L’après Knysna, ou la nouvelle transparence économique de la FFF
Le Mondial sud-africain n'a pas seulement cassé le lien entre l'équipe de France et ses supporters, il a aussi plombé la belle image des Bleus auprès de ses partenaires. Une détérioration qui a eu un coût. En marge du renouveau sur le terrain, la FFF tente donc une opération rachat auprès des investisseurs. Et dévoile toute sa stratégie… ![]() Un écart des Bleus, et la FFF boira la tasse par ses partenaires. La question des gros sous était un domaine opaque, tabou au sein de la Fédération française de football avant la Coupe du monde. Mais, depuis, l'équipe de France s'est brillamment fait sortir dès le 1er tour du tournoi, donnant au passage une image déplorable du football tricolore lors de la désormais célèbre mutinerie de Knysna. Et si les Bleus rament aujourd'hui pour se faire pardonner dans le coeur des Français, la FFF doit relever un autre pari : se racheter auprès des partenaires. Les 4,5 millions d'euros rendus aux investisseurs au titre de préjudice après l'aventure sud-africaine a permis d'éponger «le passif» . De là à rétablir la relation de confiance, il y a un grand pas. La Fédération a donc revu en profondeur sa copie concernant les contrats publicitaires. Dès à présent, les montants seront évolutifs, sous la forme d'un bonus-malus. emplacement publicitaire Des sondages pour mesurer l'image des Bleus «Après les facéties de l'équipe de France à Knysna, nous avons gardé en tête la formule de l'un de nos partenaires : « Quand nous vous confions un contrat, nous vous confions une part de l'image de la marque». C'est fondamentalement vrai et cela crée une responsabilité », a expliqué, ce jeudi, le directeur général de la 3F, Jacques Lambert. Alors comment calculer ces fameux bonus-malus ? Par l'intermédiaire d'un sous-traitant, l'image de l'équipe de France sera mesurée fréquemment auprès d'un échantillon de personnes. En fonction des résultats de ces sondages de notoriété, la Fédération ajustera ses contrats avec les partenaires. Indexer les rentrées publicitaires sur la bonne conduite de nos Bleus, un pari osé mais à saluer. Les primes de match dévoilées… Et les dirigeants fédéraux ne s'arrêtent pas là. Au sujet des finances, ils jouent cartes sur table (presque) jusqu'au bout. Même dans le domaine des primes, d'ordinaire si cachées au public, la FFF joue la transparence. Quel que soit le résultat, en amical comme en compétition officielle, chaque Bleu percevra 10.000 euros de droits à l'image. Auxquels s'ajouteront 10.000 euros pour une victoire et la moitié pour un match nul lors des éliminatoires de l'Euro 2012. En outre, chaque joueur retenu durant la phase de qualifications est assuré de recevoir 140.000 euros si la France dispute l'Euro 2012. Des chiffres divulgués officiellement, sans qu'aucun média n'ait eu besoin de mener l'enquête. Une révolution ! Pire épisode de l'histoire de l'équipe de France, Knysna a, par corrélation, ouvert la voie à une nouvelle ère chez les Bleus. Rafraîchissant…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique EURO 2024
10/06 CM 2026 : l'Espagne avantagée, pas la France10/06 CdM 2026 : Artan, Infantino sort du silence10/06 EdF : Koundé touché contre l'Irlande du Nord10/06 CM 2026 : quel est le stade de l'enfer ?10/06 Argentine : De Paul annonce la couleur10/06 CdM 2026 : l'ONU interpelle Washington10/06 PHOTO : les Bleus s'envolent pour Boston10/06 CM 2026 : quel est le plus grand stade ?10/06 CdM 2026 : la malédiction qui guette l’Argentine10/06 EdF : Mbappé en pointe, Deschamps ironise10/06 CdM 2026 : Wenger mise sur la France10/06 CdM 2026 : la FIFA monnaye les écrans10/06 Argentine : Messi promet de tout donner10/06 CdM 2026 : Artan, la Maison Blanche se justifie10/06 CdM 2026 : la tension monte à Mexico
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
23h50Amical : le Portugal conclut bien sa préparation23h20CM 2026 : l'Espagne avantagée, pas la France23h07Monaco : Akliouche confirme son envie de partir22h37CdM 2026 : Artan, Infantino sort du silence22h19Leverkusen : le talent Eichhorn a signé (off.)21h58Strasbourg : O'Neil comme Rosenior ?21h30Rennes : une piste en Allemagne pour Cissé21h06Leeds : Meslier va partir libre (officiel)20h50Nottingham : Man City offre 140 M€ pour ...20h29Rennes : Soukouna passe pro (officiel)20h05EdF : Koundé touché contre l'Irlande du Nord19h43Lyon : Leverkusen veut Afonso Moreira19h30CM 2026 : quel est le stade de l'enfer ?19h02Everton : le club doit payer 46 M€ à Burnley18h25Tottenham : c'est signé pour Senesi (off.)18h19PSG : Kamara reste à Lyon (officiel)18h14Lens : Videira ne viendra pas18h00Portugal : Ronaldo, les mots forts de Martinez17h46Man City : un espoir dragué par Liverpool17h37Strasbourg : un espoir de Birmingham visé17h19Bayern : ça sent bon pour Brown17h05Atletico : Cerezo confirme pour Alvarez16h56Argentine : De Paul annonce la couleur16h38Congo : Le Roy va reprendre du service
09/06Atletico : le club s'acharne sur le Real !09/06CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan09/06EdF : "ce n'est pas Neymar", Micoud ...09/06Angleterre : secouée par un tremblement de terre09/06EdF : le voeu de Larqué pour Dembélé09/06PFC : une enveloppe de 50 M€ pour le ...09/06Atletico : Alvarez, le club hilare09/06OM : Greenwood d'accord avec la Roma
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre05/06Real : Pérez annonce une offre record07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu04/06PSG : un échange David-Kolo Muani ?05/06Lens : Leca très agacé par Sage07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG06/06Espagne : Yamal, la déclaration osée d'Evra08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real07/06OM : Balerdi, le staff médical accusé
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

