Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
LdC (déclarations) : des Lyonnais en progrès mais encore perfectibles
Par Mael Moizant - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/09/2010 à 09h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son entrée en Ligue des Champions cette saison, l'Olympique Lyonnais a assuré le service minimum, avec une victoire 1-0 sur les Allemands de Schalke 04. Mal embarqués en Ligue 1, les Rhodaniens voient plus loin que le résultat. La bonne entrée en matière en Coupe d'Europe doit permettre de «prendre confiance» et «d'être plus sereins» pour la suite.

LdC (déclarations) : des Lyonnais en progrès mais encore perfectibles
Lyon et Bastos ont retrouvé le sourire. Place à la montée en régime...

Invités par Canal+ à noter la prestation lyonnaise sur l'échelle du potentiel de l'OL version 2010-2011, Hugo Lloris et Yoann Gourcuff sont tombés d'accord : 6 sur 10. Un peu plus de la moyenne, car les Lyonnais ont battu Schalke 04 (1-0), hier mardi en Ligue des Champions, mais encore loin de la note maximale, tant les Rhodaniens ont de nombreux axes de progression.

«J'ai vu un match très moyen. La performance des joueurs l'était également. A 11 contre 10, le résultat est bon, mais ça s'arrête là. Pour le reste, je ne pense pas qu'on puisse en tirer beaucoup de conclusions optimistes», a déclaré le consultant de RMC Jean-Michel Larqué. Dans les rangs lyonnais, il n'était d'ailleurs pas question de fanfaronner. Juste de savourer le succès. «Ce n'est pas un soulagement, seulement de la joie d'avoir gagné», a plaidé l'attaquant Jimmy Briand.

Le réalisme, «seule imperfection»

Principal facteur de ce sentiment contrasté : le manque de réalisme offensif. Si les occasions se sont multipliées pour les Gones, surtout après le repos, les partenaires de Lisandro Lopez ne seront jamais parvenus à faire le break. «Nous aurions dû asseoir notre domination en inscrivant notre 2e but après beaucoup d'opportunités», a reconnu Claude Puel en conférence de presse.

Hormis les défaillances dans le dernier geste offensivement, l'entraîneur lyonnais ne trouvait rien à redire à la performance de son équipe. «C'est la seule imperfection. Sinon on a su les faire courir, maitriser le ballon et on les a dominés. On a bien négocié ce match, ça nous permet de prendre confiance et de partir sur de bonnes bases», a apprécié le technicien au micro de TF1.

«Un bon équilibre» , enfin !

Auteurs d'un début de championnat qui ne correspond pas à un candidat au titre – l'OL est 16e après 5 journées -, les Lyonnais étaient déjà tournés vers les prochaines échéances dès hier soir. Le succès sur Schalke 04 est-il un déclic ? «Nous n'avons pas spécialement besoin de déclic, a coupé Claude Puel. C'est comme le match de Valenciennes (samedi dernier, 1-1). Ce sont deux matches qui représentent de bonnes bases de travail. Nous avons vu que nous avons un potentiel technique. Nous avons eu un bon équilibre ce soir.»

Un bon équilibre. Enfin, serait-on tenté de dire ! En défense, hormis un Thimothée Kolodziejczak encore trop tendre en C1, l'arrière-garde lyonnaise a fait preuve de solidité, malgré les absences de Cris et Aly Cissokho. Dans son rôle de sentinelle, qu'il a retrouvé depuis le week-end dernier, Jérémy Toulalan s'est rapproché de son vrai niveau : international. Alors, bien sûr, les Allemands ont moins pesé offensivement après l'expulsion de Höwedes (38e). Mais, amputé de plusieurs titulaires, l'OL n'a jamais cédé. Encourageant.

Une force de frappe offensive

A défaut d'alourdir le score final, l'attaque lyonnaise, elle, s'est montrée virevoltante. Titularisé pour la première fois depuis mi-août et sa blessure aux ischio-jambiers, Michel Bastos s'est beaucoup dépensé, marquant l'unique but de la rencontre. Lui aussi éloigné des terrains un long moment, Lisandro Lopez (tendon d'Achille) a retrouvé ses sensations. L'ancien Bordelais Yoann Gourcuff trouve, de son côté, peu à peu ses marques. Sans faire de match référence mardi, Miralem Pjanic et Jimmy Briand restent des valeurs sûres. Et dire que Bafétimbi Gomis était sur le banc et Cesar Delgado blessé… Une vraie armada offensive.

«Si aujourd'hui, tu es entraîneur dans un club français et qu'on te propose de prendre Briand, Lisandro, Bastos, Gourcuff, tu les prends tous !» Cette phrase, elle a été prononcée par Jean-Michel Larqué. Nuancé sur la performance de l'OL mardi soir, l'ancien joueur des Verts n'en reconnaît pas moins le potentiel des Lyonnais. «J'espère qu'on va pouvoir compter sur cette victoire pour avoir plus de confiance et de sérénité», a précisé Yoann Gourcuff, conscient de la marge de progression de son équipe. Lyon a engrangé une victoire internationale mardi, reste désormais à retrouver, aussi, un niveau international.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB