Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le cas Toulalan fait encore des vagues…
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/09/2010 à 11h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sorti de sa réserve la semaine dernière dans la presse et de retour au milieu de terrain le week-end dernier face à Valenciennes, Jérémy Toulalan pensait peut-être que son cas individuel allait enfin cesser d'alimenter l'espace médiatique. Peine perdue. Son président, Jean-Michel Aulas, a soufflé sur les braises…

Le cas Toulalan fait encore des vagues…
Jérémy Toulalan veut rattraper le bateau bleu qui s'éloigne...

Jouer, simplement jouer. On imagine que la préoccupation première du Lyonnais Jérémy Toulalan se situe là. Après l'épisode de la mutinerie en pleine Coupe du monde, où son rôle de meneur a été avéré, et son début de saison manqué avec l'OL, l'ancien Nantais aspire certainement à retrouver la sérénité.

Sanctionné d'un match par la Fédération pour être à l'origine de la lettre de doléances des Bleus lors de la grève de Knysna, le Gone a purgé sa suspension. Muet dans les médias depuis le Mondial, le joueur a rompu le silence la semaine dernière dans L'Equipe. Peu convaincant en défense centrale jusque-là, Toulalan a retrouvé le milieu de terrain samedi. Tout est rentré dans l'ordre alors ?

Aulas : «J'ai trouvé ça dégueulasse !»

On aurait pu le penser. Mais c'était sans la sortie du président lyonnais, Jean-Michel Aulas, hier lundi, sur les ondes de RTL. En cause ? La Coupe du monde et ses conséquences pour le joueur. Encore et toujours… «Je sais que Jérémy a essayé de faire avancer les choses. Les circonstances ont fait que les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait souhaité. Il est revenu blessé à l'âme d'Afrique du Sud, il a fallu lui redonner courage, lui permettre de s'exprimer. Quand j'ai vu que la Fédération, enfin la pseudo-commission, l'avait sanctionné de manière minime mais pour faire l'exemple, j'ai trouvé ça dégueulasse», a déclaré le dirigeant rhodanien.

Une déclaration pour soutenir son international français, mais qui ranime la polémique pourtant close en ce qui concerne Toulalan. A l'inverse de Franck Ribéry, Patrice Evra et Nicolas Anelka, le Mariligérien de naissance est de nouveau sélectionnable par Laurent Blanc. Reste maintenant à l'intéressé de retrouver son meilleur niveau pour convaincre le boss des Bleus.

Quatre rendez-vous pour briller…

«Je n'étais pas performant, c'était logique qu'il ne me prenne pas ! Si j'avais été sélectionneur, je ne me serais pas pris», confessait Toulalan dans L'Equipe en référence à sa non-sélection pour le déplacement en Bosnie, alors que la sanction infligée par la commission de discipline de la FFF ne portait que sur le match face à la Biélorussie.

La prochaine liste du sélectionneur français sera dévoilée le jeudi 30 septembre. Toulalan, que Blanc continue «à suivre», a donc quatre rencontres avec l'OL devant lui pour figurer dans le groupe qui affrontera l'Ukraine le samedi 9 octobre et le Luxembourg le 12. Avec deux affiches de Ligue 1, à Bordeaux dimanche et dans le derby à Saint-Etienne le samedi 25, et deux rencontres de Ligue des Champions, contre Schalke 04 ce mardi et à l'Hapoël Tel Aviv le mercredi 29, l'opportunité de se montrer est belle.

Le compte à rebours a donc débuté pour Toulalan. Mais si la rencontre du week-end dernier, en championnat contre Valenciennes (1-1), était somme toute assez anonyme, dès ce soir, les performances du milieu tricolore auront un autre retentissement. Si le jugement de sa prestation individuelle dépendra aussi de la performance collective, le Lyonnais n'a qu'une alternative : briller ! Pour ne plus faire parler de son passé en équipe de France, et enfin écrire son futur en bleu…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB