AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Dossier  
Accueil > Dossier

Dossier OM : Tapie revient parmi les siens !
Folle journée hier dans la cité phocéenne et dans les médias ! L'annonce en milieu de journée du retour de Bernard Tapie au sein de l'Olympique de Marseille, quoique attendue, a fait l'effet d'une bombe et a été suivie d'une floppée ahurissante de déclarations. Ces dernières constituent l'essentiel de ce dossier Maxifoot exceptionnel !

On en parlait. On glosait sur l'invitation lancée soudainement par Bernard Tapie à Robert Louis-Dreyfus pour le recevoir dans son talk show câblé, où le premier cité a un peu fait au second la leçon à propos de la gestion de l'OM. On dissertait sur les non-démentis de RLD concernant le retour de Tapie à Marseille... Et bien tout a été dévoilé hier, déchaînant un flot médiatique impressionnant et un nombre de déclarations démentiel.

<SOMMAIRE DU DOSSIER>
I. Les modalités du retour
II. Les déclarations : des avis mitigés

I. Les modalités du retour

Le communiqué officiel

Tout est parti de ce communiqué de Louis-Dreyfus, président de l'OM, peu avant 13 heures : en voici l'intégralité.

"L'OM, depuis deux saisons, connaît des déconvenues qui mettent le club dans une situation indigne de son rang et que mes très importants efforts financiers personnels n'ont pas réussi à infléchir. Malgré ces difficultés, ma volonté de voir grandir l'OM et de pérenniser le club parmi les grands d'Europe est toujours aussi affirmée. C'est d'ailleurs dans ce contexte que j'avais annoncé mon désir d'ouvrir le capital à de nouveaux partenaires. Le premier que j'ai choisi est Bernard Tapie. Nous nous connaissons bien et nous apprécions suffisamment pour relever ensemble ce défi. Bernard, compte tenu de ses engagements en cours, ne sera présent au Club que lundi prochain. Outre sa qualité d'associé, il prendra en charge toute la partie sportive du Club. Quant à moi, qui reste actionnaire majoritaire, je continuerai à assumer les responsabilités de stratégie générale et de gestion. L'OM doit désormais rentrer dans une nouvelle dynamique. Pour cela ma motivation reste intacte. Les Marseillais auront une Equipe à la hauteur de leurs espérances. C'est ce à quoi je me suis engagé depuis le premier jour."

En gros, Bernard Tapie devient actionnaire minoritaire du club et manager sportif ayant dimension de président-délégué, qu'il le veuille ou non pour cette dernière.

Le faux scoop de La Provence

Du coup, l'interview parue le matin même dans le quotidien La Provence devenait, au choix, obsolète ou éclairante a posteriori. Tapie y disait : "la balle est dans mon camp". Il annonçait une décision pour "la fin de la semaine au plus tard". Il confirmait que RLD était d'accord sur le principe, car "s'il ne l'était pas, ça fait longtemps qu'il aurait démenti". Il laissait entendre la proximité d'un dénouement : "Il est clair que l'on ne va pas jouer avec les gens pendant des mois ; donc là, ou bien c'est oui ou bien c'est non, mais en tout cas, c'est quelque chose d'imminent parce que la situation du club est telle qu'il n'y a rien de pire que d'entretenir l'espoir pour certains et le désespoir pour d'autres, sans jamais rien concrétiser." Tout ça n'aura pas duré bien longtemps : Tapie a donc pris sa décision hier.

Le retour après la déchéance

Tapie était visiblement réclamé par une bonne partie du public marseillais, bien plus prompt à se remémorer l'extraordinaire palmarès obtenue sous sa houlette que les délits graves révélés par la suite. Tapie a en effet été le président de l'OM de 1986 à 1994 : durant cette période, les pros ont gagné cinq championnats d'affilée, trois coupes, et une Ligue des Champions, la première du nom et la première coupe européenne de l'histoire du football français - tout le monde s'en souvient, c'était un beau soir de mai 1993 à Munich contre le Milan AC (1-0), but de Basile Boli d'un coup de boule magistral, etc... 

Mais une tentative avérée de corruption de joueurs de Valenciennes pour arranger un nul en championnat sur le terrain de ce club, favorable et à l'obtention du titre par l'OM (celui de 1993, nominalement retiré et jamais attribué par la LNF) et au maintien pour son adversaire, précipitait la chute de Tapie et la relégation du club à la fin de la saison suivante, à l'été 1994, en guise de sanction. L'affaire des comptes truqués du club allait finir de faire tomber Tapie, qui a ainsi purgé 8 mois de prison ferme en 165 jours pour l'affaire VA-OM, et reste sous le coup de 3 ans de prison avec sursis pour les comptes frauduleux. Il a également perdu momentanément ses droits civiques, ce qui a mis fin à une carrière politique qui l'a vu atteindre le poste de minitre de la Ville en 1992.

Des changements en perspective

Après avoir fait l'acteur et le présentateur télévisé, Tapie revient donc à l'OM dans un rôle de sauveur. Depuis l'arrivée de RLD en 1996, 900 MF de francs n'ont amené qu'une deuxième place et une finale perdue de Coupe de l'UEFA, en 1999 - deux pics de performances qui ont lancé le début de la fin pour l'OM du siècle passé. Mais le passé, justement, de Tapie, ne passe pas toujours, c'est selon, et le futur avec lui en angoisse aussi quelques-uns et en enchante d'autres...

Certains joueurs pourraient ne pas apprécier cette arrivée : N'Gotty, qu'il a qualifié devant RLD de "préretraité", et surtout Florian Maurice et Frédéric Brando, qui ont pour agent Jean-Pierre Bernès, l'ancien bras droit de Tapie à l'OM, avec qui les relations sont évidemment plus que tendues depuis les affaires suscitées. Et comme globalement Tapie est insatisfait de l'effectif, il devrait y avoir un énorme brassage...

Le coordinateur sportif Jean-Christophe Cano et l'entraîneur espagnol Javier Clemente - Tapie veut d'un coach francophone, à l'en croire - ne sont pas non plus certains de pouvoir rester.

A l'occasion du tumulte, la rumeur d'un investissement de TF1 (et donc de Bouygues, vieux parteniaire de Tapie) dans le club olympien a également reparu, mais la chaîne a formellement démenti vouloir s'engager dans aucun club de football.

Mais pour se faire une idée du séisme provoqué par ce retour fracassant, rien ne vaut les déclarations multiples et variées enregistrées tout au long de la journée d'hier...

<SUITE DU DOSSIER TAPIE A L'OM (2)>
II. Les déclarations : des avis mitigés

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment