Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°8
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 02/06/2004 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mourinho, Ranieri, Benitez, Sammer ou encore Prandelli, de nombreux entraîneurs ont quitté leur poste ces derniers jours pour relever un nouveau challenge. De quoi chambouler quelque peu le paysage européen des coachs, alors qu'en France le calme est de rigueur, même si le PSG (Yepes, Rothen, Armand) et l'OM (Déhu, Sorin, Marlet, Meriem) sont en passe de finaliser quelques jolis coups.

Le Journal des Transferts - N°8

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°8 !

LES INFOS A L'AFFICHE

La valse des entraîneurs continue

* Après le départ officiel de Claudio Ranieri, José Mourinho a débarqué à Londres mardi pour finaliser sa venue à Chelsea. Le technicien portugais, vainqueur de 5 trophées en 2 ans à Porto, devrait être présenté mercredi à la presse et aux supporters. Une conférence a en effet été annoncée, et on se doute bien que ce n'est pas un pot d'adieu pour Ranieri...

* A la surprise générale, Rafael Benitez, le coach du Valencia CF, a quitté son poste mardi, au cours d'une conférence de presse baignée de larmes. Convoité par Liverpool, l'entraîneur espagnol a annoncé qu'il allait «prendre quelques jours pour analyser les options qui (lui) sont offertes» et choisir «celle qui (lui) conviendra le mieux.» Mais Benitez devrait sans surprise rejoindre les Reds et succéder à Gérard Houllier, viré la semaine dernière.

* En Allemagne, après le départ de Mathias Sammer, c'est le coach du Feyenoord Rotterdam Bert van Marwijk qui entraînera le Borussia Dortmund la saison prochaine. «Je suis fier et heureux d'être entraîneur de Dortmund» a-t-il déclaré à son arrivée. Il devra désormais redorer le blason du BVB, 6e de Bundesliga cette saison, et qui devra passer par l'Intertoto pour se qualifier en Coupe d'Europe l'an prochain.

* Au petit jeu des chaises musicales des entraîneurs de Bundesliga, c'est Mathias Sammer qui remplace Felix Magath (parti au Bayern) au VfB Stuttgart. Le Ballon d'Or 1996 n'a donc pas mis longtemps à retrouver un club, 48 heures à peine après son licenciement à Dortmund.

* Après le départ surprise de Fabio Capello pour la Juve, c'est Cesare Prandelli (Parme) qui a pris en main l'AS Roma. Il devra relancer le club de la capitale, criblé de dettes et qui va sans doute se retrouver privé de ses stars l'an prochain (Samuel déjà parti pourrait être rejoint par Totti et Dacourt au Real, alors que Zebina a rallié Turin, et devrait être suivi d'Emerson).

* Adulé il y a à peine un an après avoir mené la Real Sociedad à une place de dauphin en Liga, Raynald Denoueix va quitter le club basque, n'ayant pas confirmé cette saison. Le club lui cherche en effet un successeur, et l'ancien entraîneur nantais ne sait pas quoi faire. «A 12h05 ce mardi, je suis encore entraîneur de la Real Sociedad, j'ai un contrat d'un an avec le club, a-t-il déclaré. Il peut négocier avec d'autres entraîneurs, c'est fort possible. J'attends qu'on me dise ce que je dois faire (...). Cela fait trois mois que l'on m'annonce à l'Olympiakos, pourquoi pas.»

Armand, Yepes et Rothen à deux doigts du PSG

* Vahid Halilhodzic a confirmé mardi les contacts avec les défenseurs nantais Mario Yepes et Sylvain Armand, à deux doigts de rejoindre la capitale. «Ce n'est pas encore fait. Si nous recrutons Yepes, il est évident que le problème de ses convocations avec l'équipe nationale de Colombie risque aussi de se poser. De toute façon, nous prendrons aussi un joueur susceptible de le remplacer. Quant à Armand, comme pour Yepes, nous sommes toujours en train de discuter.» Armand, lui, a déjà annoncé à France Football qu'il avait signé un pré-contrat avec le PSG, et qu'il s'engagreait définitivement à son retour de vacances, «dans deux semaines.»

