Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2 "spécial transferts"
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez un gros plan consacré aux transferts avec Toulouse qui piste David Suarez (Cannes), Caen et Patrick Remy qui prospecte à Sedan, Beauvais qui doit gérer les départs, Créteil qui fait sa grande lessive, les coulisses avec Celdran qui se rapproche du Mans, Samson entre Bastia et Montpellier, Darbelet qui signe à Niort, et Deniaud qui rejoint Clermont, Reims très actif sur le marché des transferts, et Moussa Bezaz nouvel entraîneur de Nancy.
 
 
Le gros plan de la semaine : " spécial transferts " 

Même si tous les regards sont actuellement tournés vers la Coupe du Monde qui débute dans quelques jours, les clubs de division 2 s'activent, en coulisses, pour préparer le prochain exercice, en profitant des éventuelles bonnes affaires qui pourraient se présenter à eux. Maxifoot poursuit donc son petit tour d'horizon sur un marché qui risque d'être très animé durant l'été. 

Toulouse

Après une saison de purgatoire en National, Toulouse retrouve la deuxième division pour le plus grand bonheur de tous les supporters. Les dirigeants cherchent donc légitimement à recruter pour pouvoir éventuellement jouer un rôle de trouble fête la saison prochaine. Dans cette optique, le chantier le plus important du club toulousain concerne la ligne d'attaque qui a besoin d'être renforcée. Plusieurs noms circulent en coulisses, et deux recrues sont venues rejoindre les rangs de l'attaque de l'ancien pensionnaire de la division 1 : il s'agit d'Anthony Braizat, qui brillait à la pointe de l'attaque de la réserve lyonnaise en CFA et de Kor Saar, meilleur buteur du National sous les couleurs d'Angoulême avec 22 buts. Helder Esteves (Auxerre), l'ex meilleur buteur des Lusitanos, qui se morfond à Auxerre pourrait également venir enrichir l'attaque des hommes d'Éric Monbaerts, tout comme David Suarez (Cannes). Le président de Toulouse, Olivier Sadran, a annoncé l'arrivée de six recrues pour la saison prochaine et à l'heure actuelle, seulement quatre joueurs ont été officiellement intronisés. Hormis Anthony Braizat et Kor Saar, Sylvain Didot (Brest) et Christophe Avezac (Dijon) joueront, en effet, sous les couleurs de Toulouse lors du prochain exercice. Pour le reste, le club prospecte pour dénicher la perle rare, à moindre coût, dans un marché relativement calme pour le moment. L'entraîneur toulousain souhaite l'arrivée d'un milieu défensif (Debève ?) et d'un latéral gauche. Dans l'effectif actuel, plusieurs jeunes signeront prochainement leur premier contrat professionnel, alors que les anciens comme William Prunier, Stéphane Lièvre et Christophe Revault vont poursuivre leur aventure sous les couleurs de Toulouse. Enfin, au rayon des départs, Sébastien Macé, pourtant meilleur buteur du club cette saison (13 buts) ne sera pas conservé à l'issue de son prêt et retournera donc à Nantes.

Caen

Le stade Malherbe de Caen s'apprête à vivre une intersaison mouvementée après une saison relativement décevante. Patrick Remy a ainsi débarqué en remplacement d'Hervé Gauthier, pour tenter de redonner un nouvel élan à cette formation qui a décidément beaucoup de mal à se montrer à la hauteur de ses ambitions depuis plusieurs saisons. Il travaillera sous la présidence de Michel Bérard qu'il a bien connu lors de son passage dans les Ardennes. Une vague de départ a déjà été annoncée par l'ancien entraîneur de Sedan. Jean-Philippe Caillet, Olivier Bellisi, David Garcion, Fabrice Catherine et Marc Zanotti sont partants certains, alors que Xavier Gravelaine a pris tout le monde à contre pied en signant à Ajaccio. Il faut donc reconstruire tout le côté gauche de l'équipe qui s'est considérablement dégarni. Le nouveau mentor Caennais aimerait bien s'appuyer sur des joueurs qu'il a déjà eu sous ses ordres. Il pourrait ainsi faire son marché du côté de Sedan où certains de ses anciens joueurs sont trop souvent mis à l'écart par Henri Stambouli. On parle de Luis Satorra, Cédric Mionnet, Cédric Elzeard et Nicolas Sachy, mais pour l'instant on en est au stade des rumeurs et il sera très certainement difficile de concrétiser toutes ces opérations. Un autre nom circule dans les travées du stade Michel d'Ornano : celui d'Alex Di Rocco, meilleur buteur de Saint Etienne cette saison. Mais la concurrence de Créteil ne s'annonce pas de tout repos et un accord serait même tout proche d'être trouvé avec le club cristolien. Enfin pour renforcer le milieu de terrain, les dirigeants se sont renseignés sur Janick Tamazout (Nice), mais ce dernier aurait un nette préférence pour Saint Etienne. A suivre...

Beauvais

La fin de saison a été pour le moins douloureuse dans l'Oise avec ce passage à vide des hommes de Jacky Bonnevay qui leur a tout simplement coûté leur place parmi le quatuor de tête, alors que tous les observateurs les envoyaient au sein de l'élite pour le prochain exercice. Il faut maintenant digérer cette lourde déception, même si la montée n'était pas l'objectif de début de saison. Jacky Bonnevay a été le premier à quitter le navire en rejoignant Troyes pour remplacer l'emblématique Alain Perrin. Il part d'ailleurs en emmenant dans ses bagages son stoppeur, Gaël Sanz, et d'autres joueurs pourraient suivre dans les prochaines semaines. Alors que plusieurs noms ont circulé, c'est finalement contre toute attente, Baptiste Gentili, qui sera le prochain entraîneur de Beauvais. Il va devoir gérer une vague de départs relativement importante puisque bon nombre de joueurs n'étaient que prêtés dans l'Oise et vont donc rejoindre leur club d'origine. Eric Gueï va ainsi retourner à Montpellier, Egutu Oliseh et Mickaël Rodrigues vont retrouver Nancy alors que Beuzelin devrait rentrer au Havre. Le prometteur défenseur, Xavier Demont, s'est engagé en faveur d'Ajaccio et David De Freitas semble être sur les tablettes de plusieurs formations de l'élite comme Nantes ou Lens. Nicolas Weber, le gardien de but beauvaisien est en fin de contrat et va rejoindre Nancy qui cherchait toujours un successeur au regretté Philippe Schutt. Le chantier est donc conséquent pour l'ancien entraîneur de Martigues qui aimerait être rejoint par Anto Drobnjak dans l'Oise, pour pouvoir en faire son point d'ancrage de l'attaque. Le nom de Fabrice Abriel revient également dans les conversations, mais le joueur aspire davantage à rejoindre l'élite plutôt que de rester une saison supplémentaire à l'échelon inférieur. Le club a tout de même obtenu les signatures de Stéphane Odet (Bastia), Eric Berberian (Endoume, CFA) et de l'attaquant Kaba Mané (Nice).

Créteil

Tout le monde sait que la vie du club du Val de Marne est tout sauf un long fleuve tranquille depuis plusieurs saisons. La valse des entraîneurs, des joueurs ou encore des présidents alimente régulièrement les chroniques de cette formation. Cette saison encore, Créteil ne déroge pas à la règle car après le départ tumultueux de Ladislas Lozano et l'arrivée de Noël Tosi au poste d'entraîneur, le club risque à nouveau d'enregistrer une nouvelle vague de départs. Dambury (Clermont), Hatchi (Grenoble), Marquet (Ajaccio), Essola (Saint Etienne ?), Gope-Fenepej (Nantes), Fiawoo (Lorient) ont déjà pris la poudre d'escampette. Anselmini, Sankharé, Sibidé, Madar et Fontaine sont libres de tout engagement, alors que les contrats de Moussouni et Assignon ont été résiliés. Enfin, un doute subsiste concernant l'avenir de trois joueurs : S.Traoré (fin de contrat), Zouaoui et Rott. Le nouvel homme fort cristolien a donc du pain sur la planche pour bâtir un groupe compétitif en vue de la saison prochaine. Au rayon des arrivées, rien ne filtre pour le moment hormis un contact très chaud avec l'attaquant stéphanois, Alex Di Rocco. Il faudra donc un petit peu de patience aux supporters pour voir arriver des nouvelles têtes et se faire par la même occasion une idée sur le futur potentiel de leur formation. Tout le monde espère, bien sûr, prendre plus de plaisir dans les travées du stade Dominique Duvauchelle que lors du dernier exercice !

Les coulisses de la semaine " spécial transferts " :

Philippe Celdran en route vers Le Mans ?

Philippe Celdran  n'a été que très rarement utilisé depuis l'arrivée d'Henri Stambouli dans les Ardennes. Le milieu de terrain de Sedan a pourtant toujours répondu présent lorsque l'on a fait appel à ses services. De plus, les gauchers sont une denrée rare dans notre championnat et Thierry Goudet, l'entraîneur du Mans, semble avoir flairé la bonne affaire. Encore sous contrat pour un an avec Sedan, le joueur devrait s'engager rapidement avec Les Manceaux. Il pourrait également être rejoint par son coéquipier, Laurent Peyrelade, mais Saint Etienne est aussi sur les rangs et il faudra se montrer malin du côté des dirigeants pour emporter la décision ! 

Stéphane Samson sollicité par Bastia et Montpellier

Les performances de Stéphane Samson, auteur de onze buts cette saison sous les couleurs du Mans, ne sont pas passées inaperçues au sein de l'élite de notre football hexagonal. En effet, le joueur est en fin de contrat et il fait l'objet de plusieurs sollicitations de la part des formations de division 1. Bastia et Montpellier qui cherchent à renforcer leur potentiel offensif font actuellement le forcing pour s'attacher ses services. 

Deniaud s'engage à Clermont et Darbelet à Niort

L'attaquant Havrais, Thomas Deniaud, a participé activement à la montée du Havre en première division cette saison. Pourtant son contrat arrivait à expiration à la fin du présent exercice et les dirigeants ont jugé bon de ne pas lui renouveler leur confiance. Le joueur n'est pas resté libre longtemps sur le marché puisque Clermont Foot, promu de National, vient de s'attacher les services de ce joueur talentueux à plus d'un titre. Plus surprenant encore, Emerick Darbelet, l'un des hommes de base de Rolland Courbis à Ajaccio, s'est engagé avec Niort alors que l'élite lui tendait les bras. Il remplacera l'emblématique capitaine des chamois niortais, Joël Bossis. 

Reims très actif sur le marché

Tout le monde se réjouit du retour de Reims au sein de l'élite professionnel. La seconde division nous proposera donc des affiches alléchantes telles que Reims-Saint Etienne la saison prochaine. Le vieux stade Auguste Delaune frémit d'avance de retrouver une ambiance digne de son glorieux passé. Les dirigeants travaillent donc activement pour construire une équipe compétitive. Dans cette optique, six nouveaux joueurs seront présents à la reprise de l'entraînement : Tchami et Louiron (Grenoble), E.Boniface (Gueugnon), Gondouin (Lusitanos), S.Billong (La Roche Sur Yon), F.Boniface (Noisy le Sec) défendront fièrement les couleurs de ce club mythique. D'autres pourraient rapidement venir se greffer à ce nouveau groupe. A suivre...

Moussa Bezaz remplace Smerecki à Nancy

Tout le monde s'attendait à voir arriver quelqu'un de l'extérieur pour succéder à Francis Smerecki au poste d'entraîneur de Nancy. Pourtant, c'est en interne que les dirigeants sont allés chercher l'homme de la situation. Moussa Bezaz, responsable du centre de formation lorrain, sera en effet sur le banc de touche nancéien la saison prochaine. L'ancien entraîneur de Charleville aura Pablo Correa comme assistant pour mener à bien sa mission.

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Éditions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment