Anelka entretient la loi du silence
Depuis son exclusion de l'équipe de France en pleine Coupe du monde, jamais Nicolas Anelka ne s'était exprimé publiquement sur son clash avec Raymond Domenech. Ses explications devaient lever une partie du voile opaque qui entoure les Bleus. L'attaquant de Chelsea adopte finalement la position "officielle" et rappelle à l'ordre ceux qui s'en écartent. ![]() N. Anelka parle pour ne rien dire Sa déclaration était attendue. Trop peut-être. Muet depuis son éviction de l'équipe de France en plein Mondial le samedi 19 juin, deux jours après ses insultes proférées à l'encontre de Raymond Domenech à la mi-temps de France – Mexique (0-2), Nicolas Anelka sort de sa réserve ce matin dans les colonnes de France-Soir. Vous aviez été déçus par la langue de bois des Evra, Abidal et Henry ? Eh bien, vous n'étiez pas au bout de vos surprises ! A lire les propos de l'attaquant de Chelsea, les 24 Bleus, incapables de faire émerger un semblant de collectif sur le terrain, étaient pourtant liés dans le vestiaire. Tous amis alors ? Cela aurait été grotesque de l'affirmer quelques jours après les rumeurs faisant état des brimades subies par Yoann Gourcuff. Non, les joueurs ont surtout décidé d'un commun accord de boycotter l'entraînement qui a suivi son exclusion. "Tout le monde, je dis bien tout le monde, était solidaire" , insiste le joueur banni. Doit-on y voir un rappel à l'ordre pour les joueurs prêts à craquer, voire une menace ? Quoi qu'il en soit, Nicolas Anelka se montre ferme envers ceux qui penseraient le contraire. "S'il y avait des joueurs qui voulaient s'entraîner, qu'ils parlent maintenant, lance l'attaquant de Chelsea. Mais je suis certain à 100 % que personne ne le fera ! " De Londres à Monaco, l'information ne circule peut-être pas, car Stéphane Ruffier a déjà réfuté une quelconque unanimité. Avec le temps, d'autres l'imiteront sûrement." emplacement publicitaire "Lizarazu, c'est qui ?" Nicolas Anelka n'a donc aucune révélation à faire ? Vraiment aucune ? A priori non. Tout juste, le joueur consent à reconnaître que l'ambiance était lourde. Entre les lignes, on sait qui est visé : Raymond Domenech. Déjà auteur de critiques sur le jeu des Bleus cet hiver après le match amical France – Espagne (0-2), l'international français a fait "péter" la soupape de l'équipe de France lors du Mondial qui, en tous les cas, aurait sauté. " Cela devait exploser, clame l'intéressé. Si ce n'était pas par moi que tout s'était précipité, cela serait arrivé par quelqu'un d'autre." Anelka le libérateur alors… Si ses coéquipiers se sont sentis mieux délestés de ce poids du silence, ils ne l'ont pas vraiment montré sur le terrain. Face à l'Afrique du Sud, on a certes vu une équipe combative, mais abandonnée par la confiance et en perte de repères. Conclusions ? Les répercussions de son clash avec le sélectionneur ont été quasi-nulles sportivement, dévastatrices au sein de l'opinion publique et suivies de moqueries et de consternation de la part des médias internationaux. L'aspect interne de l'équipe de France évoqué, Nicolas Anelka s'est tout de même payé l'un de ses détracteurs, et par ailleurs ancien coéquipier, Bixente Lizarazu. Consultant pour RTL et TF1, le champion du monde et d'Europe avec les Bleus avait condamné l'attitude du Londonien et la mutinerie qui en avait découlé. Réponse de l'intéressé : " Lorsqu'on a été joueur, il faut une forme de respect, précise Nicolas Anelka. Lizarazu, c'est qui ? C'est juste un ancien joueur en manque de reconnaissance." Une réaction corrosive, qui laisse néanmoins sous-entendre, une nouvelle fois, que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. A l'image des trentenaires tricolores, Nicolas Anelka est adepte de la loi du silence sur certains sujets qui fâchent. Espérons que certains oseront, un jour, remettre en cause l'omerta bleue…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