* Avec l'arrivée d'Armand, Halilhodzic a l'esprit libre et peut laisser partir Gabriel Heinze, qui veut découvrir une grosse écurie européenne. Et Manchester United semble le mieux placé pour s'attacher les services du défenseur argentin. «Nous attendons une proposition écrite de Manchester, et mon souhait est logiquement de le vendre le plus cher possible» a déclaré à ce sujet l'entraîneur parisien.

* Avant de partir pour l'Euro, Jérôme Rothen aurait bien aimé finaliser son départ pour Paris, mais l'AS Monaco a annulé deux rendez-vous concernant le transfert de son milieu gauche. Rothen est donc dans l'expectative, même si pour lui le choix est fait : ce sera Paris.

* Stathis Tavlaridis pourrait quant à lui signer pour 4 ans en faveur du PSG. Le défenseur prêté par Arsenal à Lille depuis janvier dernier aurait en effet signer un pré-contrat avec le Psg, qui semble être tombé d'accord avec Arsenal. L'annonce des dirigeants lillois la semaine dernière concernant l'arrivée définitive du défenseur grec au LOSC était-elle alors un coup de bluff ?

* Deux jeunes joueurs du centre de formation parisien devraient signer leur premier contrat pro dans les prochains jours. Jean-Michel Badiane (défenseur, aucun match en L1) et Franck Djadjédjé (attaquant, 2 matchs en L1) réalisent ainsi leur rêve de gosse.

* Talal El-Karkouri s'est finalement engagé avec Charlton (Premier League). En fin de contrat avec le PSG, il a signé pour trois ans avec le club anglais.

l'OM 2004-2005 prend forme

* Benoît Pedretti s'est officiellement engagé avec l'OM mari, en paraphant un contrat de quatre ans. «J'ai signé rapidement pour être tranquille pour l'Euro et vite m'installer dans ma nouvelle vie pour être bien sur le terrain» a expliqué le joueur face à la presse. Il portera le numéro 17.

* Juan-Pablo Sorin à l'OM, c'est une hypothèse qui pourrait se confirmer, puisque Pape Diouf a confirmé son intérêt pour le défenseur argentin, mais sans plus. «Sorin est une piste parmi d'autres. On ne se limite jamais à un seul nom.»

* Marseille souhaiterait boucler rapidement les transferts définitifs de Steve Marlet et Camel Meriem, respectivement prêtés par Fulham et Bordeaux cette saison. Pour l'attaquant des Bleus, cela ne devrait pas poser de problèmes, mais pour Meriem, le prix demandé par les Girondins freine les négociations. L'OM veut conserver son milieu de terrain, mais «pas à n'importe quel prix» , comme l'a affirmé Diouf mardi.

* Mido ne risque pas de prolonger son aventure phocéenne au delà de cet été. L'attaquant égyptien, scotché au banc par José Anigo et convoité par plusieurs clubs, serait proche de l'Atletico Madrid. Mais Newcastle n'a pas dit son dernier mot et pourrait rapidement revenir à la charge.

* Strasbourg souhaiterait recruter le duo Celestini-Johansen, titulaire sous l'ère Perrin, mais condamné au banc, voire à la réserve tant que José Anigo sera aux commandes de l'OM.

* Rudolf Skacel est revenu de Bruxelles après un essai infructueux à Anderlecht. Le défenseur tchèque devrait néanmoins quitter Marseille sans y avoir montré beaucoup de talent.

L1 + L2 : les infos en bref

* «A plus de 99%, Didier Deschamps reste à Monaco.» Cette déclaration de Pierre Svara doit remplir de joie les supporters monégasques. Après l'audition devant la DNCG, le président de l'ASM est ressorti soulagé : «La situation financière du club est saine, a priori, nous n'avons pas d'appréhension même si c'est la DNCG qui décide.» Deschamps devrait donc rester à Monaco l'an prochain, et rencontrera son président mercredi pour discuter d'une éventuelle prolongation de contrat.

* Au niveau des joueurs, le flou reste néanmoins complet. Outre le cas Jérôme Rothen, évoqué plus haut, Ludovic Giuly semble tout proche du Barça, qui a transmis une offre de 8 millions d'euros à l'ASM. Quant à Fernando Morientes, Pierre Svara ne désespère pas de le revoir porter les couleurs de son club la saison prochaine. «Il semble vouloir rester à l'ASM. Il va d'abord retourner à Madrid, à qui il appartient, puis fera le point sur sa situation.» Mais le président monégasque a admis qu'un transfert du buteur espagnol serait "difficile" .

* Eric Abidal devrait être lyonnais la saison prochaine, mais pas à moins de 10 millions d'euros. Le président lillois Michel Seydoux l'a répété ce week-end, il ne lâchera pas son joueur en dessous de cette somme. Jean-Michel Aulas arrivera-t-il à le faire changer d'avis ou se pliera-t-il à ses exigences ?

* Le Borussia Dortmund va faire le forcing pour recruter le buteur brésilien de l'OL Giovane Elber. Le président du BVB l'a annoncé, il veut s'offrir l'ancien joueur du Bayern, qui vient sans doute de perdre sa place de titulaire avec l'arrivée de Frau à Lyon.

* Marc Overmars à Nantes, ce n'est que pure folie. Robert Budzynski l'a affirmé mardi après que la folle rumeur ait traversé la France lundi. «Nous n'allons pas dans la direction d'un tel joueur. Je ne connais pas les salaires pratiqués à Barcelone, mais j'imagine qu'ils sont au-dessus de nos possibilités.» Juste une mise au point.

* Frédéric Da Rocha va-t-il quitter le FCNA ? On pourrait le penser puisque Lens s'intéresse fortment au joueur. Mais le président nantais Jean-Luc gripond a fait savoir que Da Rocha ne quitterait pas la Bretagne cet été : «Lens contacte beaucoup de joueurs mais c'est une pièce essentielle, il n'est pas question qu'il parte.»

* A la recherche d'un remplaçant à Benoît Pedretti, le FC Sochaux aurait jeté son dévolu sur le Niçois Romain Pitau. Le joueur serait quant à lui tenté par l'aventure doubiste après plusierus bonnes saison avec les Aiglons.

* Bordeaux suit de près Jérôme Leroy, le milieu de terrain guingampais, qui se voit mal jouer en L2. par ailleurs, David Jemmali a prolongé son contrat chez les Girondins.

* Le Stade Rennais piste les jeunes brésiliens. Adailton, 21 ans, défenseur capitaine des champions du monde des moins de 20 ans il y a quelques mois, et Maicon, latéral gauche de Cruzeiro.

* Après le départ de Lilian Laslandes pour Bordeaux, l'OGC Nice dispose de trois solutions pour renforcer son attaquae : David Suarez (Amiens), Marama Vahirua, plus en odeur de sainteté à Nantes, et Zvonimir Deranja (Hajduk Split). La piste Feindouno (Bordeaux) semble abandonnée, le joueur guinéen souhaitant un départ à l'étranger.

* L'ancien Parisien et Marseillais Stéphane Dalmat pourrait bien revenir en France retrouver un peu de notoriété. L'AS Saint-Etienne s'intéresserait en effet au joueur, qui appartient à l'Inter Milan, mais qui va quitter San Siro cet été. Et trouver refuge chez le promu stéphanois ?

* Karim Haggui, le défenseur de l'Etoile du Sahel, va signer un contrat de 4 ans en faveur du Racing Club de Strasbourg. L'international tunisien donne donc à 20 ans un premier envol à sa jeune carrière.

* Le milieu de terrain toulousain Christophe Avezac s'est engagé avec le FC Metz pour trois ans. En fin de contrat avec le TFC, il vient renforcer l'entrejeu lorrain, alors qu'Alexandre Frutos devrait être prêté à Châteauroux.

* Le milieu de terrain bastiais Jocelyn Gourvennec pourrait s'exiler aux Etats-Unis. L'ancien Rennais intéresse en effet le club de Colombus, en Major League Soccer, et devrait découvrir un nouveau championnat et un tout nouvel environnement.

* Après avoir maintenu l'ACA en Ligue 1 à la dernière journée, Dominique Bijotat a vu son bail prolongé d'un an à Ajaccio. Le technicien se voit ainsi récompensé de ses efforts pour le club corse.

* Walid Regragui, quant à lui, quitte Ajaccio pour la Liga. Il s'est engagé lundi pour trois ans en faveur du Racing Santander, promu en Liga la saison prochaine.

* Le colosse istréen Brahim Thiam a prolongé son contrat de deux ans en faveur du club sudiste. Le défenseur malien sera une des pièces maîtresses d'Istres la saison prochaine pour se maintenir en L1, mission quasi-impossible à priori.

* Mais elle risque de devenir bien moins impossible si Rudy Riou réalise des miracles dans la cage istréenne. Le portier montpelliérain s'est en effet engagé avec le club des Bouches-du-Rhône pour les deux prochaines saisons.

* De son côté, le MHSC accueille Georges Ba, prêté par Nice pour une saison avec option d'achat, afin d'aider le club de Loulou Nicollin à remonter en L1.

* Un renfort nécessaire puisqu'en plus de Bamogo, Rui Pataca a quitter Montpellier. Le buteur portugais a rejoint l'US Creteil-Lusitanos pour trois saisons. Un renfort de choix pour Créteil.

* Le successeur de Bertrand Marchand à la tête de l'En Avant Guingamp est connu. Il s'agit d'Yvon Pouliquen, ancien entraîneur de Strasbourg et de Lorient. Il devra faire remonter rapidement le club breton en L1, sous peine de voir son bail ne pas durer très longtemps.

* Elie Kroupi (Lorient) et Geoffroy Doumeng (Montpellier devraient s'engager dans les prochains jours avec l'AS Nancy-Lorraine, comme l'a annoncé le site internet nancéen.

ETRANGER

Angleterre

* Arsenal suit avec attention le portier du Celta Vigo Manuel Almunia. Le Celta descendant en Liga B, Almunia, 27 ans, pourrait rejoindre les Gunners pour environ 4 millions d'euros. Arsène Wenger posséderait ainsi une alternative solide à Jens Lehmann.

* Rivaldo se rapproche de Bolton. S'étant senti humilié par le Celtic, qui ne lui proposait qu'un essai, le champion du monde brésilien est tout proche de s'engager avec le club de Youri Djorkaeff, qui souhaite monter une équipe ambitieuse pour la saison prochaine.

* Igor Tudor et Mark Iuliano vont quitter la Juve cet été. Et sans surprise, ils devraient tout deux rejoindre la Premier League, puisque Fulham, Charlton, Tottenham et Blackburn s'intéressent aux défenseurs turinois.

Italie

* Ricardo Carvalho est tout proche de s'engager avec l'Inter Milan. Le quotidien "A Bola" annonçait en effet mardi que le latéral droit du FC Porto allait rapidement rejoindre les Nerazzurri pour 7,5 millions d'euros.

* L'Inter suit également la piste sud-américaine. Ainsi les défenseurs Nicolas Burdisso (Boca) et Gonzalo Rodriguez (San Lorenzo) sont pistés par l'Inter Milan, qui pense aussi à Dracena (Cruzeiro) et Ledesma (Lecce).

* Emerson va s'engager à la Juventus Turin dès que la Roma et les Bianconeri se seront mis d'accord pour l'indemnité de transfert à verser. Un renfort de poids pour la Juve, qui remplace ainsi Edgar Davids, parti à Barcelone en janvier dernier.

* La Juventus pense toujours à Diego Tristan pour pallier à un probable départ de David Trezeguet. Le Deportivo La Corogne a en effet mis son buteur sur le marché pour un montant de 12 millions d'euros. Mais la Juve n'est pas seule sur ce coup, puisque le FC Séville et Middlesbrough s'intéresse à l'attaquant espagnol.

* Après l'arrivée de Cesare Prandelli à la Roma en remplacement de Fabio Capello, deux autres parmesans pourraient s'engager à Rome : Matteo Ferrari et Alberto Gilardino, deux jeunes espoirs italiens qui sont promis à un avenir doré.

Espagne

* Luis Figo n'a pas l'intention de quitter le Real cet été, malgré les rumeurs circulant sur son avenir. «J'ai encore deux ans de contrat avec le Real Madrid et j'ai l'intention de les honorer» a confié Figo au quotidien "A Bola" . Même s'il a admis avoir eu envie de partir, le milieu de terrain portugais a finalement décidé de rester dans la capitale espagnole, et effacer une saison vierge de tout titre.

* Et si Sébastien Frey gardait les buts du Real l'an prochain ? José Antonio Camacho, le nouvel entraîneur du Real, voudrait se débarrasser de Iker Casillas, le portier en place, et souhaiterait recruter la gardien français de Parme pour environ 7 millions d'euros. Une juste récompense pour l'oublié du football français, pourtant l'un des meilleurs gardien du Calcio.

* Edgar Davids, que l'on annonçait à l'Inter, pourrait finalement rester à Barcelone. Le "pitbull" aurait, selon le quotidien "Sport" , donné son accord au président catalan Joan Laporta, pour un contrat de trois ans au Barça.

* Luis Fabiano est désormais tout prêt du Barça. Le président barcelonais Joan Laporta lui même a fait le déplacement au Brésil pour rencontrer le buteur brésilien de Sao Paulo, et comme le joueur ne cache pas son envie de jouer en Espagne...

* L'Atletico Madrid est en passe de réaliser son pari d'assocoer Fernando Torres et Samuel Eto'o à la pointe de son attaque la saison prochaine. Le buteur camerounais aurait donné son accord à l'Atletico, et attend désormais que le club de la capitale réunisse les 18 millions d'euros demandés par Majorque pour son attaquant vedette.

* L'ancien Lyonnais Jérémie Bréchet n'aura pas fait long feu à l'Inter. Il s'est en effet engagé mardi à la Real Sociedad pour 4 ans, après une saison décevante à Milan. Bréchet espère s'y relancer pour retrouver le maillot bleu qu'il a porté à plusieurs reprises lorsqu'il évoluait à l'OL.

Allemagne

* Oliver Kahn veut partir ! C'est ce qu'il a déclaré lundi, affirmant vouloir jouer dans un "top-club" capable de remporter «la Ligue des Champions et le titre national.» Le portier allemand se dirige donc vers l'étranger, tout comme ses coéquipiers Ballack (Barcelone), Lizarazu (France, Angleterre...) et Sagnol.

Autres

* Basturk est en route pour le Celtic. Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a affirmé avoir reçu une offre alléchante du club de Glasgow, et qu'il se voyait mal la refuser, d'autant plus qu'il pourra jouer la C1 avec le Celtic.

* Malgré la 3e place obtenue par le Sporting en championnat du Portugal, son entraîneur Fernando Santos a été limogé. Il était au club depuis à peine un an.

Le JDT est la seule source vous résumant toutes les rumeurs qui circulent depuis quelques jours en France et à l'étranger !

Les grosses écuries jouent aux chaises musicales avec leurs entraîneurs tandis qu'en France, le PSG et l'OM avancent dans leur campagne de recrutement. De nombreux joueurs voulant être fixés avant l'Euro, beaucoup de mouvements sont attendus cette semaine. A vendredi !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB