Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’après Knysna, ou la nouvelle transparence économique de la FFF
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/10/2010 à 18h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Mondial sud-africain n'a pas seulement cassé le lien entre l'équipe de France et ses supporters, il a aussi plombé la belle image des Bleus auprès de ses partenaires. Une détérioration qui a eu un coût. En marge du renouveau sur le terrain, la FFF tente donc une opération rachat auprès des investisseurs. Et dévoile toute sa stratégie…

L’après Knysna, ou la nouvelle transparence économique de la FFF
Un écart des Bleus, et la FFF boira la tasse par ses partenaires.

La question des gros sous était un domaine opaque, tabou au sein de la Fédération française de football avant la Coupe du monde. Mais, depuis, l'équipe de France s'est brillamment fait sortir dès le 1er tour du tournoi, donnant au passage une image déplorable du football tricolore lors de la désormais célèbre mutinerie de Knysna. Et si les Bleus rament aujourd'hui pour se faire pardonner dans le coeur des Français, la FFF doit relever un autre pari : se racheter auprès des partenaires.

Les 4,5 millions d'euros rendus aux investisseurs au titre de préjudice après l'aventure sud-africaine a permis d'éponger «le passif» . De là à rétablir la relation de confiance, il y a un grand pas. La Fédération a donc revu en profondeur sa copie concernant les contrats publicitaires. Dès à présent, les montants seront évolutifs, sous la forme d'un bonus-malus.

Des sondages pour mesurer l'image des Bleus

«Après les facéties de l'équipe de France à Knysna, nous avons gardé en tête la formule de l'un de nos partenaires : « Quand nous vous confions un contrat, nous vous confions une part de l'image de la marque». C'est fondamentalement vrai et cela crée une responsabilité », a expliqué, ce jeudi, le directeur général de la 3F, Jacques Lambert.

Alors comment calculer ces fameux bonus-malus ? Par l'intermédiaire d'un sous-traitant, l'image de l'équipe de France sera mesurée fréquemment auprès d'un échantillon de personnes. En fonction des résultats de ces sondages de notoriété, la Fédération ajustera ses contrats avec les partenaires. Indexer les rentrées publicitaires sur la bonne conduite de nos Bleus, un pari osé mais à saluer.

Les primes de match dévoilées…

Et les dirigeants fédéraux ne s'arrêtent pas là. Au sujet des finances, ils jouent cartes sur table (presque) jusqu'au bout. Même dans le domaine des primes, d'ordinaire si cachées au public, la FFF joue la transparence. Quel que soit le résultat, en amical comme en compétition officielle, chaque Bleu percevra 10.000 euros de droits à l'image. Auxquels s'ajouteront 10.000 euros pour une victoire et la moitié pour un match nul lors des éliminatoires de l'Euro 2012.

En outre, chaque joueur retenu durant la phase de qualifications est assuré de recevoir 140.000 euros si la France dispute l'Euro 2012. Des chiffres divulgués officiellement, sans qu'aucun média n'ait eu besoin de mener l'enquête. Une révolution ! Pire épisode de l'histoire de l'équipe de France, Knysna a, par corrélation, ouvert la voie à une nouvelle ère chez les Bleus. Rafraîchissant…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB