Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rassuré mais pas rassurant - L’avis du spécialiste (Hapoël 1-3 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 29/09/2010 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mal en point en championnat, l'OL enchaîne à l'inverse les succès en Ligue des Champions. Vainqueur 3-1 sur la pelouse de l'Hapoël Tel-Aviv, le club rhodanien a fait un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale. S'ils n'ont pas été franchement rassurants, tant certaines lacunes sont encore criantes, les Gones ont au moins assuré l'essentiel.

Rassuré mais pas rassurant - L’avis du spécialiste (Hapoël 1-3 Lyon)
Bastos a réussi le doublé sur le terrain de Tel-Aviv.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

20 degrés de plus qu'en France, un public chaud bouillant, une pelouse comme une éponge, ce match de Ligue des Champions avait tout d'un traquenard pour l'OL. Sans parler de la confiance et des résultats qui fuient les Gones depuis plusieurs semaines maintenant. Mais comme face à Schalke 04 lors de la première journée, le club rhodanien a su aller à l'encontre des éléments contraires pour s'assurer un précieux succès (1-3). Grâce à un doublé de Bastos en première période, Lyon n'a pas vraiment eu le temps de trembler, malgré le penalty d'Enyeama en fin de match.

Un manque d'enthousiasme criant…

S'ils se sont rassurés avec ce résultat, les Lyonnais n'ont toutefois pas été vraiment rassurants. D'une part, d'un point de vue de la qualité de jeu, ce n'est toujours pas ça. Le manque d'enthousiasme est criant au sein de cette équipe. Et d'autre part, heureusement que Lloris a joué les pompiers de service derrière. Car cette formation rhodanienne reste d'une incroyable fébrilité. Sans quoi, le long trajet retour depuis Israël aurait pu se faire avec des mines beaucoup moins réjouies.

… mais un bilan comptable parfait

Maintenant, en ces temps difficiles, il ne faut pas non plus trop en demander aux hommes de Claude Puel. Car cette victoire est avant tout une excellente opération sur le plan comptable. Avec 6 points après les deux premières journées seulement, l'OL a fait un grand pas vers les qualifications pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une compétition dans laquelle le club rhodanien ne connaît toujours pas la crise.

L'homme du match : Hugo Lloris (Lyon)

Au plus fort de la tempête, aux alentours de la demi-heure de jeu en première période, Hugo Lloris a, comme souvent, maintenu son équipe à flots. Plusieurs arrêts déterminants qui ont permis aux Gones de garder la tête hors de l'eau.

Ils ont brillé

Dans les rangs de l'Hapoël Tel-Aviv, Vermouth a causé bien des tourments à Toulalan au milieu de terrain. Devant, Sahar, très rapide, fut un poison constant. Enfin dans les buts, Enyeama, buteur en plus sur penalty, a réalisé quelques belles parades. Côté lyonnais, si Lloris a brillé, Bastos, auteur d'un doublé, dont une demi-volée en pleine lucarne, s'est lui aussi mis en évidence. Mais à côté de ce coup de génie, le Brésilien fut invisible ou presque. Sur son flanc gauche, Cissokho s'est promené d'un bout à l'autre de la partie.

Ils ont déçu

En causant un penalty dès la 7e minute, Badier a mis l'Hapoël immédiatement en grande difficulté. A droite, le latéral Bondarv a lui aussi souffert. Chez les Gones, Toulalan a souvent pris le bouillon face à Vermouth. Mais à sa décharge, l'ancien Nantais fut très peu aidé dans le travail défensif par Gourcuff et Källström. En pointe, Gomis a peu pesé sur la défense israélienne et, à cause d'une maladresse technique, un "contrôle américain" diront certains, a gâché une superbe opportunité en première période. Mieux tout de même après le repos. Briand, lui, n'apporte toujours rien ou presque à cette équipe.

La note du match : 5/10

Peu de jeu, peu de rythme, peu d'occasions vraiment franches de part et d'autre : cette rencontre sera vite à oublier. Le missile de Bastos dans la lucarne valait tout de même le coup d'oeil.

Les buts

- A la 7e minute, lancé idéalement par Källström, Briand est fauché par Badier dans la surface. Penalty logique. Bastos prend Enyeama à contre-pied (0-1).

- A la 36e minute, sur un corner mal tiré par Gourcuff, la défense de l'Hapoël dégage dans l'axe. Aux 18 mètres, sans contrôle, Bastos décoche une demi-volée énorme du gauche dans la lucarne d'Enyeama. Quel but (0-2) !

- A la 79e minute, Lovren tire grossièrement le maillot de Douglas dans la surface lyonnaise. Penalty logique encore une fois. Enyeama ne se fait pas prier pour tromper Lloris. Pas de pitié entre gardiens (1-2).

- A la 94e minute, Pied est fauché dans la surface, mais Pjanic suit bien et glisse le ballon au fond (1-3).

Avec déjà six points au compteur après seulement deux journées, l'OL a fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est bien là le plus important.


Ligue des Champions / Groupe B
Hapoël Tel-Aviv 1-3 Lyon (0-2)
Bloomfield Stadium (Tel-Aviv)
Arbitre : M. Howard Webb (Angleterre)
Buts : Enyeama (79e, sp) pour l’Hapoël ; Bastos (7e, sp, 36e), Pjanic (94e) pour Lyon
Avertissements : Badier (7e), Ben-Dayan (45e), Shechter (55e), Abutbul (86e) pour l’Hapoël ; Briand (29e), Pied (66e), Lovren (78e) pour Lyon

Hapoël Tel-Aviv : Enyeama - Bondarv, Douglas, Badier (cap.), Ben-Dayan - Zahavi (Abutbul, 59e), Rocchi (Shivhon, 60e), Yadin, Vermouth – Sahar (76e, Tamuz), Shechter. Entraîneur : Eli Guttman.

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho – Gourcuff (Pjanic, 76e), Toulalan (cap.), Källström - Briand, Gomis (Pied, 64e), Bastos (Gonalons, 89e). Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
5,0
Peu de jeu, peu de rythme, peu d'occasions vraiment franches de part et d'autre : cette rencontre sera vite à oublier. Le missile de Bastos dans la lucarne valait tout de même le coup d'oeil.


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB