Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris se fait pardonner - L’avis du spécialiste (PSG 2-1 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/11/2010 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois matchs de suite sans victoire au Parc des Princes, le PSG s'est racheté aux yeux de son public en s'imposant 2-1 face à l'OM au terme d'une prestation très convaincante. Le clasico entre les deux équipes rivales du championnat de France a tenu ses promesses.

Paris se fait pardonner - L’avis du spécialiste (PSG 2-1 OM)
La joie des Parisiens était belle à voir après le but d'Hoarau.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Antoine Kombouaré a vu son voeu exaucé. Après trois matchs de suite sans victoire au Parc des Princes, l'entraîneur du Paris Saint-Germain exigeait la victoire de son équipe pour se faire pardonner des supporters. Ses joueurs ne l'ont pas déçu. Au terme d'une prestation très convaincante, en première mi-temps principalement, les Parisiens se sont imposés 2-1 face à l'OM. Si les Olympiens sont arrivés avec 20 minutes de retard sur leur programme au Parc, les Parisiens étaient eux bien à l'heure et ouvraient le score par l'intermédiaire d'Erding, bien aidé par l'infortuné Mandanda, dès la 9e minute.

Fautes de mains, fautes de gardiens

Poussés par 40.000 supporters, qui chambraient déjà les Marseillais, les Franciliens doublaient la mise dès la 19e minute grâce à Hoarau, l'autre attaquant en panne d'efficacité souvenez-vous, après une inspiration géniale de Nenê. Un petit piqué par-dessus la défense de toute beauté. Le Parc n'avait pas l'occasion de chavirer très longtemps. Quatre minutes plus tard, Edel imitait Mandanda et Lucho en profitait pour réduire le score. Après ce troisième but, le rythme retombait. La deuxième mi-temps nous laissait même sur notre faim après le spectacle produit en première période.

Armand-Sakho, c'est du solide

Entre un PSG flamboyant durant la première demi-heure et un OM en manque d'inspiration d'un bout à l'autre de la partie et orphelin de ses supporters, la victoire parisienne est plutôt logique à l'arrivée. De cette partie, en plus de l'efficacité retrouvée au meilleur moment du duo Erding-Hoarau, on retiendra la grosse prestation de la charnière centrale parisienne Armand-Sakho. Sous les yeux de Laurent Blanc, le tandem a peut-être marqué des points en vue des échéances internationales futures.

L'homme du match : Nenê (Paris SG)

C'est le monsieur plus du PSG. Face à l'OM ce dimanche soir comme depuis le début de la saison, Nenê, grâce à sa technique et sa vision du jeu, a été l'auteur d'une excellente prestation. Son inspiration sur le deuxième but est géniale.

Ils ont brillé

Nenê n'est pas le seul Parisien à avoir brillé. En attaque, critiqués pour leur manque d'efficacité, Hoarau et Erding avaient réglé la mire. Le Turc a multiplié les appels d'un bout à l'autre de la partie. Au milieu de terrain, Chantôme, même si son plongeon, puni d'un carton jaune, en première mi-temps n'avait pas lieu d'être, a fait parfaitement le lien entre la défense et l'attaque. Quelle santé ! Derrière, le duo Armand-Sakho s'est montré très solide, ne laissant que des miettes à Gignac. Dans les rangs olympiens, Lucho a eu le mérite de réduire rapidement le score et d'entretenir la flamme pour l'OM. Cheyrou a souvent joué les pompiers de service, en tentant de colmater les brèches.

Ils ont déçu

S'il n'a pas grand-chose à se reprocher sur l'ensemble de la partie, Edel est tout de même fautif sur le but de Lucho. Mais on fait le difficile car dans le temps additionnel il sauve les siens devant Ayew, et aurait pu figurer dans l'autre catégorie finalement. Makelele, parfois en délicatesse balle au pied, a été le moins bon milieu de son équipe. Du côté de l'OM, très bon depuis le début de saison, Mandanda est cette fois passé au travers. Le gardien marseillais est clairement fautif sur le but d'Erding. A droite, Azpilicueta a été mis en grande difficulté par Nenê. Tout comme Kaboré au milieu. L'ancien Libournais a d'ailleurs été sorti à la pause. Luyindula les avait prévenus : le PSG n'est pas Zilina. Invisibles ou presque, Rémy et Valbuena ont en effet beaucoup moins rigolé que face aux Slovaques.

La note du match : 7/10

Moins de fautes, moins de coups, plus de jeu, plus de spectacle : le clasico a bel et bien changé d'âme. Au Parc des Princes ce dimanche soir, les 22 acteurs n'ont eu de cesse de se porter vers l'avant. Pour notre plus grand bonheur. Dommage que la deuxième période fut moins passionnante.

Les buts

- A la 9e minute, décalé sur la gauche par Chantôme, Nenê frappe à ras de terre. Mandanda ne parvient pas à capter le ballon et en voulant l'éloigner du pied, l'envoie sur le tibia d'Erding qui marque avec de la réussite (1-0).

- A la 19e minute, sur un long dégagement d'Armand, Diawara renvoie plein axe. Hoarau récupère et transmet à Nenê qui lui redonne le ballon d'un superbe piqué au-dessus de la défense dans la course de l'ancien Havrais qui glisse le cuir de la semelle entre les jambes de Mandanda (2-0).

- A la 23e minute, sur le côté droit, Gignac centre devant le but. Edel se détend mais ne peut que repousser le ballon dans les pieds de Lucho qui ne se fait pas prier pour marquer (2-1).

Grâce à cette victoire, le PSG, avec 19 points grimpe sur la troisième marche du podium. L'OM, avec 18 points mais toujours un match en moins, reste 4e. Pas de quoi s'inquiéter donc pour les Olympiens.


Ligue 1 / 12e journée
Paris SG 2-1 Marseille (2-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Erding (9e), Hoarau (19e) pour le PSG ; Lucho (23e) pour l’OM
Avertissements : Giuly (30e), Chantôme (38e) pour le PSG ; Valbuena (68e), Lucho (72e), Diawara (77e) pour l’OM

Paris SG : Edel – Jallet, Armand, Sakho, Tiéné – Giuly (Bodmer, 69e), Chantôme, Makelele (cap.), Nenê – Erding (Luyindula, 69e), Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Marseille : Mandanda (cap.) – Azpilicueta, Diawara, Heinze, Taiwo – Lucho, Kaboré (Abriel, 46e), Cheyrou – Rémy (Brandao, 79e), Gignac, Valbuena (A. Ayew, 75e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
7,0
Moins de fautes, moins de coups, plus de jeu, plus de spectacle : le clasico a bel et bien changé d'âme. Au Parc des Princes ce dimanche soir, les 22 acteurs n'ont eu de cesse de se porter vers l'avant. Pour notre plus grand bonheur. Dommage que la deuxième période fut moins passionnante.

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB