Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°9
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 04/06/2004 à 00h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jacques Santini a jeté un froid sur la préparation des Bleus pour l'Euro. Le jeu de chaises musicales des entraîneurs européens continue donc. Au Real, Camacho veut donner un noueau visage aux Merengue, à commencer par le gardien (Buffon ?). Les grands clubs s'activent pour régler certains départs et arrivées, et l'OM explore désormais l'étranger pour se renforcer. A suivre dans le Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts - N°9

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°9 !

LES INFOS A L'AFFICHE

Real : Camacho veut tout changer

* Depuis son arrivée au club, José Antonio Camacho semble vouloir changer plusieurs éléments de sa nouvelle équipe. Première mesure : changer de gardien. Iker Casillas semble condamné à un départ, et Florentino Perez s'active donc pour trouver son remplaçant. Et il rêverait de Gianluigi Buffon ! Le portier de la Juventus Turin serait le premier nom sur la liste du président madrilène, mais la Juve ne veut absolument pas laisser son gardien partir.

* Après Buffon, un autre portier du Calcio séduirait le Real. Le gardien français de Parme Sébastien Frey pourrait rejoindre les Galactiques en cas de refus (probable) de la Juve pour Buffon. Et Parme, en grandes difficultés financières, va sans doute laisser son portier, un des meilleurs de Serie A, oublié par les différents sélectionneurs français, quitter l'Italie. Frey avait notamment été approché cette saison par Arsenal et le Bayern. Le montant du transfert a été fixé à 6 millions d'euros.

* En attaque, José Antonio Camacho souhaite conserver Fernando Morientes, buteur prêté à Monaco cette saison, avec la réussite qu'on connaît. Camacho aurait même refusé une grosse offre de Chelsea afin de garder "Nando" . Mais ce dernier acceptera-t-il de jouer à nouveau le troisième rôle, derrière Ronaldo et Raul ?

* La presse espagnole annonçait que Camacho voudrait s'offrir un défenseur polyvalent. Avec le départ de Roberto Carlos, et éventuellement de Michel Salgado, il serait en effet judicieux de s'offrir un joueur pouvant aussi bien évoluer à gauche, au centre, voire à droite. Des joueurs comme Juanfran (Celta Vigo) ou Chivu (AS Roma) seraient ainsi suivis par le Real.

OM : vers des pistes étrangères

* Avec 6 matchs (1 but) avec Chelsea cette saison, le bilan de Célestine Babayaro est maigre. Le défenseur nigérian souhaiterait donc partir, et selon Le Parisien, l'OM le verrait bien garnir ses rangs. A 25 ans, le latéral londonien donnerait ainsi un élan à une carrière déjà bien remplie, avec des débuts à Anderlecht en 1994, puis un départ à Chelsea en 1997.

* D'autre part, la piste Serginho s'est considérablement refroidie, puisque le joueur a fait part de son envie de rester au Milan AC. «La venue de Serginho paraît difficile, a estimé Pape Diouf dans les colonnes de La Provence. Nous nous sommes effectivement entretenus avec les dirigeants du club italien pour disposer de cet élément sous forme de prêt, mais le joueur souhaite rester à Milan.» L'OM recherche donc toujours un latéral gauche, et la piste Juan-Pablo Sorin reste d'actualité.

* Frédéric Déhu, le défenseur parisien, est devenu officiellement marseillais mardi soir. Il a signé un contrat de deux ans avec l'OM. L'attaquant espagnol Koke a été quant à lui transféré définitivement à Marseille, après son prêt de Malaga.

* Abdoulaye Meïté a attendu, mais ça y est, il a pu prolonger son contrat avec son club formateur. En fin de contrat le 30 juin, le défenseur olympien devrait porter les couleurs marseillaises 4 ans de plus. Son coéquipier Mathieu Flamini discute quant à lui des termes de son premier contrat pro, qui semble buter au niveau du salaire.

* Côté départ, le gardien Vedran Runje se dirigerait vers Rennes. Courtisé par Hambourg et le Standard de Liège, le gardien croate, qui n'a plus disputé une seule rencontre en L1 depuis OM-Monaco (1-2), le 5 décembre dernier, pourrait ainsi remplacer Petr Cech, parti à Chelsea.

* Mido, lui aussi, devrait toujours quitter l'OM cet été. L'attaquant égyptien a le choix entre Newcastle et l'Atletico Madrid, mais sa préférence irait plutôt vers les Magpies de Laurent Robert et Alan Shearer.

L1 + L2 : les infos en bref

* La venue de Jérôme Rothen au PSG semble ne plus dépendre que d'un accord entre le club parisien et l'AS Monaco autour d'une indemnité de transfert. Car le joueur a été séduit par le projet du club de son coeur, et souhaite quitter la Principauté. «J'ai fait part à mes dirigeants de mes décisions, ils ont compris et m'ont donné un bon de sortie, moyennant une indemnité de transfert. J'ai confiance pour que ça se fasse.» Il a également expliqué son envie de changer d'air : «J'ai envie de passer à autre chose, de me donner d'autres ambitions et je pense que Paris est l'équipe qui monte.» Mais Paris ne souhaite mettre que 8 millions d'euros pour Rothen, alors que Monaco en demande 10. C'est ce qui coince actuellement entre les deux clubs.

* Jeune espoir du PSG, Chiguy Lucau a quitté la capitale pour rejoindre Le Mans. A 19 ans, l'attaquant congolais se donne ainsi une chance d'évoluer en équipe première et de s'aguerrir en L2.

* Prêté cette saison à la Real Sociedad, Lionel Potillon est rentré en France. Il ne sera en effet pas conservé par le club basque, qui vient de limoger Raynald Denoueix. Mais pas sûr que Vahid Halolhodzic souhaite donner une nouvelle chance à son défenseur...

* Et si Olivier Kapo renforçait l'ASM ? La rumeur annoncée jeudi est surprenante, puisque Kapo semblait sur le point de s'engager avec la Juventus Turin. Mais afin de remplacer Jérôme Rothen, en partance pour le PSG, les dirigeants monégasques, à nouveau autorisés à recruter par la DNCG, pourraient se renforcer avec l'international français, en fin de contrat à Auxerre.

* Florent Balmont est rentré à Lyon, après un prêt d'une saison à Toulouse. Son passage sur les bords de la Garonne ayant été concluant, l'OL devrait l'intégrer à son effectif l'an prochain. Balmont serait ainsi une alternative solide au duo africain Diarra-Essien dans l'entrejeu lyonnais.

* Lamine Diatta à Bordeaux, ça chauffe ! Le défenseur rennais intéresse fortement les Girondins, qui souhaitent renforcer leur défense. Du côté de Rennes, on admet qu'il sera difficile de retenir le colosse sénégalais.

* Après Sébastien Roudet, l'OGC Nice va sans doute se renforcer avec un autre joueur de L2. L'attaquant havrais Olivier Fauconnier devrait en effet s'engager avec les Aiglons.

* Le LOSC va-t-il perdre deux de ses hommes forts ? Le gardien et capitaine lillois Grégory Wimbée (32 ans) et Philippe Brunel (31 ans) seraient ainsi sur le départ. Brunel aurait notamment quelques touches avec Toulouse.

* L'AC Ajaccio vient de réaliser à priori un joli coup en recrutant deux joueurs brésiliens, Andre Luiz (Fluminense, ex-OM et PSG) et Marcelinho Carioca (Vasco de Gama). Ils ont signé un contrat d'un an, assorti d'une option d'une année supplémentaire.

* Même si le TFC est sur plusieurs grands noms (Moreira, Carrière...), il n'en oublie pas son centre de formation. Henri Bedimo Nsame (20 ans) et le Julien Sola (19 ans) ont ainsi signé leur premier contrat pro à Toulouse.

* Malgré la remontée de l'ASSE en L1, le club vient de connaître deux jours terribles. En effet, mercredi, Frédéric Antonetti a refusé de poursuivre l'aventure avec les verts, le conseil d'administration voulant se séparer de son adjoint Christian Villanova. Et jeudi, c'est le président stéphanois Thomas Schmider qui a quitté le club, regrettant la décision de la veille. Pour lui, la stabilité du club passait par la reconduction du staff. Déçu, il a donc lui aussi quitté le navire vert.

* Autre promu, le SM Caen prépare son entrée en L1 en souhaitant recruter quelques joueurs revanchards. Nenad Dzodic et Mathieu Delpierre, respectivement en fin de contrat avec Montpellier et Lille, seraient ainsi sur les tablettes du club normand, de même que Fabio Celestini, condamné au banc par José Anigo.

* Gardien de l'équipe de France des moins de 17 ans, championne d'Europe il y a quelques semaines, Fabien Costil vient de signer son premier contrat professionnel avec le Stade Malherbe de Caen.

* William Prunier, exilé depuis l'hiver dernier au Qatar, souhaite revenir en France la saison prochaine. «Je suis à la disposition des clubs français, a-t-il déclaré à L'Yonne Républicaine. Je suis en forme. Je pense donc pouvoir jouer, quel que soit le niveau. Si j'ai une occasion. Sinon, je prendrai ma retraite. J'attends de voir.»

* Jérémy Henin s'est engagé à Sedan. Le défenseur havrais quitte ainsi son club formateur, à 26 ans.

* Brest a des ambitions et le prouve. Promu en L2, le club breton a recruté plusieurs joueurs d'expérience. Ainsi, Tony Heurtebis (Troyes) a rejoint le Stade Brestois, de même que Cyril Ramond (Montpellier). Le Sedannais Cédric Elzéard pourrait rapidement les rejoindre.

ETRANGER

Angleterre

* Jacques Santini a claqué la porte de l'équipe de France jeudi pour rejoindre le club anglais de Tottenham. En fin de contrat le 30 juin, Santini quittera les Bleus après l'Euro, fâché de ne pas avoir vu son bail renouvelé plus tôt.

* Considéré comme un "jeune Figo" , l'attaquant de Majorque Carmona est sur les tablettes d'Arsenal. Agé de 17 ans, le jeune joueur espagnol a été observé par les scouts des Gunners toute la saison, mais souhaiterait rester dans son pays avant de tenter l'aventure étrangère.

* Manchester United se serait mis en quête de recruter le portier allemand Oliver Kahn, qui veut partir du Bayern pour l'étranger. «Oliver a déjà eu des offres de Manchester mais les contacts de ces dernières semaines sont plus pressants» a avoué Rolf Kahn, le père du gardien munichois.

* Adjoint de Sir Alex Ferguson avant de rejoindre le Real Madrid, Carlos Queiroz veut revenir à Manchester. «Tout est pratiquement réglé, a déclaré Queiroz au quotidien A Bola. Il reste seulement à peaufiner quelques détails juridiques. Il s'agit d'un contrat à long terme qui devrait me permettre d'être en pole position pour devenir le manager du club.» L'ancien coach madrilène se voit donc prendre la place de Ferguson à la tête du club mancunien dans quelques années.

* En totale perte de vitesse depuis son départ de la Lazio pour MU puis Chelsea, Juan-Sebastian Veron va retrouver les pelouses italiennes la saison prochaine. Le milieu de terrain argentin jouera en effet à l'Inter Milan la saison prochaine. Il a été prêté au club milanais pour un an. Une bouffée d'air ou une nouvelle désillusion pour Veron ?

* Mario Melchiot ne devrait pas tarder à retrouver un club après son départ de Chelsea. Le latéral hollandais est courtisé par Newcastle, Birmingham, mais aussi le Betis Séville, avec qui l'affaire pourrait se régler rapidement si le club espagnol parvient à s'accorder avec le joueur sur la question du salaire.

* Mis sur la liste des transferts par Fabio Capello, le défenseur de la juventus Igor Tudor devrait poursuivre sa carrière en Angleterre. Et les mieux placés pour accueillir l'international croate seraient Birmingham et Portsmouth, qui devront cependant débourser 4,5 millions d'euros.

* Autre banni de la Juve, Mark Iuliano pourrait lui aussi rebondir en premier League. Everton souhaiterait en effet s'attacher les services du défenseur italien, en fin de contrat en 2005.

* Mark Viduka ne cache pas son désir de rester en Angleterre. L'attaquant australien de Leeds United, relégué en Division One, devrait donc atterrir à Middlesbrough la saison prochaine pour 6 millions d'euros, même si l'AS Roma et le Benfica Lisbonne sont intéressés par le colosse.

Italie

* Nouvel entraîneur de la Juventus, Fabio Capello veut avant tout renouveler sa défense, talon d'Achille des Bianconeri cette saison. Il souhaiterait ainsi reformer la charnière centrale Lilian Thuram-Fabio Cannavaro, qui sévissait à Parme entre 1996 et 2001. Mais pour cela, il lui faudra arracher le défenseur italien à l'Inter, et ça ne devrait pas être donné.

* Autre objectif de la Juve, remplacer David Trezeguet, en partance pour le Barça. Et jeudi circulait avec insistance le nom de Christian Vieri, buteur de l'Inter Milan déjà passé à Turin en 1996-1997. Marco Di Vaio devrait faire le chemin inverse afin de faire baisser le montant du transfert.

* Pippo Inzaghi aime le Milan AC et l'a fait savoir jeudi, lorsqu'on lui a parlé de l'intérêt que lui porte Chelsea. «Si Chelsea me contacte, je répondrai» non merci «. Je veux finir ma carrière avec les Rossoneri.» Pourtant, les Blues voyaient en Inzaghi un remplaçant idéal pour Hernan Crespo, sur le départ et convoité par ... Le Milan AC.

* En revanche, le Portugais Rui Costa pourrait bien rejoindre Chelsea. José Mourinho, son compatriote arrivé à la tête des Blues, souhaiterait en effet vivement le recruter, et le Milan ne retiendrait vraisemblablement pas son meneur de jeu, en échange d'une somme d'argent conséquente bien entendu.

* Guiseppe Favalli a signé un contrat de deux ans en faveur de l'Inter. A 32 ans, le latéral de la Lazio rejoint donc un plus grand club et récolte enfin les fruits de son talent.

* Et la Lazio pourrait perdre un autre de ses éléments majeurs. Stefano Fiore serait, selon le Corriere dello Sport, sur les tablettes du Barça. Le club catalan serait même prêt à offrir 7 millions d'euros à la Lazio pour s'attacher les services du milieu de terrain italien.

Espagne

* Peter Luccin affole l'Espagne. Sur le départ après la relégation du Celta Vigo, le milieu de terrain français intéresse l'Atletico Madrid, mais aussi le Real Madrid et le Barça ! «Le Barça fait partie des équipes qui me suivent et avec lesquelles nous sommes en discussion, a confié Luccin jeudi. Il y a Barcelone, qui est un très grand club européen, voire mondial, l'Atletico Madrid, un super grand club en Espagne et un bon club en Europe, et deux autres clubs en Espagne. Ce sont des offres assez concrètes, mais toujours en pourparlers.» L'ancien joueur du PSG et de l'OM n'a donc pas de soucis à se faire concernant son avenir.

* Michael Ballack semble plus proche du Barça que jamais. Le magazine allemand Sport Bild annonçait en effet jeudi qu'une rencontre était prévue en début de semaine prochaine entre le joueur du Bayern et le président catalan Joan Laporta, ainsi que son vice-président Sandro Rosell. Si un accord débouche de ce rendez-vous, le Barça n'aurait sans doute plus qu'à mettre les 15 millions d'euros nécessaires pour enrôler le milieu de terrain allemand.

* Parti de Lyon après l'expiration de son contrat, le défenseur suisse Patrick Müller intéresserait le Barça. L'ancien capitaine de l'OL remplacerait ainsi Philip Cocu, laissé libre par le club catalan il y a quelques jours.

* Après l'annonce officielle du licenciement de Raynald Denoueix, la Real Sociedad a nommé Jose Maria Amorrortu au poste d'entraîneur. Ce dernier n'a que peu d'expérience, puisqu'il entraînait jusque là une équipe de Liga B, Eibar, mais présentait l'avantage d'être Basque, et donc de coller à la mentalité des supporters.

* Eto'o à Madrid, ça se précise, puisque l'attaquant camerounais se serait mis d'accord avec l'Atletico pour la saison prochaine. Mais le club madrilène doit désormais débourser 15 millions d'euros pour former une paire d'attaque qui laisse rêveuse : Fernando Torres-Samuel Eto'o.

* L'Atletico Madrid souhaiterait également recruter le milieu de terrain du Deportivo La Corogne Victor. Pour cela, une offre de 10 millions d'euros aurait été transmise aux dirigeants du Depor.

* Auteur de 8 buts en 18 matchs de Liga, avant de se blesser gravement au genou, Aziz Makukula, qui appartient à Nantes, serait sur les tablettes du FC Séville. Selon Marca, une offre aurait même été envoyée au FCNA pour l'attaquant portugais de 23 ans, qui n'avait que peu brillé lors de son passage en France.

Allemagne

* Alors que son départ pour le Qatar était considéré comme acquis, l'attaquant brésilien Rivaldo a une nouvelle fois surpris tout le monde en affirmant vouloir rejoindre le Werder Brême. «Je veux jouer la Ligue des champions avec Brême et prouver que je ne suis pas un profiteur» a confié Rivaldo au journal allemand Bild. Le champion du monde brésilien prouverait effectivement ainsi qu'il n'est pas motivé que par l'argent.

* Le jeune attaquant prodige américain Landon Donovan, prêté par le Bayer Leverkusen au club de San José Earthquakes, retrouvera la Bundesliga le 1er janvier 2005. Une nouvelle occasion pour Donovan de montrer son talent à l'Europe.

* L'attaquant de Munich 1860 Benjamin Lauth jouera la saison prochaine à Hambourg. Le HSV a en effet recruté le jeune international allemand pour un montant de 4,3 millions d'euros. Un deuxième renfort de choix pour le club allemand après l'arrivée du buteur belge Emile M'Penza.

Autres

* Après son départ de Liverpool, Gérard Houllier semble le favori pour succéder à José Antonio Camacho à la tête de Benfica. Le club lisboète négocierait depuis le début de la semaine avec l'ancien sélectionneur français, et lui proposerait un salaire mensuel de 110 000 euros.

* Lothar Matthaüs en Turquie ? Besiktas serait sur les rangs pour recruter l'actuel sélectionneur de la Hongrie. Après la démission de Mircea Lucescu le mois dernier, le club stanbouliote recherche en effet un entraîneur, et espère que le champion du monde 1990 acceptera le poste.

* Franck Leboeuf et le Qatar, c'est fini. Son club d'Al-Saad a en effet décidé de ne pas le conserver, et le champion du monde pourrait bien arrêter sa carrière, à moins qu'il ne trouve refuge aux Emirats Arabes Unis.

Le JDT est la seule source vous résumant toutes les rumeurs des derniers jours qui circulent en France et à l'étranger !

A quelques jours du début de l'Euro, la nouvelle a ébranlé le monde du football. Jacques Santini n'entraînera plus les Bleus après l'Euro. Une décision surprenante au vu du bilan du sélectionneur depuis sa nomination en 2002. Mais il semblait écrit que cette période fin mai-début juin donnerait lieu à une grande vague de migration des entraîneurs. Du côté des joueurs, plusieurs gros transferts se préparent en France (Rothen, Yepes, Babayaro...) comme à l'étranger (Buffon, Ballack, Vieri, Eto'o...), alors que Veron a quitté l'Angleterre pour l'Inter. A mercredi !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Eliaquim Mangala libre, une bonne recrue pour Saint-Etienne ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB