Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
MEGA DOSSIER SUR BOREAUX  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La onzième journée a été marquée par la victoire à l'extérieur du leader Ajaccio à Martigues (0-1). Beauvais reste à l'affût après sa facile victoire sur Saint Etienne (3-0). Strasbourg complète ce trio de tête après avoir battu Caen (3-1). Retrouvez un coup d’œil sur les favoris, les joueurs clés de la semaine, le gros plan de la semaine sur Frédéric Antonetti, la lutte pour le maintien ...
 
Un coup d’œil sur les favoris

Cette Semaine : Saint Etienne et Strasbourg

Strasbourg-Caen 3-1

Le Racing Club de Strasbourg reste sur trois résultats nuls et une défaite avant de recevoir Caen. Il devient donc urgent pour les hommes d'Ivan Hasek de renouer avec la victoire. L'entraîneur Alsacien est toujours privé de son attaquant Finlandais et décide d'articuler son équipe autour d'un 4-2-3-1. Il laisse donc Daniel Ljuboja seul en pointe, mais enregistre avec satisfaction le retour de Johansen qui en a finit avec ses matchs de suspension. Côté Caennais, Hervé Gauthier doit se passer des services de Xavier Gravelaine, suspendu. Il fait débuter Franck Dumas au sein d'une défense qui évolue avec cinq éléments. L'absence du meilleur buteur oblige l'entraîneur Normand à modifier son système de jeu. Il s'organise autour d'un 5-2-2-1 avec Faderne seul en attaque, soutenu par le duo Garcion-Watier. L'entame de match est à l'avantage des Normands qui savent profiter avec beaucoup d'intelligence de la somnolence des Alsaciens. En effet, Le Grix récupère un ballon avant de lancer dans l'axe l'inévitable Faderne. Ce dernier transperce la défense centrale de Strasbourg avant de venir tromper avec beaucoup de sang froid Thierry Debès (2è). Le buteur Caennais en profite pour rejoindre Gravelaine en tête du classement des buteurs avec cette septième réalisation. Le portier Alsacien remplace Chilavert qui est parti en sélection et rêvait sûrement d'une meilleure entame de match pour son retour dans les cages. Ce but rapide jette un froid dans les travées de la Meinau qui ne s'attendait pas à un pareil départ de ses favoris. Il faut attendre au moins vingt minutes avant de voir les Strasbourgeois se sentir concernés par les évènements. Sous l'impulsion de Johansen, les Alsaciens vont refaire petit à petit surface dans une rencontre qu'ils n'avaient pas pris par le bon bout. Sur le côté gauche de la surface, Momha déclenche une frappe à ras de terre qui est prolongée au fond des filets de Catherine par Johansen (37è). Ce but met fin par la même occasion à 423 minutes d'invincibilité du portier Caennais ! Frédéric Johansen va confirmer quelques minutes plus tard qu'il est un pion essentiel du dispositif Strasbourgeois en perçant toute la défense avant de permettre à Erhet de pousser le ballon dans une cage désertée (42è). 

La situation s'est ainsi inversée en quelques minutes et permet au public Alsacien de se reconcilier avec ses joueurs. La seconde période va être davantage dominée par les locaux qui poursuivent sur leur lancée en profitant d'une trop grande prudence des coéquipiers de David Faderne. Le score reste tout de même indécis et Hervé Gauthier décide de lancer un attaquant supplémentaire avec l'entrée en jeu de Coquerel (69è). Mais le Racing va réussir à se rassurer définitivement grâce à l'opportunisme de Ljuboja. Ce dernier se trouve à la réception d'un centre de Ehret, pour effectuer une volée au second poteau qui ne laisse aucune chance à Catherine (75è). L'attaquant Franco-yougoslave inscrit par la même occasion son quatrième but de la saison et commence à faire oublier Luyindula ! Strasbourg renoue donc avec la victoire et se repositionne à la troisième place du classement avec en plus un match de retard contre Nîmes. L'avenir semble désormais s'éclaircir du côté de l'Alsace !

Beauvais-Saint Etienne 3-0

La pression est énorme lorsque les deux équipes pénètrent sur la pelouse car Alain Michel est conscient qu'une nouvelle défaite de ses protégés lui serait très certainement fatale. Il a ainsi opté pour une configuration prudente avec un 5-3-2 qui en dit long sur le malaise qui trotte dans la tête du coach Forezien. Il effectue des choix surprenants en reconduisant en attaque le duo Kuzba-Rodrigao qui n'est pourtant pas très fertile en buts ces dernières semaines. Les supporters ne comprennent donc pas pourquoi le jeune Frédéric Mendy n'est pas titulaire au sein de l'attaque des Verts ! Dominique Casagrande purge un match de suspension et c'est donc Janot qui garde les cages Foreziennes pour la première fois de la saison. Côté Beauvaisien, on présente la rencontre comme "Le match de l'année" dans la presse locale. Tout le monde dans les tribunes attend donc cette confrontation entre deux équipes qui proposent un schéma de jeu similaire. A la différence que Beauvais possède depuis le début du championnat la défense la plus hermétique et la mieux en place. Les visages Stéphanois sont donc fermés lorsque l'arbitre lance les hostilités en donnant le coup d'envoi. Saint Etienne espère poursuivre sa série d'inviciblité contre les Beauvaisiens car ils présentent la particularité de n'avoir perdu aucune de leurs six confrontations contre le club de l'Oise. Mais il faut reconnaître que le contexte ne leur est pas favorable et que la confiance est plutôt dans le camp adverse. Le début de rencontre est assez équilibré car les deux formations misent sur la prudence ! Le match va se débloquer sur un coup de pied arrêté. Demont est stoppé irrégulièrement par un Laurent Huard qui semble dépassé par le rythme de la partie, pourtant pas très élevé ! Savine s'elance et exécute un coup franc platinien qui laisse Janot sans réaction (15è). Cette superbe réalisation assomme les Verts qui n'avaient pas besoin de ça pour sombrer. Les coéquipiers de Patrice Carteron sont donc une nouvelle fois dans l'obligation de courir après le score. Alain Michel est dubitatif car ses joueurs ne tournent pas rond et subissent au fil des minutes la pression Picarde. La tentative de réaction des Verts va venir de Hellebuyck mais son missile sur coup franc frôle la transversale de Weber (39è). 

Au retour des vestiaires, Alain Michel modifie ses plans et revient à un 4-4-2 en faisant rentrer Mendy et Meslien. La défense s'articule alors autour d'un quator composé de Carteron, Diawara, Hernandez et Meslien. Ce changement permet à Hellebuyck de retrouver une position plus offensive au milieu en partageant l'animation du jeu avec Fellahi. L'attaque se retrouve emmené par le duo Mendy-Rodrigao. Mais n'est-il pas trop tard pour changer la physionomie de la partie ? En tout cas la seconde période ne va pas donner raison au coach Forezien car son équipe semble paralysée par l'enjeu. Beauvais va savoir parfaitement exploiter la situation en plaçant quelques accélérations quand une ouverture se présente. Bottelin va ainsi profiter d'un ballon perdu par Diawara par venir tromper Janot d'une frappe de l'extérieur du pied droit (78è). Les choses se compliquent pour les Stéphanois qui paraissent complètement absents dans la construction du jeu et fébriles en défense ! De Freitas va les enfoncer un petit peu plus en reprenant victorieusement un centre de Gueï au deuxième poteau pour signer le troisième but de la soirée (91è). La maison Verte a donc touché le fond dans l'Oise avec cette cinglante défaite qui plonge le club Stéphanois dans la crise ! 

Réaction d'Alain Michel:

« Beaucoup de choses ne vont pas. Les blessures et les indisponibilités ne nous ont pas aidés. Cette équipe a du mal à réagir face aux événements. Elle est trop jeune et manque encore de maturité. J'ai toujours envie de me battre mais si j'avais su, je serais resté où j'étais. » 

Les joueurs clés de la semaine

Dominique Aulanier

L'ancien chouchou de Geoffroy Guichard a souvent connu des difficultés depuis qu'il est chez les Aiglons. Désormais, il est devenu un des cadres de son équipe et s'est transformé en buteur lors de la venue de Grenoble (4-1). Il s'est même offert le luxe de réaliser un doublé. D'abord il reprend du droit un service de Meslin qui avait effacé deux défenseurs avant de le servir (58è). Ensuite, il est lancé par le même Meslin avant de venir tromper Guéguen d'une frappe en pleine course dans la lucarne opposée (77è). 

Jean-Michel Lesage

Le jeune attaquant fait parti du trio offensif Normand avec Cavéglia et Deniaud. Contre Wasquehal, il a tout simplement permis à son équipe de remporter les trois points de la victoire (1-0) en inscrivant un but plein d'opportunisme. Sur un centre de Ciechelski, il profite de la passivité de la défense adverse pour tromper Sibille de près (64è). 

Ali Boulebda

Lors de la réception de Nancy, son équipe est menée sur sa pelouse lorsque l'on entre dans le temps additionnel. L'attaquant Nîmois va être récompensé de son excellente prestation en marquant un but exceptionnel ! Le ballon lui arrive dans les pieds alors qu'il se trouve à vingt-cinq mètres des buts de Schuth. Il ne se pose pas de question et déclenche une somptueuse reprise de volée qui lobe le gardien de Nancy (92è). Cette superbe reprise permet à son équipe d'arracher le point du match nul. 

Stéphane Samson

Son équipe occupe la dernière place du classement avant de se déplacer à Istres, un autre mal classé. Il fallait donc réagir après les deux lourds revers subis dernièrement. Il a marqué un but qui a permis à son équipe de remporter une précieuse victoire à l'extérieur en vue de la lutte pour le maintien. Bonnart déborde sur le côté gauche avant de centrer vers Samson qui d'un coup de tête décroisé trompe la vigilance de Quiévreux (27è). 

Le gros plan de la semaine : Frédéric Antonetti

Il y a un an à la même époque, les mauvais résultats de Saint Etienne provoquaient le remplacement de Robert Nouzaret à la tête de l'équipe Forezienne. Cette saison, c'est au tour d'Alain Michel de payer les pots cassés des mauvais résultats qui pèsent sur le chaudron et de céder sa place à Frédéric Antonetti. C'est une drôle de coïncidence de retrouver le Corse à la tête de l'équipe Stéphanoise alors que l'ancien mentor des Verts, Robert Nouzaret, dirige désormais le club Bastiais. Alain Bompard et les actionnaires du club se sont ainsi réunis le week end dernier pour décider de la suite à donner à l'avenir de la maison Verte. Tout le monde s'est mis d'accord pour donner une nouvelle orientation à l'équipe de Saint Etienne en faisant signer pour trois saisons l'ancien entraîneur de Bastia. Sa mission est de relancer le club Stéphanois sur le chemin du succès après les piètres résulats de ce début de saison (une seule victoire en onze journées). Le vingt-septième entraîneur de l'histoire du club aura à coeur de redonner de la cohérence et de l'ambition au jeu de Saint Etienne grâce à une méthode qui a déjà porté ses fruits à Bastia. Il sera assisté dans sa mission par son ancien adjoint, Jean-Marie De Zerbi.

Réaction de Frédéric Antonetti :

« Il faut que l'équipe remonte au classement de D2 puis se stabilise. Il faut travailler, accumuler les séances d'entraînement pour retrouver la confiance qui a visiblement été perdue. L'efficacité offensive a trop souvent manqué. C'est une équipe jeune qui a besoin d'être reconstruite. Comme toute formation qui est renouvelée, il faut donc que tout le monde soit patient. Saint Etienne est un challenge intéressant à relever et tentant. » 

Hasard ou coïncidence car si on fait défiler le riche parcours du nouveau mentor Stéphanois, on s'aperçoit qu'il a dirigé son premier match à la tête de l'équipe Corse en 1994, lors d'un déplacement à Geoffroy Guichard. Le public du chaudron n'a d'ailleurs sûrement pas oublié cette rencontre puisque les Verts avaient à l'époque chuté à domicile devant Bastia (1-2). C'est le début d'un parcours qui va lui permettre de s'affirmer comme un tacticien de premier ordre, qui excelle dans l'animation du jeu de son équipe. Il va faire une escale au Japon pour entraîner l'équipe de Gamba Osaka avant de revenir à la tête de la formation Corse en juin 2000. Il a cédé sa place à l'intersaison à Robert Nouzaret pour prendre une année sabbatique avant de replonger le week end dernier pour relever le défi que lui propose Alain Bompard. Il est vrai que son nom revenait régulièrement ces dernières semaines dans les travées de Geoffroy Guichard pour succéder à Alain Michel qui n'est pas parvenu à faire tourner le vent en sa faveur. Les résultats de Saint Etienne sont en effet loin des objectifs annoncés et le club n'a pas encore digéré les multiples déboires de la saison dernière ( blessures, faux passeports, valse des entraîneurs...). L'équipe actuelle est actuellement à la dérive et a touché le fond vendredi dernier à Beauvais avec à la clé, une lourde défaite (3-0). Au delà de cette déconfiture, c'est l'absence de fond de jeu qui inquiète les supporters. Frédéric Antonetti a donc du travail sur la planche pour redonner confiance à ce groupe qui est bourré de talent mais qui a du mal à supporter la pression ambiante ! Les recrues ne sont pas à la hauteur depuis le début de saison hormis David Hellebuyck qui n'est pas tout le temps utilisé à son meilleur poste. Les attaquants sont aux abonnés absents alors que sur le papier le duo Rodrigao-Kuzba a quand même fière allure. C'est donc dans la tête que tout se passe. C'est le premier chantier auquel le nouvel entraîneur des Verts va devoir s'atteler pour relancer une machine qui est en sommeil. Il faut donc un petit peu de patience pour que les Stéphanois sortent de leur léthargie. Il ne faut tout de même pas oublier de rendre hommage à Alain Michel qui n'a pas eu les conditions idéales pour mener sa mission à bon port, avec les blessures de certains cadres (Guillou, Bia...) qui étaient censés encadrer les jeunes pousses. Il faut donc souhaiter à Frédéric Antonetti de faire tourner la chance du bon côté pour redonner des couleurs à un club qui est bien pâle actuellement. Début de réponse avec la réception du Havre samedi prochain ? A suivre...

Réaction d'Alain Bompard :

« Nous avions longuement réflechi avant de faire signer Alain Michel.Tous étaient d'accord pour dire que c'était un bâtisseur et qu'il avait le profil pour réussir à Saint Etienne. Le destin nous a été contraire et nous sommes obligés de prendre une décision qui me blesse car l'homme est capable, intéressant, attachant...En ne réagissant pas on risquait l'acharnement et l'injustice. Antonetti aura les pleins pouvoirs sur le sportif.» 

Le Leader du Championnat : Ajaccio

Les hommes de Rolland Courbis se déplacent à Martigues avec comme objectif de gommer leur piètre prestation à domicile contre Istres une semaine auparavant. Les Corses se présentent avec une formation résolument offensive puisque le Brésilien Junior est soutenu par Darbelet, Granon et Becas. Les joueurs apparaissent très déterminés lors de leur apparition sur la pelouse. Ajaccio va ainsi laisser venir les Martégaux pour mieux déclencher des contres meurtiers. Junior va venir chipper le ballon dans les pieds de Chelle, et il faut un arrêt réflexe de Coulot pour empêcher le Brésilien d'ouvrir le score (27è). La pression Corse s'intensifie au fil des minutes et Becas va s'échapper sur son aile droite. Il déborde avant d'effectuer un centre puissant sur lequel le portier Martégal se troue alors qu'il avait le ballon dans les mains. Junior en embuscade en profite pour pousser le ballon au fond des filets et inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (34è). Ajaccio va ensuite maîtriser les rares velléités offensives des locaux qui éprouvent toutes les peines du monde à s'approcher des buts de Trévisan. C'est même Becas qui va se créer la meilleure occasion de la seconde période en déclenchant une frappe qui vient s'écraser sur les montants de Coulot (73è). Rolland Courbis pouvait avoir le sourire au coup de sifflet final car son équipe reste leader grâce à une solide prestation. La lutte pour la montée est ouverte et les Corses sont plus que jamais candidats pour décrocher une des quatre premières places synonyme d'accession à la première division en fin de saison ! A suivre...

La lutte pour le maintien : Embouteillage en fin de classement !

Comme chaque année, ils sont nombreux à trembler jusqu’au bout pour éviter la descente en National. Cette saison, il n’y aura que deux clubs relégués et la lutte s’annonce serrée.

Tout le monde est d'accord pour dire que le championnat de division 2 est une lutte permanente pour éviter les affres d'une descente en National. Cette saison ne déroge pas à la règle et certaines équipes l'ont appris à leurs dépens. C'est ainsi que l'on retrouve pas moins de six formations en queue de peloton avec le même nombre de point. En effet, Nîmes, Martigues, Saint Etienne, Wasquehal, Créteil, Istres sont embarqués dans la même galère en totalisant seulement neuf points depuis l'ouverture du championnat. Il est urgent pour ces équipes de réagir pour ne pas se faire décrocher, car le fossé risque de se creuser rapidement avec les autres clubs. Le Mans (14è) possède deux points d'avance sur ce peloton d'équipe alors que Nancy (12è) a déjà engrangé quatorze points. Il faut donc réagir rapidement car tout le monde est conscient que les points perdus au départ sont difficiles à rattraper. La valse des entraîneurs a déjà commencé puisque Laurent Croci a repris les rênes de Créteil alors qu'Alain Michel a été obligé de céder sa place à Frédéric Antonetti, à la tête de l'AS Saint Etienne. Alors à quand la prochaine victime ? L'avenir nous le dira mais la pression risque de monter dans certains clubs si les résultats ne s'améliorent pas ces prochaines semaines ! Début de réponse le week end prochain puisque toutes ces équipes seront opposées à des clubs mieux classés. A suivre... 

La prochaine journée

12ème journée–13 octobre 2001-20h 
Wasquehal-Laval (12/10 à 20h) 
Le Mans-Nice (12/10 à 20h)
Grenoble-Istres (12/10 à 20h)
Ajaccio-Gueugnon (12/10/à 20h45)
Amiens-Martigues
Caen-Niort
Châteauroux-Nîmes
Créteil-Strasbourg
Nancy-Beauvais
Saint Etienne-Le Havre 

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment