Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Cinq Bleus jugés responsables
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/08/2010 à 20h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Suite au rapport de la mission d'information, le Conseil fédéral de la FFF a décidé ce vendredi d'envoyer cinq joueurs en commission de discipline. Nicolas Anelka, Eric Abidal, Franck Ribéry, Patrice Evra et Jérémy Toulalan sont cités comme les principaux responsables de la mutinerie de Knysna.

Cinq Bleus jugés responsables
Ils ont beau se cacher, les responsables ont été désignés...

Après une semaine d'enquête, la mission d'information chargée d'établir les responsabilités lors de la grève des Bleus en Afrique du Sud a rendu son rapport. Après avoir pris connaissance de ce dernier, le Conseil fédéral extraordinaire réuni ce vendredi a décidé d'envoyer cinq joueurs en commission de discipline. Le nouveau sélectionneur français Laurent Blanc ne souhaitait pas une sanction collective afin de ne pas handicaper l'équipe de France dans la course à la qualification pour l'Euro 2012. Il a été entendu.

Et les responsables sont...

Ce sont donc cinq internationaux qui sont visés pour avoir eu une responsabilité objective. Tout d'abord Evra en tant que capitaine et Ribéry son vice-capitaine, Abidal pour avoir refusé de disputer le dernier match et Jérémy Toulalan dont l'avocat a rédigé la fameuse lettre lue par Raymond Domenech. Quant à Nicolas Anelka, même s'il était absent lors de l'évènement, il paie ses insultes à l'encontre de l'ancien sélectionneur.

«Le Conseil fédéral s'est appuyé sur des critères objectifs. Je comprends, dans l'intérêt de l'équipe de France et sur des critères objectifs, qu'on fasse le choix de certains joueurs», a expliqué l'un des membres de la mission d'information, Laurent Davenas. «Renvoyer 23 personnes devant une commission dite de discipline, ça paraît difficilement gérable», a ajouté l'avocat général. Les cinq hommes sont donc suspectés d'avoir joué un rôle plus important dans les décisions prises sur le boycott de l'entraînement.

Les autres joueurs déjà sanctionnés

«Tous les joueurs auditionnés avaient comme ligne de défense : pas de meneur, nous étions solidaires dans un sentiment d'injustice vis-à-vis de Nicolas Anelka. Pas de meneur, pas de caïd, on a tous été des suiveurs. Mais on a tous compris que s'ils avaient été suiveurs, c'est que quelques-uns avaient impulsé le mouvement. Les joueurs ne s'étaient peut-être pas concertés mais ils avaient une ligne de défense très homogène», a confié Jacques Riolacci, également membre de la mission d'information.

Les autres joueurs ne risqueraient donc plus rien au niveau disciplinaire, la Fédération française de football a jugé que le retrait des primes et la non-sélection pour le match amical du 11 août face à la Norvège étaient des mesures suffisantes par rapport à leur degré de responsabilité. En attendant le verdict des sanctions, si elles sont prises, Laurent Blanc pourra compter sur la majorité des mondialistes pour le premier match des éliminatoires de l'Euro 2012 face à la Biélorussie le 3 septembre prochain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB