Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Qatar 2022 : vers un Mondial en hiver
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 07/01/2011 à 14h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Désigné pour accueillir la Coupe du monde 2022, le Qatar pose problème. Les températures extrêmement élevées lors de la période estivale inquiètent de nombreux acteurs de la planète football. L'hypothèse d'un Mondial en hiver a pris de l'ampleur avec les derniers propos de Sepp Blatter, qui semble convaincu par cette solution.

Qatar 2022 : vers un Mondial en hiver
Blatter s'attend à un Mondial 2022 en hiver

Depuis l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, une question est sur toutes les lèvres. Comment les joueurs vont-ils pouvoir jouer correctement sous l'impressionnante chaleur estivale du Moyen-Orient, avec des températures pouvant atteindre les 45 degrés ? Le petit pays du Golfe Persique avait bien sûr prévu le coup en annonçant la construction de stades climatisés. Mais visiblement, de nombreux acteurs de la planète football n'ont pas été rassurés.

L'hypothèse d'un Mondial en hiver avait alors été imaginée pour résoudre le problème. Si Michel Platini ne semble pas opposé à cette idée, le président de l'UEFA n'est pas le seul puisque Fabio Capello et Franz Beckenbauer se sont également déclarés favorables. Seul l'Allemand Joachim Löw semble contre cette initiative. «Je ne crois guère que cela soit réalisable. (...) Pendant les Coupes du monde de 2006 et 2010, la Coupe d'Europe 2008, il y avait des millions de gens dans la rue. Si en 2022, la Coupe du monde a lieu en hiver, il n'y aura aucun fan dans la rue par -5°C.»

Un chamboulement des calendriers ?

Pourtant, l'idée semble avoir fait son chemin et Sepp Blatter a apporté sa pierre à l'édifice. «Je m'attends à ce qu'elle se déroule en hiver parce que quand vous jouez au football vous devez protéger les principaux acteurs, les joueurs», a déclaré ce vendredi le patron de la FIFA, avant le match d'ouverture de la Coupe d'Asie qui se déroule... au Qatar.

Si la compétition n'a lieu que dans onze ans, le Suisse estime qu'il faudra prendre la meilleure décision pour une Coupe du monde réussie, même si cela signifie de «jouer en janvier ou à la fin de l'année.» Ce serait donc la première fois de l'Histoire qu'un Mondial se déroule à cette période de l'année. Il faudra alors prévoir un chamboulement des calendriers des différentes compétitions nationales ou instaurer une longue trêve hivernale. La transition pourrait bien être compliquée pour les joueurs et les organismes en 2022...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB