Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2 "spécial transferts"
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez un gros plan consacré aux transferts avec Saint-Etienne et la rumeur Bruno Rodriguez, Le Havre qui courtise Meslin, Diomède et Monterrubio, Metz qui recrute Jean Fernandez, Lorient qui veut éviter la fuite de ses talents, les coulisses avec Lozano qui refuse l'offre de Créteil, Evra (Nice) qui attise les convoitises, Charpenet (Nîmes) qui effectue un essai à l'OM, Gravelaine qui file vers Ajaccio, et Patrick Remy proche de Caen.
 
 
Le gros plan de la semaine : " spécial transferts " 

Suite de notre petit tour d'horizon sur un marché qui risque d'être très animé durant l'été.

Saint Etienne

Les rumeurs les plus folles circulent actuellement dans les travées de Geoffroy Guichard car tout le monde est impatient de connaître le visage de la future équipe stéphanoise. La déception de cette calamiteuse saison est encore bien présente dans tous les esprits mais chacun se veut résolument optimiste pour la suite et se tourne donc vers un avenir que les supporters espèrent radieux. Plusieurs bonnes nouvelles sont venues alimenter les chroniques ces derniers jours : d'abord l'officialisation du transfert d'Eduardo Oliveira, arrivé cet hiver en provenance de Sedan. Le joueur a signé un contrat de trois ans pour un montant finalement ramené à 76 225 €. Ensuite, Stéphane Hernandez a prolongé son contrat de deux années supplémentaires, alors que Frédéric Mendy en a fait de même pour un an. Cependant, aucun nouveau visage n'est encore venu renforcer l'effectif de Frédéric Antonetti pour le moment. En attaque, le flou reste de mise car beaucoup de noms circulent, mais combien de ces noms sont réellement sur les tablettes des dirigeants foreziens ? Il est difficile de répondre actuellement. La piste Robert Malm (Wasquehal) traîne en longueur alors que Lilian Compan (Châteauroux) commence à s'impatienter devant tant de passivité et pourrait partir à l'étranger. Le nom de Bruno Rodriguez (Lens) revient également dans les conversations mais acceptera-t-il de venir jouer en division 2, rien n'est moins sûr. En défense, les verts semblent bien parés, mais Christophe Deguerville (Bastia) voire Patrick Valery pourraient venir en renfort pour compléter le groupe déjà en place. Au rayon des départs, rien ne bouge non plus pour l'instant. Alex Di Rocco aurait des contacts avec Sedan et Metz, alors qu'Allou N'Dour serait dans les petits papiers de Nantes, Lille et Sedan. Frédéric Antonetti se serait d'ailleurs préparé à un éventuel départ de son milieu de terrain puisqu'il a inscrit sur ses tablettes le nom du milieu défensif de Créteil, Paul Essola (21 ans, prêté par Bastia). Concernant le brésilien Alex, le club aurait reçu une proposition du club turc de Fenerbahçe à hauteur de 2.5 millions d'euros. La balle est désormais dans le camp stéphanois. Enfin les jeunes Simon Carmignani et Florrent Perraud devront patienter une saison supplémentaire avant de signer leur premier contrat professionnel, mais Frédéric Antonetti compte tout de même sur eux pour le prochain exercice.

Le Havre

Le championnat vient de s'achever dans la joie et la bonne humeur du côté du Havre. Cependant, la montée va devoir être rapidement digérée pour préparer tranquillement le grand retour au sein de l'élite. L'effectif actuel va devoir subir quelques petites retouches pour tenir la route à l'échelon supérieur. Dans cette optique, le premier chantier des dirigeants consiste à conserver les jeunes pousses que toutes les écuries s'arrachent déjà. Les prometteurs Anthony Le Tallec et Florent Sinama Pongolle resteront ainsi une saison supplémentaire pour s'aguerrir aux joutes de l'élite, avant de rejoindre Gérard Houiller à Liverpool. Il faudra également gérer le départ en retraite de l'emblématique Alain Caveglia qu'il ne sera pas facile de faire oublier. Le nom d'Olivier Monterrubio (Rennes) figurerait en bonne position pour le remplacer, sauf que le joueur assure qu'il ne va pas partir. Plusieurs joueurs sont en fin de contrat et pourraient répondre favorablement aux sirènes d'autres formations qui seraient ravies de les accueillir. Le précieux milieu de terrain, Yazid Mansouri, serait ainsi tenter par Monaco qui lui fait les yeux doux. Thomas Deniaud, pourtant auteur de dix buts cette saison, est pour sa part laissé libre par le club et serait sur le point de rebondir vers une formation ambitieuse de division 2. Pour le remplacer, les dirigeants souhaiteraient s'attacher les services de Christophe Meslin (Nice), mais la concurrence de Strasbourg ne s'annonce pas de tout repos. L'incertitude plane autour de l'avenir de certains cadres comme Hénin, De Neef, Mamouni ou Kerkar. Au rayon des arrivées, une folle rumeur fait état de la possible venue du joueur de Liverpool, Bernard Diomède. Le joueur se morfond actuellement en Angleterre et souhaiterait revenir en France pour donner un nouvel élan à une carrière en sommeil depuis bien trop longtemps.

Metz

Le club cher à Carlo Molinari a donc dû se résoudre à rejoindre le championnat de division 2 à l'issue de cette douloureuse saison. L'objectif confié à Gilbert Gress de maintenir le club au sein de l'élite n'a pas été atteint et ce dernier a rapidement fait ses valises pour s'envoler vers d'autres cieux. Pour lui succéder, deux noms se dégageaient pour redorer le blason de cette formation qui espère que son passage à l'étage inférieur ne sera qu'éphémère et ne durera que l'espace d'une saison. Alors que l'ancien sedanais Patrick Rémy était également en course, c'est finalement Jean Fernandez (Sochaux) qui a été choisi pour relancer une équipe revancharde, mais affaiblie financièrement par cette terrible descente en enfer. Le nouvel entraîneur messin devra composer son groupe avec la certitude de voir partir un de ses cadres et non des moindres : Frédéric Meyrieu. En effet, le joueur est en fin de contrat et souhaite changer d'air pour aller relever un dernier défi. Son nom revient avec plus ou moins d'insistance du côté de Nice, Montpellier ou Saint Etienne. Autre joueur à manifester des velléités de départ : Geoffray Toyes. L'ancien bordelais souhaite avant tout rester en première division, même s'il lui reste une année de contrat à honorer. Il faudra aussi régler le dossier Farid Mondragon, prêté cette saison à Galatasaray, et que les dirigeants souhaiteraient transférer définitivement en Turquie. Mais à l'heure actuelle, les deux parties semblent très loin d'un accord car le montant proposé parait dérisoire par rapport à celui que souhaite récupérer Carlo Molinari (5.5 M €). Au niveau des renforts, rien ne filtre pour l'instant car le club n'avait certainement pas envisagé un dénouement aussi triste. Le nom de Pierre Deblock a été cité pour venir renforcer l'entrejeu mais le joueur ne semble pas très enclin à venir jouer en division 2. Il avait pourtant vécu une formidable aventure avec Sedan lors de la saison 1998/1999 ! Le défenseur central du Standard de Liege, Liviu Ciobotariu, pourrait par ailleurs devenir la première recrue messine. 

Lorient

La formation d'Yvon Pouliquen vient de remporter la Coupe de France devant Bastia (1-0), mais la relégation vient un petit peu ternir ce premier trophée décroché par le club breton. Le groupe risque donc d'exploser considérablement pendant ce marché des transferts, même si les dirigeants ne désespèrent pas de pouvoir retenir certains de leurs joyaux avec la Coupe de l'UEFA en ligne de mire. Cependant, beaucoup de joueurs sont sollicités et il va être difficile de les retenir avec des moyens plus que limités. Jean-Claude Darcheville devrait ainsi rejoindre Bordeaux où il retrouvera son compère Pascal Feindouno, de retour de prêt. Elie Baup doit déjà se frotter les mains de disposer la saison prochaine de ce duo explosif qui devrait faire souffrir plus d'une défense avec Pauleta. Le défenseur, Arnaud Le Lan, portera les couleurs de Rennes avec un contrat de cinq ans à la clé. Moussa Saib quittera également le club alors que le doute subsiste concernant Guel et Diop. L'avenir de Jacques Abardonado ne semble plus se situer en Bretagne. Le joueur devrait retourner à Marseille avant de partir peut être sous d'autres cieux (Nice). L'incertitude est de mise pour Sébastien Hamel et Pascal Delhommeau et l'évolution de leur situation dépendra, en fait, des sollicitations dont ils feront l'objet. Sedou Keita retournera très certainement à Marseille, mais Lens ferait le forcing pour s'attacher ses services. A l'inverse, des joueurs comme Pascal Bedrossian et Richard Martini aimeraient poursuivre leur aventure chez les merlus. Avec des éléments comme Chabert, Esceth-Nzi, Ferron et Gauvin, Yvon Pouliquen possède déjà des fondations solides pour préparer l'avenir. Enfin, il se murmure que l'attaquant ivoirien Jean-Marc Béni (Stella Abidjan) et le défenseur Fabien Laurenti (Marseille) seraient dans les petits papiers de l'entraîneur des merlus. A suivre...

Les coulisses de la semaine " spécial transferts " :

Lozano refuse l'offre de Créteil !

Le feuilleton "Lozano" a connu un nouveau rebondissement ces derniers jours, puisque le club du Val de Marne lui aurait proposé de conserver son poste d'entraîneur pour la prochaine saison. Il ne faut pas oublier que l'ancien technicien de Calais avait été, il y a quelques semaines, prier de faire ses valises pour laisser la place à Noël Tosi, tout fraîchement débarqué de Gueugnon. A quoi doit-on attribuer ce revirement de situation ? Il est difficile de répondre à cette question car le flou reste de mise dans les travées du stade Dominique Duvauchelle. Suite au prochain épisode...

Patrice Evra vers l'étranger ?

Le public niçois a découvert cette saison le talent du jeune Patrice Evra qui a participé activement à la formidable saison des aiglons, avec comme point d'orgue la remontée parmi l'élite. Les performances de ce jeune latéral gauche n'ont d'ailleurs pas laissé insensibles les recruteurs des grosses écuries européennes. En France, Didier Deschamps et Guy Roux font le forcing pour le récupérer, mais peuvent-ils lutter avec des équipes comme Barcelone, Arsenal, la Roma ou la Juventus ? Une chose est sûre, financièrement les clubs français ne pourront pas rivaliser, mais le joueur n'a-t-il pas intérêt à rester encore une saison supplémentaire dans le championnat de France pour s'aguerrir davantage aux joutes du football professionnel. Le doute subsiste à l'heure actuelle car il y a des chiffres qui peuvent faire tourner la tête !

Charpennet vers l'OM ?

Alain Perrin, le nouveau manager général de l'OM, est en train de prendre ses marques sur les bords de la Canebière et le travail ne manque pas pour remettre un petit peu d'ordre dans la maison phocéenne. Le premier chantier consiste à dégraisser un effectif pléthorique pour pouvoir recruter. Mais cela n'empêche pas l'ancien entraîneur de Troyes de prospecter pour trouver chaussure à son pied à moindre coût. C'est ainsi que le libero de Nîmes, Johann Charpennet, en fin de contrat, serait venu faire un essai pour rejoindre éventuellement l'Olympique de Marseille la saison prochaine. Ce remarquable tireur de coup franc serait à coup sûr une bonne affaire pour les coéquipiers de Franck Leboeuf. Dénouement dans les prochains jours...

Xavier Gravelaine file à Ajaccio ?

Après une saison plutôt réussie sous les couleurs de Caen, Xavier Gravelaine semble très proche de rejoindre Rolland Courbis à Ajaccio en vue de la saison prochaine. A trente-trois ans, l'ancien marseillais a tout de même inscrit la bagatelle de quinze buts cette saison en Normandie. Le joueur est apparemment prêt pour relever un dernier défi sur l'Île de Beauté. D'ailleurs, Rolland Courbis aurait en tête de l'associer à l'attaquant uruguayen du Nacional Montevideo, Walter Guglielmone, également sur les tablettes du club Corse. Réponse dans les prochain jours, puisqu'un rendez-vous est prévu cette semaine.

Patrick Remy au chevet de Caen ?

Tout le monde sait qu'Hervé Gauthier ne sera plus à la tête du Stade Malherbe la saison prochaine. Le profil de son remplaçant s'oriente vers l'ancien entraîneur de Sedan, Patrick Remy.Ce dernier, sauf retournement de dernière minute, officiera en Normandie pour le prochain exercice. Il est en effet la priorité du président délégué, Michel Bérard, qui n'imagine pas d'ailleurs travailler avec quelqu'un d'autre que lui. Rappelons que les deux hommes se connaissent parfaitement, puisqu'ils ont déjà collaboré par le passé à Sedan. Alors, vont-ils nous refaire le même coup que dans les Ardennes ? Attendons un petit peu pour voir, mais cette idée doit trotter dans la tête des deux hommes.

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Éditions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment