche.

- Manchester City a officialisé par son porte-parole des discussions avec le club espagnol de Malaga au sujet de l'attaquant Paulo Wanchope. Le Costaricain, souvent blessé depuis la Coupe du Monde 2002, a du mal à trouver une place dans l'attaque de City qui compte déjà Fowler et Anelka. Mais peut-être aura-t-il plus de chance si le Français s'en va…

- Après un essai aux Glasgow Rangers (D1 écossaise), le Lensois Charles-Edouard Coridon va passer quelques jours à Blackburn (D1 anglaise). Si son essai en Ecosse n'a pas débouché sur un transfert, ce n'est pas la qualité du milieu de terrain qui est remise en cause. Le club anglais est lui aussi intéressé et a grand besoin d'un milieu de terrain pour faire mieux que son début de saison (un point en deux rencontres).

- Samuel Kuffour ne semble plus en odeur de sainteté au Bayern Munich. Après neuf ans de bons et loyaux services, le défenseur ghanéen a été mis en concurrence avec le champion du monde brésilien Lucio. Souvent sur le banc, le joueur cinq fois champion d'Allemagne pourrait quitter le club bavarois et la piste la plus sérieuse mène au club anglais de Liverpool. Benitez apprécierait son sérieux et son physique robuste qui correspondrait bien au championnat anglais. La presse anglaise fait déjà état d'une offre d'environ 6 millions d'euros.

Sylvain Wiltord serait, d'après Le Parisien, la priorité de la Fiorentina.

- D'après l'agent de joueur Alessandro Moggi, le défenseur de la Lazio Rome, Massimo Oddo, serait sur les tablettes de la Juventus de Turin. Après Campbell et Panucci, la Vieille Dame poursuit son tour d'Europe des défenseurs.

- Avec les méformes chroniques de Del Piero et le départ à Valence de Di Vaio et l'envergure limitée de Miccoli et Zalayeta, la Juventus craint d'être dépendante de David Trezeguet et souhaite se renforcer avec une pointure en attaque. Selon L'Equipe, le club turinois serait prêt, s'il se qualifie en C1, à faire une offre pour l'attaquant d'environ 12 millions d'euros. City en réclamerait au moins 15.

- Le Celtic Glasgow serait intéressé par Juninho Paulista, le milieu de terrain de Middlesbrough (D1 anglaise). Le Brésilien aurait déjà passé une visite médicale en Ecosse et pourrait quitter le club anglais, même s'il demeure une idole pour le public là-bas. Son club a fortement recruté cette saison et compte au milieu sur Parlour, Zenden et Mendieta.

- Révélé à l'Euro dans un rôle de joker de l'équipe de République Tchèque, l'attaquant Marek Heinz (14 sélections, 3 buts dont 2 pendant l'Euro) est transféré du club tchèque Banik Ostrava à l'allemand du Borussia Mönchengladbasch. Auteur de 19 buts la saison passée, il était le meilleur buteur du championnat national.

A Vendredi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB